Couture: Quel coté à voir ?

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Couture: Quel coté à voir ?

Message par tipit » jeu. 29 janv. 2015 10:35

Bonjour tout le monde,
Après avoir réalisé deux bricoles (oui oui je vais vous montrer mes horreurs :'( ), je me pose une question concernant la couture au point sellier. Je suis droitier, donc je tiens l'alène dans la main droite, et une aiguille dans chaque main. Je perce le trou donc de la droite vers la gauche et du haut vers le bas. L'aiguille gauche passe a droite, ensuite le droite vers la gauche, le fil de gauche passe par dessus l'aiguille qui vient d'arriver à gauche.
Bon ça c'est la couture.
Dans mes essais et réalisation, les points qui se trouvent sur sur le dessus de l'ensemble, pendant la couture sont tous alignés et se suivent sans inclinaison(------), ceux qui ont l'inclinaison sellier (////) sont ceux qui se trouvent sous les pièces à coudre.
Est ce normal ? cela voudrait dire que si l'on veut avoir les point inclinés sur la face visible de notre article il faut mettre cette face vers le bas dans la pince à coudre ?
Merci de vos lumières pour le débutant que je suis :cache:
Bonne journée et à vous lire :lire4:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par montagne » jeu. 29 janv. 2015 11:31

salut la il va falloir des photos gros plan ,nul doute que tu tiens mal ton alène ou que celle-ci est mal emmanchée !
vous avez dit "bizarre?" tu te sers pas d'un tourne -vis à cliquet ??? sérieusement nox va se faire un plaisir de t'expliquer
ça en détail ...donne aussi la photo de ta pince

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par tipit » jeu. 29 janv. 2015 11:46

Merci Bernard,
c'est là que le bas blesse, j'ai pas de pince :shock:
Je vais poster dans la rubrique maroquinerie, le porte parte en question, le temps de rédiger le post :hai:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Cylène » jeu. 29 janv. 2015 11:54

Bonjour Tipit, la face à avoir vers soi est bien la face qui sera visible, donc la belle face.

Il y a juste un truc qui me semble différent de ce que je fais dans ce que tu expliques:

" le fil de gauche passe par dessus l'aiguille qui vient d'arriver à gauche"

J'ai peut-être mal compris, en tout cas je ne l'imagine peut-être pas bien comment tu l'expliques.

Mais pour ma part, l'aiguille qui vient de ta main gauche, quand elle arrive à droite, elle est le plus vers toi (et non pas vers ton genou).

La façon dont tu serres ton point est important aussi, il faut serrer tout le temps de la même manière, j'arrive sans le faire exprès, à avoir un point "droit" et non incliné quand je tire mal sur mes deux fils. (un peu difficile à expliquer à l'écrit).

Ça ne vient pas tout de suite, il faut trouver comment bien incliner son alène, toujours de la même manière, comment passer les aiguilles correctement, serrer son fil,... comme je ne coud pas souvent, ben à chaque fois c'est pareil, je rate des points aussi par manque de pratique :x

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Cylène » jeu. 29 janv. 2015 12:04

Je viens de te copier un petit dessin que j'avais fais dans mon tutoriel pour le licol.
Ceci est à valider par un pro bien entendu, je ne prétend pas que c'est LA bonne façon de mettre les aiguilles, j'en ai toujours douté d'ailleurs, mais ça fonctionne, et si quelqu'un peut valider (ou infirmer) au moins j'en serais certaine aussi.

Image

ps: ne fais pas attention aux lettre A,B et C.

Ps2: j'ai vu que dans le porte clé que tu présentes tu dis ne pas avoir de pince. Ça peut vachement aider je pense à avoir ses points réguliers aussi, ça aide à ce que ton perçage soit tout le temps identique (en plsu de devoir tenir ton alène tout le temps de la même façon)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par tipit » jeu. 29 janv. 2015 12:20

Hello Cylène,
oui je n'ai pas de pince (pour l'instant je me concentre sur l'achat du matériel à main), pour la couture j'ai fait comme sur la vidéo de deco cuir, https://www.youtube.com/watch?v=KZ1l91APojg, pour les points, j'ai fait comme sur ton dessin, mais là les points de dessus sont droit, en dessous inclinés.
Je vais poster le porte carte réalisé, c'est plus parlant sur les photos.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Cylène » jeu. 29 janv. 2015 12:31

Erf, je ne sais pas pour ma part aider plus, car je suis loin de faire une très belle couture par rapport à celle qu'on voit sur la vidéo. (c'est incliné mais pas toujours autant ^^).

Quand je m'applique ça va... mais aller expliquer pourquoi ça ne fonctionnerait pas... je sais déjà pas pourquoi ça fonctionne :mdr:

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par montagne » jeu. 29 janv. 2015 12:48

ho tipitt cherche pas plus loin sans pince tes 2 parties ne sont pas maintenues et ça part en nouilles !!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Nox » jeu. 29 janv. 2015 16:59

montagne a écrit :ho tipitt cherche pas plus loin sans pince tes 2 parties ne sont pas maintenues et ça part en nouilles !!
Exact! Pas de couture sans pince à coudre, ou alors à la machine ;)
La vidéo de déco cuir est bien, j'approuve, faudra que je mette mes tutos, faut que je termine le montage....

Après, tout est également dans l'inclinaison de l'alène, la manière dont elle est emmanchée sur le manche, la manière de percer, de lever le coude: toujours le même geste, c'est ça qui fait la majorité d'une belle couture ;)
Aller, en attendant ta pince, tu peux prépercer à la machine à coudre familiale si tu en as une, on ne dira rien, ça sera toujours mieux qu'à la main sans pince, essayes, ça dépanne... Bon, pas très académique comme solution, mais bon... Si tu couds de la peausserie, ça peux le faire (n'essaye pas avec du cuir épais, l'aiguille cassera sans doute, enfin en allant tout doux ça ira peut-être), tu met une aiguille pour jean, ou la plus costaude que tu aie, sur la machine familiale, sans fil, et tu tournes la manivelle à la main pour tomber pile-poil sur ton marquage (vaut mieux pour avoir un régularité, marquer le cuir avant et ne pas faire confiance à la griffe de la machine qui fait avancer le travail dessous!)...
Les points ne seront pas inclinés forcément puisque le trou sera rond, mais ça sera plus zoli :P
Courage!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Nox » lun. 9 févr. 2015 03:22

Voir mon post sur mes vidéos enfin terminées,
http://travail-du-cuir.fr/post7140.html#p7140
dont celle sur la couture ;)
http://www.dailymotion.com/video/x2gq0s ... _lifestyle
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par tipit » lun. 9 févr. 2015 11:24

Merci Nox,
je me suis déjà précipité pour les voir, m:ais j'ai déjà repérer plusieurs points qui ne vont pas.
Déjà pas de pince, et si tu voyais mon "alène" :swear: tu m'aurais déjà passé par la porte :mdr:
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas de matériel, en guise d'alène, j'ai utilisé un tournevis plat de précision (2 mm de large) un peu affuté :shock: .
Pour le matériel, je patiente et guette une prochaine commande groupée chez Vergez Blanchard. le problème c'est que plus j’attends, plus j'en rajoute :swear:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Cylène » lun. 9 févr. 2015 11:32

Si tu n'en as pas, je t'en offrirai une fin de mois, parce que tu peux rien faire sans une alène!
J'en ai quelques unes à emmancher de réserve, un ou deux manches... on regardera avec Mich' ce qu'il te faut, et je t'en donne une avec plaisir.

Pour la pince ... ça je peux pas aider :P

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par tipit » lun. 9 févr. 2015 11:37

Merci Cylène, tu es un amour, je te rapporte des dragibus, si j'en trouve :rofl:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Nox » lun. 9 févr. 2015 14:16

Pour la pince, faut repérer les annonces, parfois d'occaz dans les 30€ tu peux trouver... Enfin c'est rare, mais sinon tu vois, la mienne, c'est mon chéri qui me l'a bricolée au début de notre rencontre... Parce que la mienne de Blanchard ben elle est restée aux USA! Bon il savait pas trop comment ça devait fonctionner, il m'a rien dit, c'était la surprise... Le souci c'est qu'elle ne s'ouvre pas trop (charnière pas adaptée), mais pour de la briderie ça va.
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par tipit » lun. 9 févr. 2015 14:28

Bah c'est la chance d'avoir un ébéniste sous la main [2deg] , moi ma chérie est Art-thérapeute donc le travail du bois c'est pas ça :( .
Je pourrais m'y essayer mais je suis dans un petit appart parisien donc pas vraiment de place :@ , et la sciure dans tout le salon, je sens que je vais me faire sortir :rofl:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Nox » lun. 9 févr. 2015 15:55

Sinon tu investi dans la jolie pince simple de Jérôme! Ca vaut le coup, un peu lourde d'après certains qui bougent beaucoup, mais ce n'est pas pour une utilisation pro de rentabilité, il paraît qu'elle est très bien d'après les membres du forum qui ont commandé chez lui... Après le poids, ça se joue à trop peu à mon avis, faut vraiment chipoter...
Celle de Blanchard est dans un bois exotique, pas terrible du tout, plus chère en plus... à vérifier...

Je confirme, dans un appart parisien, euh, la sciure ça va pas!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Cylène » lun. 9 févr. 2015 16:17

Je peux confirmer pour la pince de Jérome, je l'utilise depuis 3 ans j'en suis ravie. Pas mal d'élèves de mon cours on fini par mettre de coté la blanchard et commander chez lui en voyant la notre de chez Jérome...

Quand je vois ceux qui ont celle de chez Blanchard... je pleure pour eux, et ils ont payé plus cher! Elles sont faites dans du bois de méranti, c'est le bois utilisé pour les châssis des maisons. Elles n'est pas du tout "ouverte", très plate, donc on doit être vite bloqué le jour où on fait une sacoche ou je ne sais quoi encore. Bref un truc industriel, pas beau (ça on s'en fout limite), et cher pour ce que c'est :(

Si tu n'as pas le budget pour en acheter une tu peux la faire toi même sans trop de poussière. Évidement elle sera pas idéale, juste de quoi dépanner en attendant; mais avec 1 volige achetée au brico y'a déjà moyen de faire quelque chose. Pré-découpe aux dimensions que tu veux au magasin brico (c'est généralement gratuit ces découpes). Un grand morceau, un plus petit, 2 petits bouts pour les mâchoires, une charnière.

Arrivé chez toi, une charnière, 4 vis, un tournevis hop.
Puis pour les mâchoires un peu de colle.

Ça reste très archaïque... mais y'en a qui en oubliant leur pince à coudre, lors de foire, prenne juste 2 planches et les coince entre les jambes, donc il doit y avoir moyen de se débrouiller en attendant d'avoir un bon truc. Après j'ai facile à dire, j'ai un papa bricoleur :P

Mais avec une pince entre tes jambes lors du stage tu ne pourras plus t'en passer par la suite je pense :lol:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Nox » lun. 9 févr. 2015 16:30

Au fait combien tu l'as payée ta pince Cylène? C'était pas dans les 60€? Ca va, c'est pas la mort...
Je pense que c'est THE outil indispensable, le 1er à avoir!
c'est vrai que la Blanchard n'était pas top et encore, la mienne datait d'il y a 15-20 ans, aujourd'hui elles doivent être encore plus moches...
J'avais fais des sacoches avec, ça allait, en fait elle s'ouvre en grand, mais l'espace au milieu est étroit... Celle de Jérôme est plus espacée?
Après, bon, si c'est trop galbé c'est gênant, faut trouver le juste milieu...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par tipit » lun. 9 févr. 2015 16:59

D'après ce que j'ai vu, la pince Jérôme est à 70 € plus les ports.
C'est vrai que c'est pas la ruine et c'est surement l'un de mes prochains achats, mais il y en a tellement quand il faut s'équiper, que je ne peux pas acheter tout d'un coup, il faut aussi que je nourrisse la petite famille :lol: Je vais essayer de me dépanner en en faisant une moi-même, mais je n'affirmerais pas, ça c'est sûr, qu'elle ne sera pas remplacer par une vrai ensuite :!:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Cylène » lun. 9 févr. 2015 17:02

Oui je l'ai payée 60€ + 20€de port je suis en Belgique. Elle était super bien emballée. La tête de mes collègues quand je l'ai reçue, c'était amusant. "c'est quoiii?"

A voir si en 3 ans elle a pas un peu augmenté.

Effectivement elle est fort galbée moi ça ne me dérange pas mais certains se sentent gêné. Après c'est du fait main... donc je pense qu'on peut discuter avec Jérome selon ce qu'on veut.
Au stage je suppose que Mich' aura de quoi faire tester à Tipit. Pour ma part je prendrai la pince que j'ai aussi, il sera vite fixé :P

(bon je file biz à demain, ptête à ce soir!)

Edit: ha ben voilà 70€ ^^

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Nox » lun. 9 févr. 2015 17:10

Tipit, veux-tu que je t'avertisse si j'en vois une d'occaz pas trop chère? Après, c'est cool, tu vas pouvoir tester au stage, ça c'est bien.... Tu verra, tu sera convaincu!
Au fait, on t'a pas prévenu? Si tu n'as pas de pince à coudre, tu n'es pas admis au stage! [2deg]

Tiens, c'est une annonce de Jérôme ça non?
http://www.ebay.fr/itm/pince-a-coudre-s ... 58bde30d81

Si tu vois ça, tu fuis! A mettre au feu! Vermoulue! Gonflé le vendeur, ça je vais lui dire! Ca y est, je lui ai dit ! Parfois tu en vois de ce genre, mais fines, moins larges, c'est pour les gantiers, pas pour notre utilisation...
http://www.ebay.fr/itm/PINCE-A-GENOU-DE ... 4633afe4d3

Ca tu évites aussi! Pas adapté!
http://www.ebay.fr/itm/Sewing-Horse-Lea ... 463297efdc
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par tipit » lun. 9 févr. 2015 17:14

je viendrais avec deux planches, mes genoux et une vieille chambre à air :rock: .
Pour la pince, je vais tester celles qu'il y aura au stage, ensuite j'investirais mais avant il faut que je finisse les achats d'outils à main.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Nox » lun. 9 févr. 2015 17:22

Ca tu évites aussi, 20€ fichus en l'air...
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=2_s

Toujours Jérôme:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/229819308.htm?ca=2_s

Peut-être celle-ci, voir des photos plus près:
http://www.leboncoin.fr/collection/757334604.htm?ca=2_s
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par Nox » lun. 9 févr. 2015 17:24

Qu'est-ce qu'il te reste à acheter comme outils à main? Tu peux peut-être rogner en trouvant au mieux et moins cher.. Je peux te conseiller si tu veux?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Couture: Quel coté à voir ?

Message par tipit » lun. 9 févr. 2015 17:44

Bah, tu vois la dernière, 45 €, avec déjà des manque au niveau des machoirs, celles de Jérôme neuve, ne sont pas si chère et entière :mdr: .
Coté outillage, il me faut tout :oops: , sauf les aiguilles (n° 2) et du fil de lin poissé 0,79 mm de diamètre. Ce qui viendra au stage de chez Tandy (rainette, swivel, matoirs, coupe lacets, teinture et consommable).
En prévision, couteau demi lune, couteau à parer (droit ou oblique ?), griffe a molette, abat carre et alène (losange et ronde).
ça viendra dès la prochaine commande Vergez :D

En fait, j'irais plus vite de dire ce que j'ai que ce qu'il me manque :rofl:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Répondre