Découpe cuir très souple

Répondre
Avatar du membre
d'Anguis
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 04:06
Prénom : Hugues-H
Profil : Débutant

Découpe cuir très souple

Message par d'Anguis » mar. 23 juin 2015 16:45

Bonjour,
j'ai récupéré des peaux fines et très souples et je me :cry: :oops: :evil: à les découper car c'est élastique. Ca bouge quand je trace dessus et quand je les coupe ce qui donne des droites pas toujours droites et donc des cotes variables alors que je m'étais appliqué, scrongneugneu ! Rogntudju !.... Avez-vous des astuces pour pallier à ces inconvénients ?
Merci d'avance.
D'Anguis

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Découpe cuir très souple

Message par montagne » mar. 23 juin 2015 23:31

bonsoir peaux de quoi ?? les fourreurs cadrent leurs peaux pour faciliter leur découpe,et leur couture à plat ...elles sont humidifiées la veille
puis clouées sur des planches d'abord dans le sens tête queue puis en largeur De la tension dépendra la souplesse Donc sans exagération...
les clous ou agraffes sont légèrement enfoncés de manière qu'on puisse les retirer aisément Les peaux lainées sont cadrées également la veille
de leur utilisation ... en vêtement

CUIR-AS
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 20:58
Prénom : yves
Profil : Amateur

Re: Découpe cuir très souple

Message par CUIR-AS » mer. 24 juin 2015 18:50

bonsoir !
Perso c'est cutter rotatif, c'est pas cher, ça coupe bien,magasin de bricolage.
Peut être pas un outil "noble" mais bien pratique.
heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière!!!
ne tentes rien de grandiose si tu ne peux assumer les félicitations

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: Découpe cuir très souple

Message par Trysk » mer. 24 juin 2015 21:17

Bonsoir tous,

bon perso j'aime bien ces ciseaux, j'ai ceux-ci: http://www.tandyleather.eu/fr-eur/home/ ... 50-00.aspx
je ne coupe pas tout le temps avec, par contre il te coupe aussi du 5 mm sans soucis, j'ai été surpris la première fois, ceci dit il doit y avoir une tripoté d'autre ciseaux qui fonctionne aussi avec ce que tu doit faire..

ceci est juste un avis perso... ^^

:hai:
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

Avatar du membre
d'Anguis
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 04:06
Prénom : Hugues-H
Profil : Débutant

Re: Découpe cuir très souple

Message par d'Anguis » jeu. 25 juin 2015 04:28

Meric de vos réponses....En fait c'est du cuir récupéré, donc je sais pas ce que c'est ( vu la taille des peaux entières, je penche pour de l'agneau, du mouton ou de la chèvre : ça a la même odeur ? ). Je vais donc me fournir en ciseaux et cuter rotatif. Je me demandais si certains ont essayé de poser par dessus le cuir une plaque lourde pour bien le maintenir mais le pb c'est ça correspond pas forcément au contour de la découpe et laisse une zone libre qui bouge qd même. Par exemple j'ai fait des tuniques médiévales pour mes garçons : de longues lignes droites parallèles que j'ai du retracer plusieurs fois car je me rendais compte que c'était finalement pas très droit alors que j'avais mesuré l'écart entre elles... :devil:

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Découpe cuir très souple

Message par Geppetto » jeu. 25 juin 2015 11:39

Bonjour

Beaucoup débutent, ce qui n'est pas un défaut, dans le travail du cuir sans le connaître, et il faut savoir que le cuir a un "prêtant", plus ou moins important selon les endroits de la peau, et aussi différent selon le type de peau. Il est intéressant de le connaître quand on attaque une découpe, ce n'est pas Montagne, ni Nox, ni d'autres qui me contrediront à mon avis, car le développement futur de l'objet va s'en ressentir. Donc, souvent du cuir récupéré et ayant été utilisé a été déformé selon son prêtant.

Michel

Avatar du membre
d'Anguis
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 04:06
Prénom : Hugues-H
Profil : Débutant

Re: Découpe cuir très souple

Message par d'Anguis » jeu. 25 juin 2015 20:16

C'est tout à fait ça. Selon les endroit c'est plus ou moins élastique....donc on dit prêtant ? rien à voir avec la religion je suppose :rofl:
Donc est-ce que l'idée de couper une pièce sur toute la longueur de la peau est une hérésie vu qu'il y a différents prếtant ? Il faudrait plutôt couper le même morceau sur différentes peaux ? Encore que pour faire une tunique est-ce grave ? Sur le long terme il y a-t-il un risque que ça se déforme et ressemble à une guenille ? C'est pour ça qu'on trouve rarement de blousons en cuir avec de grands morceaux de cuir ? :shock:

Répondre