Réalisation d'une ceinture de chaps

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » mar. 2 févr. 2021 18:08

Bonjour Lucie,

Mon travail est loin d'être parfait mais les compliments sont toujours encourageants.

Je ne comprends pas bien <<Peux tu m'aiguiller sur le fait de repousser les étapes je pense les avoir plus ou moins>>.

Pour le beveler, non ce n'est pas la frappe qui le déplace, ce n'est pas un burin... En fait il faut essayer de le maintenir légèrement décollé du cuir pour pouvoir le faire glisser entre deux frappes. Je ne sais pas si je suis bien clair, il faudrait que j'essaye de faire une petite video pour montrer le mouvement
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par lou » mar. 2 févr. 2021 21:21

Merci à toi de m'avoir répondu
Oui en fait je pense avoir le matos pour débuter c'est ce que je voulais dire
Sinon oui je suis OK pour la vidéo ce serait super gentil
Non tu es vraiment doué ton travail est juste parfait
Lucie

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » mer. 3 févr. 2021 08:54

Je vais répondre ici aux quelques questions que tu as posées dans ta présentation.

Déjà, le fait d'être autodidacte n'est pas un problème pour faire un bon travail, c'est juste qu'on met plus de temps à y arriver. Ici tu trouveras pas mal de réponses aux questions que tu te poses et ça pourra t'éviter de prendre de mauvais chemins.

Concernant la teinture, si c'est une vraie teinture pour faire une ''Base'' à ton cuir, il faut teinter avant de mouiller. Faire une teinte après risque d'être plus compliqué et de ne pas te donner une teinte uniforme. Par contre, si c'est une teinte à l'antique finish (comme utilisé dans ce tuto), c'est une étape à réaliser absolument post carving. Sans quoi, tu n'obtiendras pas les effets désirés de l'antique.

Mich'

PS : ce serait bien que dans ta présentation tu nous en dise un peu plus sur l'outillage dont tu disposes.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Reaper » sam. 9 oct. 2021 14:12

Encore en promenade sur différents sujet du forum et je tombe sur une de tes réalisations Mich', je dois avoué que je me doutais que tu avais un certains niveau de maitrise mais la je suis sur le cul (d'accord je suis sur ma chaise mais quand même) le fait de voir les différentes étapes de ton travail du dessin à l'objet fini ca représente un travail conséquent combien de temps de travail pour un résultat comme celui ci à peu prêt?

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » sam. 9 oct. 2021 20:20

Merci pour le compliment.
En ce qui concerne le temps :

- Le patron (toutes nos chaps sont faites sur mesure) 30 mn
- le dessin (avec le calque qui va me permettre de faire une symétrie) : 1heure
- Découpe du cuir de la ceinture : 15 mn
- Carving : 4h15 (2 heures pour chaque Yoke et 15 mn pour la partie arrière)
- teinte, finition des tranches : 1h 00
- Découpe des jambes et des franges (ça c'est le job de Cody) : 4 heures
- assemblage couture et montage (boucles et conchos, c'est aussi le job de Cody) : 2h00

Soit environ 13 heures de travail effectif. Je ne compte pas les temps de séchage.

Ca reste approximatif mais assez proche de la réalité. Bien sur, je n'ai pas pris en compte le temps de faire les photos, de les charger sur le pc et de faire les textes pour publier ce tuto.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Reaper » dim. 10 oct. 2021 06:55

De rien le compliment est mérité et merci de ta réponse et surtout du temps consacré à ce partage avec nous

Le temps du carving est celui qui m'intriguais le plus au vu de toute la minutie et la patience que ça demande, n'étant pas très patient je ne sais pas si un jour je me lancerais dans l'apprentissage de cet art en tout cas la façon dont tu explique ça donne envie d'essayé au moins merci encore.

edit: il manquait le "o" de encore désolé

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Mich' » dim. 10 oct. 2021 08:18

Tu as sans doute pu déceler dans mes propos et dans ma façon de m'exprimer que je ne suis pas le plus patient. Et justement, quand je me mets derrière un bout de cuir et dans l'ambiance de mon atelier, ça me fait un bien fou.
Voir a transformation d'une pièce de cuir, dont la provenance n'est pas des plus joyeuse, a quelque chose de magique.

Le cuir n'était pas mon métier principal jusqu'à l'année dernière, et jusque là, c'était un excellent exutoire aux effets des journées passées dans mon métier industriel.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par Reaper » dim. 10 oct. 2021 09:09

En effet oui j'ai un peu remarqué était un pareil je comprends ,
Je comprends d'autant plus que la sensation d'apaisement que tu as l'air de décrire c'est un peu ce que je ressens quand je bricole un peu avec le bois je ne vois pas le temps passé et cela me vide la tête.
Et en plus comme tu le dis, voir l'évolution de son travail au fur et à mesure c'est gratifiant. Etant chaudronnier de base le bois ^(et peu être le cuir dans quelques mois) m'apporte une certaine sérénité et une "patience" que je n'ai pas tout le temps dans mon quotidien.

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 186
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Réalisation d'une ceinture de chaps

Message par old cowboy » mer. 29 déc. 2021 15:02

un magnifique tuto. Et le détail de tout le matériel c'est le top. a lire et a relire!

Répondre