Estimer précisément la longueur finie

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Estimer précisément la longueur finie

Message par Paquita12 » mer. 24 avr. 2013 10:28

J'aurais voulu savoir comment il fallait faire pour déduire de la longueur de coupe la longueur finie.
J'ai bien compris pour les entures et autre chevauchements mais comment estimer la perte quand on plie le cuir et le gain quand on cout (je sais pas vous, mais quand je cous, ça allonge légèrement mes longueurs, par exemple sur mon dernier licol, je gagne quasiment 1 cm sur une longueur de 30 cm, ce n'est pas négligeable)

Bref, au final, je crois que je fais toujours des trucs trop longs, ça m'énerve!
Comment faites-vous pour être précis et avoir au final les longueurs désirées?

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Estimer précisément la longueur finie

Message par vidock » mer. 24 avr. 2013 12:45

Bonjour Ruthénoise

J'avoue ne pas avoir de réponse mais si quelqu'un a une technique je suis aussi preneur ;)
J'ai constaté également ce phénomène qui est flagrant dans le cousu rond mais celà dépend aussi
de la partie de la peau dans laquelle la lanière est découpée ( allongement plus important dans le collet ), le type de cuir.

Pour le cousu rond n'ayant pas de technique pour estimer l'allongement, je commence par coudre le rond.
Je termine en faisant les enchapure une fois la couture du rond terminée et après avoir coupé la lanière à la longueur attendue.
C'est pas très ortodoxe mais c'est la seule manière que j'ai trouvé pour avoir les bonne longueurs finies.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

gitane06
Messages : 6
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 16:08

Re: Estimer précisément la longueur finie

Message par gitane06 » jeu. 25 avr. 2013 10:21

Je ne m'y connais pas en bourrellerie mais une chose est sûre, il faut faire attention au sens dans lequel on coupe, sinon, à force d'être manipulé, le cuir prend de la longueur...je me suis faite avoir sur les 1ères sandales... le cuir s'est allongé d'au moins 2cm !!

pour la perte sur les plis, je pense qu'il faut calculer ça en fonction de l'épaisseur du cuir + 1 à 3mm toujours suivant l'épaisseur. Mieux vaut faire des tests...

pour le brainding, le livre "leather brainding" donne les bonnes longueurs en tenant compte de la "déperdition".

Répondre