Protection cuir végétal naturel

Répondre
Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Protection cuir végétal naturel

Message par Stephane Bourriaux » jeu. 28 janv. 2016 13:10

La question s'Adresse particulièrement à mes amis selliers et harnacheurs.
Je compte utiliser du cuir tanné au végétal et naturel pour faire la sangle, les poignets et le soufflet de on prochain sac. Je ne voudrais pas le teindre comme je le fais en temps normal, mais le laisser tel quel. Qu'est ce que vous me recommanderiez pour lui mettre un minimum de protection pour qu'il ne ramasse pas trop la saleté?
Merci d'Avance.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par Cylène » jeu. 28 janv. 2016 14:14

Coucou Stephane, j’attends la réponse avec intérêt également.

Mais au stage de repoussage avec notre ami Mich', lors de la confection du recouvre-carnet, je ne voulais pas teindre comme les autres (oui je suis toujours à part :D ), il m'avait alors dis de tout simplement huiler.
Selon l'huile y'aura changement de couleur, si tu prend de la pied de boeuf ça fonce le cuir donc pas top (sauf si c'est l'effet recherché).

Ce jour là j’avais utilisé l'huile de quelqu'un mais je ne sais plus ce que c'était... mais un bête huile de cuisine, l'huile d'olive va très bien aussi.
Sinon j'ai déjà lu de l'encaustique cire d'abeille (cire + térébenthine), ça rend bien imperméable mais pas encore testé de mon coté!

Je vais suivre ce poste avec attention aussi :P

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par Stephane Bourriaux » jeu. 28 janv. 2016 15:53

Attendons alors, Cylène, attendons :-p.
Pour l'huile de pied de boeuf, j'en ai de la pure de pure qui me reste du Canada. Étrangement, si on n'en mets pas trop, ça fonce très légèrement et ce n'est pas si laid que ça. Par contre, j'ai vu des gars noyer leur pièces dans l'huile et le cuir sortait marron dégueu. Pour l'encaustique, je n'y avais pas pensé :-).

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par Stephane Bourriaux » ven. 29 janv. 2016 18:22

Je viens de me rappeler qu'il existe le Aussie de Fiebing et aussi le Snow Proof Paste.
Quelqu'un les aurait-il déja essayés?
http://www.fiebing.com/catalogue/condit ... roduct=114
Image

http://www.fiebing.com/catalogue/snow-p ... roduct=160
Image

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par Stephane Bourriaux » mar. 2 févr. 2016 16:07

Bon, finalement j'ai trouvé mon bonheur : la cire à patiner de chez Chadefaux
http://www.cuirschadefaux.com/catalogue ... -a-patiner

Image

Ça fonce très légèrement le cuir mais donne une belle finition brillante et qui protège des traces de doigts gras :D.
Une photo rapide. La bande large en avant plan n'est pas traitée la petite bande contrecollée à l'arrière l'est.

Image

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par Cylène » mar. 2 févr. 2016 16:17

Merci pour cet essai et retour Stéphane!

Et...si d'autres ont d'autres bons plans nous oubliez paaaas! :P

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par vovone » mar. 2 févr. 2016 17:39

Bonjour,

Je suis une adepte du cuir naturel (tannage végétal sans coloration) et le végétal utilisé pour le tannage va donner une couleur particulière au cuir :
le mimosa donne un cuir blanc rose
le chene un cuir un peu plus doré et qui marque bien en plus foncé Lamarque des matoirs
et le chataignier qui donne une couleur tabac clair au cuir (magnifique).

pour la finition je passe de l'huile type pied de bœuf, après séchage j'utilise une crème (Aussi est très bien ou Sapo que j'aime également ces deux là donnent une finition brillante, mais pas trop)
pour une finition brillante la cire 2/3 de cire d'abeille fondue dans 1/3 d'essence de térébenthine (ne pas faire chauffer c'est très dangereux, concasser la cire dans un bocal en verre mettre la térébenthine et laisser macérer remuer régulièrement, en
quelque jours on obtient une crème).

ce que j'aime dans cette finition, c'est que très vite le cuir se patine, fonce et prend un air ancien.
Fichiers joints
sac fait en decembre 2011
sac fait en decembre 2011
et quatre mois plus tard
et quatre mois plus tard

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par tipit » mar. 2 févr. 2016 18:58

Très chouette sac Vovone, :clap:
La couleur est sympa, quoique la version naturelle de la couleur me plait bien :lol:
tu distribuerais pas le patron par hasard ? :$
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par beaulama » sam. 20 févr. 2016 14:51

Bonjour Stéphane, je découvre seulement maintenant mais je me permets quand même de donner un point de vue.
Sur un cuir tannage végétal, lorsque je le fournis à la personne qui l'a commandé, je ne passe rien dessus, pour la raison que c'est la seule fois où l'on verra l'article dans cet état.
Maintenant qu'il est dans les mains de l'acquéreur, je conseille à celui ou celle-ci de passer dessus un baume qui s'appelle EFFAX. Il s'agit d'un baume pour cuir qui pénètre bien (pour s'en convaincre, s'en passer sur la main) mais qui à l'avantage de ne pas coller une fois absorbé par le cuir, comme le bien connu SAPO que je n'utilise plus depuis longtemps.
Quant à l'huile de pied de bœuf, je la réserve à des cuirs non entretenus pendant une longue période pour les nourrir à condition qu'ils ne soient pas trop secs et craquelés (généralement après les avoir fait tremper dans de l'eau savonneuse pour leur redonner un peu de souplesse) ou simplement mal tannés auquel cas, c'est de l'acharnement thérapeutique!
Un sac comme celui qui est présenté devrait se contenter d'une bonne couche d'Effax qui le protégera de la pluie, mais pas de la patine qu'un cuir naturel acquiert au long de sa vie.
En espérant avoir été clair, bien cordialement, Alain.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par montagne » sam. 20 févr. 2016 16:00

clair à 100pour cent tant sur la méthode que sur l'orthographe !^^
quant à l'huile "dite de pieds de boeuf " ! quelle peut ^etre sa composition exacte actuellement ?
(j'ai mis un S à pieds car il semblerait que le boeuf en ait plusieurs )^^ ^^ ^^ crdt

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par beaulama » sam. 20 févr. 2016 16:05

Bonjour Bernard, ravi que ma réponse te convienne, ainsi que mon orthographe (les anciens y sont encore attachés même si c'est contesté en ce moment).
Cordialement, Alain.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Protection cuir végétal naturel

Message par Stephane Bourriaux » lun. 22 févr. 2016 23:20

Merci Beaulama,
je vais regarder ça prochainement et le tester..

Répondre