Teintures naturelles

Répondre
Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Teintures naturelles

Message par Stephane Bourriaux » mar. 17 mai 2016 19:03

Bonjour à tous,
Désolé pour mon absence, je suis en processus de création d'entreprise.
La question a souvent été posée sur comment obtenir des teintures non chemico-industrielles (parce que la teinture par nature est chimique). Depuis une semaine, je suis en contact avec une charmante personne du Cameroun qui tanne et teint elle même son cuir. L'industrie là-bas étant quasi inexistante, ils se débrouillent avec trois fois rien et elle m'a transmis des informations intéressantes.

- Teinture noire : ils font bouillir de la vieille ferraille recyclée récupéré avec du citron et du sucre. Il fallait y penser, mais c'est vrai qu'en repensant à mes cours de chimie, ça doit fonctionner. Je n'Ai pas osé lui demander les dosages, par respect pour sa propre recherche.

- Teintures colorées : ils font surtout venir des produits originaires du Nigéria à base de plantes. Le sorgho donne du rouge. Le rhizome du curcuma du jaune. Le rhizome de la garance du rouge. Ils utilisent aussi des fruits locaux qu'ils font bouillir pour obtenir du violet.

Donc, ce ne sont que des pistes, mais pour les chimistes en herbe comme fgetup, il y a de quoi commencer à experimenter :-p.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Teintures naturelles

Message par Dams » mar. 17 mai 2016 19:29

Salut Stéphane,

Content de te lire. Concernant la teinture noire, il existe ce qu'on appelle le : "vinegaroon" qui utilise aussi de la ferraille, du vinaigre et du bicarbonate. On trouve plusieurs tutos sur internet pour faire cette mixture et comment procéder pour teinter le cuir.

Ex: http://cuir-creation.forum-box.com/t518 ... maison.htm

Attention, il paraît (car je n'en ai jamais fait) que l'odeur n'est pas terrible (à cause du vinaigre entre autre) et est assez persistante. Il me semble que tithouan avait fait des essais en ajoutant des huiles essentielles pour limiter cet effet.

Néanmoins, n'y connaissant pas grand chose je me pose quand même la question de la nocivité d'une telle teinture. Le fer ne risque-t-il pas de provoquer des réactions allergiques chez certains ?

Pour le marron/brun, le brou de noix est assez connu. La gale de chêne peut également faire l'affaire (d'ailleurs très riche en tanin et donc parfois utilisée pour le tannage végétal).

Sur le principe d'une teinture par oxydation de métal, ne peut-on pas utiliser du cuivre pour obtenir du vert ?

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Teintures naturelles

Message par dendro-breizh » mar. 17 mai 2016 20:12

Salut,
sympa tout cela...
Quand tu parle de Rhizome, cela marche avec tous les rhizomes ???
Parc'qu'a ma connaissance...parler de rhizome reviendrait à parler de racine :sweat:
Outre le fait que l'on confondre l'un avec l'autre...ce n'est pas très précis... ;(

:!: Le rhizome de quelle plante ?? si tu sais !??

Merci..!
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Teintures naturelles

Message par Stephane Bourriaux » mar. 17 mai 2016 21:07

Dendro, j'ai corrigé dans le texte original. Rhizome de curcuma pour le jaune et rhizome de garance pour le rouge.

Dams. En effet je viens de me rappeler le Vinegaroon. Bon, C'est sur qu'utiliser du citron ça doit sentir meilleur que le vinaigre, mais le principe est le même. Par contre, surtout pas du cuivre. Le vert de gris (oxyde de cuivre) est toxique par ingestion! C'est d'ailleurs pour cela que nos arrière-grand-mères qui utilisaient des casseroles en cuivre passaient leur temps à bien les astiquer.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Teintures naturelles

Message par fgetup » mer. 18 mai 2016 19:30

on va finir dans top chef si ca continu

merci stephane pour ce retour, il va falloir que je fasse les courses et hop en cuisine!!!

lorsque j'aurais fais des tests, je vous ferez des photo
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Teintures naturelles

Message par Stephane Bourriaux » mer. 18 mai 2016 20:21

En faisant une petite recherche sur Google, je suis tombé là-dessus : http://alysse-creations.info/laine-et-t ... etale.html
Ce sont surtout des colorants textiles, mais il faudrait voir si en concentrant plus cela pourrait fonctionner avec du cuir.

Répondre