la couture, on en parle?...

Répondre
Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 20:40

Dans le travail du cuir, aucun détail n'est à négliger...Il en va comme ça, entre autre, des coutures...Nombre d'entre nous se sont entendus dire :"Tu sais coudre le cuir?!!...", avec, dans l’intonation, une pointe d'incrédulité, voire d'admiration....En fait, la couture du cuir n'offre pas de difficulté particulière (à notre niveau s'entend!!)...Le seul problème, c'est de la faire régulière, droite, et donc esthétique, et ce des deux cotés de la pièce. Un bel étui de couteau se doit d’être aussi soigné sur sa façade, que de l'autre coté.
Je vous propose une méthode simple, ne nécessitant qu'un minimum d'outillage, et moins délicate que la couture sellier....c'est, je pense une bonne méthode pour réussir ses premières pièces, et vous procurer toutes satisfactions...

Tout d'abord, l'outillage:
Fichiers joints
1red.jpg
1red.jpg (60.33 Kio) Vu 12045 fois
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 20:44

Vous reconnaîtrez de la gauche vers la droite un abat-carre, une aiguille de machine industrielle emmanchée, une rainette, et une griffe à marquer (pouvant être remplacée par une fourchette)...
En haut, un palet de hockey sur glace (pour servir d'enclume), un marteau, et le cutter (que je paume tout le temps!!...).
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 20:47

Nous allons commencer à bosser...pour mémoire, je précise qu'il ne s'agit pas ici de faire une couture sellier, qui se fait avec deux aiguilles).
Nous allons donc préparer nos deux chutes à coudre entre-elles...

Je passe un coup (ou deux) de rainettes sur le bord, à la distance voulue du bord. Cela a pour but d'encastrer la couture dans le cuir, la protégeant des frictions...C'est chose faite sur la photo...
Fichiers joints
2red.jpg
2red.jpg (51.55 Kio) Vu 12043 fois
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 20:52

Je vais maintenant utiliser la griffe 4 dents pour marquer mes points (à noter que dans ce cas, je perce directement avec la griffe, sinon, j'utilise une alêne pour faite les trous)...le palet de hockey est bien pratique (y compris pour les emporte-pièces) car il n’abîme pas les dents de la griffe...C'est donc chose faite, les trous sont faits....Un coup d'abat-carre pour arrondir les arêtes, et nous allons rentrer dans le vif du sujet...
Fichiers joints
3red.jpg
3red.jpg (59.07 Kio) Vu 12042 fois
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 20:57

Première chose, la présentation de l'outil...C'est, en fait, une aiguille de machine a coudre, fixée sur un manche quelconque...Celui ci est vendu complet dans le commerce de bricolage, mais peut être assemblé très facilement par soi même...Une aiguille de machine à coudre présent une fente sur une de ses faces, et c'est de ce coté que nous allons enfiler le ...fil (direct de la bobine), détail qui a son importance....Prévoir de sortir suffisamment long de fil "mort" pour faire la couture en entier...
Fichiers joints
4red.jpg
4red.jpg (89.62 Kio) Vu 12038 fois
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 20:59

Le tout premier point: je plante mon aiguille dans le premier trou, à fond, je recule d'un centimètre, et une boucle se forme....J'attrape le fil "mort", et je le sors complètement...
Fichiers joints
6red.jpg
6red.jpg (73.13 Kio) Vu 12036 fois
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 21:02

Deuxième point, je plante mon aiguille dans le deuxième trou, je recule, et je passe l’extrémité du brin mort dans la boucle...(perso, dans le sens contraire de l'avancée de la couture...).
Fichiers joints
9red.jpg
9red.jpg (68.44 Kio) Vu 12035 fois
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 21:04

Je tends le brin mort...avant de retirer l'aiguille, et de passer au point suivant...
Fichiers joints
10red.jpg
10red.jpg (66.41 Kio) Vu 12034 fois
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 21:06

Je viens de réaliser exactement le même point que le ferait une machine...En jouant sur la tension des deux fils, j’insère la boucle dans l'épaisseur du cuir, afin que l'on ne voie plus que la couture...et ainsi de suit jusqu'au bout...
Le résultat recto...
Fichiers joints
11red.jpg
11red.jpg (65.42 Kio) Vu 12033 fois
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 21:07

...et verso...
Fichiers joints
12red.jpg
12red.jpg (63.57 Kio) Vu 12032 fois
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

circus
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 18:59
Profil : Curieux

Re: la couture, on en parle?...

Message par circus » mer. 13 févr. 2013 22:54

A peine arrivé qu'il vous balance un tuto, le rag'. Z'avez vu la propreté des coutures ?
Quand il ne perd pas son cutter, il arrive à faire des choses pas mal quand même.

:cheers: :cheers:

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: la couture, on en parle?...

Message par morganelafée » mer. 13 févr. 2013 23:04

Faudrait lui attacher autour du cou :angel:
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

mika56
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 11:23
Prénom : mickael
Profil : Amateur
Localisation : cher

Re: la couture, on en parle?...

Message par mika56 » mer. 13 févr. 2013 23:26

ah oui ça rend bien, un truc comme ça m'éviterais de me demander à chaque fois quel coté je préfère sacrifier :D

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » mer. 13 févr. 2013 23:43

Ben, des tutos, j'en ai quelques uns au four!!...Le prochain, c'est pour les laçages, du plus simple, au plus complexe (à l'oeil, car en fait, c'est pas bien compliqué...). Et puis, question tutos, faut bien amorcer la pompe!!...J'ai une genèse de carquois, d'étui de couteau, de pochette à bricoles...Etc!!...
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: la couture, on en parle?...

Message par morganelafée » mer. 13 févr. 2013 23:45

oui le laçage plus facile a faire qu'a écrire surtout :|
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: la couture, on en parle?...

Message par Paquita12 » jeu. 14 févr. 2013 00:01

Merci pour ce tuto Rag' !!

Quelques questions !!
-Le palet de hockey est en quelle matière? Ca se trouve dans tous les magasins de sport? Jamais vu ça à part à la télé mais jamais cherché non plus!

-l'aiguille de machine plantée dans le manche, c'est ce qu'on appelle une cousette et qu'on trouve dans les boutiques internet? Avec parfois de quoi stocker le fil à l'intérieur du manche?

-le recto et le verso semblent encastrés, tu passes un coup de rainette de chaque côté?

-Quels sont les avantages inconvénients de cette méthode, par rapport au point sellier? Pourquoi n'est-elle pas traditionnellement utilisée? Moins de risque de foirer l'envers? Est-ce plus rapide? Je suppose que comme la couture machine, ça présente moins de solidité que la couture main sellier non?

Désolée de faire ma pénible avec toutes mes questions mais je m'étais toujours demandé comment on utilisait ces petites bêtes de cousettes et pourquoi elles n'étaient pas plus répandues, n'arrivant à déceler ni les bons ni les mauvais côtés.

Sinon pour l'aspect technique, j'espère que tu n'as pas trop galéré avec les photos, je n'avais pas touché aux réglages de base. Là on devrait pouvoir mettre plus de photos, plus grandes, et qu'elles apparaissent plus grosses aussi.
Et j'attends avec hâte les suivants!!

Avatar du membre
ragondin
Messages : 96
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 10:56
Prénom : jean paul
Profil : Amateur
Localisation : Indre Et Loire (Tours)

Re: la couture, on en parle?...

Message par ragondin » jeu. 14 févr. 2013 00:56

Pllein de questions, mais ce forum est fait pour cela, non?..;
Pour le palet de hockey (sur place!, pour ce qui me concerne) est fait de caoutchouc (?) très ferme...;L'avantage, et que non seulement ça abime pas les outils, mais comme il ne s'écrase pas, les pièces travaillées ne se déforment pas...J'utilise également un tapis "anti-vibratoire (pour machine outil), mais je trouve qu'il a plus tendance à saloper le cuir...Le palet est ce que j'ai trouvé de mieux, pour l'instant....Magasin de sport...(le mien a fini sa carriere sportive dans les gradins, puis dans ma poche, lors d'un match auquel j'assistais!...).
Pour ce qui est de la "cousette" (?), cet outil se trouve effectivement sur internet, dans des boutiques telles que "outilsloisirs", mais dans toutes les petites quincailleries de quartier, rayon semelles...
avantages et inconvénients:...Une couture "propre" plus facile à réaliser, a mon avis plus rapide...Parait-il moins solide qu'une couture sellier (surtout si elle est nouée).Pas plus de risques (ni moins!) de foirer l'envers de la couture, sauf que je fais mes trous avant, sur les deux parties...Reste à les faire coïncider pile poil...
Je colle un coup de rainette aussi bien sur l'endroit que sur la face cachée, afin de protéger la couture...Pour l'exemple, la couture d'un étui de couteau s’abîme autant face extérieure, que par friction contre le pantalon (ou la jupe) de son propriétaire...
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

Alexandra
Messages : 64
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:36
Prénom : Alexandra
Profil : Professionnel
Localisation : Drôme Crozes Hermitage
Contact :

Re: la couture, on en parle?...

Message par Alexandra » jeu. 14 févr. 2013 15:36

La couture, bon j'avoue le point sellier j'adore, ça me détend et j'ai vraiment ça. Par contre je n'aime pas être dérangé, sinon et bien il y aura un point de travers, et après je ne vois que ça.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: la couture, on en parle?...

Message par Paquita12 » jeu. 14 févr. 2013 15:54

Ragondin: ok.
Je comprends pour la couture encastrée de chaque côté, en effet, quand il s'agit de la protéger. Perso, ça me permet aussi de la faire plus droite, enfin, si je me foire pas trop avec mon alène.
Perso, j'utilise essentiellement la couture sellier, je me dis que si les anciens faisaient comme ça, il y avait surement une bonne raison ;) Je ne la trouve pas particulièrement difficile, le principal écueil étant de planter correctement l'alène mais dans ta technique aussi non?

Bonne idée de proposer diverses techniques en tous cas! Et je vais me mettre en recherche d'un palet de hockey. J'ai un morceau de plomb pour faire un tas en plomb, mais pas encore pris le temps de le mettre en forme.

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: la couture, on en parle?...

Message par morganelafée » ven. 15 févr. 2013 00:05

salut a tous !
tout d'abord merci pour ce tuto ragondin ... et pour ta participation tres active sur ce forum :)
en plus le rendu final est superbe !

Pour le palet, c'est une bonne idée surtout par rapport à la matiere dont il est fait .. ne pas émousser les outils c'est très important si on veut les garder longtemps tranchant :)
Mais le manque de surface me ferait défaut dans mon cas, si on a des grandes longueurs à passer sous la griffe ! ça en fait pas mal de manip :lol:
Ceci dit, ça fonctionne très bien pour toi et cela prouve que rien ne t'arrete :clap:
Quel patience :)
moi j'utilise une planche à découper de cuisine ( en plastique )
pour les petits travaux et pour les plus grosses découpes j'ai un gros morceau de feuille de néoprène qui doit faire environ 2/3mm d’épais sur lequel je découpe tout ... avec ça pas de risque d’abîmer mon cutter et mon couteau.

pour ce qui est de la "cousette", elle est souvent utilisée dans la trousse de bourrellerie du bon randonneur équestre !
elle ne prend pas de place et contient tout ce qui est nécessaire pour coudre rapidement.
Elle reproduit effectivement la couture machine, ce qui rend la couture non pas moins solide mais si un point lache tout lache ! :lol:
comme le dit ruthene, la couture sellier ( noué ou pas ) n'est pas spécialement plus difficile a faire .. le plus dur c'est de perçé droit.
Mais avec la griffe et la rainette on met toutes les chances de son côté pour faire une couture droite :D

En tout cas ! encore bravo Ragondin ... ce qui est sur c'est qu'on peux t'oublier dans les bois toi !! tu saura toujours te débrouiller hein ??!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: la couture, on en parle?...

Message par tithouan » sam. 17 août 2013 10:45

petite info sur la différence point sellier et utilisation de la cousette ...
Le point sellier est plus solide que la cousette ...
La cousette reproduit la couture machine à coudre ...

Dans le point sellier, les fils passent d'un côté et de l'autre des pièces ...avec la cousette ou la machine à coudre les fils reste du même côté et se croisent au milieu ...

Un petit scema rapide (point sellier classique et point machine à coudre) ...

Image

Pour la couture à un fil, j'ai mis volontairement deux couleurs pour la lisibilité du schema

Petit détail, avec la cousette on fait une couture machine à un fil ...

Perso je n'utilise pas la cousette car la solidité est moindre que le point sellier (noué ou non) ... qui une fois maîtrisé est je pense le plus robuste. Maintenant tout est une question de choix.
:D

tictac
Messages : 50
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 21:57
Profil : Professionnel
Contact :

Re: la couture, on en parle?...

Message par tictac » mar. 3 déc. 2013 01:10

ragondin a écrit :Nous allons commencer à bosser...pour mémoire, je précise qu'il ne s'agit pas ici de faire une couture sellier, qui se fait avec deux aiguilles).
Nous allons donc préparer nos deux chutes à coudre entre-elles...

Je passe un coup (ou deux) de rainettes sur le bord, à la distance voulue du bord. Cela a pour but d'encastrer la couture dans le cuir, la protégeant des frictions...C'est chose faite sur la photo...
Bonjour Ragondin,
bravo pour le travail. je vais te contredire, une couture dit point sellier, appellation pour moi de toutes coutures faites main peut être faite avec une seule aiguille, deux ne sont pas obligatoires.
Une autre approche de la couture machine faite à la main, point de navette.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/20 ... ochet.html

Très amicalement

Répondre