toque à la "Davy Crockett"...

Répondre
Avatar du membre
ragondin
Messages : 94
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

toque à la "Davy Crockett"...

Message par ragondin » mar. 19 févr. 2013 13:10

Comment l'idée m'est-elle venue???...je m'en souviens pas...Toujours est-il que, d'un naturel frileux de la tête, et n'ayant pas peur du ridicule (peut être aussi par soucis d'originalité), je me suis confectionné une toque en fourrure...Celle-ci ayant eu beaucoup de succès, je l'ai offerte à mon invitant, lors d'une journée de chasse...Un autre chasseur, présent ce jour là, m'a passé une commande "pour son petit fils", dont le tour de tête est de 51 cm....de la confection, je passe au "sur mesure"!!...Je viens donc de la finir (livraison samedi), et je vais vous expliquer comment je m'y suis pris...
Tout d'abord, la matière: une peau de renard, en l’occurrence, récupérée à vil pris dans une brocante, et un peu de tissus imitation mouton, à la solderie du coin...
Première étape, la découpe du tissus (doublure)...Je calcule mon gabarit en fonction du tout de tête de l'utilisateur...Je découpe deux rectangles légèrement plus grand (coutures), plus un ovale, qui constituera le fond du chapeau (?)...
Je répète l'opération avec la peau de renard, et taillant les rectangle un poil (!) plus large, pour que, à terme la peau se replie a l'intérieur, de manière à na pas voir la doublure déborder...Je garde la queue et la tête (alouette) de côte...
Photos...
Image
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 94
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: toque à a "Davy Crockett"...

Message par ragondin » mar. 19 févr. 2013 13:11

L'ovale est zappé pour la photo, mais tout le monde sait ce qu'est un ovale...
la peau maintenant...
Image
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 94
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: toque à a "Davy Crockett"...

Message par ragondin » mar. 19 févr. 2013 13:20

je précise que les deux rectangles de renard sont coupés sur les flancs, et l'ovale au niveau de épaules....Precision importante, pour une question de couleur, et de sens de poils au final...
L'assemblage, maintenant...On va s'occuper de la peau...
Les deux rectangles sont placés poil contre poil, et cousus sur leur largeur...On obtient un bandeau...(a nouveau, attention au sens du poil!!!
La partie avant de la toque est déterminée par...le sens du poil (encore!!)..nous allons coudre la tête au raz des oreilles sur la partie avant du bandeau, en partie haute de celui ci...(dessous de la tête, contre poils du bandeau), le plus au raz possible du bandeau (c'est pas facile, car c'est épais,), mais on y arrive...
On retourne le tout, et l'on coud l'ovale de peau, en faisant attention à quoi?....au sens du poil!!!...(poils couchés vers l'arrière)...Nous obtenons ceci (ça prend forme!..;).
Image
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 94
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: toque à a "Davy Crockett"...

Message par ragondin » mar. 19 févr. 2013 13:27

Le tissus, maintenant...On confectionne le même bandeau avec les deux rectangles de tissus, mais on ne coud pas le fond maintenant...On assemble le bandeau (partie basse) avec la toque de fourrure endroit contre endroit, en n'oubliant pas d’intercaler la queue (attention, la queue a un dessus, et un dessous, donc ne pas se tromper lors de la couture, et on fait le tour de la toque...)
Une fois cette couture faite, on attaque la dernière ligne droite, qui consiste à coudre le fond de tissu avec le bandeau, envers contre envers...cette couture est "apparente" sur la doublure, mais disparaît dans l’épaisseur du tissu, d'une part, et se trouve dans le fond du galure, d'autre part, donc, rien à battre!...
La toque, finie...(je manque de gamin pour me servir de modèle)...
Image
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 94
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: toque à a "Davy Crockett"...

Message par ragondin » mar. 19 févr. 2013 13:29

Petite précision, pour couper de la fourrure, ne la posez pas à plat sur une table pour la couper, vous allez couper aussi les poils...Coupez là au cutter, (lame neuve), en la soulevant, en taillant a main levée...(perso, je la leste à un bout, et je la tend en la soulevant.Avec une lame neuve, ça va tout seul..).
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 94
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: toque à a "Davy Crockett"...

Message par ragondin » mar. 19 févr. 2013 13:38

Dernière photo, l'intérieur du chapeau....
Image
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: toque à a "Davy Crockett"...

Message par Paquita12 » mar. 19 févr. 2013 13:51

Hihi, c'est spécial, je me vois mal arborer un tel couvre-chef, mais original à n'en pas douter!

Merci pour les explications, si tu en fais d'autres, je veux bien voir des photos aussi!

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: toque à la "Davy Crockett"...

Message par morganelafée » mar. 19 févr. 2013 15:27

+1 avec toi Ruthénoise .... moi je rajouterai juste " pauvre petit renard" ;(
Mais tout de même merci a toi Ragondin pour ce partage .... :clap:
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: toque à la "Davy Crockett"...

Message par Paquita12 » mar. 19 févr. 2013 21:27

D'te façon il était mort et pi on a plein d'amis chasseurs à l'arc qui nous ont rejoint alors je me doute qu'ils prélèvent de temps en temps qq bestioles.

Avatar du membre
ragondin
Messages : 94
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: toque à la "Davy Crockett"...

Message par ragondin » mer. 20 févr. 2013 00:43

morganelafée a écrit : " pauvre petit renard"
Je ne me sens pas plus choqué par le fait d'utiliser une fourrure de renard, qu'un croupon de vache, ou une peau de porc....cela revient au même, cela étant dit en toute sympathie, bien sûr!!...Gardons nous de toute "Bambinose", sinon, nous reste le skaï... ;)
Pour ce qui est de la provenance du cuir que j'utilise, très majoritairement, de chez "cuirs de Touraine", véritable caverne d'Ali Baba, dont je tiens les coordonnées à votre disposition....comme le proprio commence à me connaître, il me laisse baguenauder dans son entrepôt...Le fiéleux, il a très vite compris que, si je viens pour un besoin particulier, et me laissant tout seul, je repartirai avec deux (voire trois) fois plus de camelote que prévu....Je le dis haut et fort: Il est machiavélique!...Mais vachement sympa!!.... :lol:
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: toque à la "Davy Crockett"...

Message par Mich' » mer. 20 févr. 2013 18:58

Moi j'aurais voulu voir la tête d'un ragondin coiffé d'une toque en renard.

Pour la petite histoire, Davy Crockett a rendu célèbre cette coiffe alors qu'il n'en a jamais porté. C'est Le cinéma ''Hollywoodien'' qui a coiffé les acteurs qui ont joué ce personnage de cette façon. Comme dans beaucoup de cas le cinéma par souci du spectaculaire a souvent mis de côté le respect des faits historiques. C'est d'autant plus vrai que le film est ancien. En avançant dans le temps, les réalisateurs ont un peu amélioré le matériel. A l'exception du dernier film de Quentin TARENTINO ''Django'', qui est truffé d'anachronismes. Ca n'a vraissenblablement pas été le souci de l'auteur.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Jimmy Walsh
Messages : 17
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:19

Re: toque à la "Davy Crockett"...

Message par Jimmy Walsh » jeu. 21 févr. 2013 02:17

J'ai toujours eu envie de me fabriquer une coiffe de trappeur. J'ai la peau de renard et le patern, mais je n'ai jamais réussi à me lancer. Sans doute par crainte de fabriquer une chose qui ne serait pas assez proche de mon rêve de gosse.
Ça se respecte, un rêve de gosse.

Répondre