Réalisation d'une ceinture de chaps

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » ven. 11 août 2017 18:58

Salut tout le monde,

Comme je l'avais promis avant les vacances, je profites d"une réalisation pour partager la démarche avec vous.

Je vais vous montrer comment je m'y prend pour un travail de repoussage. Ici il s'agit d'une ceinture de chaps, mais la méthode est applicable à toute autre réalisation.

Tout d'abord, pour ceux qui ne sont jamais venus à la maison, c'est là que ça va se passer. En tout cas pour la partie dessin et carving.

Image

Je découpe les trois pièces qui vont composer la ceinture.

Image

Le cuir est du Skirting Argentin vendu par Tandy : https://www.tandyleather.com/en/product ... -to-4-8-mm

J'avais été très déçu à la première commande, je leur avais fait part de mes problèmes et ils m'ont renvoyé 3 peaux sans même me demander de leur retourner celles défectueuses. Je ne ferais pas une selle de Ranch avec, il y a un peu de chute mais ça reste correct compte tenu du prix 176 € actuellement pour les professionnels.

Je prends le temps de poncer un peu les bords de façon a ce que quand je vais guider mes compas pour faire les liners (lignes de contour), je n'ais pas des bosses ou des creux qui fassent dévier mon trait.

Ensuite, je prends une pièce que je pose sur mon bloc à dessin.

Image

Et je reporte le contour au stylo.

Image

Attention de ne pas faire le contour plus gros que l'original (quitte à se mettre légèrement sous le périmètre de la pièce) au risque à l'arrivée d'avoir un dessin trop gros pour la pièce de cuir.

Ensuite, je refais un contouring à moins 8 mm qui correspond à la cote intérieur de mon liner. Si ce n'est pas très compréhensible, vous verrez plus loin ça va s'éclaircir au moment ou justement je ferai le fameux liner.

Image

Je fait tout ça au stylo, ce qui va me permettre de gommer pour retoucher mon dessin sans effacer mes traits de construction que je souhaites conserver.

Après quoi, je vais poser mon Layout. C'est le périmètre des éléments de mon dessin et le sens du chemin que vont emprunter mes tiges et mes feuilles.

Image

Comme ça, ça ne donne pas grand chose mais la suite va vous éclairer. Et si tel n'est pas le cas, je répondrai à toutes les questions.

Ensuite, je poses les éléments principaux qui vont orner mon motif.

Image

De gauche à droite, Une feuille, une fleur, un bouton non éclos, un scroll (volute) et une dernière feuille.

A la suite de quoi, j'ébauche mes lignes de feuilles et de tiges.

Image

Quand j'ai fini les retouches de mon dessin, que l'équilibre est bon, je repasse l'ensemble a stylo et je gomme tout le crayon.

Image

Attention, comme je le dis souvent, apportez le plus grand soin à chaque fois que vous repassez les lignes de votre dessin. on va repasser plusieurs fois sur ces même lignes (je viens de le faire une fois, on va reporter ce même dessin sur un calque et ensuite on va reporter le calque sur le cuir et ensuite on va de nouveau repasser sur ces mêmes lignes avec le swivel. Ca fait au minimum 4 fois). Ne vous dites pas <<ce n'est pas grave je corrigerai sur le cuir>> toute la précision que vous aurez perdu, vous ne la retrouverez pas. En même temps, vous aurez perdu la logique du dessin, les bonnes proportions et l'harmonie des courbes.

Quand cela est fait, vous pouvez griser les zones de background pour vous assurer que vous n'allez pas vous retrouver avec une grosse tache noire ou qu'il n'est pas mal équilibré. Evitez de faire trop de Background ou de faire des zones trop vastes, ça va enlever de l'harmonie au motif.

Image

Voilà, une petite dédicace pour vous prouver que je l'ai fait pour vous et que pour vous.

Je m'arrête là pour le moment (je n'ai pas encore fait de sauvegarde) et je vous retrouve pour rentrer dans le vif du sujet.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Leather Carver » ven. 11 août 2017 19:39

Très bien amené. J'apprécie beaucoup, honnêtement.
Jacquy. 8)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par tipit » ven. 11 août 2017 19:58

Super demo, je suis toujours admiratif de ceux qui savent dessiner avec une telle précision.
Moi j'arrive tout juste à reproduire, alors créer...
Vivement la suite :clap:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » ven. 11 août 2017 21:13

Merci à vous deux. Jacquy, venant de toi (maintenant que je sais vraiment qui tu es) c'est un vrai compliment. Thierry, Je penses que tu te sous estime largement.

Mon cuir est à peine trop humide encore alors je viens partager avec vous les dernières avancées.

