coudre un passant à la machine !

Répondre
montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

coudre un passant à la machine !

Message par montagne » lun. 15 sept. 2014 09:34

à priori coudre un passant à la machine semble impossible ...pourtant un jour un vieux bourrelier m'a prouvé le contraire certes la méthode
n'est pas tres académique mais réalisable sur passant de 1ou2 cms avec un pied de biche court comme par exemple sur l'united
ainsi le premier coté étant cousu sans problème à plat....on met en place le second coté entre les 2 épaisseurs de l'enchapure....
on fait les3ou4 premiers poi,nts jusqu'au niveau du passant que l'on soulève légèrement pour placer les 2points de fixation ...
on desserre l'aiguille que l'on glisse DE L'AUTRE COTE DU PASSANT ...on refixe l'aiguille sans oublier de retendre le fil on refait les 2ou3
points de fixation dans le passant et le tour est joué ! ( ne pas bouger le cuir durant le passage de l'aiguille pour éviter de desserrer le fil
du dessous ) ai-je éte clair ?? n'ayant jamais fait l'essai j'ignore si le résultat est concluant....comme dit l'autre :fallait y penser !!!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: coudre un passant à la machine !

Message par montagne » lun. 15 sept. 2014 09:47

ce sujet n'a rien à voir avec la couture des passants pré-formés cse derniers étant trop rigides et souvent trop larges
anecdote (j'adore!) ayant raconté cette astuce (le passage de l'aiguille sous le passant) à un autre vieux collegue ..celui-ci me
répondit sèchement (sic) j'aurais été plus vite à la main !!!! toujours l'instinct de la productivité .....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: coudre un passant à la machine !

Message par Nox » lun. 15 sept. 2014 11:07

Tu as vu, j'ai gardé ton secret :D , c'est très clairement expliqué je trouve, c'est vrai qu'à la main c'est mieux, peut-être pas côté gain de temps, j'imagine mal que ça soit plus rapide... mais plus solide oui!
Côté productivité il est dit d'ailleurs dans le Roret, que les longueurs à coudre étaient données aux moins habiles, aux apprentis, donc pas terribles, les patrons ne pouvant dépenser la journée des bons ouvriers à coudre.. D'où l'importance des machines par la suite qui ont permis un sacré gain de temps et une couture plus régulière ;) ...L'histoire ne dit pas combiens se sont retrouvés au chomage sans assurance... C'était il y a bien longtemps, sans doute plus d'un siècle (le Roret datant de 1903)... Vu la grande concurrence, les maisons n'utilisant pas les moyens modernes étaient appelées à disparaître...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: coudre un passant à la machine !

Message par montagne » mar. 16 sept. 2014 19:19

réquiem pour le dernier des bourreliers cousant la totalité de ses harnais au ligneul (poix noire de suède) ilétait plus jeune que moi
sonabsence se fera sentir dans les concours d'attelages région nord pas de calais

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: coudre un passant à la machine !

Message par Nox » mer. 17 sept. 2014 01:25

Une pensée pour un artisan de notre profession... Encore un qui est parti... Témoin d'une époque et d'un savoir faire... Amen....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre