Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Répondre
Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Thé' » dim. 17 juil. 2016 17:17

Bonjour à tous,

Histoire de m'entraîner un peu, car cela faisait longtemps que je n'avais pas touché à mon swivel...
J'ai pris un bout de cuir et j'ai reproduit un pattern de Bob Park, le plus simple pour commencer.. 5 fleurs sur 20x15cm.
Pour l'instant il est loin d'être fini car je n'ai pas tout le temps nécessaire pour le faire en une fois. Mais voilà déjà les différentes parties débutées.
n'hesitez pas à me donner vos avis pour la suite...
Fichiers joints
Passage du swivel
Passage du swivel
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Leather Carver » dim. 17 juil. 2016 19:15

Bonjour Thé,
Attention au débordement des outils. Je ne sais pas quel est ton niveau dans le domaine mais le projet est ambitieux. Pour le début c'est pas mal.
J'attend le reste avec impatience. Attention à gérer l'humidité du cuir, donc ne pas trop attendre entre les 2 séances. Petit conseil, si je peut peut me permettre.
Prendre une éponge, pas trop imbibé d'eau, mouiller coté chair sans excès, mettre dans du film étirable de cuisine, puis mettre au frigo jusqu'à la fois suivante.
Une autre methode : pareil avec l'éponge, puis mettre entre le marbre et une plaque de verre. Mais il fais chaud en ce moment donc le frigo est une meilleur solution. :rofl:
Le fond, ou back-ground, ce fais à la fin même si on est impatient de voir le résultat. :cache:
Bonne continuation.
Jacquy.

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par dendro-breizh » dim. 17 juil. 2016 21:42

Coucou,
jolie motif...

le cuir ne serait pas un peu fin ??
ce qui pourrai expliquer que j'ai l'impression que tu n'a pas entaillé beaucoup...

je trouve les deux "enroulades" déjà fait, un peu :sweat: " pas terrible"... ;(
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Thé' » lun. 18 juil. 2016 12:45

Merci pour les retours,
Jacquy, pour te repondre concernant mon niveau je dirai débutante. J'ai déjà à mon actif quelques réalisations mais toujours en apprentissage.
J'ai déjà passé le background parce que je m'en sortai plus dans le sens du coup je visualisais mieux.

Niveau humidité du cuir c'est raté je n'ai pas pu continuer faute de temps, du coup il est sec. Je tâcherai de le finir en un coup.
Tant pis.

Dendro, oui le cuir est fin entre 1-2mm mais j'avais que ca sous la main.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Leather Carver » lun. 18 juil. 2016 13:21

Salut Thé,
Pour l'épaisseur, pas de problèmes.
Mais, excuse mes propos, quand on repousse il faut impérativement suivre des règles. Le mieux c'est d'avoir un modèle fini sous les yeux cela permet de voir où on va. Si on est débutant il vaut mieux commencer avec des petits projets jusqu’à avoir atteins une certaine maîtrise. Le repoussage c'est 50/100 de technique, 20/100 de sens artistique et le reste c'est de l'empirisme. C'est à dire une connaissance empirique des outils, de la matière etc......
Le mieux c'est de "beveler" tous les contours ainsi tu vois le profil de ton dessin. C'est comme cela que je procède souvent. Ici tu as choisis un sujet dans le style "Sheridan"
Le style en question est simple en repoussage mais très compliqué quand on n'a pas l’expérience. Tu n'as pas pris le plus simple des modèles. Ce n'est pas une critique, loin de là. Au contraire il faut de l'ambition sinon on n'avance pas. Sur ce modèle il y à entre 3/4 à 6 heures de travail, en fonction de l'expérience. Et le temps passe vite !
L'humidité se maitrise comme je te l'ai dit plus haut. Tu fais cela, ton cuir reste humide pendant 1 semaine à 2. De temps en temps voir s'il ne moisi pas. La technique du verre est encore meilleur car elle garde vraiment l'humidité. Il suffit de mouiller de temps en temps les bords et de remettre sous verre. N'oublie pas, plus tu mouille le cuir plus tu lui enlèveras de sa texture, donc il vaut mieux le garder humide que de lui rajouter de l'eau. Et rajouter le plus souvent coté chair, et très légèrement coté fleur.
Il est vrai que cette histoire d'humidité n'est pas facile à appréhender quand on est débutant, Je me souviens de mes remises en questions. :envy:
Bonne bouille encore.
Jacquy 8)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Thé' » lun. 18 juil. 2016 20:21

Pour le cuir il était déjà sec quand j'ai commencé à poster se sujet, quand je ferai la suite je suivrai tes conseils si je n'arrive pas à finir.
La complexité était voulue. Je ne maitrise pas les petites pièces loin de là, mais j'aime les challenges :)
Ambitieuse ? Oui sûrement, mais c'est comme ça qu'on apprends selon moi. Et j'aime apprendre de mes erreurs.

Je sais qu'il faut tout beveler, mais je ne voulais pas le faire à l'envers, repousser du mauvais côté, sinon sa ne ressemble à rien d'où le background. J'aurai du plus regarder le patern ou les zones sont noires. Mais bon c'est fait pour la petite partie.
Je prends note des remarques et tâcherai de continuer dans le bon sens!

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Thé' » lun. 25 juil. 2016 21:14

Voilà l'essai fini.
Je suis pas contente de moi (toute façon ca n'arrivera jamais)
Je vous laisses aux critiques et conseils.

En auto critique : l'ensemble manque de relief.
Peut être que mon coup de swivel n'est pas assez profond du coup le trait de bevel ne l'est pas non plus où il devrait. Et forcément tout le reste aussi.
Pourtant j'ai essayé d'y faire attention mais non...
Il me manque certains outils pour de plus belles finitions également..

Comme le disait Jacquy quand on ne maîtrise pas parfaitement le petit/simple ça ne sert à rien.
C'est vrai j'ai eu trop d'ambition pour le coup...

Visite des voisins aussi.. Ils ne supporte plus le boum boum... Il faut que je trouve très vite une solution, sinon fini pour moi le carving... :(

C'est pas ma journee ;)
Fichiers joints
image.jpeg

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Leather Carver » lun. 25 juil. 2016 23:10

Salut Thé,
Ce n'est pas parce que l'on a une journée de merde qu'il faut baisser les bras. Des journées de merde tu en auras encore dans ta vie, malheureusement. Sinon tu serais assise à la droite de Dieu, si Dieu existe.........
L'auto critique tu te l'ais faite toi même donc je n'ajoute rien. Il n’empêche que, malgré l'ambition de la tâche, tu l'as au moins terminée. Et parce que tu l'as terminée tu t'es rendu compte des erreurs et problèmes, et ça c'est très important. "C'est en forgeant que l'on deviens forgeron." La prochaine fois tu auras en mémoire les erreurs que tu as faites et tu réfléchiras plus à ce que tu vas faire. Ce que je dit est à double tranchant car maintenant que tu es "informé", ou en connaissance de cause, si tu préfère, tu auras aussi plus d’appréhension. Mais ça fait parti du scénario !
Continue comme cela tu es sur la bonne voie.
Bonne nuit.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par dendro-breizh » mar. 26 juil. 2016 22:43

Coucou,

cela rends :puke: pas si mal que ça au final...
c'n'est pas encore tip-top, mais faut passer par la..... :sweat:

c'est tout a fait honorable (pour une fille) et régulier dans son ensemble...

Je ferais en sorte d'emmener tout mes matoirs, et il est fort probable que je me laisse délester de quelques uns.... :x

:cache:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Thé' » mer. 27 juil. 2016 09:59

Leather Carver a écrit :Ce n'est pas parce que l'on a une journée de merde qu'il faut baisser les bras. Des journées de merde tu en auras encore dans ta vie, malheureusement.
Je ne baisse pas les bras, loin de là!
et les journées de merdes je les cumules, c'est pour ça que je le prends avec le sourire.

Mais si je veux travailler correctement je dois trouver une solution pour pas emmerder mes :swear: de voisines.
Les vibrations des coups de frappes s'entendent et ca les gênent...
Je ne sais pas quoi faire pour isoler correctement la table ! j'ai mis des patin caoutchouc (pour machine a laver) sous les pieds, sous le marbre deux couches de la même dalle, la table ne touche pas le mur... mais ca ne suffit pas.
J'attends mon établi plus costaud (pour mieux répartir) commandé à mon ami charpentier..; mais il n'a pas le temps en ce moment. ;(
c'est tout a fait honorable (pour une fille) et régulier dans son ensemble...

Je ferais en sorte d'emmener tout mes matoirs, et il est fort probable que je me laisse délester de quelques uns.... :x
"Pour une fille "! non mého ! 'spèce de macho égocentrique pervers narcissique !!!! :devil:
:lol:

Oh oui ramène ta collection ! juste pour que je m'extasie un peu
et je t'en débarrasserai volontiers si ca t'encombre pour le trajet retour !

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par filcordo » mer. 27 juil. 2016 11:10

bon et bien ça au moins c'est dit ,Simon n'a qu'a bien ce tenir :lol: !!!!
et pour moi qui ne carving pas ou très peu , oui carving du verbe carvingner verbe peu utilisé jusqu'à lors car inventé il y a deux minutes !! :roll:
je trouve que justement ton ambition est très positive et de t'attaquer à des travaux que tu pense hors de ta portée prouve bien que tu en as les capacités en toi !!!
tu l'as emmené jusqu'au bout , rien que pour ça :clap: bravo , surtout quand on a en tête le ras le bol des voisins à chaque coup de maul + le reste !!! je ne te cherche pas d'excuses c'est pas le genre de la maison !!! et je suis sûr qu'une fois ""colorié"" il va être très beau !!!!
je tiens aussi à dire que j'ai très apprécié les commentaire de Jacquy , ni trop ni trop peu ! bien quoi !!!!

