Réalisation d'une selle par un débutant

Avatar du membre
sylnergie
Messages : 105
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:41
Prénom : Sylvie
Profil : Débutant
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par sylnergie » jeu. 5 sept. 2019 13:49

[quote="Mich'"]Donc pourquoi une selle d'époque ne peux plus être utilisée à autre chose qu'à la décoration?

moi qui adore les histoires, surtout celles qui expliquent le pourquoi du comment, je suis aux anges. La différence de morphologie des chevaux est impressionnante. Les quarter-horses sont un peu extremes, sélectionnés pour un travail spécifique, mais qu'en est il de races moins travaillées, plus proches du sauvage, Apaloosas par exemple ?
Il faut croire que tout bourjoufle : les chevaux comme les voitures et les gens ? ! Pauvres chevaux sous-alimentés, ils ont payé un si lourd tribut avec les humains .

Si cet opticien, même s'il est manifestement habituellement très minutieux, est capable d'avoir sorti une selle pareille, il y a qualités du formateur sous roche. Les mots représentent seulement 12 % d'une communication, le ''reste'' est de l'attention, l'intention, le bagage personnel, entre autres. Enseigner est un talent, qui n'est pas donné à tout le monde ;)
Je n'aurais jamais cru possible de réaliser une selle ainsi, alors j'imagine à peine le bonheur de ton apprenti du jour !

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Leather Carver » jeu. 5 sept. 2019 17:09

Bonjour Sylvie,
À l'époque où ces selles étaient utilisées, les chevaux des Cow-Hands étaient plus proche de la mule croisée que du cheval et donc les
arçons étaient plus "restreints", si j'ose dire, au niveau du Fork (comme Mich' vous à fait la leçon vous savez maintenant ce que c'est qu'un Fork), donc acte en ce qui concerne
les selles de l'époque. D'ailleurs Mich' l'à très bien expliqué dans son tuto.
Pour voir une profusion de selles de toutes les époques de l'ouest ainsi que de tous les selliers qui ont habillés les Wrangler de tout ces temps, soit 1780 à nos jours, il faut se rendre à Sheridan, Wy au USA, visiter le musée de Mr Don King, malheureusement cet homme, qui est à l'origine du Shéridan style actuel, n'est plus de ce monde, qui de surcroit était un des plus grand sellier de tous les temps. Le déplacement vaut son pesant d'or !!!! Cerise sur le gâteau, l'entrée est gratuite.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » jeu. 5 sept. 2019 17:15

J'édites, Jacquy tu as posté ton message pendant que j'écrivais le miens et pas envie de tout reprendre. Mais ça ne se contredit pas ;-D et le fait que j'évoque notre mule est un hasard.... J'en profites pour corriger deux ou trois fautes qui me font mal aux yeux.

En fait, toute la race équine a changée. Nous avons une mule à la maison qui est plutôt fine et même sur elle les anciennes selles western ne posent pas. Le vielles selles d'armes Européennes sont beaucoup plus polyvalentes.

De plus chez les cowboys, le souci du bien être animal et du fonctionnement de sa biomécanique est venu assez tard. Il a fallut que des gens comme Tom Dorrance ou Ray Hunt de qui sont nés les Parelli, Brannaman, Black ou autre Roberts se posent les bonnes questions sur l'optimisation et la perfectibilité du matériel et de leur équitation de travail.

Pourtant, Confucius a écrit le premier traité sur l'équitation militaire presque 500 ans avant JC. L'humain, en lequel je crois pourtant, a été plus réactif pour développer des conneries que pour se poser certaines bonnes questions.

Il faut prendre en compte aussi le fait qu'un problème de souffrance animal cache souvent un problème social humain. Personne ne s'est jamais vraiment émus de la condition des chevaux qui travaillaient dans les mines et qui ne remontaient qu'une fois mort, simplement parce qu'il mourrait plus de mineurs que de chevaux. Idem pour les chevaux de guerre.

Quant à ma capacité de formateur, il ne m'appartient pas d'en juger mais je te remercie de ta façon de voir les choses. L'avenir te le dira et j'espère que tu ne l'apprendra pas à tes dépends.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » jeu. 5 sept. 2019 17:32

Je Go on. J'ai un peu perdu le fil (pas cordo hein) d'ailleurs. Ah oui ça y est je me suis relus, entre l'utilisation des photos, la logique de développement de mon tuto et les MP, j'ai le forum ouvert au moins 5 à 6 fois.

