Réalisation d'une selle par un débutant

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » lun. 2 sept. 2019 12:45

Hello,

En discutant avec Sylnergie et avec Wyatt à propos de la réalisation d'une selle western, je me suis rendu compte que j'avais peut-être de quoi faire un petit tuto.

Il s'agit d'un modèle de selle fin 19 ème. Par contre, elle a été adaptée pour une utilisation sur un cheval moderne. Il est pratiquement impossible d'habiller un cheval actuel avec une selle d'époque et je vous expliquerai pourquoi dans ce tuto.

Voilà la selle :

[img]3162[/img]

Si vous avez vu le dessin animé ''Ratatouille'' le chef Gusteau dit que tout le monde peut cuisiner, en l'occurrence même un rat.

Je ne vais pas aller aussi loin, mais la grosse particularité du truc, c'est que la personne qui a fait cette selle avec mon accompagnement dans mon atelier n'avait jamais travaillé un bout de cuir. C'est une personne qui est Mécanicien-Opticien, qui monte à cheval et qui voulait juste se faire sa selle.

A gauche c'est lui et à droite c'est moi (avec la cravatte).

Voilà, il faudra juste un peu de patience, le temps que je retouches les photos et que je prépare les textes qui vont les accompagner.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Geppetto » lun. 2 sept. 2019 13:27

Bonjour

Mich', je serais bien intéressé de voir ce tuto .

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » lun. 2 sept. 2019 17:50

D'abord, on a choisi le modèle.

Comme le futur propriétaire n'avait jamais touché de cuir et par voie de conséquence, jamais fait de carving, on a pris un modèle sobre tiré d'un de mes vieux catalogue Visalia.

3165
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » lun. 2 sept. 2019 21:15

Vous allez penser que je n'ai que ça à faire, mais en fait non. J'ai plein de boulot, mais comme mon état m'impose des pauses régulières, alors voilà.

Je vous ai préparé un petit montage pour l'acquisition de la terminologie relative à la selle western.

3166

J'ai rajouté un fond noir à la photo du haut pour que ce soit plus lisible. Il y a sans doute de fins connaisseurs parmi vous qui vont me dire que certains noms ne sont pas ceux qu'ils connaissent. Il faut savoir qu'il peut y avoir des variantes en fonction des Selliers, des régions et des époques.

Mais les quelques termes qui sont là vous seront utiles pour lire la suite.

Si vous souhaitez les traductions ou la correspondance avec la sellerie classique Française,n'hésitez pas.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par beaulama » mar. 3 sept. 2019 09:04

Quelle bonne idée !
Je n'ai jamais fait de selle et suis très intéressé par ton tuto merci,
Alain.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mar. 3 sept. 2019 14:01

Voilà quelques vues de l'arçon (Tree en Anglais) nu quand il est arrivé.

Comme je le disais plus haut, c'est un design qui correspond au ''A Fork'' de l'époque mais adapté aux chevaux de maintenant.

3168

Pourquoi ''A fork'', simplement parce que le Fork (pommeau) est en forme de A. D'ailleurs, au passage cette pièce de l'arçon s'appelle fork, littéralement fourche, parce que c'est une pièce qui encaisse énormément d'effort, et à l'époque ils utilisaient la fourche d'une arbre ou le bois est très noueux, dur et dense.

Celui en photo, comme à l'origine est composé uniquement de bois (y compris la corne) et de Rawhide. Le Rawhide est l'appellation Anglaise pour le cuir cru ou cuir vert.
Cette enveloppe en Rawhide est posée tendue et mouillée sur le bois et lacée avec de la tresse coupée dans la même matière. Ce cuir en séchant se rétracte et enserre le bois qui de se fait se fend beaucoup moins facilement.

Je suis passé par mon Ami Pedro pour acheter deux de ces arçons aux USA. Pour info, un de ces arçon (de très bonne qualité)vaut environ 400 US$ départ là-bas. Donc rajouter les frais de port et les taxes de douanes.

D'ailleurs, je ferai la liste du matériel, avec estimation, nécessaire à la réalisation d'une selle de ce type.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mar. 3 sept. 2019 15:12

Si je vous embêtes avec les détails, vous me le dites et je vais directement au but et je zap les détails. C'est pas pour étaler ma confiture hein?

Sinon voilà, je souhaites vous expliquer la différence majeur qu'il y a entre selle d'époque et une selle actuelle. Il est assez difficile de trouver des photos de chevaux déshabillés de l'époque pour plusieurs raisons :
- La photographie avec les chambres de l'époques date de post 1860 et c'était un matériel assez difficile à déplacer.
- les Cavaliers de l'époque (ils n'étaient pas tous des Cowboys) se faisaient plutôt immortaliser en studio dans leur plus bel apparat.
- Et force est de reconnaître qu'ils n'avaient pas forcément soin de leurs montures comme c'est plus souvent le cas aujourd'hui.

Donc je vous ais trouvé deux gravures de Frederic Remington qui datent des années 1880 donc en accord avec l'époque de la selle:

3169
3170

En gros, super fin, un garrot hyper proéminent, pas d'épaules et en plus souvent mal ou peu nourris.

Et voilà le cheval de prédilection du Cowboy moderne (c'est un Quarter-Horse) :

3171

Plus rien à voir!! Tout en muscle, éclaté avec une encolure épaisse et attachée très basse, pas de garrot, un dos large et des épaules très ouvertes.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mar. 3 sept. 2019 15:23

Donc pourquoi une selle d'époque ne peux plus être utilisée à autre chose qu'à la décoration?

3173

Sur l'arçon moderne, on voit un angle d'ouverture au niveau des barres supérieur à 110°, donc capable d'accepter la morphologie musculeuse des chevaux actuels.

Sur l'arçon d'époque, l'angle d'ouverture est inférieur à 60° donc la selle ne posera jamais à sa place. en Plus le Gullet (littéralement ''Gosier'', c'est la partie creuse sous le Fork) est moins large. Si vous chaussez du 43 et que vous essayez de rentrer dans du 37, globalement vous aurez la même sensation qu'un cheval à qui on voudrais faire accepter une de ces vieilles selles...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mar. 3 sept. 2019 20:24

Le premier travail à faire pendant que l'arçon est nu pour ne rien abîmer est de couper les skirts et de les ''Bloquer'' sur l'arçon.

Cette opération est un peu anachronique puisqu'elle ne respecte pas la façon de faire de l'époque. Elle consiste à mouiller le cuir et à le mettre en forme pour imprimer les barres de l'arçon.
Ca permet de :
- Bloquer les skirts sur l'arçon pour ne pas qu'ils bougent.
- de rendre l'ensemble plus ergonomique pour le dos du cheval puisque ça va mettre en évidence les points d'appuis au niveau des épaules et du reins en dégageant la ligne du dos.

Je pourrai vous mettre par la suite les patrons utilisés à l'échelle.

Après avoir mouillé le skirts aux endroits ou l'on souhaite les former, on les positionne sur l'arçon et on les mets en référence avec un clou sous sous les barres en partie avant et la même choses en partie arrière. Ces références seront réutilisées à chaque remontage pour s'assurer que la position est bien répétable.

3174

Ensuite, avec un maillet assez lourd, on va battre le cuir sur le pourtour pour imprimer la forme des barres dans le cuir. On voit déjà la forme apparaitre sur la photo du haut.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mar. 3 sept. 2019 20:26

3177

Pour garantir la forme souhaitée au séchage du cuir, on utilise de la petite semence tout autour et aux endroits stratégiques.

3175

Sur la photo ci-dessus on voit la forme imprimée dans le cuir. Dans cette phase,les panneaux de cuir ont tendance à gondoler, il faut donc avant séchage bien reconformer les skirts.

3178

Le travail une fois sec.

Après séchage, les skirts peuvent être démontés et remontés à volonté. La forme à elle seule va permettre la bonne mise en place.
Et quand bien même il y aurait un doute, les clous qui avaient été placés au début de cette phase en apportera la garantie

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai juste guidé la main du sellier qui a oeuvré. Pour preuve :

3179

Jesse et à droite, le bout de ma casquette.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mar. 3 sept. 2019 22:27

On commence par bloquer les skirts parce que c'est une opération qui nécessite de ''maltraiter'' l'arçon. Il faut le retourner en équilibre sur le Horn et le Cantel, taper dessus pour former le cuir etc.

Si nous avions couvert le horn et le cantel avant, ils auraient déjà l'allure de ceux d'une selle de vingt ans.

Donc, ceci étant fait on va commencer par attaquer le ground seat, c'est le dessous du siège. Si le confort du cheval est garanti par la compétence de l'Arçonnier, le confort du cavalier est totalement lié au savoir faire du Saddlemaker.

La, c'est un Half seat (demi siège) donc c'est assez spécial.