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Leather Carver » mer. 27 juil. 2016 12:59

Salut Phil,
Merci pour ce commentaire, cela me met du baume au cœur, moi qui ais toujours tendance à être trop brutal dans le verbe. Cela prouve que tout n'est pas perdu pour moi !
De plus, nous allons utiliser à outrance le verbe "carvingner", nous, qui ne savions pas exprimer en Français le fait de travailler le cuir de cette façon. Merci pour ceci aussi.
Bonne journée à toi.
Jacquy. 8)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Thé' » mer. 27 juil. 2016 13:20

Nooo Jacquy, tout n'es pas perdu pour toi et ta prose,
Il reste de la place à la droite de Dieu :lol:

Merci pour vos commentaires, et encouragement c'est vrai que je ne voyais pas la fin comme ça...
Pour moi ok c'était fini, mais moche et bon à mettre au rebu!
En fait non, je dois être contente déjà d'avoir été jusqu'au bout, et le garder pour me rappeler mes erreurs et ne plus les commettre.
POSITIVE ATTITUDE :D

Allez, je vais aller me trouver des patterns sheridan plus simple et carvinger encore et encore!!
Boum boum boum les voisines :envy:

Mercii à vous :clap:

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par filcordo » jeu. 28 juil. 2016 09:15

mettre ça au rebu ??? et pourquoi ça ??? déjà je suis sûr que bien des débutants ""des vrai""" aimerais être capable ne serais ce que d'aller jusqu'au bout d'un tel travail et si possible sans """marier""" la moitié des fleurs entre elles , et dans dix ans tu pourras toujours le mettre dans """" mes premier essais"""" .
ne pas être satisfait de son travail (et c'est une bonne chose) n'implique pas de le dénigrer , ou reprend ton tout premier cuir ou tu as déposé un coup de matoir et met le à côté , on ne peut pas tous avoir le talent de M.Pedrini !!!!!
amicalement Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Thé' » jeu. 28 juil. 2016 10:27

ou reprend ton tout premier cuir ou tu as déposé un coup de matoir et met le à côté , on ne peut pas tous avoir le talent de M.Pedrini !!!!!
Pas compliqué, le premier :
DSC05466.JPG
Bon ok, j'avais un œil au dessus de l'épaule qui m'a bien aidé.

Le talent de M. Pedrini ? j'aimerai bien !!! mais non j'ai encore un long très looooong chemin sinueux à suivre pour arriver à son niveau et je n'aurai jamais la prétention d'avoir son talent.

En attendant je m'entraine :)

Atomike
Messages : 7
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 15:19
Prénom : Michael
Profil : Débutant

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par Atomike » ven. 29 juil. 2016 12:27

Salut !

Tout d'abord, félicitation pour ton travail car même s'il n'est pas au top du parfaitisme, ce n'eest pas un pattern des plus simples pour débuter (mais cela a été dit un certain nombre de fois, donc je vais pas le redire, même si je l'ai redit).

Par contre, concernant ton petit problème avec le voisinage...
Quand j'ai débuté le carving, j'avais demandé à madame de descendre dans l'immeuble et voir à quel point ça faisait du bruit. Et ça en faisait pas mal (surtout avec la résonance de la cage d'escaliers). J'ai fait en sorte de limiter le bruit autant que possible, en martelant moins fort mais en plusieurs fois, en mettant du tissu sous le marbre...

Et puis un beau jour, un arbre a été coupé devant mon boulot, et le tronc avait été débité en plein de gros morceaux. J'ai donc récupéré quelques billots, que j'ai poncé pour le pas abimer le cuir et voilà. Le bruit est bien absorbé par le bois et j'ai pu remarteler correctement :D (et au soleil sur le balcon les jours de beau temps).

Attention : il faut un gros billot, et donc quand le bois est encore frai, il est loin d'être léger !

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Essai Pattern Bob Park 5 flowers

Message par filcordo » sam. 30 juil. 2016 10:34

et ça du bois moi j'en fais presque à chaque fois que je ferme l'atelier , et je fais régulièrement 2ou3 m cube de bois le samedi après la fermeture ou le dimanche matin !! donc si tu en veux un gros moi je te le donne !!!
comment on fait ?? il est comment ton facteur ? plutôt balaise ?
ha si tout était vraiment aussi simple qu'un coup de fil !!!!!
phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre