envers, besoin de conseil

Répondre
Avatar du membre
Ortah
Messages : 45
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 08:39
Prénom : Véro
Profil : Débutant

envers, besoin de conseil

Message par Ortah » mar. 21 janv. 2014 08:56

bonjour
je travaille essentiellement le cuir tanné végétal naturel. J'ai un gros soucis: l'envers de mes pièces à un aspect "pas fini", un peu pelucheux... je ne sais pas comment y remédier, comment lisser l'envers. J'ai essayer de poncer au papier de verre fin, mais ça a empiré les choses... quelqu'un aurait une idée?
on n'est sûr d'être capable qu'en ayant essayé encore et encore

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: envers, besoin de conseil

Message par vidock » mar. 21 janv. 2014 18:29

Une photo serait un plus pour t'aider !
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

tictac
Messages : 50
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 21:57
Profil : Professionnel
Contact :

Re: envers, besoin de conseil

Message par tictac » mar. 21 janv. 2014 19:37

Bonjour,
Vidock à raison une photo nous éclairerait, pour faire le distinguo entre le normal et le " défaut ".
Mis à part les veaux velours, les nubuck, les daims véritables,
Veau velours : peausserie tannée au chrome et utilisée coté chair.
nubuck : peausserie tannée au chrome poncée et utilisée coté fleur.
tout le monde sait que pratiquement tous les autres cuirs quel que soit le procédé de tannage présentent le côté fleur ( lisse ), l'autre côté chair suédé, velouté. Bien que certains collet de qualité présentent un côté chair très lisse et brillant.
Il est donc normal que l'envers soit " pelucheux " mais jusqu'à quel point. Après sans dire que tes cuirs le soient, on rentre pour moi non pas dans les défauts, mais dans le parties creuse, cuirs creux parties basses, aines, tétines, etc...qui ne devraient pas être employées. qui le deviennent lorsqu'ils sont utilisés.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/20 ... -cuir.html
Le ponçage ne me semble pas la bonne solution, c'est la technique justement employée pour les créer, faire les nubucks. Il faut à mon avis les supprimer.
On peut avec un tranchet rasoirs les arraser, un ciseau les couper. Personnellement lorsque des fibres m'ennuient je les brûle à la flamme d'un briquet. Cela à pour effet de les enlever et de légèrement durcir l'endroit.
On attend les photos.
Très amicalement.

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: envers, besoin de conseil

Message par Lalouve » mar. 21 janv. 2014 20:20

J'avais ce soucis avec mes premières peaux achetées chez chadefaux. Fleur parfaite mais chair très pelucheuse voir même fibreuse ! La seule solution pour moi : la doublure...
Par contre, comme j'ai vu que tu allais aussi chez lui, j'ai changé de gamme de cuir. Il fait un tanné végétal avec une fleur nickel aussi et un envers lisse : l'Arizona.

En tout cas, a part doubler ou, comme le dit tictac, brûler ou raser je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Sinon, si tu as le matos ou une connaissance qui a de quoi, tu peux faire une très légère refente, cela te donnera quelque chose de plus lisse.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: envers, besoin de conseil

Message par vovone » mar. 21 janv. 2014 22:45

Bonjour,

certains appliquent de la gomme arabique sur le coté chair et quand elle a commencer à sécher lissent avec un "glass burnisher" (on peut peu être trouver autre chose pour lisser)

http://www.tandyleather.eu/en-eur/searc ... 20-00.aspx

Je n'ai jamais testé.

Avatar du membre
Ortah
Messages : 45
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 08:39
Prénom : Véro
Profil : Débutant

Re: envers, besoin de conseil

Message par Ortah » mer. 22 janv. 2014 10:25

pour les photos:
Image
Image
pour l'astuce gomme arabique + plaque de verre, MERCI! j'imagine que c'est en travail préparatoire, après l'abat-carre, mais avant le repoussage?
on n'est sûr d'être capable qu'en ayant essayé encore et encore

tictac
Messages : 50
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 21:57
Profil : Professionnel
Contact :

Re: envers, besoin de conseil

Message par tictac » mer. 22 janv. 2014 12:51

Bonjour,
En agrandissant facilement avec l'iPhone, on voit une chair comme personnellement je n'ai jamais vu. c'est bien du cuir?
Très amicalement

Avatar du membre
Ortah
Messages : 45
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 08:39
Prénom : Véro
Profil : Débutant

Re: envers, besoin de conseil

Message par Ortah » mer. 22 janv. 2014 13:34

oui, c'est sûr et certain que c'est du cuir (acheté en tannerie) c'est du cuir végétal naturel, 2.5mm d'épaisseur
sur la première photo, on voit l'envers du cuir, et sur la deuxième, l'endroit avec les fibres qui apparaissent sur la tranche
on n'est sûr d'être capable qu'en ayant essayé encore et encore

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: envers, besoin de conseil

Message par fgetup » mer. 22 janv. 2014 22:23

Bonjour ortah,

en lisant ton post il m est venu une idée, je ne l'ai jamais testé, mais si sur la croute tu y passais de la colle neoprene, ca collerait tes fibres et ca laisse une pellicule, en laissant bien secher je pense que ca doit tenir la colle ne doit pas partir, ce n est peut etre pas utilisable pour toutes les situations.....

c est juste une idée.....

a plus
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: envers, besoin de conseil

Message par Cylène » ven. 24 janv. 2014 13:17

Bonjour, il y a des cuirs qui sont autant pelucheux effectivement, surtout sur les collets !

J'en ai déjà eu aussi... ça dépend le fournisseur et la finition apportée.

A ce point là je n'ai pas de solution, la colle comme proposée pourquoi pas, mais cette technique est utilisée pour fixer le cuir lors de certains repoussages spécifiques, par derrière coté chair. Ça maintient le cuir en place... ça risque de durcir le cuir et il ne sera plus aussi souple, à tester sur une petite chute avant à mon avis!

La gomme arabique je l'ai fait sur un bridon, j'avais le même soucis que toi (ça m'apprendra à m'entrainer sur du collet :P ).
Ça a très bien donné, mais ça reste de fines lanières à voir sur une plus grande surface selon ce que tu veux faire.
Pour ma part j'ai juste appliquer la gomme, attendu quelques minutes, puis "lisser" avec un chiffon, tout comme pour les tranches en fait. J'avais évidement au préalable coupé le plus gros aux fins ciseaux.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: envers, besoin de conseil

Message par montagne » mer. 1 oct. 2014 09:54

eh oui cyléne tu as raison il n'ya pas de limites bien définie entre les têtes et les 2 cotés d'un collet ce n'est pas du flanc mais parfois ça y
ressemble alors 2 solutions radicales acheter du dosset ou mieux du croupon (d'accord plus cher mais pas photo pour le résultat final!)
et si possible achter dans une tannerie pour une meilleure provenance des peaux ...on commence à parler de cuirs bio 'origine et traitement
il y aura moins de surprises !!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: envers, besoin de conseil

Message par montagne » mer. 8 oct. 2014 10:30

tout ce que tu feras sur l'envers d'un cuir pelucheux ne sera que mettre un emplatre sur une jambe de bois ....on ne peut changer la nature
d'un cuir d'un cuir 'flancheux " jargon de métier conséquence d'une mauvaise partie du cuir tête..bord de collet ..flanc mauvaise origine
fabrication à moindre cout (cuir moins chargé en extraits végétaux _) le cuir est un peu comme la bouteille à encre ...on ne sait jamais si
elle est pleine ou presque vide ?, à cela s'ajoute les cuirs d'importation seconde bouteille !! esayer de savoir si la tannerie ou tu achètes est
toujours en activité ?? le négoce étant devenu plus rentable que la fabrication ..hélas des tanneries comme gal roux arnal carat se sont fait
une renommée bien méritée ..... une liste deplus en plus exhaustive

Répondre