La couture et les gauchers VS droitiers

Répondre
montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Articles réalisés en formation AFPA gamme opératoire dis

Message par montagne » lun. 13 oct. 2014 11:10

hi nox ...si apres lapolémique sur les pinces (aïe) tu en déclanchais une autre ?? celle par exemple de l'alène dans la main gauche ou dans

la main droite !! je te npréviens je suis gaucher et j'ai fait mon enquête chez hermès on t'attend tous au virage !! amis gauchers

unissons-nous

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Articles réalisés en formation AFPA gamme opératoire dis

Message par Nox » lun. 13 oct. 2014 11:33

dans la gauche pour les gauchers, dans la droite pour les droitiers, les gens gauchers ont assez été contrariés autrefois! ;) Mais chez Hermès tu m'avais dit qu'ils obligent les gaucher à coudre comme un droitier afin d'avoir une uniformité.... Logique, mais dur!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Articles réalisés en formation AFPA gamme opératoire dis

Message par montagne » jeu. 16 oct. 2014 14:49

oui on ne m'enlèvera jamais de la tête qu'un gaucher puisse coudre aussi bien de la main droite tuot comme si l'on demandait àundroitier
d'écrire de la main gauche personnellement je suis un gaucher contrarié et mon écriture s'en est toujours ressentie quant aux ambidextres
dont je suis par obligation il y atoujours une main qui marche mieux que l'autre ou qui fatigue moins vite
plus je couds moins vite et moins j'avance plus fort !! bonjour la productivité.... par mesure de normalisation les grandes maisons
exigent toutes la couture de la main droite malheur aux gauchers lors des tests d'aptitude ....la précision de la main est soit à droite
soit à gauche.....avis contrariés acceptés!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

La couture et les gauchers VS droitiers

Message par Nox » ven. 12 déc. 2014 18:37

J'ai déplacé ici un aparté sur la couture, gauchers VS droitiers ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

POMdapi
Messages : 25
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 22:41
Prénom : Jade
Profil : Amateur

Re: La couture et les gauchers VS droitiers

Message par POMdapi » sam. 13 déc. 2014 23:46

:!: pour les grandes Maison , Hermès justement ...je trouve ça assez étonnant , car je connais du monde bossant chez Hermès et il y a aucun soucis de ce coté la , que ce soit gaucher ou droitier , chacun coud à sa main ... ;)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: La couture et les gauchers VS droitiers

Message par Nox » dim. 14 déc. 2014 01:17

Ca a dû changer fort heureusement... Du moment où c'est un gaucher qui fait l'article de A à Z, qu'on ne voit pas 2 sortes de couture, ç a doit aller...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: La couture et les gauchers VS droitiers

Message par montagne » lun. 15 déc. 2014 00:43

sonde cloche différent ...dans la plus importanteunité de fabrication hermes (meuse jje me suis fait confirmer que lors des sessions
d'aptitude il n'est pas question de coudre de la main gauche (l'alène) pour la simple raison qu'une personne droitière en cas d'accident
doit pouvoir laisser son ouvrage en cours à une autre droitière
sur lyon le mans ou dordogne il doit en être de même y compris la banlieue est parisienne je peux poser la question des exceptions ??

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: La couture et les gauchers VS droitiers

Message par Nox » lun. 15 déc. 2014 02:28

ils sont fou, comme si les gauchers étaient hyper rare.... Zon qu'à embaucher des remplaçants gauchers :P
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

James
Messages : 22
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 10:03
Prénom : James
Profil : Professionnel
Localisation : Aix-les-bains
Contact :

Re: La couture et les gauchers VS droitiers

Message par James » lun. 15 déc. 2014 09:01

Nox a écrit :ils sont fou, comme si les gauchers étaient hyper rare.... Zon qu'à embaucher des remplaçants gauchers :P
Environ 10% de la population il me semble. Du coup je comprends le désir d'Hermes de ne pas prendre le risque de laisser un ouvrage en attente d'un potentiel gaucher compétent pour prendre la suite |(

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: La couture et les gauchers VS droitiers

Message par Mich' » lun. 15 déc. 2014 10:51

Ils embauchent des gauchers sans aucun problème,en tout cas pour la maroquinerie. L'opérateur qui commence un sac va au bout et leur système de traçabilité fait qu'en cas de problème et de retour du sac, c'est cette même personne qui fera la retouche ou la réparation.

Pour exemple, la main d'oeuvre (couture et finition) d'un sac Hermès rentre pour environ 1.45% dans le prix d'un sac kelly (un modéle des plus mythique de la marque).

Pour info, le sac coûte environ 6000 € pour le modèle de base neuf, il y a 4 ans d'attente. Et son montage prend une journée pour un/une ouvrier/ère qui est à la cadence requise.

Il se vend plus cher d'occasion (parfois le double) pour un modèle en excellent état avec facture (authenticité oblige) du fait de la disponibilité immédiat.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: La couture et les gauchers VS droitiers

Message par Nox » lun. 15 déc. 2014 11:05

Ah la dictature des marques..... En plus les ouvriers n'ont pas un salaire forcément plus élevé qu'ailleurs... Je préfère un joli sac artisanal...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: La couture et les gauchers VS droitiers

Message par Mich' » lun. 15 déc. 2014 11:08

Environ 1600 € brut pour 5 ans d'ancienneté.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: La couture et les gauchers VS droitiers

Message par montagne » lun. 15 déc. 2014 16:09

ily a sans doute eu un changement de politique récent car aux dernires tests d'aptitude sur 8 ou 10 appelés il y a une élue ... autant dire que
lors de la décision finale leur choix va bien naturllement aux droitières pour les kelly ou les birkin a la briderie de pantin il en va peut-être
autrement ! mon informateur me disait qu'il était trop fréquent que les sacs en cours ed fabrication restent le matin sur l'établi (sous le drap)
pour des tas de raisons (rhumes etc..) chez les sous traitants il peut y avoir une politique différente ? je pense que le pourcentage de 10/cent
de gauchers est bien inférieur à la réalité !! et qu'en angleterre le nombre de gauchers pourrait dépasser celui des droitiers??,vu que l'
ambidextrie est tolérée depuis tres longtemps

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: La couture et les gauchers VS droitiers

Message par Nox » lun. 9 févr. 2015 03:31

Voir mon post sur mes vidéos enfin terminées,
http://travail-du-cuir.fr/post7140.html#p7140
dont celle sur la couture version droitière ;)
http://www.dailymotion.com/video/x2gq0s ... _lifestyle
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre