Colles : Solvant vs Diluant

Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Stephane Bourriaux » Sam 27 Aoû 2016 14:49

Bonjour à tous,
Je me permets de faire un petit topo sur l'utilisation des colles contact Néoprène à solvants organiques. Après une conversation avec un artisan il y a quelques semaines, je pense qu'il est évident de mettre certaines choses au clair:

-Solvant : composé qui décompose un autre composé (je sais ça fait beaucoup de "composé") solide ou liquide pour obtenir une solution. Par exemple, si vous trempez un morceau de sucre dans l'eau, l'eau va décomposer le sucre solide et on obtient une solution d'eau sucrée qui n'est ni de l'eau, ni du sucre.

-Diluant : composé ou solution qui se mélange à une autre sans affecter sa structure afin d'en réduire la concentration (et dans certains cas, la viscosité). Si vous prenez du sirop de grenadine et que vous ajoutez de l'eau, on n'obtient pas un élément différent, mais du sirop de grenadine dilué.

Dans notre cas. Les Néoprène utilisent (entre autre) de l'acétone comme solvant. Alors certains sont tentés d'en ajouter pour fluidifier la colle. Dans les faits, ça marche... mais pas tant que ça. En effet, le principe du solvant en collage est d'avoir un soluté adhésif (ici le chloroprène) et de le décomposer dans un solvant volatile (ici l'acetone). Lorsqu'on applique la colle, l'acétone s'évapore pour laisser juste de l'Adhésif (c'est plus compliqué que ça, mais je résume).
Donc, si vous ajoutez de l'acétone, ça fluidifie, certes. Mais au bout d'un moment l'acétone s'évapore et retour à la case départ. En plus, en fonction des références de colle, il est possible que la surdose d'acétone l'aie endommagé et qu'elle soit moins solide.
Un diluant étudié pour la Néoprène va fluidifier mais s'évaporera beaucoup moins. La colle va rester fluide plus longtemps et vous respirerez moins de cochonneries. Ils sont certes plus chers, mais vu la quantité de fois ou il faut ajouter de l'acétone (c'est à dire avant chaque usage), on s'y retrouve vite.

Donc voilà.
Stephane Bourriaux
 
Messages: 232
Images: 18
Enregistré le: Mar 15 Déc 2015 23:42
Localisation: Seine-et-Marne
Profil: Professionnel

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Dams » Sam 27 Aoû 2016 16:27

Merci pour ces infos Stéphane.

Je rajouterai juste une petite chose concernant la néoprène. Il y a la néoprène de brico truc et la néoprène professionnelle. J'ai pu comparer en achetant de la néoprène chez un crépin. Ça n'a rien à voir. La néoprène est beaucoup plus fluide que celle de brico truc et surtout a un fort pouvoir pénétrant. Elle s'étale bien. C'est un plaisir à utiliser. Donc je recommande de commencer par là : acheter de la bonne !

J'ai également acheté chez ce crépin un solvant spécial néoprène. Cela permet en effet de la fluidifier si elle a commencé à sécher. Mais on peut aussi vouloir diluer plus la néoprène afin d'avoir un pouvoir d'accroche limité, simplement pour tenir momentanément des pièces ensemble. Les professionnels utilisent la colle dissolution pour cela, mais un particulier n'a pas forcément cette colle.
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1361
Images: 837
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Stephane Bourriaux » Sam 27 Aoû 2016 16:50

Je suis d'accord qu'il faut utiliser des colles professionnelle étudiées pour l'application. J'ai été mal pris l'autre jour et je n'ai pas eu le choix d'aller acheter un pot chez CastoMerlin et hélas, je vais devoir amener le reste du pot à la déchèterie la semaine prochaine
Stephane Bourriaux
 
Messages: 232
Images: 18
Enregistré le: Mar 15 Déc 2015 23:42
Localisation: Seine-et-Marne
Profil: Professionnel

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar fgetup » Sam 27 Aoû 2016 17:13

merci pour l info
la critique n'est positive que si elle est constructive.
Avatar de l’utilisateur
fgetup
 
Messages: 394
Images: 43
Enregistré le: Ven 15 Nov 2013 06:38
Profil: Débutant

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar cedru » Dim 28 Aoû 2016 06:51

Merci de l'information, je suis débutant. 1ière utilisation de la colle néoprène cette semaine.. J'ai essayé de nettoyer au white spirit, çà va pas très bien...


Je serais pas contre avoir des noms / liens de produits pour les 2 types.

Bon weekend,

Cedru
cedru
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 23:22

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Leather Carver » Dim 28 Aoû 2016 08:27

Salut,
Pourquoi du White spirit ? Et qu'avais tu à nettoyer ?
Si la surface est lisse ou éventuellement un peu sale il vaut mieux gratter un peu la surface afin que la colle adhère mieux.
Le WS risque de durcir le cuir, de lui enlever les éléments qui ont permis le tannage et qui nourrissent sa texture.
À moins que tu ais été dans un cas spécial, qu'il faudrait nous expliquer le cas échéant, je n'en vois pas l’intérêt.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Ps : coller à la colle blanche, rapide ou lente, ça dépend ce que l'on colle, peut, des fois, être une solution de compromis qui marche très bien. On peut développer si quelqu'un le veut.
Leather Carver
 
Messages: 664
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Stephane Bourriaux » Dim 28 Aoû 2016 10:57

Cedru. Comme le dit Leather Carver, c'est préférable d'éviter le White Spirit qui est une cochonnerie dans tous les sens du terme. En effet, pour la Néoprène, il est préférable de frotter avec une gomme en caoutchouc crêpe.
Pour les diluants, on en trouve dans toutes les bonnes boutiques de cuir : http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp ... D=19305914
http://www.cuirtextilecrea.com/solvant- ... 2x16295999

Leather Carver : Je suis entièrement d'Accord que la colle blanche fait bien (voir mieux ) le travail que la Néoprène dans pas mal de cas. Mais c'est vrai que pour les collages de précision la colle contact est souvent plus adaptée, selon moi. Pour les sangles de sac, j'utilise en général de la colle blanche et je fixe le montage avec des serre-joints, ensuite, je recoupe les bords pour obtenir une jolie tranche propre.
Stephane Bourriaux
 
Messages: 232
Images: 18
Enregistré le: Mar 15 Déc 2015 23:42
Localisation: Seine-et-Marne
Profil: Professionnel

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar cedru » Dim 28 Aoû 2016 13:25

Je voulais nettoyer les pinceaux que j'avais utilisé pour poser un bout de cuir sur ma pince à coudre... ( Gros fail de débutant...... ) Je nettoie mes pinceaux à la gomme ? :D

Il attendent une solution , je les ai laisser dans le white... :(
cedru
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 23:22

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Leather Carver » Dim 28 Aoû 2016 13:26

Bonjour Stephane,
Travailler avec la colle blanche demande une petite expérience et du travail dans le temps. Il est vrai aussi que la colle contact nous aide dans pas mal de domaine.
Merci d'avoir répondu.
Jacquy. 8)
Leather Carver
 
Messages: 664
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 13:01
Prénom: jacques

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar richelieu » Dim 28 Aoû 2016 14:01

cedru a écrit:Je voulais nettoyer les pinceaux que j'avais utilisé pour poser un bout de cuir sur ma pince à coudre... ( Gros fail de débutant...... ) Je nettoie mes pinceaux à la gomme ? :D

Il attendent une solution , je les ai laisser dans le white... :(


L'acétone est plus efficace que le white
richelieu
 
Messages: 394
Images: 187
Enregistré le: Lun 18 Fév 2013 10:24

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar dendro-breizh » Dim 28 Aoû 2016 15:21

Salut à vous,

perso, je n'utilise plus de pinceaux,
mais des spatules...plus facile à nettoyer..
en plus je me les fait avec les chutes de feuille alu que les clients laissent....!
comme ça, j'en ai de différentes largeurs....!!


