Page 1 sur 1

Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

MessageMessage posté...: Sam 9 Déc 2017 07:32
par Erick
Bonjour,

Voici un petit tuto sans prétention que je viens de mettre en ligne :

Beaucoup des personnes que je reçois en formation réalisent des enchapures manuelles, ce qui est normal vu le coût des outils, mais commence à l'envers. C'est à dire en réalisant d'abord les trous qui se trouvent aux extrémités puis en les rejoignant pas deux découpes parallèles.
Certes cela fonctionne mais peut avoir son lot de difficulté comme entailler de l'autre côté du trou réalisé.
Le plus simple est donc de commencer par les deux saignées parallèles puis de faire les trous. Ce qui évite tout risques.
Je sais cela ne casse pas trois pattes à un canard et il s'agit plus d'une astuce que d'un tuto ;)

Voici la vidéo qui montre ce que j'énonce plus haut
J'ai réalisé d'autres vidéos que vous trouverez sur ma chaîne youtube. Je ne vais pas polluer le forum en créant un post pour chaque. Je vous tiendrai juste au courant des nouveautés. A priori les suivantes seront : couture d'un passant de ceinture, réaliser un bouton en cuir et tressage magique.
Regarder sur youtube.com

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

MessageMessage posté...: Sam 9 Déc 2017 11:33
par Leather Carver
Pas mal ton tuto !
Jacquy. 8)

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

MessageMessage posté...: Sam 9 Déc 2017 15:21
par Luc
Ça ça peut être utile!!! Je fais effectivement les trous en premier mais pour couper je le fais par la croute pour éviter de "glisser" et d'avoir la marque de cutter dont tu parles et effectivement je palliais par la "double découpe" avec le défaut dont là encore tu parles. Je tâcherai de mettre en pratique ton conseil.

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

MessageMessage posté...: Mar 19 Déc 2017 22:02
par fgetup
Pour ma part, je fais les trous à l emporte pièce et entre, je me sers d'un ciseau à bois que j'ai préalablement aiguisé.

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

MessageMessage posté...: Mar 19 Déc 2017 22:09
par Geppetto
Bonsoir

Avant d'avoir des emporte-pièces adaptés je pratiquais aussi en créant deux trous et en coupant à demi les entailles.

Michel

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

MessageMessage posté...: Mer 20 Déc 2017 05:50
par Erick
fgetup a écrit:Pour ma part, je fais les trous à l emporte pièce et entre, je me sers d'un ciseau à bois que j'ai préalablement aiguisé.

Effectivement si tu as un ciseau à bois de la bonne largeur cela va te donner un découpe nette en une fois. Bonne idée ;)

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

MessageMessage posté...: Mer 20 Déc 2017 19:47
par kaoteknik
Merci pour ce tuto.

Je dois justement réaliser prochainement deux ceintures et ces conseils me seront probablement utiles.

Il se trouve que je possède une enchapure de 2mm de largeur, mais les boucles que je vais utiliser ont des ardillons plutôt proches des 4mm. Par conséquent une astuce me permettant d'en réaliser de plus larges sans devoir investir encore dans un outil somme toute assez coûteux est plus que bienvenu.

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

MessageMessage posté...: Sam 23 Déc 2017 11:55
par Mich'
Hello,

Juste dommage que tu n'ais pas montré de quelle façon tu as tracé ton enchapure. C'est souvent là que ça pêche pour avoir un bon raccord entre les coupes droite et les deux trous.

Mich'

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

MessageMessage posté...: Sam 23 Déc 2017 13:53
par Erick
Oui en effet ;)
Mais c'est la que j'ai tendance à agacer un peu mes stagiaires car je fais beaucoup à l’œil.
Je me sert d'une équerre et d'un crayon de papier pour tracer les deux lignes droites.
Je place en général juste un point qui symbolise le milieu de l'enchapure et ensuite c'est à l’œil. A qui je fais de plus en plus confiance.

Re: Réaliser une enchapure sans l'outil ad hoc

MessageMessage posté...: Sam 23 Déc 2017 16:16
par Mich'
J'ai investi assez vite dans des emportes pièce à enchapper, en tout cas pour les tailles que j'utilises le plus couramment. Mais j'ai encore le souvenir des problèmes que je rencontrais. Au même titre du phénomène que tu explique avec l'inclinaison de la lame quand on change de sens de découpe, et bien le raccord avec le trou cylindrique était au moins aussi problématique.

J'avais fini par me faire des emportes pièce pratiquement cylindrique