Fabrication d'un collier pour chien

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Fabrication d'un collier pour chien

Message par Paquita12 » mar. 12 févr. 2013 21:39

Matériel nécessaire:
  • un chien coopératif( facultatif)
    Image
  • une bande de cuir ici on fera avec une bande de 25mm x 72cm. ( le chien a un tour de cou de 49 cm)
    Image
  • boucles: une boucle double de 25mm et un demi-anneau de 25mm aussi.cuir et boucles
  • fil de couleur assortie au cuir
    Image
Outils utilisés:
  • couteau mécanique en bois
  • couteau à pied pour la pointe
  • couteau à parer pour amincir
  • abat-carre n°2
  • formoir
  • règle crayon à papier
  • compas
  • emporte-pièce
  • cutter
  • cire d’abeille
  • lissette
  • rénette
  • griffe à marquer
  • 2 aiguilles
  • alène ronde + alène aux pinces
  • Pince de bourrelier
  • marteau
  • appareil photo

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Paquita12 » mar. 12 févr. 2013 21:45

Etape 1 : la découpe

Si on n’a pas de bande à la bonne dimension, il faut découper celle-ci dans une peau. Ce sera du cuir vachette végétal d’épaisseur 3/4 mm.
Image
Le plus simple pour couper de grandes longueur sans varier en largeur, c’est le couteau mécanique. J’ai un modèle simple de chez Tandy Leather qui fonctionne bien.
Je règle donc le couteau à 25mm, ou plus exactement un chouilla moins , pour ne pas avoir de problème à passez dans les boucles. Je suis entre 24,5 et 25 mm.
Ensuite, je dessine au crayon à papier le tracé que je souhaite donner à l’extrémité du collier. Je découpe en suivant ce tracé avec le couteau à pied, en plusieurs coups et en essayant de ne pas laisser d’angle indésirable.
Image
Image
Eventuellement , je fignole au papier de verre pour arrondir les défauts.

Etape 2: l’abat-carre


A l’autre extrémité, je marque au crayon côté chair jusqu’où je vais « replier » le cuir pour fixer ma boucle et mon demi-anneau. Je mesure donc 10cm et 20 cm.
ImageImage
Je passe l’abat-carre sur toute la longueur côté fleur et en laissant de côté les 20 cm que je viens de mesurer côté chair. Comme les deux côtés vont être placés l’un contre l’autre, on veut qu’ils soient le plus collés possible.
Image

Etape 3: parer

Avec le couteau à parer, j’amincis les 10 premiers centimètres qui vont venir se replier sur le reste du collier.
Image

Heureusement que Stella est là pour me motiver et me soutenir!

Image

Bon…..

Devant tant d’enthousiasme, j’attaque le bidouillage qui va me permettre de me passer d’un emporte-pièce oblong de taille 3.5 x 20 mm pour faire le trou permettant à l’ardillon de la boucle de bouger.

Etape 4: le trou pour l’ardillon

( il doit y avoir un terme technique plus joli…)

Dans l’idéal, il faudrait un emporte pièce de ce genre Image à la dimension qui va bien ( ici, 20 x 3.5 mm )

Comme je n’en ai pas, je me débrouille autrement. Je commence par percer 2 trous de diamètre 3.5mm à l’emporte-pièce ordinaire que j’ai , chacun à 10 mm de l’endroit où je veux l’ardillon. Puis je rejoins les 2 avec un cutters. Le résultat n’est que moyen et il faut faire très attention à ses doigts mais ça passe.

ImageImage
Image
ImageImage
Image

Etape 5: encastrement des coutures

Pour que ce soit plus solide et que le collier tienne plus dans le temps, on va encastrer les coutures. Avec une rénette, on creuse un sillon dans le cuir, à une distance constante du bord.

Image

Essayez de ne pas dévier, comme moi. Heureusement, ce sera le côté caché!

Image

Etape 6: marquer les points avec la griffe

J’ai choisi de griffer en 8, c’est à dire que j’aurais 8 points tous les pouces. Bref, c’est un standard pour s’y retrouver. Plus fin, je n’ai pas encore la finesse et la précision pour ne pas louper quelques points, plus gros, c’est moins joli.

Image

On ne griffe que l’endroit. Et voilà le résultat!! Sur ce genre de griffe, la marque est déjà orientée dans le sens de l’alène.

Image


Etape 7: les tranches

Je trouve que c’est une étape très importante qui fait vraiment la différence.

Je passe de la cire d’abeille sur les bords

Image

Je frotte la lissette vigoureusement jusqu’à ce que les bords brunissent un peu.

Image

Et voilà!!

Image

Etape 8: le formoir

Je passe le formoir sur toute la longueur, côté fleur, afin de solidifier les bords et de laisser un joli filet décoratif.
Image
Ne faites pas comme moi, ne glissez pas et ne faites pas de grosses marques sur la fleur. Grrrrr…
Image


Etape 9 : encollage

On encolle les parties à coudre pour assurer un meilleur maintien et une couture plus facile.

Image

Image

Etape 9: la couture

Le détail de la couture sellier fera l’objet d’un autre tuto.

Image

Etape 10: les trous

Marquer le trou qui correspond le mieux au chien. Puis avec un compas, rajouter un trou tous les 2 cm ( ou plus ou moins selon les gouts). J’aime bien faire 5 trous avec celui du milieu qui correspond le mieux.

Image

Image

Et voilà le résultat!!

Image

Après graissage:

Image

Image

Image

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par morganelafée » mer. 13 févr. 2013 22:52

Génial !! et merci pour ton tuto c'est vraiment bien expliquer ... :cheers: :cheers: :cheers:
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par vidock » dim. 2 juin 2013 13:51

La couture à la place des rivets est vraiment un plus.
Bravo !
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Paquita12 » dim. 2 juin 2013 15:24

Pourquoi des rivets?
C'est clair qu'il faut une belle couture, sinon, autant acheter déjà tout fait :P

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par montagne » sam. 13 sept. 2014 22:16

pour le prochain ...pour arrondir les bouts fais le avec lapointe du couteau à pié par petits coups et ta griffe tiens -la a l'endroit ...

pas fachée j'espère ? c'est en forgeant qu'on devient forgeron c'est en bourrellant.....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Luc » dim. 14 sept. 2014 14:46

Montagne... comprends pas le coup de la griffe??? Je la tiens aussi comme ça....
Je rajoute mon grain de se(lle!).
Pour la mortaise d'ardillon, je préconise de couper côté chair: ça évite de "marquer" d'un coup de cutter en arrivant au bout .
Et pour le passage de la reinette, il vaut mieux le faire avant de parer parce que ce n'est pas évident de finir sur la partie émincée surtout quand on arrive vers le point zéro...
Autre truc, mets un morceau de cuir sur l'enclume de ta "pince à trous", ça rallonge la vie des tubes.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Dams » dim. 14 sept. 2014 15:37

@Luc, je crois que le coude de la molette à griffe doit être vers le bas et non pas vers le haut comme sur la photo.
En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gWYvK3_W8M4#t=119

Damien

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Luc » dim. 14 sept. 2014 19:02

Ben voilà! J'ai appris quelque chose!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Nox » lun. 15 sept. 2014 17:15

salut! C'est vieux, mais je surveille les réponses de Montagne, alors je tombe ici par hasard.. ;)

Afin que d'autres puissent avoir des idées, ou bien pour tes prochains articles, je vais soumettre quelques avis si tu n'es pas contre? ;)

Pour le bout, très chiant à faire (C'est ze truc qui m'agace) si tu n'as pas d'emporte-pièce ogive pour faire une coupe propre comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=-c84rOnFcRI
...tu peux aussi faire un bout sellier, au moins c'est des coupes droites ;) , mais bon, question de goût, moi j'aime bien les 2 styles :
http://atelier-ourasi.com/maroquinerie- ... -main.html

Sinon il faut tenir le couteau différemment comme dit Montagne, pas simple à expliquer.. pas trouvé de vidéo..
Il faut que la pointe soit fichée dans ta table de découpe, c'est le cuir qui tourne autour, tu guides avec ton index dirigé vers la pointe quand tu tiens la manche, et tu fais un mouvement de "hachoir" avec ton poignet... Afin de garder une coupe d'une traite et arrondie... Evidemment plus le couteau a une pointe anguleuse, mieux c'est! J'essayerai de faire une photo... ou une vidéo... Mais c'est pas simple d'avoir un bel arrondi sur une partie peu large... J'ai du mal à chaque fois!

Pour la griffe, ben oui, c'est comme sur déco cuir, en plus perso je trouve que l'idéal c'est d'avoir le papillon de la vis à gauche si on est droitier, comme ça on peut pousser en aidant à guider avec le pouce gauche... (inversez ma description pour les gaucher)..Mais comment as-tu réussi? Faudra que j'essaye ta méthode, tiens, pour voir...

Je viens de tester, bah, c'est moins pire que ce que je pensais, il y a moins de force, mais ça va...
Comme quoi, ce qui est évident pour certains ne l'est pas pour d'autres, jamais pensé que l'on pouvait l'utiliser comme ça... Ca ne m'a jamais traversé l'esprit...

Pour la couture, doubler chaque points avant le dé dans tous les cas, ça maintient mieux les cuirs et solidifie le placement, pas trop d'espace entre les coutures sous le dé, et il vaut mieux bomber le cuir du dessus, faire un pont sur le dé, gardant le dessous plat ou en forme concave pour l'esthétique et le confort.. Hélas c'est une erreur souvent vue.