:levi:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
Avatar de l’utilisateur
dendro-breizh
 
Messages: 714
Images: 0
Enregistré le: Sam 6 Déc 2014 15:55
Localisation: Lesneven
Prénom: simon
Profil: Amateur

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Lopiben » Dim 28 Aoû 2016 16:40

Salut à tous,

Ça ne fera pas avancer le débat mais puisqu'on est dans le technique, autant être précis. Une dilution se fait par ajout de solvant. Diluant est donc synonyme de solvant. Dissolution est utilisé quand il y a changement de phase du soluté (le produit en plus petite quantité dans le mélange solvant-soluté, par exemple le sucre dans le mélange eau-sucre), dilution quand on rajoute du solvant à un mélange déjà liquide. Donc on dilue la néoprène avec un solvant.

D'une manière générale une solution diluée devrait sécher plus lentement, mais s'appliquera plus facilement et surtout en couches plus fines. Les couches fines sèches plus vite que les couches épaisses. Cela dépend bien sûr également de la volatilité du solvant.

Néanmoins, outre la volatilité du solvant, je me dis que son pouvoir solvant est aussi important (et je ne sais plus si les deux sont liés). Pour une même fluidité et un même volume, un bon solvant pourra diluer une plus grande quantité de colle. Donc après son évaporation, plus de colle restera sur la surface à coller. C'est comme dissoudre jusque saturation du sel dans un verre d'eau froide et dans un verre d'eau chaude. On a le même volume d'eau, la même fluidité, mais après évaporation il y aura plus de sel dans le verre d'eau chaude que dans le verre d'eau froide.

Sinon en moins toxique pour l'homme et son environnement, quelqu'un a déjà utilisé la colle contact à base d'eau de chez DécoCuir ? Apparemment, temps de séchage plus long avant assemblage mais pas de solvant toxique justement.

Ben :hai:
Lopiben
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 8 Juil 2016 18:13
Prénom: Ben

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Stephane Bourriaux » Dim 28 Aoû 2016 17:05

Salut Lopiben,
Tout à fait d'Accord, je ne voulais pas rentrer dans les détails des mes cours de chimie des solutions en parlant de solvant + soluté = solution. C'est juste que j'entends souvent des gens parler d'utiliser de l'acétone pour diluer de la colle contact alors que ça ne fait que les intoxiquer un peu plus :-).

Pour la colle contact à base d'eau de Déco Cuir, je m'en suis servi. Par contre, il y a sujet à débat sur la toxicité. Primo, ça reste de la Néoprène, un produit toxique par définition. Le solvant étant l'eau, différents produits ( probablement de l'Alcool Polyvinylique etc...) sont ajoutés pour faciliter l'évaporation. La question est de connaître les risques. Ça fait six mois que je me dis que je devrais leur écrire pour leur demander la fiche de données sécurité, je vais m'y coller pour voir ce que ça raconte.

En dehors de ça, elle fait très bien le travail, par contre, et c'est pour ça que je suis passé à la colle solvantée, la finition des tranches est compliquée. Des petits morceaux de colles ont tendance à se décoller et c'est pénible.
Stephane Bourriaux
 
Messages: 232
Images: 18
Enregistré le: Mar 15 Déc 2015 23:42
Localisation: Seine-et-Marne
Profil: Professionnel

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Lopiben » Dim 28 Aoû 2016 18:07

Je ne savais pas que le néoprène était soluble dans l'eau. Bon c'est pas beaucoup mieux du coup, à part qu'on respire moins de vapeurs toxiques. Sinon colle de peau de lapin :D
Lopiben
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 8 Juil 2016 18:13
Prénom: Ben

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar créa-cuir équislibre » Lun 3 Oct 2016 21:14

Bonsoir, c'est pas mal la néoprène mais j'ai opter pour une colle moins nocif qui est une colle blanche de chez Keck chimie, sans odeur n'y représailles et parfait pour tout travaux du cuir, même les cordonniers l'utilisent...C'était juste une parenthèse. Il ont un site internet où l'ont voit tous les composés et différentes colle en fonction du travail que l'ont fait...En tout cas elle est top car quand j'accueil en atelier ben y a pas cette odeur forte et nocif de néoprène et j'ai pas mal à la tête le soir ;)
Avatar de l’utilisateur
créa-cuir équislibre
 
Messages: 10
Images: 20
Enregistré le: Dim 2 Oct 2016 22:43
Prénom: Mélanie
Profil: Professionnel

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Dams » Lun 3 Oct 2016 21:26

Merci pour ces infos.

Je mets les liens :
- pour la chaussure : http://www.keck-chimie.fr/secteurs-dactivites/chaussure/colles/
- pour la maroquinerie : http://www.keck-chimie.fr/secteurs-dactivites/maroquinerie/colles/
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1361
Images: 837
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar tipit » Lun 3 Oct 2016 21:45

Merci à tous les deux, cela à l'air très bien mais, en tant qu'amateur bein je ne me vois pas prendre un pot de 5 Kg de colle, dèja qu'un simple tube de néo ça dure...... :wasntme:
mais c'est vrai que la néo sent fort :envy:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry
tipit
 
Messages: 1030
Enregistré le: Ven 21 Nov 2014 11:23
Localisation: Archer cuireux berrichon dans Paris 15
Prénom: Thierry
Profil: Débutant

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar paloma » Mer 22 Fév 2017 14:48

Bonjour à tous,
une petite info, comme ça,en passant,sachez,( pour ceux qui l'ignore) que la néopréne soi-disant "Spéciale-Exclusive-Etudiée spécialement pour le cuir " toutes ces colles ne sont que des arguments pipeautés des marques pour nous faire croire qu'ils ont mis au point une mollécule néopréne spécialement pour l'utilisation du cuir alors qu'en fait la néopréne il n'en existe qu'une seule, la seule petite différence c'est qu'ils rajoutent,come je le fais moi depuis longtemps de l'essence C,voila,tout simplement.
Cest comme le "Diluant Super-Spécial-Adapté pour..." pipeau,....Essence C .
Voila,je vous souhaite une bonne journée, c'était ma minute: arrétez de nous prendre pour des jambons! :D
Tout ce que tu feras sans prendre le temps,
Le temps ne le respectera pas.
paloma
 
Messages: 139
Enregistré le: Mer 1 Avr 2015 13:55
Localisation: PACA
Prénom: yves
Profil: Débutant

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Dams » Mer 22 Fév 2017 19:03

Salut Paloma,

Je te laisse la responsabilité de tes propos, n'en sachant rien.
Pour ne pas qu'il y ait de confusion suite à tes propos et ce qui a été dit plus haut, il n'en reste pas moins que certaines néoprènes sont plus ou moins faciles à utiliser lorsque l'on travaille le cuir, notamment parce que certaines sont suffisamment fluides pour être facilement étalées. (Ça n'empêche pas les dires de paloma d'être corrects)

Celle de Bricomachin (d'une marque célèbre) ne m'a pas donné satisfaction alors que celle achetée chez un crépin pour un prix équivalent me convient parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Dams
 
Messages: 1361
Images: 837
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:50
Localisation: Gironde
Prénom: Damien
Profil: Amateur

Re: Colles : Solvant vs Diluant

Messagepar Cylène » Jeu 23 Fév 2017 12:26

Bonjour, personnelement j'ai également testé celle du Brico, oui elle colle, sans plus.
Lors de ma visite chez un marchand de caoutchouc, qui vend également de la néoprène pour ses produits (et donc y compris pour le cuir dans la fameuse liste des choses qu'on peut collet avec), j'ai acheté sa colle, elle est plus fluide également, c'est certainement dû comme tu l'expliques, à certains ajouts.

Cependant elle me satisfait également plus en terme de "force" de collage. Je la décolle plus difficilement que celle du Brico. Mais peut-être est-ce du tout simplement car comme elle est plus fluide elle "pénètre"/adhère mieux à la surface, je pense d'ailleurs que c'est dû à ça :)

En tout cas...ces colles sont bien pratiques!
Avatar de l’utilisateur
Cylène
 
Messages: 1015
Images: 38
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 15:05
Profil: Débutant


Retourner vers Travail Technique du Cuir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Geppetto et 2 invités