teinture aux colorants alimentaires

Répondre
Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

teinture aux colorants alimentaires

Message par fgetup » dim. 28 févr. 2016 20:56

Bonjour à tous,

Comme promis dans un post précédent, je viens de tester le colorant alimentaire (de chez vahiné) sur du cuir tannage végétal naturel voici ce que ça donne:
Image

Alors de gauche à droit:

couleur naturelle, le rouge, le mélange rouge et bleu, le bleu, le mélange bleu et jaune et le jaune.

maintenant après séchage complet et passage d'encaustique:
Image

voila le test est fini, ça peut être une solution peu onéreuse (1.5 euro les trois tubes), le rendu me fait penser à celui des teintures drapeaux de France.....

A bientôt
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: teinture aux colorants alimentaires

Message par Dams » dim. 28 févr. 2016 22:09

Merci de ton partage. Je suis assez surpris de la teinte que tu arrives a obtenir, ça ressort bien.
Je n'y connais rien mais justement je serais curieux d'avoir l'avis de Stéphane, zacky ou tout autre personne ayant déjà fait des tests de teinture comme cela. Est-ce que ça tient bien dans le temps ? Ne faudrait-il pas un fixateur ?

zacky
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:56
Prénom : jacky
Localisation : Rouen
Contact :

Re: teinture aux colorants alimentaires

Message par zacky » dim. 28 févr. 2016 23:25

Incroyable, sur un autre forum je trouve exactement le même texte par une personne qui a le même nom !Alors je repose ici mes questions...
C'est bien de chercher mais peux-tu me tenir au courant de la tenue des couleurs dans le temps et à la lumière ? Je fais moi aussi un tas d'essais avec des teintures, des encres etc...et ce sont les couleurs claires que je veux le plus...
As-tu essayer les encres de tatouage ? j'en cherche !
Je fais seulement des tableaux, les couleurs franches c'est plutôt facile, mais les pastels c'est compliqué, principalement pour que ça ne bouge pas.
En diluant les encres de feutre, certaines couleurs sont bien mais pas toutes...les feutres STABILO et REYNOLDS sont les mieux, pas ceux des enfants, ceux qui tachent.... je les ouvre et je coupe la gaine qui contient un genre de coton, je dilue ça dans des fioles avec de l'alcool à 90. Des dilutions à 10,20,30 % etc....
Je place ces nouvelles dilution dans des feutres vendus vides et voila quelques couleurs qui n'ont aucun besoin d'être fixées ! Au pinceau le cuir boit trop vite, ça fait des taches...au feutre on fait ce qu'on veut !
On ne peut pas diluer les encres et les teintures à l'infini, les pigments, comme les moutons, ont tendance à vouloir se regrouper...si on dilue trop on perd la dispersion et on a des amas de pigments qui font des taches...les encres de feutres on beaucoup de pigments très serrés, donc on peut diluer plus... c'est mal dit sans doute, peut-être pas la vérité absolue, mais c'est ce que j'ai constaté par l'expérience....
J'utilise aussi un aérographe et un pistolet de carrossier pour faire des dégradés parfaits en réservant les parties qui doivent restées sans teinture à l'aide de films 3M autocollants( masque bien sur)....attention je parle pour les tableaux, pour les sacs, ceintures, selles etc... oubliez ce que je viens de dire....

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: teinture aux colorants alimentaires

Message par fgetup » lun. 29 févr. 2016 20:38

Oh ben y a la même réponse d un même zacky???!!!???!!!???

Je vais faire des tests ou je vous diras .

Ma prochaine étape étant de tester les encres sennelier on verra..... si non une copine qui travaille des tissus utilise des teintures des frères nordin vous connaissez???
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: teinture aux colorants alimentaires

Message par fgetup » sam. 30 avr. 2016 17:41

voila deux mois que ce morceau de cuir a été teinté avec des colorants alimentaires, durant tout ce temps il était collé à ma fenêtre en plein soleil, quand il y en avait.

Image

le cuir naturel tanné végétal à foncé, et les couleurs ont un peu changé mais pas autant que j'aurais cru

qu'en pensez vous????
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: teinture aux colorants alimentaires

Message par Dams » sam. 30 avr. 2016 18:22

Moi j'ai l'impression que ça a beaucoup bougé contrairement à ce que tu dis :-)
Après ça donne un effet encore plus pastel je trouve. Mais bon ça fonce un peu trop à mon goût.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: teinture aux colorants alimentaires

Message par fgetup » sam. 30 avr. 2016 19:08

j'ai bien dis "que j'aurais cru" je n'ai pas dis que ça n'avait pas bougé, je m'attendais à ce que les couleurs ne soient plus visibles. je ne pense pas qu'il faille retenir cette méthode!!!

allez, je continue à chercher.
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: teinture aux colorants alimentaires

Message par Dams » sam. 30 avr. 2016 22:15

ah ok, j'avais lu vite ^^.

Répondre