ASSOUPLISSEMENT PEAU MOUTON

Répondre
alainco
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 14:32
Prénom : alain
Profil : Amateur

ASSOUPLISSEMENT PEAU MOUTON

Message par alainco » mer. 11 janv. 2017 12:36

bonjour
je tanne diverses peaux en particulier de moutons mais j'ai un gros problème je m'y prends mal en ce qui concerne la phase finale c'es-à-dire l'assouplissement de la peau
je précise je conserve le cuir (après grattage des poils) je maîtrise ces diverses opérations mais je bloque sur l'assouplissement des peaux (à quel moment doit-on étirer et "triturer" la peau ; humide, sèche je n'obtiens pas de bons résultats
si un initié peut me guider dans ce travail un grand merci ( et pourquoi pas une aide pratique si vous n'habitez pas trop loin de chez moi)
merci pour votre attention

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: ASSOUPLISSEMENT PEAU MOUTON

Message par Cylène » mer. 11 janv. 2017 13:10

Bonjour alainco,

Je n'ai jamais tanné une peau, mais je me souviens avoir lu plusieurs choses à ce sujet (et visité une tannerie mais entre regarder et tout retenir....c'est autre chose)

Je me souviens qu'on avait déjà eu une conversation à ce sujet sur le forum.

Je te copie colle le message de fgetup, qui lui même l'avais trouvé sur un forum de chasse.
Attention qu'il s'agit des étapes pour un "tannage" de peaux diverses, possible que ça diffère au niveau ingrédient pour le mouton, je n'ai pas été voir à la source même, mais le message est mis surtout pour la fin des étapes qui me semble important:
fgetup a écrit :""Étapes de réalisation

1 Clouez la peau sur une planche.
2 Coupez tous les morceaux de chair ou de gras qui restent sur la peau sans faire d‘accroc.
3 Laissez sécher la peau au frais pendant 10 jours.
4 Recouvrez la peau d‘une épaisse couche de sel pour accélérer le séchage et limiter les mauvaises odeurs.
5 Changez le sel tous les 3 jours.
6 La peau sèche est raide.
7 Coupez les bords abîmés.
8 Trempez la peau dans l’eau savonneuse pour éliminer les excédents de graisse.
9 Retirez la membrane qui recouvre la peau. Aidez-vous de l’arête d’un objet, d’une éponge paille de fer ou du dos d’une lame de couteau. Cette opération est longue, assez ragoûtante et dégage une odeur désagréable.
10 Lorsque la peau est propre recoupez proprement les bords.
11 Mélangez 4,5 litres d’eau, 450g d’Alun et 125g de cristaux de soude. La mixture bouillonne, c’est impressionnant mais pas dangereux..
12 Laissez tremper la peau quelques jours dans la mixture.
13 Quand la peau est bien imbibée et blanchie, graissez la peau avec de la graisse animale ou de l’huile de lin et laissez la reposer une nuit.
14 Puis, recouvrez la peau d’un sac en plastique et laissez la reposer encore deux jours.
15 Sortez la peau du sac et laissez la sécher en la surveillant pour qu’elle ne se dessèche pas non-plus. Elle doit être sèche mais pas rigide.
16 Pendant qu’elle est humide, en phase de séchage, il faut travailler la peau. Vous devez la tendre et la frotter régulièrement sur la tranche d’un morceau de bois lisse.
17 Pour finir de nettoyer la peau, trempez la un bref instant dans de l’essence sans plomb.
18 Enfin, affinez et lissez la peau au papier de verre, vous gagnerez encore en souplesse.

Et voila !! Rien de plus simple pour une belle peau !!""
De ces étapes je dirais que pour ton cas de raideur, il manque certainement le travail de la peau (étape 16) lorsqu'elle est encore humide. C'est ce qui "casse" la raideur. Ca je me souviens d'en avoir entendu parler ailleurs aussi.
Un peu comme si ça cassait les fibres.
Cette étape me parait importante, pour en avoir entendu parler régulièrement.

L'étape 13 est importante aussi.

L'utilisation des produits de tannage, si il y en a trop, rend également raide la fourrure de ce que j'ai pu en lire.
Voici ma source: http://www.ecofourrure.be/Tannage.html
Peut-être as-tu déjà lu ceci, mais au cas ou celà pourra peut-être t'aider

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: ASSOUPLISSEMENT PEAU MOUTON

Message par Luc » mer. 11 janv. 2017 20:09

Si quelqu'un peut me dire comment insérer un fichier pdf, je ferai part de ma modeste expérience... Ça vient de me dire que le dossier est trop gros maxi autorisé 1Mio et le mien fait 5,66 MO...
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: ASSOUPLISSEMENT PEAU MOUTON

Message par Leather Carver » mer. 11 janv. 2017 21:14

Donc nous avons tous le même problème !!!!
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: ASSOUPLISSEMENT PEAU MOUTON

Message par Cylène » jeu. 12 janv. 2017 09:52

Si le fichier est trop lourd, comme pour les livres que l'on partage, je pense qu'il faut le partager via un google drive (si vous utilisez gmail vous avez un "google drive" comme tout une autre série "d'application" pratique) ou une drop box (ou tout autre de même style/usage).

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: ASSOUPLISSEMENT PEAU MOUTON

Message par Luc » jeu. 12 janv. 2017 22:21

N'oublie pas tes premiers pas...

rodeo30
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 07:39
Prénom : Guy
Profil : Professionnel

Re: ASSOUPLISSEMENT PEAU MOUTON

Message par rodeo30 » jeu. 23 févr. 2017 07:50

Savez vous comment on peut faire disparaître la peinture qui marque une peau lainée. J'en ai deux belles mais un trace de marquage apparait en plein milieu. Merci pour vos astuces.... si vous en avez :D

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: ASSOUPLISSEMENT PEAU MOUTON

Message par richelieu » jeu. 23 févr. 2017 08:15

Bonjour (et bienvenue ici)

il me semble que j'ai entendue parler de l'essence C . Attention, avant toute utilisation, faire un essai préalable dans un endroit peu visible. Tamponner la tache jusqu'à sa disparition. Utiliser de préférence en extérieur (avec le vent dans le dos)

Tiens nous informé du résultat.
Bon courage

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: ASSOUPLISSEMENT PEAU MOUTON

Message par richelieu » lun. 3 avr. 2017 19:26

Bonsoir,
As-tu fait un test avec l'essence C ? Es-tu satisfais du résultat? ou as-tu du faire autrement ?
Merci de nous tenir informés, ça peut servir (aux autres).

Répondre