Le cousu rond

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Le cousu rond

Message par Paquita12 » jeu. 14 mars 2013 21:21

Voilà, j'aimerais me lancer dans l'apprentissage du cousu rond pour faire un bridon de présentation pour l'anniversaire d'une copine.

Je pense avoir à peu près les éléments de base: Il faut une âme, coudre au plus près de cette âme puis couper et lisser le bord.

Mais j'ai quelques questions:
-quel matériau pour cette âme, où le trouvez-vous?
-y a-t-il un seul diamètre standard ou est-ce qu'on peut adapter?
-Pour faire tenir les boucles ou les anneaux, il faut revenir sur du plat. Quelle distance laisser?

Merci par avance!

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Le cousu rond

Message par vidock » dim. 17 mars 2013 09:50

Salut Ruthénoise,

quel matériau pour cette âme, où le trouvez-vous? :

Le mieux est d'utiliser de la ficelle en coton. L'utilisation de drisse par ex. (synthétique) fini par user le fil de lin lors de la couture.

y a-t-il un seul diamètre standard ou est-ce qu'on peut adapter ? :

Il n'y a pas de diamètre standard. Pour mon dernier licol, j'ai utilisé du cuir de 4,5mm pour 30mm de largeur (cuir refendu à 3mm pour les parties rondes).
L'âme faisait 4mm de diamètre ce qui donne un diamètre du cousu rond de 11mm environ.

Pour faire tenir les boucles ou les anneaux, il faut revenir sur du plat. Quelle distance laisser?

100mm de plat ce qui laisse 50mm de couture.

J'ai fais qqs photos ici :
http://cuir-creation.forum-box.com/t288 ... ond.htm?q=
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Le cousu rond

Message par Paquita12 » lun. 18 mars 2013 21:15

Merci Vidock pour ces infos. J'ai encore des questions!!

Faut-il impérativement coudre en fil de lin? Je suppose que c'est mieux si on doit frapper au marteau.

J'ai vu qu'on pouvait faire avec ou sans âme, pourrais-tu me donner les avantages/inconvénients de chaque méthode? L'une d'entre elle est-elle plus facile? la tenue dans le temps et la solidité sont-elles les mêmes?

Je ferai un tuto à l'issue mais tes photos sont top, merci!!

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Le cousu rond

Message par vidock » lun. 18 mars 2013 21:42

Faut-il impérativement coudre en fil de lin? Je suppose que c'est mieux si on doit frapper au marteau.

Je n'ai pas la réponse passe partout, c'est uniquement mon choix.
Pas cher à l'achat le fil de lin est dans la tradition, le plaisir de passer la cire mais une couture plus difficile à arrêter qu'avec un fil synthétique.
C'est un vrai débat, couture au fil de lin ou synthétique ?
A mon avis les deux ont leurs avantages et inconvénients en fn du type de couture.

J'ai vu qu'on pouvait faire avec ou sans âme, pourrais-tu me donner les avantages/inconvénients de chaque méthode? L'une d'entre elle est-elle plus facile? la tenue dans le temps et la solidité sont-elles les mêmes?

L'âme n'est pas sensée ajouter une tenue mécanique; le montage ne sera pas plus résistant avec ou sans âme.
Elle n'est utile que pour conserver dans la durée la forme ronde.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Le cousu rond

Message par Paquita12 » lun. 18 mars 2013 22:05

Ok merci de ces infos.

Pour le fil de lin, je retiendrais que c'est comme pour le cousu "plat", avec ses avantages et inconvénients ;)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Le cousu rond

Message par Paquita12 » mar. 19 mars 2013 20:54

Ah oui, encore une question, comment décides-tu de la largeur de cuir en fonction de l'âme?
J'ai bien compris que pour une âme de 4mm de diamètre, un cuir de 4mm, tu prends 30mm de largeur, mais y a -t-il une formule générale pour connaitre ce rapport?

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Le cousu rond

Message par vidock » mer. 20 mars 2013 08:42

Ruthénoise a écrit :Ah oui, encore une question, comment décides-tu de la largeur de cuir en fonction de l'âme?
J'ai bien compris que pour une âme de 4mm de diamètre, un cuir de 4mm, tu prends 30mm de largeur, mais y a -t-il une formule générale pour connaitre ce rapport?
Une précision, sur le licol, le cuir fait 4,5 mm d'épaisseur mais il est refendu à 3mm pour les parties cousues rondes (pas les plats).
Pour le diamètre de l'âme c'est un peu au "pif", je fais un essais avant ( le diamètre n'est pas critique sauf s'il est trop grand ;) )
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Répondre