Donc on avait fini les Skirts et avant de mouler le Seat(Siège) on a patronné les Pièces Du Jockey et là, pas de traduction. En sellerie classique on pourrait appelé ça les faux quartiers, d'où l'interet d'apprendre les termes dans la culture d'origine.. J'ai cherché dans l'étymologie du mot, qu'on utilise d'ailleurs pour nommer un cavalier de course, et on ne trouve que son origine qui vient de Jack en Ecossais.

3261

Réalisation du gabarit de ''Back Jockey''

3263

Les autres (je ne vais pas tout mettre ça va être chiant)

3262

Vue d'ensemble des gabarits des 3 pièces et bien sur, on travaille en symétrie. (en regardant les photos, je me rends comptes qu'on a fait le gabaritage avant de doubler les Skirts. mais ça n'a pas une grande importance. Il faut surtout prendre en compte les temps d'attentes et de séchage. Il faut me pardonner, c'était il y a deux ou trois ans pendant l'hiver).

3265

Jesse (et oui encore un, mais pas Suisse celui-là) en pleine préparation de ses pièces.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » jeu. 5 sept. 2019 18:06

On passe au Seat (Siège).

La aussi sur une selle Western moderne le Prêtant serait primordial pour arriver à former correctement le siège. Mais comme dans le cas présent il ne s'agit que d'un Half Seat (demi siège), il y très peu d'allongement et pas de rétreinte à imprimer dans le cuir. Donc ça facilite la tâche.

Après avoir coupé une ébauche du siège, mouillé et parées les parties qui doivent l'être, la pièce a passé une nuit dans un sac plastique (elle a été complètement immergée pendant au moins 30 à 40 secondes)

3272

Présentation de l'ébauche sur l'arçon, on centre et on fait la mise ne forme.

3274

La partie supérieur du Cantel (Troussequin) a été formée avec la même pince que celle utilisée pour le Horn.

3275

Le Seat au niveau du Cantel a été retaillé, on a mis en forme le Binder (c'est la pièce pliée qui fait la liaison entre le Back Cantel et le Seat) qui sera cousue par la suite et Jesse fini de former la partie avant du Seat sur les Barres.

3280

Couture du Binder, c'est la partie la plus baclée de cette belle réalisation. Et je le regrette, parce que Jesse était partagé entre la fatigue et l'envie de voir son siège fini. Ce jour là, on aurait du seller les chevaux et aller se faire une petite balade.

3282

La couture est vraiment moche et ce qui est chiant c'est qu'elle se voit comme un nez au milieu de la figure. J'aurais aimé la refaire, mais il aurait fallut que je recommence complètement le siège, voir le back Cantel sans quoi je serais retombé dans les mêmes trous et ça aurait dévié ma couture. Mais bon, comme le dit Jesse qui est très content, c'est sa marque de fabrication...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » jeu. 5 sept. 2019 18:20

Gabaritage des pièces du Jockey sur la selle avant huilage.

3268

Ca commence vraiment à ressembler à une selle.

3277

Huilage des nouvelles parties.

3276

La magie de la transformation donne le sourire à Jesse qui se pensait bien incapable d'en arriver là.

Je ne peux plus Editer mes premiers posts, je voulais ajouter une précision : Toutes les photos ne sont pas dans le Tuto et il y en a quelques autres dans ma Galerie qui est en libre accès.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Geppetto » jeu. 5 sept. 2019 19:54

Bonjour

Deux questions. Fil jaune, fil blanc, la raison ? Une photo de l'empreinte de la couture dans le feutre ?

Michel

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Geppetto » jeu. 5 sept. 2019 19:54

Bonjour

Deux questions. Fil jaune, fil blanc, la raison ? Une photo de l'empreinte de la couture dans le feutre ?

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » jeu. 5 sept. 2019 20:11

Bonjour Michel,

J'avais compris à la première diffusion!!! PAs de raison particulière pour le fil jaune. C'est une couture qui ne se voit pas et certainement que la machine en était déjà équipée.

Par contre, le fil blanc est une volonté liée au design de l'ensemble.

Je vais essayer de trouver une photo côté feutre ou je demanderai à Jesse d'en prendre une.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » jeu. 5 sept. 2019 20:29

Fixation définitive des Skirts (Michel, on voit la ligne de couture côté feutre, ça te va ou il faut plus?)

