Laçage (s..)

Répondre
Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Laçage (s..)

Message par ragondin » jeu. 14 févr. 2013 21:27

Mes chers amis, nous ne sommes pas couchés!!...Vaste sujet que le laçage...Il existe de multiples manières de faire un laçage, celles-ci dépendant de l'utilisation, de l'esthétique souhaitée, du goût de chacun, et de la nature des matériaux utilisés....Il n'en demeure pas moins que, quand c'est bien fait...ça a de la gueule!!..Je me propose de vous expliquer la (tout au moins la mienne!) manière de faire , en photos, car, sinon, c'est mort!!..
Nous prendrons, si vous le voulez bien, comme postulat de faire notre laçage de la gauche vers la droite, face visible du cuir vers nous...Les trous seront numérotés, ce qui me permettra d’être surement plus explicite...à noter, que, pour les premiers, nous planterons l'aiguille coté apparent...

Le matos:
Comme d'hab', marteau, rainette, enclume, et griffe, mais...à lacer (origine outil loisirs, pour ce qui me concerne...).
Image
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: Laçage (s..)

Message par ragondin » jeu. 14 févr. 2013 21:30

L'aiguille à lacer, même origine que la griffe....C'est une aiguille plate, formée de deux ...plaques(?) soudées, entre lesquelles le lacet est enfilé...Un petite griffe le retient fermement...
Image
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: Laçage (s..)

Message par ragondin » jeu. 14 févr. 2013 21:32

premier type de laçage, sur lequel je n'insisterai pas, la photo parlant d'elle meme...Sequence des trous: par face avant, 1 2 3 4 5 etc....rien de bien compliqué, mais c'est une mise en jambe!!...
Image
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: Laçage (s..)

Message par ragondin » jeu. 14 févr. 2013 21:34

Une variante du premier (jamais utilisée pour ma part, je le trouve moche, mais il existe...
Image
Sequence de tir: face avant...1 1 2 2 3 3 4 4etc

Il s'appelle le "double whip stitch"...
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: Laçage (s..)

Message par ragondin » jeu. 14 févr. 2013 21:40

avant d'aller dîner, un troisième, très simple également, très rapide à faire, en un aller, et un retour...
Séquence: face avant, 1 3 5 7 9...puis 8 6 4 2 Il couvre relativement bien les tranches, à la condition que celles-ci ne soient pas trop épaisses...(M....ça brûle!!..).
Image
Puis...
Image
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
Walden
Messages : 37
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:51
Prénom : David
Profil : Débutant
Localisation : Aveyron

Re: Laçage (s..)

Message par Walden » jeu. 14 févr. 2013 22:04

Sympa ton topic, Ragondin!

Tiens, je mets une vidéo que j'ai regardée hier; qui me semble fort à propos :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KPY-T6yOSLo[/youtube]

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: Laçage (s..)

Message par ragondin » jeu. 14 févr. 2013 22:14

Extra....voici donc le "double cordovan"... j'étais en train de galérer sur les photos du "single"!!...
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
Walden
Messages : 37
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:51
Prénom : David
Profil : Débutant
Localisation : Aveyron

Re: Laçage (s..)

Message par Walden » jeu. 14 févr. 2013 22:26

Monsieur, monsieur! J'ai une question !

Une question dont je me demande si elle est pertinente ou si j'ai occulté un élément :

Que fais-tu du bout de lacet laissé libre (tout à gauche, sur tes photos)? Tu le brûles ? Tu le noues?

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: Laçage (s..)

Message par ragondin » jeu. 14 févr. 2013 22:28

tout dépend si c'est un laçage fermant, ou non...Si c'est fermant, je le noie dans la fin du laçage...Sinon, je le glisse dans le début du laçage (tu peux lacer directement dessus, mais comme c'est un tuto, je l'ai volontairement laissé apparent...).Il est posible également de le glisser entre les deux pièces de cuir...
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
Walden
Messages : 37
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:51
Prénom : David
Profil : Débutant
Localisation : Aveyron

Re: Laçage (s..)

Message par Walden » jeu. 14 févr. 2013 22:31

D'accord. Et quand tu le noies dans la fin du laçage, il ne peut pas se défaire?

(Désolé, mes questions sont naïves!)

Sinon ouais, dans la vidéo de Tandy Leather que j'ai postée, le type finit par faire rejoindre les extrémités de son laçage dans une boucle - et c'est vraiment bien fait, ça ne laisse pas de trace.

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: Laçage (s..)

Message par ragondin » jeu. 14 févr. 2013 23:39

jamais eu de soucis...Quand tu vois déjà la difficulté qu'a le lacet à passer dans les trous quand toi, tu veux qu'il passe, je peux te dire qu'il ne se barre pas tout seul!!...Il est certains que, quand tu as la possibilité de refermer complètement ton laçage, l'extrémité , ni une reprise d'ailleurs, ne se voient plus...
Image
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1314
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Laçage (s..)

Message par Mich' » ven. 15 févr. 2013 20:05

Attention aux extraits d'ouvrages qui sont proposés à la vente sans autorisation. Dans ce cas, il vaut mieux mettre la référence du livre et à chacun de se le procurer.

Personnellement je travaille depuis plus de 15 ans avec le livre Leather Braiding de Bruce Grant. 173 pages de laçage, de noeuds et de différent assemblages, de splus simples aux plus compliqués. Je l'avais payé 50 Fr chez Horse wood à Rambouillet et il est toujours en vente entre autre sur Amazon et les premiers prix sont à à peine 5$.

(je voulais insérer l'image de la couverture, mais je n'ai pas trouvé l'astuce)

Image

Ca ne vaut pas le coup de se mettre hors la loi pour si peu.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Laçage (s..)

Message par Paquita12 » ven. 15 févr. 2013 20:30

J'ai aussi ce livre, acheté avec un autre. Plein de détails techniques, mais je ne l'ai pas encore testé par contre.
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... SS500_.jpg[/jpg]

Les scans ci-dessus sont extraits de ce livre?

Pour le fait de mettre des extraits de livre, je suis d'accord avec Mich', il faut faire attention aux droits d'auteurs, pour une question de légalité et par respect pour l'auteur...
Après, dans un cercle réduit d'amis, on a le droit de partager des choses mais en public sur un forum, ça craint un peu je pense...

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: Laçage (s..)

Message par ragondin » ven. 15 févr. 2013 21:14

Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il soient retirés. A dire vrai, je ne me suis pas trop posé la question, et vous avez sans doute raison!!...Le problème, c'est que je ne puis pas le faire moi même...

En vous présentant mes excuses.
JP
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Laçage (s..)

Message par morganelafée » sam. 16 févr. 2013 10:36

où trouve t'on du lacet plat comme ça ?
moi j'ai un coupe lacet mais je taille dans du veau souple et c'est toujours un peu épais pour le tressage...
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Laçage (s..)

Message par vovone » sam. 16 févr. 2013 12:34

Eh ! Mich' ! Tu as vite fait de dégainer !
Ceci dit, tout à fait d'accord : on a le droit de partager en petit comité, mais pas de mettre sur la toile.
j'ai ce livre aussi...très complet ! j'ajouterais les tressés en rond avec ou sans âme.
morganelafée :
j'achète mon lacet chez TANDY mais les coloris sont restreints et prix plutôt élevés (je peux te poster un ou deux échantillons)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Laçage (s..)

Message par Paquita12 » sam. 16 févr. 2013 12:40

Voilà, sujet nettoyé des derniers trucs, mais ragondin avait fait l'essentiel du travail.
On va trouver nos marques tous ensemble, j'en suis convaincue ;)

Pour les lacets, j'ai commencé un autre topic, on s'y retrouvera mieux.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Laçage (s..)

Message par Paquita12 » mer. 13 mars 2013 14:55

Mich', j'ai rajouté l'image assortie d'un lien vers le livre sur les laçage dans ton post, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir édité ;)

Répondre