On va rentrer dans le vif du sujet et commencer le travail sur le cuir. Donc, la première chose est justement de mouiller le cuir. Ca peut paraitre banale mais c'est une opération qui demande beaucoup d'attention.

La quantité d'humidité est à définir en fonction de la densité du cuir, de la température extérieur, du type de carving à réaliser etc.

Image

Beaucoup sont des inconditionnels de l'éponge à laquelle je préfère le brumisateur qui permet de maîtriser beaucoup mieux le mouillage du cuir. Et surtout quand il faut le réhumidifier en cours de travaux. N'hésitez pas à prendre quelques notes, parfois tout marche à merveille, de temps en temps rien ne va et c'est souvent du à la façon dont le cuir a été mouillé. Alors construisez votre expérience. On sais très souvent pourquoi on a échoué alors qu'il est très difficile d'expliquer les raisons qui font que ça s'est bien passé. Donc difficile de réitérer. quelle avait été la quantité d'eau, aviez-vous fait ça en plusieurs couche, combien de temps aviez-vous attendu, quelle était la température extérieur etc etc...

Pendant que la capillarité fait son oeuvre, je recopie mon dessin sur une feuille de calque.

Image

Les trais noirs qui n'ont rien à voir avec le motif son juste due au fait que je récupère mes chutes.

Ensuite, dès que mon cuir est à bonne humidité, je peux reporter le motif dessus avec un stylet pas trop agressif. Si vous sentez qu'il accroche le papier calque, n'hésitez pas à éroder et à polir la pointe.

Image

En prenant garde que le patron ne bouge pas, repasser sur l'ensemble du dessin en y apportant le plus de soin possible.

Image

On y voit pas grand chose. je vous fait un zoom.

Image

Ensuite, avant de passer on motif au swivel, je vais faire mes fameux liners.

Image

Pour ça, j'utilise toujours les mêmes compas que je ne dérègle jamais. Grace à Dam's qui m'a copieusement fourni, j'ai suffisamment de ces objets précieux pour chaque utilisation.

Pour le cas présent, j'en ai un qui est réglé à l'écartement nécessaire pour me laisser l'espace adéquate pour ma ligne de couture.

Image

Dès que c'est fait, je repasse mon liner avec un swivel relativement tranchant.

Image

(C'est un peu long, mais je vous mets toutes les étapes)

Ensuite je passes le deuxième compas qui est réglé de façon à ce que les deux lignes soient espacées de façon équilibrée et harmonieuse.

Image

Idem, passage du swivel pour bien ouvrir le trait.

A la suite de quoi, je peux passer mon motif au swivel.

Image

Pour ça, j'utilise un swivel moins coupant mais parfaitement poli pour qu'il glisse le mieux possible. Il ne faut pas hésiter à le passer au strop très régulièrement.

Un détail important, quand vous passez votre swivel, il faut que vous ayez à l'esprit le relief que vous allez produire. C'est un outil qu'il utiliser avec beaucoup de nuances. Il faut partir assez profond là ou l'élément est abouti pour finir très léger à sa naissance. Et il faudra appliquer le beveler de la même façon. Difficile d'expliquer comme çà sans voir. Mais on pourra développer ce point particulièrement avec l'appui de vidéos si besoin.
Je vous dois une petite explication : pourquoi j'ai fait mes liners avant de passer, le swivel sur le dessin. C'est parce que volontairement, je vais couper mes lignes de façon à donner l'impression que mon motif sort de son cadre. Ca donne une bonne impression de volume une fois terminé.

Mon cuir doit être au top, je vous laisse. D'ailleurs, comment voit-on qu'il est bon à travailler? Il doit quasiment avoir repris sa couleur d'origine. S'il reste très foncé, il y a des chances qu'il ne garde pas l'empreinte, voir pire quand vous allez frapper le stamp, n peu d'humidité va apparaitre à la surface.

A tout'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » ven. 11 août 2017 23:12

Je viens de réhumidifier mon cuir qui repose dans un sac plastic en attendant les phases suivantes. En attendant, la suite.

Conseil précieux : Quand votre cuir est dans cet état, il imprime toutes les marques même les plus légère. Alors enlevez montre et bracelets, attention aux ongles trop long et à tout ce qui pourrait agresser la fleur.

Je m'étais arrêté au swivel et je vais faire un peu de baskett pour remplir les zones sans floral.

Pour se faire, je me trace une ligne à environ 3 à 4 mm du bord pour démarrer ma première ligne.

Image

Ensuite, je fais mon baskett sur la surface sans trop m'approcher du bord de façon à ce que les limites du baskett ne se voient pas sous le border.

Image

Quand le baskett est fini, on fait le border.

Image

Ca permet de faire une jolie finition et de délimiter la zone baskett correctement. Là j'ai utilisé un border de base Tandy que j'ai modifié avec une lime aiguille ronde (queue de rat) et je ne le colle pas à ma ligne. C'est ce qui donne ce petit effet dentelle assez sympa.

Quand c'est fait, je commence par frapper toutes les zones ou j'aurai de l'undercut avec un outil de ma fabrication qui ne ressemble à rien...

Image

CA ressemble à un mauvais undercut et ça permet de beveler les petite zones concaves et voilà ce que ça donne.

Image

Ensuite, je passes un veiner Image

sur les tiges de fleurs et sur le scroll pour donner un peu de rondeur et de contraste.

Image

Ensuite je bevele toute les parties concaves de mon motif avec deux bevelers arrondis.

Image

Voilà le résultat

Image

Ensuite même chose pour les partie convexes avec deux bevelers droits

Image

Et voilà le résultat :

Image

Volontairement, je n'ai pas bevelé les éléments principaux. La raison est toute simple, c'est qu'on a toujours tendance à être pressé et à vouloir avoir un rendu rapide du travail. En fait c'est une erreur. Vous allez repousser vos fleurs feuilles et boutons en premier, et vous allez les abimer en bevelant le reste qui est au deuxième plan. Alors pas d'urgence. Commencer toujours par les éléments secondaires et finissez par les éléments qui vont attirer le regard.

Avant de beveler mes éléments principaux, je vais donner le volume du centre de ma fleur.

Première opération le center flower.

Image

Ensuite avec cet outil (en bas au centre) :

Image

J'accentue le volume

Image

Et je fini avec quelques coup de chaders.

Image

Dans l'ordre de gauche à droite, les 4 outils utilisés pour faire le centre de ma fleur.

Image

Après quoi je fini mes détails avec le petit beveler pour atteindre ce résultat:

Et là;, je me rends compte que je n'ai pas fait la dernière photo. alors j'y retourne.

De toute façon, mon cuir doit être parfait pour le background.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » sam. 12 août 2017 00:30

Me revoilà...

Donc l'image avec le beveler achevé :

Image

Pour la suite, les ordres peuvent être différents en fonction des leather crafters. Moi quand j'ai fini le bevel, je fais mon Background. Ici j'ai utilisé des Backgrounders Barry King de 0.40 (http://www.barrykingtools.com/groundersbevelers.htm)

Image

Après quoi, je créé le relief dans mes fleur, dans mes tiges et dans mes feuilles avec 4 outils différents. Tous de la famille des pershaders ( d'ou le P avant les chiffres sur les manches d'outils. Au même titre que le B sur les Bevelers)

D'abord, les fleurs et quelques feuilles avec un P370 et un P370 que j'ai modifié et que j'ai taillé en étrave. C'est ub outil qui se guide très facilement et qui est super pour faire des traces en courbes.

Image

Image

La fleur est faite avec le P370 strictement d'origine et les deux petites leaves avec le P370 modifié.

Ensuite, j'ai travaillé mes autres feuilles avec les autres des 4 outils.

Image

Sur les 4, il y en a déjà deux d'identifiés, si vous êtes un peu observateurs, vous devriez trouver l'utilisation des deux autres dans l'image qui suit :

Image

Ensuite, pour accentué le volume, j'ai passé un petit coup de undercut de la gamme pro de chez Tandy (ils sont appelés lifter à tort sur leur site)

Image

Ca achève l'effet ''vague'' qui donnes un vrai volume aux pétales de la fleur et aux feuilles.

Et pour terminer, j'ai fait quelques veines avec le même veiner que celui présenté en début du post et quelques finitions au swivel dans la fleur et sur le scroll.

Image

Attention de ne pas trop en mettre, on veut toujours en rajouter pour accentuer l'effet. Passé un stade on fait l'effet inverse. Le trop est l'ennemi du bien.

Demain je ferai les deux autres pièces et je partagerai avec vous les phases de teinte et de finition. Si vous avez des questions, vous pouvez déjà vous lâcher...

Je suis fatigué, s'il y a des fautes, j'éditerai demain.