3283

Des vis inox avec coupelles aux endroits névralgiques.

3284

Et quelques pointes, pour assurer un plaquage homogène.

Sur cette dernière photo, on voit bien les appuis de l'arçon qui restent proéminents. Ce sont bien ces points là qui doivent transmettre la charge sur le dos du cheval.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » jeu. 5 sept. 2019 20:38

Et vous savez quoi les gens? Je n'ai plus les photos du montage du système de sanglage et de la réalisation des Fenders...

Pas cool. Je vais essayer de complémenter le tuto avec des images de Google. Sans quoi je ne pourrai pas finir ce tuto. Ou alors il faut que je récupère la selle qui est en Cote D'or et que je la démonte pour faire les photos qui me manque.

C'est ballot hein?
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Luc » ven. 6 sept. 2019 05:49

Et tout ça pour nous tenir en haleine!!! :evil: :P
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Geppetto » ven. 6 sept. 2019 08:14

Bonjour

Merci, Mich', ça va pour les photos du feutre. (Désolé, 2 messages sont partis, sans aucune raison, à la même minute.) Concernant les photos, ça m'est aussi arrivé de photographier les étapes du montage d'une paire de chaussures et d'oublier une section. On va te pardonner "une fois" .

Magnifique tuto, merci, Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » ven. 6 sept. 2019 08:45

Merci Michel,

Ta tolérance à mon égard m'honore!! Bien sur je plaisantais sur le fait que le message soit parti deux fois. Comme le miens, ton index manque de patience. Il a appuyé 2 fois alors que ton pc, sans doute trop lent, était déjà au travail.

Je me suis arrangé avec Jesse que j'ai eu au téléphone hier soir pour récupérer la selle et je ferai les quelques photos qui me manquent. J'en profiterai pour lui faire un Check-up sur les points de sécurité après 4 ans d'utilisation. Parce que la selle il l'a faite dans l'hiver 2014/2015, je ne vois vraiment pas le temps passer...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Wyatt Earp » ven. 6 sept. 2019 16:36

Hello Mich,
Content d'être un peu à l'origine de ce tuto !!!!!!
J'ai bu tes photos et explications à m'en enivrer :D et cela me donne encore plus envie de réaliser une selle du 19ème siècle comme je t'en avais parlé lors de notre dernier entretien.
Il faudra que l'on en discute plus sérieusement.
En tous cas, un grand merci pour ce tuto, you're a king !!!!!!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » ven. 6 sept. 2019 17:28

Hello Jesse,

Tu est beaucoup à l'origine, sans toi et Sylvie, ça ne m'était pas venu à l'esprit. Ca tombait bien, j'avais un peu de temps et si ça peut profiter à certain, c'est cool.

Et comme il me manquait quelques photos pour finir proprement le sujet, j'ai appelé mon pote Jesse (l'autre) et il arrive demain soir pour le weekend, il amène sa selle et il va m'aider à couper mon bois pour cet hiver.

Je vais m'octroyer un petit Jack Daniel's, conçu par mon père spirituel.

3291

Pour ceux qui me connaissent, il n'y a pas un petit air de famille, quand j'avais ma moustache, plus jeune et si j'avais été beau ?

Autrement, je ne suis pas le King, si tu lis un peu plus haut, il y a une intervention de Leather CArver (Tchoooky avec l'accent Alsacien) dans laquelle il évoque Don King. Lui était un père de la vraie sellerie moderne, et quand on se verra, je te montrerai les catalogues du TCAA que les membres ont la gentillesse de m'envoyer dédicacé tous les ans, tu verras, je suis un apprenti.

Mais merci pour les compliments.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Leather Carver » ven. 6 sept. 2019 20:06

Mich', Tchoooky t'embrasse sans accent !
Bonne soirée et bon rétablissement mais quand on sais pas marcher.........
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Luc » sam. 7 sept. 2019 08:48

Je ne sais pas s'il y a ressemblance car je ne t'ai pas connu plus jeune (t'as lu: j'ai pas écrit que t'es vieux! :twisted: ), mais comment as tu fait pour finir sur une photo et sur le forum??? :-P
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » sam. 7 sept. 2019 08:51

Pas compris Luc, tu parles de la photo ou je travailles sur la selle? En plus, je ne suis pas vieux, je suis Vintage et c'est super à la mode.