On va coller des couches successives de cuir.

3190

Une première couche, puis une deuxième et une troisième.

3191

Ensuite, avec un skiver, on va ''sculpter'' le siège? C'est sans aucun doute la phase la plus critique de la fabrication d'un selle. C'est cette opération qui va faire que le cavalier est assit au bon endroit avec une jambe bien placée et dans un confort maximum.

Petite remarque, j'ai déjà croisé plein de cuireux qui m'ont dit <<mes lames ne coupent pas ou elle ne tiennent pas longtemps>>, pour Skiver, il faut mouiller le cuir et votre pulvérisateur doit être à portée de main en permanence.

3196

Le travail terminé et sec.

En suite on forme le dessous du Horn pour lui laisser le temps de sécher.

31823181

Le lacet sert juste à maintenir le temps du séchage.

Puis couvrir le Gullet (c'est l'intérieur du Fork).

Pour ça, on va découper une pièce (comme pour le reste, je mettrai les patrons à la fin). C'est une pièce qui n'est pas soumise à de grandes contraintes ou aux intempérie, elle peut donc être taillée dans des parties moins denses de la peau. Plus vers les bas flans, ça permet d'optimiser et de ne pas faire trop de chute.

3185

Après l'avoir mouillée on va la mettre en forme dans le gullet et la maintenir avec de la semence. On laisse sécher en l'état ensuite on démonte et on colle.

31873186

Après collage, on va parer les bords avec un Skiver de façon à ce que nous n'ayons pas de trace de sur-épaisseur quand on va installer le Fork Cover.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mar. 3 sept. 2019 22:36

3184

Une petite photo d'ensemble avec ces trois dernières opérations.

Petite précision, le travail au Skiver peut être terminé au papier à poncer. Ca dépend de la dextérité de l'utilisateur. Au début, on à tendance à faire des marques, et avec le temps, on apprivoise l'outil et on arrive à faire un travail de précision et d'un extrême finesse. C'est ce qu'a fait mon apprenti et c'est pour ça qu'on voit les traces de ponçage sur le Fork et sur le Cantel.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mar. 3 sept. 2019 22:44

Avant ou après les étapes décrites ci-dessus, il faut former la back Cantel (Toujours pareil, patron à suivre).

Pour cette pièce qui va faire partie de la bonne solidité du siège, il faut taper dans la partie noble du cuir. On va découper une pièce, la mouiller et la mettre en forme sur l'arçon.

3197

Il ne faut pas hésiter à laisser de rabe tout autour, il est très difficile de faire une développé précis sur une pièce que l'on va mettre en forme.

3198

Avant de la coller (plus tard), il faudra la retailler le haut ou sera cousu le Binder (pièce de liaison) et skiver les parties collées sur les barres. Toujours pareil pour ne pas avoir de marques de sur-épaisseur qui sont très disgracieuses.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mar. 3 sept. 2019 23:33

Au fait, pour ceux qui ne savent pas, un Skiver c'est ça :

3200

ou ça :

3201

Ma préférence va au premier. Mais le second peut être bien pratique pour les gaucher dans la mesure où le premier n'existe qu'en version droitier.

Et maintenant, je vais faire un gros dodo parce que bien fatigué
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Leather Carver » mar. 3 sept. 2019 23:42

Pas mal tout ça, Mich'
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mar. 3 sept. 2019 23:55

Merci Jacquy, mais je n'ai rien fait d'autre que d'accompagner les délires d'un westerner. Je l'ai un peu aidé dans les passages difficiles pour que le produit final soit pleinement fonctionnel. Mais autrement, je l'ai laissé faire ses erreurs, surtout quand elles étaient dues à trop de précipitation.

Comme ça, la selle porte les marques qui témoignent que c'est bien lui qui a fait. Je vous en montrerai quelques une.

Le fait de l'avoir guidé fait que j'ai sans doute appris plus que lui.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mer. 4 sept. 2019 08:30

Donc après séchage de la partie inférieur du Horn Cover, on rajoute une pièce en partie supérieur. Bien sur comme d'hab, mouillée pour la mise en forme.

3183

Il y a une astuce quand il faut à la fois mouiller et coller une pièce. Il faut utiliser une colle contact type néoprène, vous encollez la pièce d'abord, quand la colle à tirée, vous pouvez la mouiller même copieusement.
Vous essuyez la partie encollée et vous pouvez assembler.

