Bonjour Luc,
Ce que j'ai oublié de dire c'est que ce n'est pas tout à fait un cousu rond. La méthode est la même mais là j'ai fais un cousu rond à plat si puis dire ainsi. Ces anses sont faites pour une sacoche pour homme donc il fallait quelque chose de plus masculin.
Si je fais un cousu rond au lieu de laisser dépasser mon âme sur la tranche je fais en sorte que cette dernière soit presque ronde en abat-carrant les bords. Puis je coud bord à bord. Ensuite je mouille ma pièce et je la roule sur le marbre jusqu'à obtenir une forme ronde, je laisse sécher puis j'antique ou fini comme il se doit.
J'ai aussi déjà fais des cousu rond sans âme en utilisant un cuir assez épais, avec la même technique. Il faut éliminer, dans ce genre d'opérations, le plus possible les bords francs. (abats-carre)
Le reste ce fait à l'eau. Par contre je n'ai jamais utilisé les potences (je ne sais pas comment s'appelle ces instruments de tortures) de cousu rond malgré que j'en ais une. La méthode décrite ci-dessus marche très bien et évite les raclements.
En ce qui concerne la fente en elle même, moi je fais ça à main lever, le long du bord de l'établi en prenant le doit comme guide. Je le fais aussi sur l'établi sans guide, à main lever aussi, comme c'est le cas sur la photo 4. C'est juste une question d’entrainement et, surtout, de confiance en soi. C'est comme dans un combat :"il ne faut pas penser".
Si tu pense l'autre te subjugue, si tu ne pense pas tu lui met (coup de poing, sabre, boken etc.....shinai).
Observe les peintre en bâtiment, si tu a l'occasion. Quand ils font un bord, si c'est le long d'une arête ils se servent des doigts pour ce guider. mais si c'est au milieu de nulle part il le font à mains levé. C'est une question d'entrainement. Essaye sur des morceaux de chutes tu verra sa viendra. Tu connais l'adage : "c'est en forgeant etc...etc...". Et de la patience. Je sais que ce n'est pas toujours notre fort mais....
Je posterais une photos d'un vrai cousu rond à couture noyer ce soir.
J'espère avoir répondu à ta question Sinon tu remet le couvert sans problèmes.
Bonne journée.
Jacquy.