couture des grandes piéces de cuir

Répondre
Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

couture des grandes piéces de cuir

Message par fgetup » ven. 5 août 2016 17:01

bonjour,

dés fois il m'arrive de coudre des pièces de cuir de grande taille.
Mon valet de couture (fait maison) est très bien pour des petites pièces mais pour les grandes!!!!! je n'arrive pas à les maintenir avec mon valet.

donc j'ai trouvé un subterfuge afin de pallier à cette carence. En image ça donne ça:

Image

une pince pendu au plafond (tire lui la queue, elle pondra des œufs) attachée par un fil de fer afin de régler la hauteur à volonté, et j’enserre le bas de ma pièce dans mon valet afin de la coudre plus aisément.....

et vous comment faites vous?????

A plus
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: couture des grandes piéces de cuir

Message par Dams » ven. 5 août 2016 18:51

Merci de nous partager ta problématique et ta solution. Pour ma part je n'ai pas été confronté à cette situation, ou alors ma main gauche suffisait pour que la pièce retombe dessus, puisque normalement tu n'as pas besoin de voir de ce côté là... mais j'aime bien l'idée de se dégager de la place en faisant comme tu as fait.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: couture des grandes piéces de cuir

Message par beaulama » sam. 6 août 2016 08:58

Bonjour, les grandes pièces en cuir peuvent se prendre plus facilement dans une pince à coudre que l'on tient entre ses cuisses (il en existe même avec un grand dégagement entre les deux fourches, en particulier celles que fabriquent l'artisan sur le bon coin).
Je me suis fait faire un valet de couture pensant que c'était un outil assez pratique, mais j'avoue que je ne m'en sers que très peu car la position de la main qui tient l'alène est très différente de celle qu'on a avec la pince, peut-être faudrait il que je persiste.
C'est un outil qui par contre permet de coudre en restant le dos droit ce qui n'est pas rien, mais reste plus destiné aux pièces de petites dimensions, portefeuilles, ceintures etc...
Mais c'est bien de réfléchir, le bon vieux système D français marche toujours.
Bonne couture, Alain.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: couture des grandes piéces de cuir

Message par Leather Carver » sam. 6 août 2016 11:06

Bonjour à tous,
Le système du plafond je l'utilise depuis longtemps et c'est très bon. Ayant été agacer, il y a de cela de nombreuses années par une pièce qui me tombais toujours sur le coin de la g........e, j'ai trouvé cette solution.
Beaulama,
Depuis mes 1ers balbutiements dans le cuir je ne coud que avec un valet de couture. Je me vois mal, en fonction de ma morphologie, coudre avec une pince. Inconfortable pour moi; Et donc, j'ai été confronté a cette histoire de grandes pièces. Je me suis donc fait faire une paire de "rallonge", si je puis dire, qui, placées dans le valet, permet de coudre des pièces importantes.
Je ferrais une photos cette après-midi et je vous la posterais ce soir. Avec, de surcroit, un système pour coudre des passants et autres cuir un peu mou.
En attendant, bonne journée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: couture des grandes piéces de cuir

Message par fgetup » sam. 6 août 2016 12:50

bonjour hermes,

pour moi, c est le contraire, j'ai pu essayer la pince à coudre lors d 'une rencontre avec dams notamment, et n'ayant pas l habitude, je trouvais cette objet inconfortable. mais je pense que c est surtout une question d'habitude.....

leather, ta photo m intéresse!!!

A plus
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: couture des grandes piéces de cuir

Message par Thé' » sam. 6 août 2016 15:19

Je préfére la pince aussi, j'ai du mal avec le valet (enfin quand je me sers d'un étau)
Le must encore cest le banc Suisse, mais c'est un autre budget!

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: couture des grandes piéces de cuir

Message par filcordo » dim. 7 août 2016 14:04

+1 avec Thé' !!! Mich' m'a fait découvrir cet outil qui m' a vraiment plu , tout aussi pratique quand tu te déplace que peut l'être la pince , mon pote Guy ne coud quasiment qu'avec sa pince , et je dois dire qu'à partir du moment ou quelque soit l'outils tu arrive à assembler ton cuir d'une belle couture le but est atteint !!!!
mais si un jour mes moyens me le permette je me rapprocherais de Jérôme qui à mon avis est un artiste dans le bois comme le sont d'autres dans le cuir !!!!

:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Répondre