Eviter de passer les fils sur le cuir du dessus car c'est un point de faiblesse (usure prématurée avec le frottement du sanglon qui viendra par dessus).. On peut tortiller les 2 fils ensemble (il y a un sens, fais des tests, je sais plus si c'est inverse aux torons, même principe que pour un cordage pour que la vrille tienne) sur le dessous jusqu'au prochain point, surtout si on encastre la couture dans une rainure de rainette... ou carrément encastrée, cuir ouvert dans l'épaisseur avec un trusquin, c'est le top, aucun frottement sur le cou du toutou! :cheers: On fait ça pour les jonctions avancées/quartiers sur les selles...


Sinon rentrer les fils, les tordre à l'intérieur entre le cuir du dessous et le métal et ressortir au point suivant, juste après le dé.. Hélas la bouclerie risque de frotter dessus.. Une astuce à laquelle je pense, c'est d'encastrer légèrement ces deux fils... petit coup de rainette au préalable sur 10mm environ (c'est selon) avant le montage, sur le côté chair du cuir de dessous.. ou de trusquin... le cutter peut faire l'affaire vu le peu de longueur et c'est caché!

Ou bien (moins académique): démarrer la couture à la boucle, aller jusqu'au dé, doubler le point, passer entre les 2 épaisseurs de cuir, ressortir sur le bord opposé, doubler le 1er point, repartir vers la boucle, 3 points d'arrêt... couper.
Puis faire de même après le dé: démarrer au dé (doubler le point de départ), aller au bout de l'enture, torsader le long du bord du cuir de dessous (plaquer contre le bord s'il fait 1mm après parage, donc pas de surépaisseur), revenir vers le dé et 3 points d'arrêt, comme ça pas de frottement au niveau du dé puisqu'il n'y aura aucun fil ;)

Sinon c'est bien sympa, avec une jolie boucle! Poursin?

Pas fâchée non plus? ;) C'est que je deviens parano à chaque avis donné, moi ;) [2deg]
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Nox » lun. 15 sept. 2014 18:01

Luc a écrit : Pour la mortaise d'ardillon, je préconise de couper côté chair: ça évite de "marquer" d'un coup de cutter en arrivant au bout .
Et pour le passage de la reinette, il vaut mieux le faire avant de parer parce que ce n'est pas évident de finir sur la partie émincée surtout quand on arrive vers le point zéro...
Autre truc, mets un morceau de cuir sur l'enclume de ta "pince à trous", ça rallonge la vie des tubes.
Tout-à fait d'ac sur ces points :clap: :cheers: Je procède également comme ça...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Dams » lun. 15 sept. 2014 18:20

Nox je me permets une intervention. Si l'on n'a pas d'emporte pièce oblique, on peut s'en sortir avec un compas et un couteau comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=erylAPZLUms#t=30
Par contre je n'arrive pas à couper comme elle. Moi j'utilise le bout pointu de mon couteau à pied...

Nox j'ai pas compris comment faire pour le dé ...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Nox » lun. 15 sept. 2014 18:47

oui, c'est un système que j'utilise aussi, ou un gabarit, pas pensé à décrire ça, merci du lien!
En plus la personne a le coup de main... Mais elle triche, la vidéo est accélérée :D , ne comptez pas aller aussi vite hi hi!

Pour le dé, euh, passes à la maison, je te montrerai ça sera plus simple ;) ... Attend, je vais éditer pour mieux tenter de décrire... Pas simple d'expliquer un truc manuel, rhaa :P
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Dams » lun. 15 sept. 2014 19:01

Bon après relecture je pense avoir compris.
L'idée est de passer les 2 fils du même côté (le dessous), tu les roules ensemble pour plus de tenu et puis tendre pour passer le dés et ensuite les dédoubler pour repartir normalement.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Nox » lun. 15 sept. 2014 19:18

yes ! :cheers:
j'ai édité au fait, tu peux me relire et me dire si c'est mieux :?: j'ai ajouté des astuces :D
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Luc » mar. 16 sept. 2014 07:10

Nox a écrit :
Luc a écrit : Pour la mortaise d'ardillon, je préconise de couper côté chair: ça évite de "marquer" d'un coup de cutter en arrivant au bout .
Et pour le passage de la reinette, il vaut mieux le faire avant de parer parce que ce n'est pas évident de finir sur la partie émincée surtout quand on arrive vers le point zéro...
Autre truc, mets un morceau de cuir sur l'enclume de ta "pince à trous", ça rallonge la vie des tubes.
Tout-à fait d'ac sur ces points :clap: :cheers: Je procède également comme ça...
Ouf! J'ai pas dit de c...rie! :x
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par Paquita12 » mar. 16 sept. 2014 08:30

Waouw tout ça!
J'ai pas tout compris dans le détails mais je vous remercie, je repasse dés que j'ai un peu de temps!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Fabrication d'un collier pour chien

Message par montagne » mar. 16 sept. 2014 09:38

bravo nox désolé mais tu as tout bon !!

Répondre