comme l'indique le titre, j'ai plusieurs questions à vous poser concernant la teinture en particulier.
Avant tout je voulais savoir quel type de teinture choisir entre alcool et eau. J'ai testé la teinture à l'eau, mais j'ai constaté qu'une fois sèche elle n'offrait pas une couche imperméable et qu'au contact de l'humidité elle se ternissait, voire même qu'elle se rediluait.
D'où ma deuxième question : y a-t-il un produit à appliquer par-dessus la teinture (et si oui, lequel) pour empêcher que celle-ci ne se détériore avec le temps et lui donner de l'éclat ?
Ma question suivante concerne le "façonnage" du cuir. J'ai appris qu'il fallait le faire bouillir pour pouvoir lui donner la forme que l'on souhaite, cependant j'ignore à quelle température il faut le faire bouillir, si tant est qu'il y ait une température spécifique. Si c'est le cas, où puis-je trouver un thermomètre résistant à l'eau bouillante.
Ensuite faut-il teinter le cuir avant ou après l'avoir fait bouillir ? Comme visiblement le cuir teinté à l'eau n'est pas définitivement hermétique une fois sec, je serai tenté de penser que la teinture doive systématiquement s'appliquer après que le cuir ait été bouilli et façonné (ce qui me pose le problème de travailler au pinceau sur sur un objet en relief plutôt que sur un motif à plat).
Ah oui, je me demandais également s'il fallait diluer une teinture à l'eau ? Jusqu'à présent je n'ai fait qu'un essai et dans la mesure ou la texture de la teinture me paraissait épaisse et pâteuse (un peu comme de la gouache), je l'ai diluée pour la rendre plus fluide. Néanmoins le résultat final m'a paru terne et je ne suis pas satisfait du résultat. Si je ne la dilue pas, le résultat sera-t-il différent ?
Voilà, ça fait déjà beaucoup de questions pour un premier post. Malheureusement je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le forum qui expliquait tout ces aspects dans le détail.
Vos conseils me seront précieux et je serai déjà reconnaissant que vous répondiez ne fut-ce qu'à l'une de mes interrogations.
Au plaisir de vous lire.
[EDIT] j'ai modifié le titre du sujet afin qu'il soit plus parlant et mieux indexé par les moteurs de recherche. Si ça peut aider d'autres débutants comme moi, ça n'en sera que mieux !