Ensuite on rajoute le horn cap (la partie supérieur) et la je n'ai pas de photo spécifique pour ça. Le but était surtout de faire un album souvenir à mon sellier d'un jour et j'ai utilisé son propre téléphone (c'est d'ailleurs pour ça que la qualité est très moyenne). Mais il y aura sans doute une vue sur un clicher suivant.

J'édites, j'ai extrait une image qui montre la troisième pièce du Horn cover.

3217

La petite encoche va servir au passage d'une langue de cuir qui viendra habiller la partie supérieur du manche de la corne.

Pour former les pièces de cuir sur la périphérie de la corne, j'utilise une pince spécialement conçue pour ça.

3199

Ensuite, couture sur la périphérie.

32103211

On coupe l'excédant et on brunit la tranche

3212
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mer. 4 sept. 2019 08:47

La finition de cette selle sera un simple huilage à l'huile d'olive. Comme les phases suivantes vont commencer à masquer en partie ce qui est déjà fait, nous procédons à un premier huilage pour garantir une bonne homogénéité de la couleur.

32133188
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mer. 4 sept. 2019 08:51

Maintenant je retourne bosser, à plus tard.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Luc » mer. 4 sept. 2019 18:07

Merci pour tout ce travail, et étale ce que tu sais, on vivra moins bête!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mer. 4 sept. 2019 18:22

Mon huile a pénétré, maintenant je peux recouvrir le Horn Cap avec un Horn Wrap (un Wrap tout le monde sais ce que c'est comme le mini wrap au poulet d'une célèbre marque de mal bouffe)

Celui là est monté à l'ancienne, il part du haut de la corne et descend en deux bandes, Une, la première, qui tourne autour de la corne dans le sens trigo, et l'autre dans le sens horloge.

C'est ordre est important sur une selle avec laquelle le cavalier va ropper (travailler au lasso). C'est cet ordre qui va faire que quand une vache va tirer sur la corde, ça va tendre le wrap plutot que le démonter. Ce qui veut aussi dire que si on fait une selle de ropping pour un gaucher, il falloir inverser cet ordre.

3214

Aujourd'hui, sur les selles modernes, le horn cap et le wrap sont fait dans une seule et même pièce.

Le Wrap a déjà été désépaissit avant d'être monté, mais on va de nouveau le skiver un peu sur la partie qui va se trouver sous le fork cover pour la même chose toujours. Eviter que la sur-épaisseur ne se voit.

32153195

Et bien sur, un bon huilage en ordre avant d'installer le Fork cover (la couverture du pommeau).

Désolé pour la qualité de certaine photos.

@ plus tard pour la suite
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par beaulama » mer. 4 sept. 2019 18:42

Merci pour le partage de ton savoir, en plus les explications sont claires et les photos précises, Alain.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » mer. 4 sept. 2019 21:59

Grosse partie, impressionnante mais sans grosse difficulté si on reste méthodique.

C'est la première pièce pour laquelle il va falloir prendre en compte le sens du prêtant (tite pensée à Richelieu ;-D). Cette pièce pourrait être réalisée sans couture, sans laçage et sans pince. Seulement pour facilité la tâche du saddlemaker en herbe, j'ai décidé de faire un laçage derrière le Fork sous la corne pour avaler naturellement l'excédent.

3218

Découpe de l'ébauche. Les coupes se font au cutter affûté, c'est plus prudent et en plus, je n'utilises plus mes outils de coupe sur du HO, il est tellement dur que mes outils perdent le fil vitesse grand V.

La pièce a été complètement immergée et laissée une nuit dans un sac plastique pour que la capillarité fasse son effet de façon à avoir un cuir le plus malléable possible.
Attention, il doit être mou sans être saturé. Si il coule en le travaillant, il va falloir attendre pour le sécher un peu.

Mise en place sur la selle

3220

Après avoir fait le trou pour l'entrée de la corne et ouvert la pièce à l'arrière. On tend le cuir sur le Fork en mettant de la semence pour tenir l'ensemble dans les zones qui ne se verront pas.

3219

J'ai juste façoné le nez de canard à l'avant du Fork. La pièce est parée, repliée sur elle même et si ce montage est mal fait, ça donne tout de suite un air dissymétrique à la selle et ce ne sera pas récupérable.

3222

Ce que j'appelle le nez de canard fini.

3221

Vu arrière de l'ensemble avant la phase séchage.(On voit qq défauts dans la découpe du festonnage qui a été mal calculé.)

3224

Petite photo de l'avancement juste pour se faire plaisir. Mon apprenti comme à y croire, ça commence à ressembler à la selle de ses rêves et c'est lui qui l'a faite.

3229

Après séchage complet de la pièce, démontage, découpe de l'excédent, parage des bords au skiver. Puis remontage, collage et clouage définitif.

32263225

Réalisation du laçage arrière qu'il faudra encore marteler et patiner.

3227

Clouage définitif de la découpe festonnée à l'intérieur des barres

32343230

POse définitive du BAck Cantel et Un petit coup d'huile d'olive...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » jeu. 5 sept. 2019 07:47

Comme les sur-épaisseur ont été rajoutées sur les barres au niveau du Fork Cover et du Back Cantel, ont peut installer les empiècements qui vont servir à la fixation des Skirts sur l'arçon.

Cette façon de faire est aussi anachronique parce que trop moderne pour une selle de cette époque. Le procédé de fixation utilisé à cette période consistait simplement à percer des trous dans les skirts, dans l'arçon et dans les Pièces de couverture (Front Jockey, Side Jockey et back Jockey) On passait des latigos (qui étaient de simple bande de cuir d'ailleurs) à travers toutes ces pièces, qui passaientt sous les Skirts et remontaientt pour être noués. C'est ce même latigo qui servait à attacher la paquetage. Je vais essayer de faire des photos sur une vieille selle et je pourrai développer ce point si certains le souhaitent.

Donc, comme je le disais plus haut, j'ai choisi par facilité une conception plus moderne qui consiste à coudre des empiècements en ''Porte-feuilles'' sur les Skirts qui seront vissés sur l'arçon par la suite.

3238

L'empiècement arrière qui supporte en même temps le ''Rear Rigging''.

3237

L'empiècement avant avec une petite erreur de positionnement qu'il a fallut corriger...

3243

L'ensemble monté. Je vous ai mis le positionnement des futures vis.(Cette photo a été faite un peu plus tard, il y a déjà les trous pour la couture et les deux petits liners de décoration)

3241

Et une vue avant. Et là je retourne bosser au shop...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une selle par un débutant

Message par Mich' » jeu. 5 sept. 2019 12:40

Petite pause café avant d'aller bosser.

Une fois que les empiècement des Skirts sont cousus, il faut doubler.

Comme je le disait quelque part plus haut, le blocage des Skirts sert à mettre en évidence les points d'appuis de la selle pour la rendre plus ergonomique. Donc on ne va pas doubler lz zone qui se trouve sous les barres.

Je n'ai pas trouvé de photo, alors je vous ai préparé un petit montage sur la base d'une photo suffisamment explicite

3244

Couleur cuir clair + foncé , c'est la gabarit de la doublure du skirt. Est la bande foncée uniquement c'est la bande à parer à 0 pour venir en accostage avec le skirt sans créer de ''marche''.

Cette opération terminée, il faut finir les bords :

3246

Après avoir abacarré les bords (au Round edger ), un coup de ponçage à la cale.

Ensuite, on a fini les bords à la cire. Par contre je n'ai pas de photo de l'opération, en revanche je peux vous montrer deux images sur la transformation d'un fer à lisser de cordonnier que j'ai mis à la taille des Skirts pour faire le lissage à chaud

3247

Votre serviteur à l'oeuvre. J'ai modifié le galbe de l'outil à la lime ''Queue de rat'', j'ai affiné à la dremel et ensuite j'ai fini par un polissage miroir.

3249

Le résultat prêt pour utilisation.

Une fois ce travail terminé, il va falloir coller la doublure en feutre (la peau de mouton calibrée est aussi utilisée) et la coudre. Pour garantir une régularité de la couture et économiser les mains de mon opérateur, j'ai fait des avants trous à la MAC.

3257

Au boulot!!!

32563255

Vive les pinces Suisse super pratique pour ça. Si vous n'avez jamais fait une couture sellier à l'aveugle côté feutre, je vous le conseil c'est un grand et long moment fastidieux.

3252

Et d'un, reste le deuxième et ensuite on passe à l'arasage.

Les deux Skirts sont prêts, il faut procéder au laçage arrière.

3258

C'est le même type de laçage que derrière le Fork. Si le détail de ce laçage vous interesse, je peux vous faire un scan de la page de mon bouquin sur le Braiding.

3259

Vue d'ensemble, et comme on dit en cuisine, ''on réserve'' jusqu'au huilage et au montage.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre