Ceinture

Répondre
Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Ceinture

Message par Lalouve » mer. 19 févr. 2014 18:25

Comme promis sur un autre post je vais essayer de faire un tuto sur la confection d'une ceinture. Evidemment je vais vous montrer mes techniques de travail, mais il en existe quantité d'autres. Il y a certainement des choses à prendre dans ce que je vais vous montrer et d'autres à laisser :-)
Je vais surtout essayer d'être claire dans mes explications, ce n'est pas toujours un exercice facile.
Aller c'est parti !

Commençons par couper notre bande. J'utilise un couteau mécanique (ou couteau à bande) que j'ai chiné sur la brocante de mon village (dernier endroit de la planète ou je pensais trouver un outil pareil :P ). J'ai tiré une bande de 38mm de large. Cela donne la marge nécessaire pour passer dans des boucles de 40mm.
IMG_1936.JPG
Une fois la bande coupée, je m'attaque à déterminer la longueur de ma ceinture par rapport au tour de taille que l'on m'a donné (ici 95 cm). Je place également l'emplacement de mes trous et de ma mortaise.
IMG_1937.JPG
IMG_1939.JPG
IMG_1938.JPG
Je me suis fait des patrons aux diverses largeurs des ceintures. Comme ça j'ai juste à les positionner et j'ai l'espacement de mes trous et la longueur de mon retour coté boucle et de mon ogive de l'autre coté. Mes trous sont espacés de 2,5 cm et sont toujours en nombre impair (5 ou 7 à la demande). Le tour de taille qui m'a été donné correspond à la longueur entre le 3ème trou de ma ceinture (cela laisse ainsi 4 trous d'aisance) et le milieu de l'ardillon de la boucle (vous remarquerez que je place mon mètre ruban 2 cm au delà de ma mortaise pour matérialiser la présence de l'ardillon). Après je coupe mon bout rond et mon ogive à l'emporte pièce.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Ceinture

Message par Lalouve » mer. 19 févr. 2014 18:39

Avant de me lancer dans le repoussage (ici une bordure barbelé), je trace ma ligne de couture et ma ligne de repoussage. Notez que la ligne de repoussage est bien moins appuyée au cas où, si je ne suis pas très droite, ce trait ne se voit pas.

Ma ligne de couture est à 3,5 mm du bord.
IMG_1942.JPG
IMG_1943.JPG
Et c'est parti pour la bordure !
IMG_1944.JPG
IMG_1945.JPG
Je vous épargne les kilomètres entre le départ et l'arrivée :P Attention à bien "calculer" la fin de votre repoussage pour arriver pile poil dans votre marque de départ, il ne faut ni se chevaucher, ni avoir un trou !
IMG_1956.JPG
IMG_1958.JPG
Après place à un jeu de patience et de minutie à l'aide d'un tout petit pinceau pour teinter la bordure.
IMG_1978.JPG
Sur cette photo j'ai déjà effectué le griffage de mes points. J'ai utilisé une griffe à molette, point 9.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Ceinture

Message par Lalouve » mer. 19 févr. 2014 18:56

Ensuite je procède à la pose de bandes de tissus de renfort (bolduc) afin d'éviter que le cuir ne s'étire. Mon collet à pas mal de prétence et cela évite d'avoir une ceinture qui ne se transforme en chewing-gum au bout de 2 mois :lol:
IMG_1980.JPG
Puis place à la doublure, ici de la croûte de porc velours. Comme je n'ai pas assez de longueur dans ma peau pour couvrir toute la ceinture, j'effectue une enture entre deux bandes de croûte. Attention à avoir des parures bien à zéro afin que, quand on passe le doigt sur l'enture, on ne sente pas le raccord. On évite ainsi les risques de décollement. Bien faire la parure de façon régulière et en pente douce pour ne pas sentir de "marche" non plus. Collage à la colle blanche, application du pied de parure au plioir.
Bien laisser sécher !
IMG_1982.JPG
IMG_1985.JPG
Après séchage on ne voit plus le raccord si celui-ci est bien fait. Une enture sur un cuir lisse ou grainé est plus simple à faire que sur du velours ou nubuck, attention surtout aux débords de colle qui ne pardonnent pas sur ces cuirs "peluche".

