Teinture à base de pigments

Répondre
Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Teinture à base de pigments

Message par fgetup » sam. 23 janv. 2016 19:29

Bonjour à tous,

Je me suis procuré des pigments de chez sennelier. J'ai fait un test sur du cuir naturel après avoir dilué les pigment en poudre dans de l eau, voici le résultat:

après dilution

Image

sur du cuir: (les quatre couleurs sur la gauche du cuir)

Image

Le problème que j'ai rencontré, c est après séchage l'eau a été absorbée par le cuir et les pigment, retournés a l état poudreux est resté en surface, donc un coup de chiffon et plus rien, le cuir est legérement teinté (voir ci dessous)

Image

Y aurait il quelqu'un qui pourrait m aider??

l'avantage de ces pigments c est la palette de couleurs et le coté naturel.

merci d'avance
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Teinture à base de pigments

Message par Stephane Bourriaux » sam. 23 janv. 2016 20:39

C'est normal, tu as fait de l'aquarelle en fait. Les pigments sont des solides. Ils ne se diluent pas dans l'eau comme les colorants mais restent en suspension. Une fois l'eau évaporée, ils reprennent leur texture pulvérulente (en poudre).

Ce qu'il faut que tu fasses, c'est une peinture (les teintures pigmentées ne sont ni plus ni moins que de la peinture ne fait). En peinture, ils utilisent de l'huile de lin dans laquelle ils mélangent les pigments. L'huile de lin est siccative et se solidifie avec le temps, d'où son usage en ébénisterie comme finition. Elle fait office de liant. Ils diluent ensuite avec de l'essence de térébenthine pour fluidifier et si nécessaire un siccatif pour accélérer la prise. L'avantage de l'huile de lin, c'est que le cuir la prend bien. Le soucis, c'est qu'étant siccative, elle risque de rigidifier légèrement ton cuir.

En fait, j'ai lu il y a longtemps un article d'une vieille encyclopédie des années 50 qui parlait du cuir vernis. Ils faisaient bouillir l'huile de lin avec je ne sais plus trop quoi(afin de la rendre plus visqueuse et qu'elle prenne plus rapidement) et la mélangeaient avec du noir de fumée ou du blanc de Meudon ou de la craie afin de boucher les pores du cuir. Ils en appliquaient plusieurs couches. Ensuite, ils appliquaient un vernis à base copal qui est assez élastique. En fait, c'est très très proche des techniques pour la peinture à l'huile sur toile. Je crois que Sennelier vend justement tout ce dont je viens de parler. Par contre, je ne sais pas comment cela se comporte sur du cuir, ni ce qu'il faut faire pour l'adapter.

D'ailleurs, le linoléum (Lin Oleum, qui veut dire huile de lin en latin) est normalement fait avec de la toile de jute enduite d'huile de lin bouillie et ensuite séchée à l'air).

Sinon, il existe des diluants pigmentaires utilisés dans certaines industries, mais je ne sais pas si ils fonctionnent avec des terres comme les pigments Sennelier.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Teinture à base de pigments

Message par fgetup » sam. 23 janv. 2016 21:20

Merci Stéphane pour cette réponse détaillée.

est ce que ça marcherait avec de l essence de térébenthine ?

merci
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Teinture à base de pigments

Message par Stephane Bourriaux » sam. 23 janv. 2016 22:16

Non, ça ferait exactement la même chose. Il faut faire la différence entre teinture et peinture.
Une teinture est un colorant que l'on dissout dans un solvant (eau, alcool etc...) ce qui crée une solution liquide. Comme lorsque l'on mélange de l'Eau et du sel, le sel se dissout dans l'eau pour devenir de l'eau salée. Cette solution liquide pénètre le support (cuir, bois, tissus) et se fixe dedans. Le colorant réagit avec les fibres du support pour s'y fixer et y rester lorsque le solvant s'évapore.

Dans une peinture, les pigments sont des solides réduits en poudre très fine. Ils sont mélangés dans un liant dans lequel ils vont rester en suspension. C'est comme mélanger le gravier avec le ciment lorsque l'on fait du béton, le gravier reste en suspension mais ne se dissout pas dans le ciment pour former le béton. Les pigments pénètrent très peu dans le cuir, la teinture pigmentée va rester en surface et former un film coloré et protecteur si le liant est assez solide. Si nécessaire, il sera consolidé par un vernis.

Donc, si tu dilues ton pigment avec ton essence, c'Est comme avec de l'eau ça va faire pareil. La térébenthine ne sert qu'à diluer le mélange huile/pigment afin de le rendre plus facile à appliquer et accélérer le séchage de la peinture.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Teinture à base de pigments

Message par fgetup » dim. 24 janv. 2016 10:23

très bien Stéphane et merci pour cette réponse. Si j'ai bien compris je n'ai pas de solution pour que mes pigments soient utilisables en teinture. Je vais chercher à me procurer des colorants alors.

merci beaucoup
la critique n'est positive que si elle est constructive.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Teinture à base de pigments

Message par montagne » dim. 24 janv. 2016 10:53

pour corser l'affaire il existe des colorants acides et basiques ...pour teintermes peaux j'achetais les colorants chez chez Sandoz
je crois me souvenir qu'il fallait moins de 1 kgde colorant pour 2500litres d'eau !! les prix sont tres élevés !! ala finde l'opération
il fallait fixer la teiture par l'apport d'un acide tres dilué l'acide acétique étant recommandé .... pour une teinture à la brosse directement
sur chair il fallait ajouter un peu d'alcool à bruler pour une meilleure pénétration puis une solution légèrement acide pour fixer la
teinture
les colorants employés s'appelaient "Corriacide " donc ceux-ci étaient plutôt acides pour les basiques mieux vaudrait tester le PH des peaux
curieusement les fabricants de colorants étaient fabriqués à BALE (suisse) Sandoz Bayer et d'autres
les peaux une fois teintées (1heure environ) étaient rincées abondamment sans dégorgement

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Teinture à base de pigments

Message par Stephane Bourriaux » dim. 24 janv. 2016 11:01

fgetup a écrit :très bien Stéphane et merci pour cette réponse. Si j'ai bien compris je n'ai pas de solution pour que mes pigments soient utilisables en teinture. Je vais chercher à me procurer des colorants alors.

merci beaucoup
Essaye la recette suivante que j'utilisais sur le bois:
1 - Mélanger un volume de pigments avec deux volumes d'huile de lin pendant deux minutes jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.
2 - Ajouter un volume d'essence de thérebentine
3 - Ajoute une goutte de siccatif (le dosage varie en fonction du siccatif)

Et let's go!!
Parfois j'ajoutais même un demi volume d'alcool à 90 pour que cela pénètre plus car je faisais ça sur de l'érable qui est vraiment cauchemardesque à teindre car très dense.
Sinon, je viens de retrouver un diluant pigmentaire dans mes affaires, je vais voir ce que cela donne avec un pigment naturel et te tiens au courant.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Teinture à base de pigments

Message par fgetup » dim. 24 janv. 2016 11:05

merci montagne du coup l 'horizon me paraissait plus clair mais au vue de ta réponse Evelyn délia m'annonce un ciel nuageux....

au pire si je trouve les deux types de colorants j’achèterai un échantillon des deux et je ferai un test

merci pour l'assombrissement de mon ciel....
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Teinture à base de pigments

Message par fgetup » dim. 24 janv. 2016 11:06

merci Stéphane je m'en va l essayer
la critique n'est positive que si elle est constructive.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Teinture à base de pigments

Message par richelieu » dim. 24 janv. 2016 11:11

Stephane Bourriaux a écrit :
En fait, j'ai lu il y a longtemps un article d'une vieille encyclopédie des années 50 qui parlait du cuir vernis. Ils faisaient bouillir l'huile de lin avec je ne sais plus trop quoi(afin de la rendre plus visqueuse et qu'elle prenne plus rapidement) et la mélangeaient avec du noir de fumée ou du blanc de Meudon ou de la craie afin de boucher les pores du cuir. Ils en appliquaient plusieurs couches. Ensuite, ils appliquaient un vernis à base copal qui est assez élastique.
Cette histoire de cuir vernis m'intéresse beaucoup: as-tu plus d'info? merci.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Teinture à base de pigments

Message par montagne » dim. 24 janv. 2016 11:26

en fait pour simplifier :je te parle d'une teinture à la brosse (en bain je pense que ce n'est pas ceque u recherches?? )
sur chair (coté croute ) la majorité des colorants préconisés par Sandoz étaient acides) reste àtrouver les bonnes doses d'alccol puis d'acide
il est certain que pour des pigments stéphane t"en dira davantage ...tu n'as pas précisé si ton cuir était naturel ?? un cuir déja coloré
devrait subir un nettoyage sur fleur avec un diluant ??attention aux effets décapants !!

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Teinture à base de pigments

Message par fgetup » dim. 24 janv. 2016 11:43

En effet mon cuir est naturel tannage vegetal
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Teinture à base de pigments

Message par Stephane Bourriaux » dim. 24 janv. 2016 12:03

richelieu a écrit :
Stephane Bourriaux a écrit :
Cette histoire de cuir vernis m'intéresse beaucoup: as-tu plus d'info? merci.
Hélas, c'était assez succinct. Ils faisaient bouillir l'huile de lin avec je ne sais plus quoi pour la rendre plus visqueuse. Je sais que l'huile de lin peut être bouillie sous vide (polymérisée) pour être brillante ou en atmosphère pour être plus visqueuse (comme pour le linoléum.
Ensuite ils mélangeaient avec du noir de suie ou de la craie en plusieurs couches qu'ils laissaient sécher pour boucher les pores afin d'obtenir un fini parfaitement lisse.
Enfin, ils appliquaient le vernis au copal (dont la recette était très probablement propre à chaque fabrique et donc probablement gardée secrète) il fallait le bon dosage entre le copal et le solvant afin d'être suffisament élastique pour suivre les flexion du cuir, mais pas trop pour ne pas se fragiliser par amincissement. Ils pouvaient y adjoindre différents additifs afin de lui donner des brillances allant du bleus au rouge profond en passant par un noir neutre.
C'est hélas tout ce que j'ai en mémoire car j'avais lu ça il y a deux ans et j'ai perdu les photocopies que j'en avais faites en traversant l'Atlantique.
Je me dis que cela doit faire partie des savoirs qui se sont perdu avec l'industrialisation du cuir dans les années 70.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Teinture à base de pigments

Message par richelieu » dim. 24 janv. 2016 12:07

La "recette" n'a pas l'air d'être perdus...

http://www.corthay.com/fr/creations/electrochoc/

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Teinture à base de pigments

Message par Stephane Bourriaux » dim. 24 janv. 2016 12:12

Merci fg :-). Grâce à toi j'ai enfin effectué une expérience qui dormait dans mon tiroir (au sens littéral) depuis octobre. Je voulais tester le diluant pigmentaire de chez Alta Cuir à Agen avec des pigments naturels. Autant dire que cela marche bien.
J'ai fait le test rapidos presto avec du lithopone (blanc) et de la terre d'ombre brulée (marron). Ça marche bien, mais ça s'applique mieux au rouleau ou en tapotant que par frottement (après tout, c'est une peinture). Après séchage de 10 min j'ai frotté énergiquement du bout du doigt et ça tient bien. Alta recommande d'appliquer une couche mince de vernis protecteur pour consolider.

Voici les photos
Image
Bon, j'ai mis une couche mince à l'arrache, mais je pense que cela donnera de meilleurs résultat avec un rouleau, ou mieux, à l'aérographe ou au pistolet à peinture.

Par contre, je te montre aussi l'arrière de la bouteille, car cela fait peur :-).
Image

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Teinture à base de pigments

Message par Stephane Bourriaux » dim. 24 janv. 2016 12:20

richelieu a écrit :La "recette" n'a pas l'air d'être perdus...

http://www.corthay.com/fr/creations/electrochoc/
Je te propose de monter un raid chez eux pour kidnapper leur directeur de recherche et conception et de lui extorquer tous ses secrets :mdr:

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Teinture à base de pigments

Message par fgetup » dim. 24 janv. 2016 12:46

Stéphane j'ai le même rendu

cote fleur les pigments restent en surface et s enlèvent au premier passage du chiffon, par contre cote chair les pigments pénètrent plus

en effet sur ton flacon de diluant pigmentaire le mot nocif est récurant, mais qu est ce qu'il ne l'est pas de nos jours???

Sans vouloir faire mon écolo de base, j'essaie de rester autant que faire ce peut, dans le naturel, je garde ton idée sous le coude.

merci
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Teinture à base de pigments

Message par Stephane Bourriaux » dim. 24 janv. 2016 13:23

fgetup a écrit :Stéphane j'ai le même rendu

cote fleur les pigments restent en surface et s enlèvent au premier passage du chiffon, par contre cote chair les pigments pénètrent plus

en effet sur ton flacon de diluant pigmentaire le mot nocif est récurant, mais qu est ce qu'il ne l'est pas de nos jours???

Sans vouloir faire mon écolo de base, j'essaie de rester autant que faire ce peut, dans le naturel, je garde ton idée sous le coude.

merci
Et tu as raison, c'est pour ça que je pense que l'huile de lin (et pourquoi pas l'huile d'abrasin qui est plus claire) polymérisée ou bouillie avec des pigments et de la térébenthine pourrait donner un bon résultat. Le soucis reste le temps de séchage. Il faudrait voir si l'adjonction d'alcool pourrait aider ...

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Teinture à base de pigments

Message par fgetup » dim. 24 janv. 2016 19:11

Voici mes résultats de recherche:

beaucoup font l amalgame, (pff les ignorants) entre colorant et pigment (peut être dans un but commercial) je suis tombé sur beaucoup de sites qui proposent des poudres pour colorer la peinture ( donc c'est des pigments si j'ai bien compris) je suis tombé aussi sur les poudres cosmétiques mais je pense que ce n'est pas ce que je recherche et puis des colorant holi produits provenant de fêtes indous que l'on peut se jeter les un sur les autres ( tiens c'est peut être une bonne idée pour le week end d'avril chez paquita ) mais ces poudres partent en prenant une douche, donc c'est des pigments.

Je suis tombé aussi sur de l encre coloré notamment chez sennelier, ça doit marcher je pense...

Puis je suis tombé sur des colorants alimentaires, et je pense que ça peux marcher (comme ça si un jour c'est la fin du monde on pourra manger nos créations), il y a aussi de l idée du coté de nos aliments, comme nos épices, notre chocolat en poudre, le jus de carotte, de tomate etc... mais bon je ne désespère pas de trouver de vrai colorant miscible à l'eau pour me créer mes teintures.

Je cherche, et qui cherche, trouve, enfin, il parait...........
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Teinture à base de pigments

Message par Stephane Bourriaux » dim. 24 janv. 2016 21:50

Tu peux regarder du coté des colorants végétaux. L'Automne dernier j'ai fait du brou de noix véritable (pas ce que l'on trouve dans le commerce qui est de l'extrait de cassel). Il s'agit de récupérer les écales (la partie verte et tendre autours de la noix sur l'arbre). Il faut faire bouillir tout ça pendant deux trois heures dans de l'eau. Ensuite, on filtre l'eau et il faut faire réduire jusqu'à obtenir un liquide visqueux qui fonctionne très bien sur le cuir et donne une couleur brun noyer intéressante. Il faut ensuite fixer la couleur avec un vernis, mais c'Est préférable de le faire au spray plutôt qu'à l'éponge sinon on ramasse le brou.

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: Teinture à base de pigments

Message par Damien » sam. 30 janv. 2016 18:31

Bonjour à tous!

Comme je viens de lire quelques échanges sur les vernis à base d'huile, je peux fouiller dans mes"archives" si cela intéresse quelqu'un?
Pour faire un un vernis à base d'huile, il faut de l'huile cuite, que l'on mélange à une résine que l'on a fait fondre. La résine la plus standard est la colophane. A faire cuire bien au fond du jardin, et il vaut mieux éviter de respirer, ça peut vous gâcher une journée!
Pour l'huile, mieux vaut l'acheter déjà cuite. La cuisson artisanale est bien trop aléatoire, c'est très long, à température élevée, et parfois ça prend feu...
L'opération consiste à mélanger l'huile à la résine fondue, et de faire cuire le tout (plus ou moins longtemps) avec un siccatif (sel de cobalt, de manganèse, ou siccatif du commerce...).

On dilue ensuite le vernis à l'essence de térébenthine, et l'on peut le colorer avec des pigments broyés très fin.

Mais il existe des vernis tout fait, un peu cher, mais qui sèchent sans soucis.

Toutes mes recettes concernent des vernis pour le bois, je n'ai aucune idée de ce que cela donne sur le cuir.

Ca peut valoir le coup d'essayer!

Répondre