Que la nuit vous soit douce. Moi je vais retrouver ma belle Cody.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par richelieu » sam. 12 août 2017 07:46

Quel travail!!! pas prêt de me lancer dans le repoussage :cry:

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » sam. 12 août 2017 08:14

Et bonjour Richelieu!!! J'étais justement en train de corriger et d'apporter quelques précisions complémentaires en buvant mon café. Merci pour le compliment, mais ton seul problème serait certainement un problème de temps. Je connais à peu près ton rythme de travail pour l'avoir abordé à plusieurs reprises avec toi et je ne vois pas bien quand tu pourrais détacher du temps pour çà?? Pour le reste, c'est bien moins compliqué que tout ce que tu maîtrise.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Leather Carver » sam. 12 août 2017 08:49

Il n'y a rien à redire.
Tu maîtrise le repoussage des fleurs à merveille et mieux que moi. Je suis plus dans la figure. J'ai apprit la figure avant les fleurs. Et ceux qui m'ont mis sur le Sheridan sont, pour quelques uns, déjà mort à l'heure actuelle, malheureusement.
Jacquy.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Leather Carver » sam. 12 août 2017 08:50

J'ai oublié : 8)

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Dams » sam. 12 août 2017 08:50

Merci beaucoup Mich' pour ce tuto détaillé, illustré et clair. Ce sera à coup sûr un très bon support auquel se référer en cas de doute, et même pour des débutants pour savoir quels outils peuvent servir.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Luc » sam. 12 août 2017 09:23

Le plus dur sera d'avoir l'ordi sur le plan de travail pour suivre les étapes une à une!!! :mrgreen:
Un grand merci pour ces explications et le travail que ça a demandé! :cheers:
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » sam. 12 août 2017 09:26

Merci, merci, mais restons objectif, je bricole et les bons je les connais bien. La chance que j'ai par rapport à toi Jacquy, c'est que mes références sont encore en vie (pas toutes hélas). J'ai la chance d'avoir pu faire des articles pour Newestern sur tous les membres du TCAA (Chuck STOMES, Pedro PEDRINI, Rick C Bean, Troy West, Carry SCHWARTZ, Bill Maloy, John Willemsma) j'ai même pu en rencontrer plusieurs et à plusieurs reprises et j'ai gardé de super contacts avec tous. Donc quand j'ai besoin j'appelle.

Je reprends.

J'ai mouillé mes deux autres pièces et pendant que la symétrie de la ceinture s'abreuve, j'ai fait mon baskett sur la partie arrière.

Image

Ca m'amène à une remarque. Il n'y a pas besoin de mouiller autant pour tout ce qui est ''géométrique''. J'entends par là tous les outils qui se frappent (les stamps). C'est ce qui m'a permis de travailler tout de suite la partie baskett de la ceinture arrière.

MA dernière pièce doit être prête à travailler. J'y retourne et je reviens pour l'heure du Jack...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Leather Carver » sam. 12 août 2017 11:19

Moi j'y suis à l'heure du Jack.... enfin pas tout à fais vu que je suis un amateur de malt et donc je suis à l'heure du Glen Grand.
Santé tous le monde !
Cet aprem je me paye le reste d'une ceinture que j'ai commencer hier. J'ai horreur de faire des ceintures !!!!!!!!
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » sam. 12 août 2017 12:16

Santé. Désolé, moi je suis trop Américanisé. Pas de pur malt (mais j'en ai quand même à la maison pour mes potes épicuriens (Cardhu, Aberlour, Talisker, j'ai un peu de Krown Royal et du Canadian trappeur. Si tu passes par la, je te ferai pas l'affront de t'offrir un bourbon)), que du Bourbon et quand le bois de la bière, c'est de l'eau de vaisselle comme Coors, Bud ou Corona. Mais j'assume.

Parlons sérieusement.

J'ai fini la dernière pièce et voilà à la lumière du jour :

Image

Il y a une légère différence de teinte et je ne me l'explique pas. Même peau, même partie de la peau. Je vais être obligé de teinter pour masquer le défaut. Mais je crois que la cliente souhaitait une teinte avec un antique. JE vais regarder.

Autrement, cet après midi, je passerai à la finition. Et pour commencer celle des bords.

Mes deux outils pour çà :

Image

A gauche un Round edger N°2 de Jeremiah Watt (Ranch2Arena ou Horses shoe Brand) :http://www.ranch2arena.com/home.html

A droite, un burnisher à Jérôme que j'ai percé dans un tour pour y mettre un insert métallique. Comme ça, je peux le monter dans ma perceuse.