Bon après j'avoue j'ai complètement zappé de faire des photos... mais les prochaines étapes sont "simples". Encollage à la colle à base aqueuse (je n'utilise aucun produit à solvant donc pas de néoprène) de la doublure et de la ceinture dont le coté chair aura préalablement été gratté pour bien adhérer. Puis surtaille du surplus de doublure et couture main (ici 3h environs).

Attention ici il m'a été demandé une ceinture sans boucle et avec des pressions. Le futur propriétaire collectionne les boucles US et souhaite pouvoir en changer. Si vous montez une boucle il faut le faire avant la couture (sauf si vous souhaitez ensuite l'enchapper avec des rivets) et il faut également penser à mettre le passant fixe.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Ceinture

Message par Lalouve » mer. 19 févr. 2014 19:03

Après couture on tape celle-ci afin de refermer les trous et "d'enfoncer" le fil dans la matière. Cela réduit les frottements et le risque d'usure et de casse.
J'ai essayé de prendre en photo une partie frappée et non frappée pour vous montrer la différence mais pas évident...
IMG_2033.JPG
IMG_2033.JPG (104.39 Kio) Vu 14480 fois
IMG_2034.JPG
IMG_2034.JPG (128.9 Kio) Vu 14480 fois
Ensuite je fais mes trous (emporte-pièce oval pour aider le passage de l'ardillon plus difficile dans un trou rond) et ma mortaise.
IMG_2035.JPG
IMG_2035.JPG (119.28 Kio) Vu 14480 fois
IMG_2036.JPG
IMG_2036.JPG (123.39 Kio) Vu 14480 fois
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Ceinture

Message par Lalouve » mer. 19 févr. 2014 19:18

Place aux finitions ! Les tranches...
Je prépare mes tranches en les ponçant. Je le fait légèrement en biais de la tranche pour l'abat-carrer.
Ensuite je met de la teinture de tranche, je laisse sécher, et la lisse au filet chaud (attention la teinture ne doit ni fumer, fer trop chaud, ni accrocher, fer trop froid). Une teinture de tranche bien lissée devient mat.
Je repasse un coup de papier de verre fin pour adoucir de nouveau mes tranches et recréer une accroche afin de passer une seconde et dernière couche de teinture. N'hésitez pas à "travailler" vos tranches à l'aide du fer, à les arrondir et à faire disparaître les décalages de tranches (ici jonction doublure/corps).
IMG_2041.JPG
IMG_2041.JPG (109 Kio) Vu 14479 fois
IMG_2043.JPG
IMG_2043.JPG (113.9 Kio) Vu 14479 fois
IMG_2044.JPG
IMG_2044.JPG (122.42 Kio) Vu 14479 fois
IMG_2045.JPG
IMG_2045.JPG (109.22 Kio) Vu 14479 fois
IMG_2046.JPG
IMG_2046.JPG (112.1 Kio) Vu 14479 fois
N'oubliez pas les trous et la mortaise, ce n'est pas grand chose mais cela fait plus propre ;)
IMG_2037.JPG
IMG_2037.JPG (106.9 Kio) Vu 14479 fois
IMG_2038.JPG
IMG_2038.JPG (117.56 Kio) Vu 14479 fois
Ensuite la petite finition : un coup de cire d'abeille (pure !) et bien frotter faire chauffer avec un tissus (ici satinette).
IMG_2047.JPG
IMG_2047.JPG (130.69 Kio) Vu 14479 fois
Voilà les tranches finies !
IMG_2049.JPG
IMG_2049.JPG (119.71 Kio) Vu 14479 fois
Sur certains cuirs il est plus difficiles de travailler les tranches de manière à ne plus voir de démarcation (comme ici) mais sur des cuirs souples, des peausseries et des cuirs chromes, il est possible de faire totalement disparaître cette ligne entre deux cuirs afin de faire une tranche unique et uniforme.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Ceinture

Message par Lalouve » mer. 19 févr. 2014 19:26

On termine par le petit passant (ici volant).
Couture, tranche, et assemblage. Petite astuce : au lieu de la pince à linge (on fait avec les moyens du bords) vous pouvez facilement vous bricoler une mini pince à coudre en bois à caler ensuite dans votre grosse pince (je m'en ferais bientôt une et vous la montrerais).
IMG_2051.JPG
IMG_2051.JPG (109.97 Kio) Vu 14478 fois
IMG_2053.JPG
IMG_2053.JPG (127.43 Kio) Vu 14478 fois
IMG_2054.JPG
IMG_2054.JPG (69.93 Kio) Vu 14478 fois
IMG_2056.JPG
IMG_2056.JPG (76.9 Kio) Vu 14478 fois
Pour plus d'esthétisme vous pouvez ensuite former votre passant "en rectangle" pour lui donner plus de "tronche".

Ensuite pose des pressions.
IMG_2058.JPG
IMG_2058.JPG (106.25 Kio) Vu 14478 fois
IMG_2059.JPG
IMG_2059.JPG (108.85 Kio) Vu 14478 fois
IMG_2060.JPG
IMG_2060.JPG (102.85 Kio) Vu 14478 fois
IMG_2062.JPG
IMG_2062.JPG (97.07 Kio) Vu 14478 fois
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Ceinture

Message par Lalouve » mer. 19 févr. 2014 19:28

Ceinture finie !!!!
IMG_2064.JPG
IMG_2064.JPG (110.04 Kio) Vu 14478 fois
J'espère que cela vous aura plu et que j'aurais pu éclairer quelques lanternes :P

Je suis maintenant toute ouïe à vos remarques, questions, conseils et autres !
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Ceinture

Message par Paquita12 » mer. 19 févr. 2014 20:00

Merci pour ce tuto vraiment détaillé et complet!

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Ceinture

Message par Lalouve » mer. 19 févr. 2014 20:08

De rien ^^ avec plaisir !
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Ceinture

Message par vidock » mer. 19 févr. 2014 21:14

Chapeau bas !
C'est plus du travail d'amateur là
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Ceinture

Message par Lalouve » mer. 19 févr. 2014 22:42

merci :$ cela me touche
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Ceinture

Message par fgetup » jeu. 20 févr. 2014 03:11

Il n 'Y a qu'un mot: BRAVO,

Ce que j 'adore le plus, c est tes tranches, excellent...
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ceinture

Message par Mich' » jeu. 20 févr. 2014 14:01

CQFD, bravo!!

Très sympa le border en barbed wire!!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Ceinture

Message par Lalouve » jeu. 20 févr. 2014 14:13

Merci ! C'est grâce à toi si j'ai réussi à le faire comme il faut ;) Car pas évident de faire les jonctions correctement. Merci de m'avoir montré comment faire :)
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Ceinture

Message par vovone » ven. 21 févr. 2014 19:34

Bonjour LALOUVE,
Joli travail et joli tuto !

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Ceinture

Message par montagne » ven. 29 août 2014 18:21

dommage joli travail gaché par 2 pressions qui ne résisteront pas dans le temps alors qu'une ceinture est programmée pour 50 ans !!
sans rancune ma critique est positive car je suis sur que tu peux coudre ta boucle et son passant à bonne distance jamais en travers
bien évidemment....un vieux ronchon

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Ceinture

Message par Mich' » ven. 29 août 2014 19:14

Désolé d'intervenir encore, mais dans le monde western, on est friand de boucle. Il y en a même qu'il est possible de recevoir comme trophée sur un concours ou sur un rodéo.

C'est comme les bottes, les chapeaux et les chemises. A chacun ses coquetteries!!

Donc une ceinture sans boucle démontable est invendable. D'ou les pressions. En plus, des pressions usées, ça se change.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Ceinture

Message par Paquita12 » ven. 29 août 2014 21:59

Il en faut pour tout le monde et je crois, montagne, que la personne qui a fait cette ceinture n'a pas mis une pression par flemme ou méconnaissance mais que l'effet est voulu et les inconvénients liés intégrés.
Je crois en effet qu'il ne faut pas forcément considérer qu'il n'y a qu'une seule BONNE solution mais des outils et méthodes adaptés à une utilisation ou à un but précis. L'important, quand on apprend, c'est pas de chercher LA façon mais bien de lier les diverses possibilités avec leurs avantages/inconvénients.
Un bidouillage peut vous sauver la vie quand votre bridon casse au milieu de nulle part et qu'on est capable de se débrouiller avec 3 fois rien, tout comme savoir faire dans les règles de l'art, c'est aussi une fierté, permettre à des traditions de perdurer et mettre toutes les chances de son côté pour que ça dure super longtemps, parce qu'à coup sûr, les anciens se fatiguaient pas forcément juste pour le fun.

C'est sûr que si on veut une ceinture qui dure 50 ans sans y toucher, il faut faire une couture, y a pas photo et c'est gentil de le préciser à ceux qui n'auraient vu que l'aspect pratique et rapide de la pression.

Mais je crois que Lalouve ne l'a pas fait pour ça mais bien pour l'aspect interchangeable de la boucle qui peut être primordial pour d'autres personnes.

Et fais gaffe, j'ai l'impression que les Westerneurs et Westerneuses sont très coquets en effet, huhuh! :lol: :lol:

CUIR-AS
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 20:58
Prénom : yves
Profil : Amateur

Re: Ceinture

Message par CUIR-AS » lun. 1 sept. 2014 11:16

tres joli travail !!!
en verite je vous le dit une oeuvre d art !!!!!
heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière!!!
ne tentes rien de grandiose si tu ne peux assumer les félicitations

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Ceinture

Message par Nox » lun. 1 sept. 2014 20:01

:? ben si je n'avais pas su qu'il fallait pouvoir changer la boucle, j'aurais pensé bêtement "dommage" comme Montagne... En me disant "mais quelle est la raison, le reste est si beau, doit y avoir une raison... scrogneugneu... mais qu'elle est-elle :?: :?: :?: "
Trop habituée aux classiques ceintures cousues... comme quoi...

Puis au fil de la lecture ça s'est éclairé... avec les explications de Mich'...

Donc j'ai appris une chose! Bon j'avoue ne rien connaitre en trucs western......

Très chouette, rien à dire, jolie couture (des rivets dorés pour moi, question de goût, SVP, et je passe commande :inlove: ...)
Je passe pas la brosse à reluire, je suis franche ;)

J'ai des pinces à passant en photo, comme tu souhaites dans la section "les outils- Photos de nos outils".. On peut s'en faire avec une scie à chantourner (si tu as ça ou un pote qui a ça)..
photo de la caisse à outils, voire à droite par terre...
http://travail-du-cuir.fr/les-outils/ph ... -t480.html
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Ceinture

Message par Nox » lun. 1 sept. 2014 20:10

Super ingénieux les bolducs!
Au fait je suis conne, pardon, pardon, tu expliques bien au début le pourquoi des rivets :? .. J'avais pas vu... trop absorbée par les photos... Montagne non plus sans doute..
Ou alors tu l'as rajouté en éditant? C'est bien...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Ceinture

Message par montagne » mer. 3 sept. 2014 16:47

pardon la louve j'avais pas lu que ta ceinture devait avoir une boucle démontable !!! j'aurai toujours du mal à sortir du classique comme ceux
qui cousent leur boucle avec une couture transversale ..la facilité est rarement la meilleure solution C ontinue les félicitations arrivent
toujours apres les critiques ...c'est ainsi qu'on progresse du moins c'est ce qu'on me disait en apprentissage il y a ....des lustres !

Répondre