salut! C'est vieux, mais je surveille les réponses de Montagne, alors je tombe ici par hasard..
Afin que d'autres puissent avoir des idées, ou bien pour tes prochains articles, je vais soumettre quelques avis si tu n'es pas contre?
Pour le bout, très chiant à faire (C'est
ze truc qui m'agace) si tu n'as pas d'emporte-pièce ogive pour faire une coupe propre comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=-c84rOnFcRI
...tu peux aussi faire un bout sellier, au moins c'est des coupes droites

, mais bon, question de goût, moi j'aime bien les 2 styles :
http://atelier-ourasi.com/maroquinerie- ... -main.html
Sinon il faut tenir le couteau différemment comme dit Montagne, pas simple à expliquer.. pas trouvé de vidéo..
Il faut que la pointe soit fichée dans ta table de découpe, c'est le cuir qui tourne autour, tu guides avec ton index dirigé vers la pointe quand tu tiens la manche, et tu fais un mouvement de "hachoir" avec ton poignet... Afin de garder une coupe d'une traite et arrondie... Evidemment plus le couteau a une pointe anguleuse, mieux c'est! J'essayerai de faire une photo... ou une vidéo... Mais c'est pas simple d'avoir un bel arrondi sur une partie peu large... J'ai du mal à chaque fois!
Pour la griffe, ben oui, c'est comme sur déco cuir, en plus perso je trouve que l'idéal c'est d'avoir le papillon de la vis à gauche si on est droitier, comme ça on peut pousser en aidant à guider avec le pouce gauche... (inversez ma description pour les gaucher)..Mais comment as-tu réussi? Faudra que j'essaye ta méthode, tiens, pour voir...
Je viens de tester, bah, c'est moins pire que ce que je pensais, il y a moins de force, mais ça va...
Comme quoi, ce qui est évident pour certains ne l'est pas pour d'autres, jamais pensé que l'on pouvait l'utiliser comme ça... Ca ne m'a jamais traversé l'esprit...
Pour la couture, doubler chaque points avant le dé dans tous les cas, ça maintient mieux les cuirs et solidifie le placement, pas trop d'espace entre les coutures sous le dé, et il vaut mieux bomber le cuir du dessus, faire un pont sur le dé, gardant le dessous plat ou en forme concave pour l'esthétique et le confort.. Hélas c'est une erreur souvent vue.
Eviter de passer les fils sur le cuir du dessus car c'est un point de faiblesse (usure prématurée avec le frottement du sanglon qui viendra par dessus).. On peut tortiller les 2 fils ensemble (il y a un sens, fais des tests, je sais plus si c'est inverse aux torons, même principe que pour un cordage pour que la vrille tienne) sur le dessous jusqu'au prochain point, surtout si on encastre la couture dans une rainure de rainette... ou carrément encastrée, cuir ouvert dans l'épaisseur avec un trusquin, c'est le top, aucun frottement sur le cou du toutou!

On fait ça pour les jonctions avancées/quartiers sur les selles...
Sinon rentrer les fils, les tordre à l'intérieur entre le cuir du dessous et le métal et ressortir au point suivant, juste après le dé.. Hélas la bouclerie risque de frotter dessus.. Une astuce à laquelle je pense, c'est d'encastrer légèrement ces deux fils... petit coup de rainette au préalable sur 10mm environ (c'est selon) avant le montage, sur le côté chair du cuir de dessous.. ou de trusquin... le cutter peut faire l'affaire vu le peu de longueur et c'est caché!
Ou bien (moins académique): démarrer la couture à la boucle, aller jusqu'au dé, doubler le point, passer entre les 2 épaisseurs de cuir, ressortir sur le bord opposé, doubler le 1er point, repartir vers la boucle, 3 points d'arrêt... couper.
Puis faire de même après le dé: démarrer au dé (doubler le point de départ), aller au bout de l'enture, torsader le long du bord du cuir de dessous (plaquer contre le bord s'il fait 1mm après parage, donc pas de surépaisseur), revenir vers le dé et 3 points d'arrêt, comme ça pas de frottement au niveau du dé puisqu'il n'y aura aucun fil
Sinon c'est bien sympa, avec une jolie boucle! Poursin?
Pas fâchée non plus?

C'est que je deviens parano à chaque avis donné, moi
![2deg [2deg]](./images/smilies/2deg.gif)