[La Selle] L'arçon western

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

[La Selle] L'arçon western

Message par Paquita12 » ven. 1 mars 2013 21:10

Voilà, j'ai comme projet de me faire ma propre selle de rando que j'ai fait moi avec mes petites mains.

Il me semble que la base la plus accessible, c'est une selle sans matelassure, genre Mac Clellan ou western. J'ai plutôt un faible pour une selle à base western mais plus "simple". Peut-être que je me trompe et que c'est aussi vraiment compliqué mais par rapport à une selle classique, on trouve des infos!! Et puis la confection de matelassures et les conséquences d'un déséquilibre de celle-ci me fait peur.

Bref, je pense à moyen terme me pencher sur l'achat d'un arçon western mais je n'y connais RIEN!

J'ai bien compris qu'il y avait une multitudes d'arçons permettant de choisir au mieux entre les divers paramètres ( hauteur du troussequin, largeur du pommeau , taille et hauteur de la corne, longueur du siège, etc...)
J'ai vu aussi que selon les disciplines, les selles ont des formes un peu différentes donc les arçons aussi.

Il y a également des arçons industriels, des arçons faits mains et le tout dans diverses matières (résine, bois, rawhide, etc... ) ....

Argh!!!

Je vais donc me replonger dans le livre de Al Stohlman pour essayer de faire un résumer mais pour l'instant je nage!!

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Paquita12 » ven. 1 mars 2013 22:42


Avatar du membre
papyrus
Messages : 51
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 13:32
Prénom : manue

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par papyrus » sam. 2 mars 2013 08:48

Un jour,dans un salon du cheval j'ai acheté un arçon western en résine et je vous garantie que malgrès les kilomètres de rando,il n'a jamais bougé...en plus,on peux mettre des vis n'importe où ça ne s'arrache jamais!

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Paquita12 » sam. 2 mars 2013 09:03

Peut-être que la rando, parmi les activités où on utilise une selle western, c'est ce qu'il y a de moins exigeant.
J'imagine qu'en travail des bovins ou en reining, barrel racing, tous ces trucs qui bougent, c'est pas la même histoire...

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Paquita12 » sam. 2 mars 2013 20:30

Un autre site avec des infos sur les selles en général et un peu sur les western: http://www.saddlefitting.fr/archives/20 ... 40318.html

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1314
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Mich' » sam. 2 mars 2013 21:40

Autant le premier lien que tu as posté est très interessant. Je connais bien Rémi PAGNARD qui est un copain que je vois réguièrement, autant j'émets des réserves sur le deuxième. Je connais Aurélie, c'est une fille sympa mais je n'aime pas sa méthode de réalisation qui n'est pas académique du tout.

Je sais qu'elle est allé apprendre aux US, mais c'est vraiment la seule personne que je connaisse à réaliser des selles avec du mastic et je ne sais pas trop quoi (pouratnt je connais un paquet de selliers à travers le monde). Donc si j'avais à faire une selle, je ne suivrais pas du tout sa méthode.

J'ai même vu un tuto sur lequel on voyait des photos ou les étrivières était clouées sur l'arçon.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Paquita12 » sam. 2 mars 2013 21:41

Ah oui, effectivement.....
Ce site n'est pas le sien à la base, même si elle est "l'experte" concernant les selles Western. Il y a néanmoins quelques infos sur les types de selles ( arçons, skirting, etc...) mais moins complet que le premier lien.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1314
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Mich' » sam. 2 mars 2013 21:57

Je prépare quelque chose d'assez complet, avec les différents type de Cantel, de cartier (skirt), de sanglage, etc..
Je poste dès que je suis pret
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par morganelafée » lun. 4 mars 2013 11:45

j'ai le meme projet que Ruthenoise quand a me fabriquer ( à plus ou moins long terme :) ) ma propre selle.
j'ai recuperer une vieille selle western, dont je pourrait recuperer l'arçon.
Mais je ne sais pas ce qu'il vaut ... vu la selle ! :(
non pas qu'elle soit en tres mauvais état, mais de bien médiocre qualité en faite !
donc si l'arçon et de la meme qualité que la selle ... :doh:
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Paquita12 » lun. 4 mars 2013 13:32

Si j'ai bien compris, il y a les arcons synthétiques pourris, les arcons en résine ralide qui sont potables mais ça reste de la mesure standard et tout ce qui est clou et vis tient moyen dans le temps. Et enfin les arçons bois et rawhide, c'est le top, le plus solide et adaptable, mais ça vaut évidemment son prix.
C'est peut-être un peu resumé pourle coup ^^

T'as essayé de démonter la tienne pour voir?

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par morganelafée » lun. 4 mars 2013 13:54

non mais je vais le faire ... surtout pour voir a quoi j'ai affaire au niveau arçon justement ;)
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
papyrus
Messages : 51
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 13:32
Prénom : manue

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par papyrus » mar. 5 mars 2013 21:59

J'avais contacté ce vendeur parce qu'a mon avis l'arçon doit être de bonne qualité.Ce qui est dévoré dessous c'est du vrai mouton donc ce n'est pas une selle premier prix au départ...Après il faudra tout changer c'est sûr!

Les frais de port étaient négociés a 15€ et la selle baissée a 65€...

Si ça tente quelqu'un de s'y hasarder....
http://www.leboncoin.fr/animaux/430791177.htm

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par morganelafée » mar. 5 mars 2013 22:10

c'est marrant j'ai la meme a reparer en ce moment ...

Image

Uploaded with ImageShack.us

c'est la meme selle ... et mich ( qui m'aide pour les reparations ) à pas trouver l'arçon terrible.
A mon avis, vu le prix mieux vaut acheter juste un arçon et reconstruire autour :P
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Paquita12 » mar. 5 mars 2013 22:33

Ce serait bizarre de mettre du vrai mouton sur un arçon tout pourri mais peut-être que c'est pas non plus de la qualité top, comment savoir sans vraiment connaitre la selle.

On trouve des arçons ralide neuf à moins de 30E donc même avec les frais de port, il vaut mieux acheter aux USA je pense, sauf à être certain que l'arçon occase est en bon état mais un arçon, ça se casse et ça se vrille alors....

Mais c'est vrai que si j'étais à côté , j'irais peut-être voir pour grattouiller un peu plus le prix.... Ca peut peut-être intéresser qq'un d'autre.

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par morganelafée » mar. 5 mars 2013 22:36

on m'a dit que les arçons western etait incassable :^)
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Paquita12 » mar. 5 mars 2013 22:54

ça doit être solide mais ça doit pouvoir casser, surtout l'entrée de gamme.
Mais c'est clair que le bois massif avec 1 ou 2 couches de rawhide, doit falloir y aller pour le casser...

En tous cas, je pense que ça peut se déformer ou se vriller, c'est sûr.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1314
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Mich' » mer. 6 mars 2013 12:34

morganelafée a écrit :on m'a dit que les arçons western etait incassable :^)
Ca c'est faux, tous les arçons peuvent casser!!

Pour la petite histoire, pour un bon arçon (western bois/rawhide), il faut compter à partir de 350 $.
Le gros défaut des arçons Ralide (mise à part le fait que les vis finissent par tourner dans le vide), c'est que le siège est déjà moulé dans dans l'arçon, c'est très dur et c'est très mal taillé. L'assise n'est pas au bon endroit, ça pousse le cul au fond du siège et les jambes en avant. Il n'y a pas grand choix au niveau des ouverture et de l'inclinaison des barres et ça c'est encore plus grave. Que le cavalier ait mal au postérieur ça ne m'émeut même pas mais bousiller le dos d'un cheval pour rien, ça ca me fâche carrément.

Je me dis que tant qu'à faire une selle, à mettre du matériel, du cuir et des heures dessus, autant prendre un bon arçon. Une joile selle construite sur un arçon de M.... sera toujours une mauvaise selle!!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par morganelafée » mer. 6 mars 2013 12:50

Où peut on trouver de bons arçons ?
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Paquita12 » mer. 6 mars 2013 13:04

Mich': le fait qu'on reproche souvent aux selles Western de mettre le cul dans la brouette et les jambes en avant vient-il du fait que bon nombre de selles sont faites avec ce genre d'arçons?
J'ai ouï-dire que les selles Guichard sont faites avec des arçons ralide. De visu, ce sont en tous cas des arçons "résines" ( en tous cas, en matière synthétique et pas en bois+ rawhide. De toutes façons, vu leur poids, c'est du "plastique"), ce qui permet à ces selles d'être légères, donnée importante lorsqu'on voyage. Même si j'y suis personnellement moins bien que sur ma Forestier, ce sont quand même des selles qui ont fait leurs preuves lors de longs voyages. Peut-être ne pourraient-elles pas encaisser de longues journées de travail en tri du bétail, mais en rando et en voyage, les gens semblent généralement contents et il a bonne réputation.

Dans mon cas perso, je sais que je ne veux pas partir tout de suite vers un arçon haut de gamme.
D'une part parce que je veux faire mes armes sur la construction de la selle mais pour ceci, j'ai un arçon d'une copie de selle de l'armée des Indes. La 2ème sera vraisemblablement pour moi mais ce serait surement donner de la confiture à un cochon que de faire ça sur un arçon super mega top! Je dois prendre en compte le côté budget aussi.
D'autre part, je serais bien embêtée pour choisir parmi la multitude d'arçons et de "réglages". J'ai très peu monté en selle western, encore moins randonné avec et je pense que même si je me renseigne, seule l'expérience concrète permet de choisir exactement ce qu'on veut pour soi. Mais je dois te dire que j'ai pas trop envie d'avoir mal au cul , mes petites fesses sont douillettes ;)
Concernant le facteur cheval, c'est évidemment le facteur le plus important, mais là aussi je suis larguée. J'ai commencé à parcourir le forum américain mais pour l'instant, j'ai l'impression que bcp de monde se pose les mêmes questions et que les réponses n'existent pas tant que ça... Il faut voir avec les fabricants qui ont des systèmes d'aide au choix des arçons, je vais mettre dans un autre topic ce que j'ai trouvé là-dessus dans le forum US. Mais je n'ai aucune idée du prix qu'ils demandent. 350$ c'est envisageable pour moi une fois que je sais que je suis capable de faire qq chose de solide à défaut de beau, mais pas tellement au-dessus. J'ai entendu parler de 1000$ ou plus et là, ce n'est plus envisageable. Mais il faut aussi savoir quel budget prévoir pour le cuir, sachant que je ne veux pas non plus du cuir "de merde" mais qu'il ne sert à rien de mettre du beau cuir sur un arçon "de merde".

Avatar du membre
papyrus
Messages : 51
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 13:32
Prénom : manue

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par papyrus » jeu. 7 mars 2013 13:29


Avatar du membre
Mich'
Messages : 1314
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Mich' » jeu. 7 mars 2013 22:59

Désolé Papyrus, tu n'as pas du bien lire le post depuis le début. Mais au risque de me répéter, à mes yeux c'est vraiment le mauvais exemple à ne pas suivre.

Pour répondre à Sandrine, la partie sans aucun doute la plus délicate à faire pour avoir une bonne selle qui met le cavalier à sa place, c'est le Groundseat (partie en cuir taillée qui relie les deux bars pour faire la base du siège). Si tu achète un arçon type ralide, c'est une pièce qui est déjà intégrée (en plastique dur, bonjour le confort).

Donc tu sauras recouvrir un fork, faire un cheyenne roll, tailles tes fenders et tes skirts, mais tu ne sauras pas pour autant faire une bonne selle. Tu veux faire quoi comme selle, j'ai un bon arçon de reining que je pourrais te céder pour pas trop d'argent.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [La Selle] L'arçon western

Message par Paquita12 » ven. 8 mars 2013 10:39

Ok, je vois.
Sur les ralide, on a forcément le "cul dans la brouette"? Du coup, j'avoue que ça me gène franchement.

Comme selle, je veux faire une selle de rando à la base. Peu m'importe le modèle tant qu'il est confortable pour le cheval et sa cavalière, sachant que mon cheval est un demi-trait et qu'il faut donc du ouvert.

Ensuite, j'ai très rarement monté en selles western donc j'ai bien trouvé les infos sur le net sur les différences entre les selles western mais jamais posé mes fesses dedans.

Je te remercie de ta proposition, ça pourrait effectivement m'intéresser!! ->mp

Répondre