A cet après-midi.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par tipit » sam. 12 août 2017 15:15

Bonjour tout le monde, je ne veux pas dire mais quand même, quand je vois ce que tu nous sort, je comprend mieux pourquoi j'en pleure.... ;(
Et je ne parles même pas de prétendre atteindre se niveau, surtout en regardant ce que moi je sort :cache:

La différence de teinte ne serait-elle pas dû à de l'humidité résiduelle ?
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » sam. 12 août 2017 16:20

tipit a écrit :Bonjour tout le monde, je ne veux pas dire mais quand même, quand je vois ce que tu nous sort, je comprend mieux pourquoi j'en pleure.... ;(
Et je ne parles même pas de prétendre atteindre se niveau, surtout en regardant ce que moi je sort :cache:
Cela doit surement s'expliquer par les outils modifier que je n'ai pas :mrgreen: je ne vois pas d'autre explication :D

La différence de teinte ne serait-elle pas dû à de l'humidité résiduelle ?
Non la différence de teinte n'est pas la cause, la plus foncée est celle que j'ai faite hier. Elle devrait être plus claire puisque plus sèche.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » sam. 12 août 2017 17:02

Désolé, plus de batterie dans l'appareil photo.

Voilà, c'est fait. J'ai passé l'abat carre et j'ai fait une patine des bord (petit ponçage et ensuite mouillés au burnisher)

Image

Il ne sont pas nickel, mais comme je vais teinter et passer un antique finish, à chaque phase, je vais les patiner à nouveau.

Image

Pour l'instant cet état de lustrage me suffit.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » sam. 12 août 2017 17:53

De nouveau moi.

Mon client veux une ''couleur chaude vieux bois patiné''.

Alors je passes d'abord une teinte. La j'ai encore pris du cognac pour donner un effet plus lumineux.

Image

Dommage, à peine trop foncé. J'aurais du prendre du marron clair mais je ne peux pas revenir en arrière. Comme je le disais plus haut, j'en profite pour redonner un coup de patine à mes bords.

Je laisse sécher comme il faut pour que la teinte s'éclaircisse au maximum. Ensuite je mets un bouche pores pour que mon antique ne fonce pas plus ma teinte et qu'il ne se dépose que dans les zones du cuir que j'ai martyrisées au carving.

Image

J'utilise de la Matine LUXOR de chez SURGAND (elle est fabriquée à Mulhouse). C'est Yves LESIRE qui m'a donné cette excellente astuce et depuis je n'utilise plus que ça. Elle donne un aspect satiné de toute beauté et c'est une protection très efficace pour les cuir qui iront en extérieur. Elle est totalement imperméable.

Je laisse sécher correctement, il ne faut plus qu'elle colle au touché. Après quoi je passe mon antic finish. La j'ai utilisé un Light Braun Fiebing's.

Image

C'est à peu près tout, il restera juste à mettre le coup de couge pour noyer les coutures. Les ceintures de chaps sont assez sollicitées, c'est là que les gens appuie la selle quand il la porte. Alors avec une couture en surface, il y a des chance d'avoir rapidement une rupture du fil.

Je vous mettrai qq photo des chaps finies avec les boucles et les conchos quand Cody les auras assemblées et que j'aurai fait le montage.

Je suis ouvert aux questions.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par tipit » sam. 12 août 2017 18:02

heu quelles piques ?
Toutes mes excuses dans ce cas.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » sam. 12 août 2017 18:10

Pour les outils modifiés que tu attends. Excuses moi mais pas trop d'humour en ce moment.

Dam's, tu pourras enlever çà stp.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par tipit » sam. 12 août 2017 18:16

Non Mich', tu as mal interprété, si je devais te dire quoique ce soit ce serait en privé, et puis j'ai cas les retoucher moi-même si je ne suis pas heureux. Donc aucun reproche ou pique à ton adresse. Excuse moi mais les écrits ne s'interprète pas toujours avec le bon tont.
Là je parlais simplement de l'outil que tu as utilisé sur les feuilles avant l'undercut. Encore un que je n'ai pas.
De plus c'était pour tourner en dérision mon faible niveau de maitrise, même avec les outils je suis une quiche, tiens, je n'arrive pas à utiliser un undercut justement.
Aller je m'en vais ruminer...
Bises.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » sam. 12 août 2017 18:30

Rumine pas, on s'est pas compris. Ma susceptibilité est au moins autant affûtée que mes outils en ce moment. Un jour je t'expliquerai.

Notre copain Damien va enlever les traces de ce qui n'aurait jamais du être. Allez, comme je n'ai pas pu me faire mon petit Jack à midi, je vais me le faire ce soir à ta santé.

Bises
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Luc » dim. 13 août 2017 09:08

Eh bin Mich', Jack, Cognac!!! Ah non le dernier c'est la teinte! :mdr:
Une question: y a t'il une raison particulière pour que tu ais laissé la partie fine (côté fleur) "nue"?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » dim. 13 août 2017 09:46

Tu veux dire sans carving?
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre