Peintures

Répondre
danbug
Messages : 57
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 14:33
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Peintures

Message par danbug » lun. 20 janv. 2014 12:30

En voyant le post ou on parle de Marylin Lecourtier, j'aurais deux trois question :
Quelle peinture utilise t-on pour peindre les motifs sur le cuir?
Quel vernis doit-on utiliser si c'est nécessaire?
Met-on le vernis juste sur le motif ou sur toute la surface?

danbug
Messages : 57
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 14:33
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Peintures

Message par danbug » mer. 22 janv. 2014 00:58

Help! :(

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Peintures

Message par vovone » mer. 22 janv. 2014 08:34

Bonjour,

peinture acrylique et ensuite "super shene" ou résolène. le verni sur l'ensemble.
avant de peindre tu peux aussi utiliser le "tan kote".

peut-être d'autres pratiques ?

Avatar du membre
Ortah
Messages : 45
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 08:39
Prénom : Véro
Profil : Débutant

Re: Peintures

Message par Ortah » mer. 22 janv. 2014 10:06

autre astuce:
parfois, la peinture donne un aspect un peu "plastique" au motif... moi, pour donner une impression d'ancien à un motif, après séchage de la peinture, je passe un peu de teinture à l'eau (diluée), très légère, avant le résolène... ça donne ça:
Image
les blancs sont moins blancs... il y a plus d'uniformité avec le cuir apparent juste teint (sans peinture)
on n'est sûr d'être capable qu'en ayant essayé encore et encore

danbug
Messages : 57
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 14:33
Prénom : Daniel
Profil : Débutant

Re: Peintures

Message par danbug » mer. 22 janv. 2014 13:44

Merci, ça m'éclaire déjà bien. La peinture acrylique, c'est une spécifique pour le cuir ou c'est de la traditionnelle?

Avatar du membre
Ortah
Messages : 45
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 08:39
Prénom : Véro
Profil : Débutant

Re: Peintures

Message par Ortah » mer. 22 janv. 2014 14:06

personnellement, j'en utilise une spécifique, que je me procure chez Outils-loisirs
http://www.outilsloisirs.fr/peinture-cu ... -cuir.html
pour la dorure, j'utilise "treasure gold" de connoisseur studio LTD (cire teintée à la poussière d'or) applicable au pinceau, séchage rapide, bonne tenue, Image
mais on peut aussi utiliser du "film or 22 carrat" de chez Déco à chaud, et un pyrograveur réglé sur 10V
Image
on n'est sûr d'être capable qu'en ayant essayé encore et encore

agarwaen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 00:07
Profil : Amateur
Localisation : Montreuil (93)

Re: Peintures

Message par agarwaen » mar. 15 mars 2016 16:30

J'espère que vous m'excuserez de faire un peu de nécromancie sur ce topic : c'est pour la bonne cause !

Je viens de commander un set de base de peintures pour cuir eco-flo, pour m'essayer à cette technique à l'occasion de la fabrication d'un étui de téléphone.
Je me pose des questions sur l'ordre des différentes couches :
- vaut-il mieux peindre sur un cuir graissé ou non ? si non, est-ce que l'application d'une couche de graisse par-dessus la peinture va correctement nourrir le cuir en-dessous ?
- j'ai lu que la peinture n'adhère pas bien sur les finitions de type antique, mais dans l'autre sens, ça marche bien ? (antique finish par-dessus la peinture)
- j'ai bien lu que la peinture était assez fragile, du coup, j'ai investi dans un pot de vernis Fiebing, que je n'ai encore jamais utilisé. Du coup, se pose la même question de l'interaction avec la graisse : vernir un cuir bien graissé, c'est ok ? et graisser un cuir vernis, ça sert à quelque chose ?

Merci de vos lumières, ce sont des produits que je m'apprête à découvrir : peinture, vernis et finition antique.

Répondre