Il en faut pour tout le monde et je crois, montagne, que la personne qui a fait cette ceinture n'a pas mis une pression par flemme ou méconnaissance mais que l'effet est voulu et les inconvénients liés intégrés.
Je crois en effet qu'il ne faut pas forcément considérer qu'il n'y a qu'une seule BONNE solution mais des outils et méthodes adaptés à une utilisation ou à un but précis. L'important, quand on apprend, c'est pas de chercher LA façon mais bien de lier les diverses possibilités avec leurs avantages/inconvénients.
Un bidouillage peut vous sauver la vie quand votre bridon casse au milieu de nulle part et qu'on est capable de se débrouiller avec 3 fois rien, tout comme savoir faire dans les règles de l'art, c'est aussi une fierté, permettre à des traditions de perdurer et mettre toutes les chances de son côté pour que ça dure super longtemps, parce qu'à coup sûr, les anciens se fatiguaient pas forcément juste pour le fun.
C'est sûr que si on veut une ceinture qui dure 50 ans sans y toucher, il faut faire une couture, y a pas photo et c'est gentil de le préciser à ceux qui n'auraient vu que l'aspect pratique et rapide de la pression.
Mais je crois que Lalouve ne l'a pas fait pour ça mais bien pour l'aspect interchangeable de la boucle qui peut être primordial pour d'autres personnes.
Et fais gaffe, j'ai l'impression que les Westerneurs et Westerneuses sont très coquets en effet, huhuh!