Pour Dams : J'aimes beaucoup l'interaction qu'il y a sur les différents post, mais pour que le fil du post ne soit pas rompu, quand j'aurai fini celui là avec les photos que je vais faire ce weekend, pourras-tu s'il te plait décaler tous les commentaires à la fin du Tuto?
Merci d'avance
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » dim. 8 sept. 2019 17:41

Comme promis, mon pote Jesse a fait le déplacement juste pour vous, et pour le plaisir.

Le weekend a été placé sous le signe de...

3321

Jack Daniel's et saucisson. Mais non je plaisante, Amitié, plaisir et partage. Le saucisson et le Jack sont venu naturellement à la bonne heure et bien sur raisonnablement.

Mon Pote Jesse qui trône aux côtés de sa selle.

3319

Avec un sourire qui en dit long.

Et sa selle avec une patine de 4 années d'utilisation.

33183316

Elle a plutôt bien vieillie et pas de réparation ou remise en état à prévoir. Nous avons juste fait un petit nettoyage.

Mais revenons à la fabrication. Nous avons démonté une partie de la selle pour mettre en évidence le système de sanglage et les Fender (Etrivières).

Le système de sanglage s'appelle un Samstag ou Samstagg, on trouve les deux orthographes.

3314

Ce type de sanglage est vraiment lié à l'époque. C'est une sangle double dont une qui est posée sur le Fork et descend au anneau de sanglage, l'autre fait le tour de la corne pour aller rejoindre la première. Cela permettait de répartir l'effort lié au sanglage sur une plus grande partie de la selle.

3315

Deux autres sangles sont fixées à l'horizontale entre l'anneau avant et l'anneau arrière pour permettre à la fois le glissement de l'étrivière pour une meilleur mobilité de la jambe (les cavaliers comprendront) et pour envoyer une partie de la traction du sanglage vers l'arrière de la selle.

Pour les Fenders, la réalisation est très simple.

3311

Un panneau de cuir pour faire le Fender en lui même et une sangle appelé Leather Stirrups (C'est l'étrivière en sellerie classique). Les deux sont assemblées par 4 rivets cuivre.

3312

Le leather stirrup est fermé par un laçage qui permet de régler la longueur du Fender en fonction de la taille des jambes du cavalier,

3322

et est twisté (torsadé) de façon à orienter l'étrier face au pied pour en facilité l'engagement.

Voilà, on a fait à peu près le tour, en tout cas, on a survolé toutes les étapes. La seule chose dont je n'ai pas parlé et c'est Jesse qui me l'a très justement rappelé, c'est qu'avant de couper le cuir, on a bien étudié les peaux pour voir dans quelles parties nous allions couper quoi.
Il est évident qu'il faut tenir compte des épaisseurs nécessaires à chaque pièce, de la densité et des contraintes mécaniques et d'usure qui vont être appliquées à chaque parties.

Et pour terminer, sur Latigo strap Holder, Jesse avait frappé son Nom et le numéro de série de sa selle.

3310

La première et la dernière (pour l'instant)...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Luc » dim. 8 sept. 2019 19:27

Le fait de mettre la sangle devant le fender ne gêne pas à la cuisse et au mollet?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Temporaire

Message par Dams » dim. 8 sept. 2019 20:49

Ne pas toucher merci !

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » dim. 8 sept. 2019 21:37

Non Luc, pas du tout. Comme l'étrivière est très large, ça reste beaucoup plus confortable qu'une étrivière de classique.

Le Fender lui n'est là que pour faire barrage entre la jambe du cavalier et la transpiration du cheval. C'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle Fender qui veut dire (entre autre) Garde-boue en Anglais.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Luc » lun. 9 sept. 2019 09:14

Ok, merci pour la précision.
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par filcordo » lun. 9 sept. 2019 15:36

merci ARTE heu non Mich' pour ce beau reportage , je veux dire tuto !!! j'avoue que pour avoir eu le plaisir de rencontrer Jesse (pas celui ci , l'autre) je me disais ""mais c'est pas jesse sur la photo ?????????? bref une question STP quans tu forme le bec de canard l'arrondi que forme le slim fork en arrivant au bord du gullet c'est comment ?? collé ? et est ce que tu commence par ce bord pour la mise en place , pour avoir un bord à bord si propre ??? y a vraiment un truc que je n'arrive pas à m'expliquer !!!?????
j'espère juste avoir les bons termes et surtout que tu vois de quoi je veux parler !!!! merci de ta compréhension !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre