Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisations

Re: Une petite hérétique

Messagepar Zeilles » Mar 26 Jan 2016 00:02

ça y est je suis perdue oO
Vous me parlez chinois ^^
Avatar de l’utilisateur
Zeilles
 
Messages: 53
Enregistré le: Dim 24 Jan 2016 22:46
Prénom: Claire

Re: Une petite hérétique

Messagepar Stephane Bourriaux » Mar 26 Jan 2016 01:25

Nox a écrit:
Comment, tu ne connais pas le langage "chwal"??? [2deg] :mdr:
En clair, sur la nuque du dada, le fait d'avoir une faible bande de matière augmente la pression sur les cervicales derrière les zoreilles ;) Façon fil à couper le beurre quoi ;) C'est comme si tu avais une lanière fine sur l'épaule et un sac lourd.
Quand c'est en cuir, on peut faire un truc large, ergonomique type:
http://www.horsewood.com/boutique.aspx? ... rod=215899
ou Dy'on
http://www.sellerieclaeys.com/Bridon-Dy-on-Working

En biothane on peut pas, donc même faire un frontal vague ou V, ou une muserolle large, ou des montant de bridon type western (partie large au milieu) est hors de question.

Zeilles: Moi je trouve que tu t'en sors bien, tu me réconcilierais presque avec cette matière :P , c'est mieux que les horreurs vues ailleurs comme il est dit. Déjà Cylène m'avait presque séduite avec son bridon.... :D


Excuse moi Nox, je n'avais pas vu le message. Maintenant que j'ai vu les photos de Zeilles de biothane, je comprends les contraintes. C'est un matériaux composite comme la fibre de carbone en fait. Tu as un substrat (ici la sangle de nylon qui est en fait du polyétylène selon le site Biothane.us) qui sert d'ossature et qui va prendre le maximum de contraintes. Par dessus, on mets une matrice (ici le PVC) qui sert à la fois pour répartir la charge sur le renfort, mais aussi de protection contre l'humidité et l'abrasion. Par exemple, le Kevlar est plus dur que l'acier.... tant qu'il est sec. Si il prend l'humidité, il est aussi efficace qu'une feuille de papier, pas très pratique comme gilet pare-balles :mrgreen: . Il faut donc l'enrober dans une résine polyuréthane, epoxy ou polyamide(Nylon).

Le domaine des composites propose une infinité de possibilités. Cependant, lorsque je vois ce que fais Zeilles et les liens que tu m'as montré, il est clair qu'il faut faire un tas d'adaptation. L'idée d'un pad cousu pour répartir la charge sur les cervicales est bonne. Par contre, recouper une sangle pour l'amincir risque d'être plus problématique. Je vais devoir regarder en détail le tressage. Il est très possible que le tressage au centre de la sangle soit différent que sur les bords afin de lui donner plus de souplesse tout en restant résistant. Dans ce cas là, réduire la largeur avec un couteau mécanique risque d'amoindrir la résistance de ta sangle et pas qu'un peu. Si j'ai raison, la question de la finition de tranche risque de se terminer là. A moins de demander à Biothane si réduire la largeur ne pose pas de problèmes.

Par contre, il serait peut-être intéressant de voir comment le cuir et le Biothane peuvent se marier. En plus, je viens de faire un tour sur le site de Biothane.us et ils font des profilés différents ( https://www.biothane.us/products/pvc-products/beta-520/ ) Je vois des largeurs jusque 4pouces (10cm).
Pour le moment, mon problème est que je vois ça d'un point de vue purement matériaux et mécanique. Je suis handicapé car je n'ai pas la moindre idée des besoins en sellerie.
Stephane Bourriaux
 
Messages: 232
Images: 18
Enregistré le: Mar 15 Déc 2015 23:42
Localisation: Seine-et-Marne
Profil: Professionnel

Re: Sacoche

Messagepar Stephane Bourriaux » Mar 26 Jan 2016 01:32

J'en ai respiré des cochonneries. Entre la photo et le travail :mdr:

Zeilles. Je l'ai écrit sur ta présentation, je le répète ici, mais je pense qu'une guerre entre le Biothane et le cuir est inutile. Ce sont des matériaux différents qui répondent à des besoins à la fois similaire et différents On parlait avec Montagne d'un éco-cuir sur un autre fil et avec le Biothane, je pense que ce sont des matériaux qui pourraient avantageusement remplacer les cuirs pourris et mal fichus que l'on trouve de plus en plus dans nos boutiques. Il est très probable que le cuir finisse par être cantonné comme matériau de luxe. Maintenant, si ce que j'ai lu sur le site de Biothane.us est vrai, dès que tu fais un trou pour poser un rivet, tu réduis par 5 ou 10 la résistance de ta sangle. Donc tu vas devoir coudre!!! mouhahahahahahaaaaa :devil: :devil: :devil: :devil:
Stephane Bourriaux
 
Messages: 232
Images: 18
Enregistré le: Mar 15 Déc 2015 23:42
Localisation: Seine-et-Marne
Profil: Professionnel

Re: Une petite hérétique

Messagepar Zeilles » Mar 26 Jan 2016 01:37

Stephane Bourriaux a écrit:Le domaine des composites propose une infinité de possibilités. Cependant, lorsque je vois ce que fais Zeilles et les liens que tu m'as montré, il est clair qu'il faut faire un tas d'adaptation. L'idée d'un pad cousu pour répartir la charge sur les cervicales est bonne. Par contre, recouper une sangle pour l'amincir risque d'être plus problématique. Je vais devoir regarder en détail le tressage. Il est très possible que le tressage au centre de la sangle soit différent que sur les bords afin de lui donner plus de souplesse tout en restant résistant. Dans ce cas là, réduire la largeur avec un couteau mécanique risque d'amoindrir la résistance de ta sangle et pas qu'un peu. Si j'ai raison, la question de la finition de tranche risque de se terminer là.



En fait je cherche a recouper les sangles principalement pour pouvoir faire des frontaux et muserolles a forme plus variées et donc plus décoratives. Ce ne sont pas des pièces soumises a beaucoup de pression donc je ne pense pas que "fragiliser" la sangle d'origine soit un réel problème pour ce genre d'utilisation qui est principalement esthétique.

En gros le but serait de pouvoir faire ce genre de découpes : http://i83.servimg.com/u/f83/11/33/81/71/bride_11.jpg
et de mieux finir les extrémités de chaque sangles
Avatar de l’utilisateur
Zeilles
 
Messages: 53
Enregistré le: Dim 24 Jan 2016 22:46
Prénom: Claire

Re: Une petite hérétique

Messagepar Stephane Bourriaux » Mar 26 Jan 2016 02:02

Ahhh!! Dans ce cas là c'est différent!! :-). On en revient soit au couteau chauffant (c'Est un croisement entre le cutter et le fer à souder). Pour abat-carrer (casser les angles), il existe des outils adaptés au plastique mais cela va dépendre de la dureté du PVC. Ensuite, pour la finition, si tu veux peindre les tranches, il est fort probable que tu te retrouves avec des produits pas super agréables genre avec des croix ou des têtes de morts sur les étiquette :P. J'ai écris à la dame qui m'a formé sur les adhésifs il y a plus de 15ans, je suis sûr qu'elle va me trouver une solution. En tout cas, envoies-moi des échantillons, ça va occuper mes soirées de solitude hivernale :-D.
Stephane Bourriaux
 
Messages: 232
Images: 18
Enregistré le: Mar 15 Déc 2015 23:42
Localisation: Seine-et-Marne
Profil: Professionnel

Re: Sacoche

Messagepar Zeilles » Mar 26 Jan 2016 02:28

Ah bon ? J'ai lu l'inverse ! (pas sur le site de Biothane US mais sur des sites de créateurs. Comme quoi les rivets sont particulièrement adaptés au biothane parce que ça ne risque pas de le déchirer comme du cuir...

Plus ça va et plus je préfère la couture mais pour un bridon le prix est multiplié au moins par 3 si cousu, les gens sont pas pret a mettre ce prix la (sauf exceptions)
Avatar de l’utilisateur
Zeilles
 
Messages: 53
Enregistré le: Dim 24 Jan 2016 22:46
Prénom: Claire

Re: Une petite hérétique

Messagepar Zeilles » Mar 26 Jan 2016 02:32

Le couteau chauffant je pense vraiment pas que ce soit concluant parce que dès qu'on chauffe un peu au briquet les Biothanes de couleur ont tendance à noircir mais ils se ramollissent que difficilement donc c’est délicat (pour pas dire impossible) d'avoir un rendu concluant.
Pour ce qui est des produits si c'est juste toxique au moment de l'application ça va mais il faut pas que ce soit irritant pour le cheval une fois sec.
Merci beaucoup pour votre aide =)
Les échantillons devraient partir mercredi !
Avatar de l’utilisateur
Zeilles
 
Messages: 53
Enregistré le: Dim 24 Jan 2016 22:46
Prénom: Claire

Re: Une petite hérétique

Messagepar Nox » Mar 26 Jan 2016 02:41

Stephane Bourriaux a écrit:Une rainure en V :lol: En coupant ainsi, si tu regardes dans le sens de la tranche, ça va faire un creux en V sur toute la largeur de la sangle. On peut rabattre les deux lèvres du V, ce qui va donner une forme arrondie. Je pense qu'il y a un marché dans l'outillage du Biothane pour sellerie :-p.


pas bête!!! ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.
Avatar de l’utilisateur
Nox
 
Messages: 1510
Images: 200
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 13:55

Re: Une petite hérétique

Messagepar beaulama » Mar 26 Jan 2016 08:52

Bonjour, bienvenue sur ce forum, bien que, si vous n'aimez pas le travail du cuir, il s'agit probablement d'une erreur d'aiguillage.
Cavalier pendant 40 ans, j'ai toujours apprécié le contact sous les fesses et dans les mains d'un cuir entretenu. Celui-ci est une matière noble et j'ai toujours pris plaisir à m'en servir et à l'entretenir.
Le seul point positif que j'accorde aux matériels synthétiques est pour l'entretien rapide au jet d'eau ou au karcher, mais le mot : karcher me rappelle trop de mauvais souvenirs, aussi je reste favorable aux matériaux de tradition utilisés en sellerie.
Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de modifier des harnais en synthétique, je trouve cela très difficile à travailler, mais j'y allais sans doute à reculons.
Sans rancune.
Avatar de l’utilisateur
beaulama
 
Messages: 173
Images: 18
Enregistré le: Ven 9 Oct 2015 11:10
Localisation: Sologne
Prénom: Alain
Profil: Confirmé

Re: Une petite hérétique

Messagepar Zeilles » Mar 26 Jan 2016 10:28

beaulama a écrit:si vous n'aimez pas le travail du cuir, il s'agit probablement d'une erreur d'aiguillage.


Tout faux tout faux ! ^^
J'adore le cuir ! Où pour être plus précise j'adore le bon cuir. Malheureusement tout le monde ne peut pas ou ne veux pas se payer des articles en bon cuirs et le synthétique me parait alors être une bonne alternative (en tout cas bien meilleur que du cuir carton). Cavalière depuis 16 ans je ne me séparerais pas de ma selle en cuir mais je préfère une selle synthétique adaptée au cheval qu'une mauvaise selle en cuir.


J'ai eu l'occasion de travailler du Biothane et ça m'a séduite je me suis donc lancée la dedans. Mais je compte sur le long terme travailler le cuir, malheureusement l'investissement est beaucoup plus important et je ne peux pas me le permettre pour le moment. Il me manque également des connaissances sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Zeilles
 
Messages: 53
Enregistré le: Dim 24 Jan 2016 22:46
Prénom: Claire

Re: Une petite hérétique

Messagepar Paquita12 » Mar 26 Jan 2016 10:47

On doit pouvoir faire assez facilement en cuir ce que tu fais en biothane mais c'est sûr qu'on peut faire tellement mieux et que ça démange vite :D
Avatar de l’utilisateur
Paquita12
Personnel de Ménage
 
Messages: 1306
Images: 306
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013 23:08
Localisation: Aveyron
Prénom: Sandrine
Profil: Amateur

Re: Une petite hérétique

Messagepar montagne » Mar 26 Jan 2016 11:37

la solution doit être durable et esthétique !! je suppose que la firme ZILCO adu étudier le problème sérieusement mais avec quel résultat??
j'ai cru m'en apercevoir sur le contour des oeillères de bride ?? si Paquita peut nous faire un gros plan là-dessus ?? ça m'a échappé mais il me semble que ce n'était pas bien net ?? et d'ailleurs notre jeune Hérétique a surement unéchantillon témoin à nous soumettre ??la machine
existe puisque Biothane arrive à englober proprement le nylon dans sa matière plastique ...
montagne
 
Messages: 2109
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:53
Prénom: bernard

Re: Une petite hérétique

Messagepar Paquita12 » Mar 26 Jan 2016 12:00

Là encore la durabilité des synthétiques et moindre que celle du bon cuir. Pas de belle patine avec le temps.
Mais par rapport à du cuir bas de gamme il n'y a pas photo.

si on compare à prix égal, on trouve quasi tjr un avantage du synthétique sur le cuir.

Concernant les harnais que j'ai achetés, neuf le harnais en paire vaut 2700e. A ce prix il est très difficile de trouver un bon cuir. C'était à peu près les prix des harnais Guichard, très bon cuir mais fabrication simple et bouclerie moins bonne. L'inox de zilco est vraiment très bon.
De toutes façons Guichard a arrêté les harnais et il reste peu d'artisans qui en proposent.

Après y a Van Der Wiel, en Belgique mais en paire c'est 5/6000 e....
Les cuirs sont nourris en tannerie ca tient l'eau la sueur et les efforts dans le temps mais voilà c'est pas le même budget.

Je ferai les photos des details qui pêchent quand j'aurai le temps.
Il y a des coutures qui ont lâché sur la bricole dont le "feutre" est scratchė sur le blanchet. Ca permet d'acheter des inserts de couleur a rajouter. Et oui, la mode est au prêt à porter personnalisable!!
Avatar de l’utilisateur
Paquita12
Personnel de Ménage
 
Messages: 1306
Images: 306
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013 23:08
Localisation: Aveyron
Prénom: Sandrine
Profil: Amateur

Re: Une petite hérétique

Messagepar montagne » Mar 26 Jan 2016 12:17

zeilles ?? situ nous disait tout ? tu as surement essayé d'abacarrer de passer la rainette ou de jonctionner (amincir en biseau )
ce qui me semble peu réalisable ???? quant à marier le cuir et le biothane je ne vois pas l'intéret puisque le but principal est de se passer
de l'entretien he oui beaulama j'aime le cuir plus que tout autre mais force est de constater que le biotane a le vent en poupe à l'inverse
du cuir qu'on pourra classer dans les matières nobles comme l'ébène ou l'ivoire il ne viendrait plus à l'idée de personne de vouloir se passer
des PVC dans l'industrie automobile pour ne prendre que cet exemple là ...le matériel spécifique pour certaines modifications existent
surement à l'échelon industriel il faudra encore attendre avant de voir apparaître des outils comme les petites soudeuses à basse tension
qu'on utilise couramment pour les soudures des baches plastiques en toile enduite sur les 2 faces ..
montagne
 
Messages: 2109
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:53
Prénom: bernard

Re: Une petite hérétique

Messagepar montagne » Mar 26 Jan 2016 12:37

C'est fou ce qu'on pense à toi amie hérétique ..tu as soulevée un gros lièvre ! essaie d'aller faire un essai chez un sellier "bache " il y en a
dans les grandes villes ...pour tester leurs petites soudeuses à main .de nos jours tous en sont équipés ..je suppose qu'un réglage doit sefaire
selon les compositions des différentes matières ..
paquita ..je serais curieux de comparer uncuir vandewiel de 10 ans avec un biotane du même âge !!! le cuir vdw est surement nourri avec
une huile synthétiquede grande qualité (une huile moteur 5w30 SYNTHETIQUE dure 3 foisplus longtemps que la 15w40minerale !)mais de là à
t'imaginer que c'est la panacée ...il restera toujours l'entretien ..
montagne
 
Messages: 2109
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:53
Prénom: bernard

Re: Une petite hérétique

Messagepar Paquita12 » Mar 26 Jan 2016 13:01

Ah y a pas photo. J'ai vu des zilco et des van der wiel utilisés de façon très intensive niveau international et c'est sans appel.
Mais bon même si l'entretien est minime il faut entretenir quand meme un peu.
Avatar de l’utilisateur
Paquita12
Personnel de Ménage
 
Messages: 1306
Images: 306
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013 23:08
Localisation: Aveyron
Prénom: Sandrine
Profil: Amateur

Re: Sacoche

Messagepar montagne » Mar 26 Jan 2016 13:03

NOX donc tu veux dire que j'étais moins bourré que les autres ??^^^^^^
iln'est pas question de guerre entre le cuir et le biotane il suffit de mettre en parallèles les qualités et les défauts des 2 matières et d'en déduire
leur obsolescence non programmée ...à mon humble avis et tenant compte de la couleur de mes cheveux je reste persuadé que le biotane
adeplus en plus d'avenir devant lui pour une raison simple : c'est que le cuir coutera deplus en plus cher à contrario du biotane qui lui verra
son prix de revient baisser à mesure qu'on en produira des kilomètres sans limites
paquita :j'ai remarqué effectivement que le fil utilisé sur les zylco était un peu léger par rapport à la longueur des points (longs c'est normal)
montagne
 
Messages: 2109
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:53
Prénom: bernard

Re: Sacoche

Messagepar montagne » Mar 26 Jan 2016 13:26

oui zeille un point de plus pour le biotane unrivet tiendra mieux dansle biotane ...il y a moins d'extension que dans le cuir de là
à dire que la résistance d'une sangle est réduite de 5 à 10 pour la pose d'un rivet c'est aller un peu loin car c'est relatif un trou de 1mm
dans une largeur de30ou 40mm porte moins à conséquence que dans une largeur de 20mm et d'ailleurs il y ades rivets de p etits diamètre
j'ose imaginer le jour ou l'on dira ébahi 'tiens on dirait du cuir "!!!!!! les pare-chocs chromés denos voitures ont complètement disparus
mais qui s'en plaindrait encore ??????
question subsidiaire ?? de combien est réduite la résistance apres le perçage d'une alène ..des centaines de fois !!amis techniciens à vos
calculettes ??
montagne
 
Messages: 2109
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:53
Prénom: bernard

Re: Une petite hérétique

Messagepar Zeilles » Mar 26 Jan 2016 15:34

montagne a écrit:zeilles ?? situ nous disait tout ? tu as surement essayé d'abacarrer de passer la rainette ou de jonctionner (amincir en biseau )
ce qui me semble peu réalisable ???? quant à marier le cuir et le biothane je ne vois pas l’intérêt puisque le but principal est de se passer
de l'entretien


Alors... j'ai pas essayé d'abacarrer j'ai même pas l'outil ^^
Mais j'ai aminci en biseau (en enlevant une partie du revêtement sans toucher a la trame en nylon) notamment pour le bridon rond que j'ai mis plus haut. J'ai pas d'outils adapté (il faudrait quoi d’ailleurs ? ^^) donc j'ai un peu galéré (au ciseau :shock: ) mais ça se fait plutot bien. En ce moment je suis en train de me demander si je pourrais passer le formoir (c'est bien ça l'outil pour faire une rainure avant la couture ?) pour rendre les coutures moins perspectives au toucher, surtout coté cheval.

Pour ce qui est de l'association cuir Biothane pareil je vois pas l’intérêt, autant tout faire en cuir (c'est bien pour ça d’ailleurs que je cherche une alternative synthétique aux peausseries pour faire des doublures)

Par contre le Zilco il me semble que c'est pas du Biothane mais qu'ils ont leur propres sangles enrobées.

Pour ce qui est du vieillissement j'ai eu à réparer un bridon d'environ 10 ans (muserolle rongée par une bestiole), bridon qui avait été entreposé dans une cave humide pendant les deux dernières années (une partie de la bouclerie rouillée que j'ai remplacé), beh le biothane était nickel !Toujours bien noir,pas de différence de texture.
Alors que j'ai réparé un bridon licol sans marque dont l'anneau d'attache avait rouillé, beh le revêtement était complètement déchiré par la boucle rouillée.
Je ne m'inquiète donc pas trop quant au vieillissement du Biothane ^^
Avatar de l’utilisateur
Zeilles
 
Messages: 53
Enregistré le: Dim 24 Jan 2016 22:46
Prénom: Claire

Re: Une petite hérétique

Messagepar Paquita12 » Mar 26 Jan 2016 15:40

Disons que ca craint moins la moisissure que le cuir mais quand ca sert ça vieillit moins bien quand meme. Que le bon cuir en tous cas. Pour tous les cuirs qu'on trouve a prix moyens c'est pas forcément le cas, alors le bas de gamme...
Avatar de l’utilisateur
Paquita12
Personnel de Ménage
 
Messages: 1306
Images: 306
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013 23:08
Localisation: Aveyron
Prénom: Sandrine
Profil: Amateur

Re: Une petite hérétique

Messagepar Stephane Bourriaux » Mar 26 Jan 2016 17:21

Zeilles a écrit:
Alors... j'ai pas essayé d'abacarrer j'ai même pas l'outil ^^
Mais j'ai aminci en biseau (en enlevant une partie du revêtement sans toucher a la trame en nylon) notamment pour le bridon rond que j'ai mis plus haut. J'ai pas d'outils adapté (il faudrait quoi d’ailleurs ? ^^) donc j'ai un peu galéré (au ciseau :shock: ) mais ça se fait plutot bien. En ce moment je suis en train de me demander si je pourrais passer le formoir (c'est bien ça l'outil pour faire une rainure avant la couture ?) pour rendre les coutures moins perspectives au toucher, surtout coté cheval.



Je vais m'en occuper sur les échantillons. Cela fait partie de la batterie de tests que je prépare. Ayant déjà chanfreiné (C'est le terme technique pour l'abat-carrage sur autre chose que du cuir :-) ) des plastiques divers et variés à la lame, je ne pense pas que ce soit le plus problématique.
Ce n'est pas l'humidité qui abimera le plus le Biothane à mon avis. La chaleur et les rayons UV par contre seront beaucoup plus dommageables. Et même, le fabriquant semble indiquer que la résistance aux UV est très bonne.
Stephane Bourriaux
 
Messages: 232
Images: 18
Enregistré le: Mar 15 Déc 2015 23:42
Localisation: Seine-et-Marne
Profil: Professionnel

Re: Une petite hérétique

Messagepar montagne » Mar 26 Jan 2016 17:58

a la limite l'abacarrage ne sera pas utile puisque les bord du biotane sont arrondis mais c'est le parage qui pose problème situ enlèves
la partie supérieure de la sangle tu laisses apparaitre le nylon et d'autres problèmes apparaitront ?? pour parer le cuir ily aplein de vidéo
avec ou sanscouteau à pied ..quant au V dont parle steph je ne vois pas bien le rendu ..wait and see ?? oui ce n'est pas l'humidité qui sera
facteur de dégradation mais bien les UV grands ennemis du kevlar qui sans cet inconvénient serait un matériau exceptionnel j'ai eu à l'experimenter dans les années de sa vulgarisation par dupont de nemours et les premiers manchons de protection pour les faisceaux derobots
furent envoyés à l'essai (concluant) à montréal !!puis refusés pour MOSCOU because matériel stratégique !!!
montagne
 
Messages: 2109
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 18:53
Prénom: bernard

Re: Une petite hérétique

Messagepar Nox » Mar 26 Jan 2016 19:01

j'ai déplacé ici les 4 messages de "sacoche" ayant le plus trait au biothane qu'aux rivets ou à la sacoche de Stéphane.
Par contre ce post-ci tient autant du travail technique que des réalisations perso... donc scinder le tout en 2 va être coton! A mon sens à choisir, je laisserai tout sur un seul post transféré dans nos réalisations-sellerie.. et Zeilles devrait copier juste son 1er message sans photo sur une nouvelle présentation.... comme ça je peux l'éditer et tout mettre sur un topic de réalisation spécifique "sellerie biothane"... non?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.
Avatar de l’utilisateur
Nox
 
Messages: 1510
Images: 200
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2014 13:55

Re: Une petite hérétique

Messagepar Zeilles » Mar 26 Jan 2016 20:24

montagne a écrit:a la limite l'abacarrage ne sera pas utile puisque les bord du biotane sont arrondis mais c'est le parage qui pose problème situ enlèves
la partie supérieure de la sangle tu laisses apparaitre le nylon et d'autres problèmes apparaitront ?? pour parer le cuir ily aplein de vidéo
avec ou sanscouteau à pied ..quant au V dont parle steph je ne vois pas bien le rendu ..wait and see ?? oui ce n'est pas l'humidité qui sera
facteur de dégradation mais bien les UV grands ennemis du kevlar qui sans cet inconvénient serait un matériau exceptionnel j'ai eu à l'experimenter dans les années de sa vulgarisation par dupont de nemours et les premiers manchons de protection pour les faisceaux derobots
furent envoyés à l'essai (concluant) à montréal !!puis refusés pour MOSCOU because matériel stratégique !!!


Oui l'abacarrage n'a pas grand intérêt.
Pour le parage ça ne laisse qu'une faible de surface de nylon apparent et comme c'est ensuite cousu contre autre chose au final ça reste pas apparent, après si on trouve une potion magique pour faire les tranches elle pourra également servir dans ce genre de cas ^^

Sinon pour mon exemple je parlais d'un bridon qui as tout subit -> années d'utilisation puis entreposage a l'humidité et donc bouclerie rouillée.
A ma connaissance la résistance aux UV est très bonne, au moins sur une durée compris entre 5 et 10 ans, je connais personne ayant du Biothane plus vieux ^^
Avatar de l’utilisateur
Zeilles
 
Messages: 53
Enregistré le: Dim 24 Jan 2016 22:46
Prénom: Claire

Re: Une petite hérétique

Messagepar Zeilles » Mar 26 Jan 2016 20:26

Nox a écrit:j'ai déplacé ici les 4 messages de "sacoche" ayant le plus trait au biothane qu'aux rivets ou à la sacoche de Stéphane.
Par contre ce post-ci tient autant du travail technique que des réalisations perso... donc scinder le tout en 2 va être coton! A mon sens à choisir, je laisserai tout sur un seul post transféré dans nos réalisations-sellerie.. et Zeilles devrait copier juste son 1er message sans photo sur une nouvelle présentation.... comme ça je peux l'éditer et tout mettre sur un topic de réalisation spécifique "sellerie biothane"... non?



Je crois que j'ai rarement vu un forum aussi ordonné ^^
Je peux faire une autre présentation si vous voulez (je vous raconterai ma vie, la vie des mes bestiaux et le temps qu'il fait =D)
Avatar de l’utilisateur
Zeilles
 
Messages: 53
Enregistré le: Dim 24 Jan 2016 22:46
Prénom: Claire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Travail Technique du Cuir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron