Projet à aboutir: une pince à coudre de "luxe"

Répondre
Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Projet à aboutir: une pince à coudre de "luxe"

Message par Nox » ven. 12 sept. 2014 17:14

Petit délire à réaliser, à force de critiquer celle des autres, va falloir que je prouve pouvoir faire mieux :P :.. Pas tout de suite, mais c'est dans l'air... en partenariat avec ceux qui veulent ;)

Pour le plaisir de l'objet, ça pourrait être un mariage de plusieurs essences de bois collées dans la longueur, genre planches de bois massif d'environ 25 cm de large, placage de bois contrasté (très sombre genre noyer) entre pour faire un filet déco, le tout collé entre eux sur une épaisseur de 10-15cm (largeur finale de la pince).. Ca évite la déformation du bois si c'est contre-collé!

Ca peut être en bois léger pour une utilisation intensive au boulot (quand on doit bouger tout le temps, poser sa pince, vaut mieux que ça soit léger!), donc en pin, sapin, mélèze... avec un renfort ou bout en bois différent plus dur, aux mâchoires et au pied afin de résister dans le temps aux grattage (effilochage du fil de lin avec l'alêne sur la pince par ex, martelage etc)... Ben oui, notre pince est un peu notre établi portatif :P
Celle de Blanchard que j'ai eu me semblait être en red cedar ou bois exotique.. Elle est restée aux States je crois, trop encombrante à ramener, j'avais 2 valises d'outils, ma selle, 2 valises perso... A l'époque on avait droit à plus de bagages!!!

Ensuite modeler/découper, poncer .. A la scie à ruban, puis à la toupie avec bouvetout... Ca peut sans doute être avec des mâchoires larges, puis un pied qui va en s'affinant afin de limiter le poids total... Tout en gardant une certaine largeur où ça repose sur la cuisse afin de répartir l'appui... Garder une bonne longueur du pied...Quitte à recouper selon la taille de l'utilisateur...

Recouvrir au bout d'un morceau de cuir... allez soyons fou: de galuchat ponçé pour l'aspect grip, c'est pas si cher, à 15€ on peut trouver des peaux basiques... Mais faudrait tester si ça risque pas de rayer le cuir à coudre... une idée comme ça...

Côté déco, des motifs au pyro graveur...

Ca y est, maintenant que j'ai déliré, je visualise ma future pince à coudre... Va me falloir un atelier un jour pour mettre ça en application avec tout le reste que j'ai en tête... Trop coincé ici, on est obligé de travailler dehors, même pas de garage!

Ey, me piquez pas l'idée [2deg] attendez de voir le modèle... un jour...

Donc dans un 1er temps, j'aurais besoin si possible d'un gabarit de vos pinces à coudre droite fait en posant la pince sur la tranche sur un papier craft et contouré au crayon, non découpé surtout pour ne pas déformer le papier... je le ferai après..

Voir une photo du modèle avant, genre celle de Jérôme ou celle de chez Blanchard..

D'autres modèles chez Montagne, une "simple" de compagnon (sculptée), une comme je souhaite, une ergonomique (plus lourde et difficile en taille unique, vu les cales qui n'iront pas à tous au même endroit ;) ) et une droite à fixer:
https://sites.google.com/site/ifojoss/o ... /galerie-1

Puis je ferai le tuto au fur et à mesure

Après vous passerez commande, je gagnerai plein de sous, j'ouvrirai un magasin spécialisé, j'embaucherai.... Ou bien vous suivrez le tuto :P

Shut Mich', va pas transmettre l'idée à Jérôme, hein? ;) je vais breveter avant! Comme ça je gagnerai plus de sous avec un procès qu'en vendant des pinces :rofl: :rofl: :rofl:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre