besoin d'aide !!! maivaise odeur cuir.

Répondre
lyes82

besoin d'aide !!! maivaise odeur cuir.

Message par lyes82 » jeu. 31 juil. 2014 11:27

bonjour a tous,
je fais partie d'une troupe de danseurs de folklore bolivien, et pour l'une de nos danses le costume comprend un casque en cuir.
nous avons fait apporter nos costume de Bolivie, et a la réception ici en France les casques sentent vraiment mauvais.
a la 1er représentation, je me suis dit:" bon, ça sent pas bon, mais se n'est pas la mort non plus" alors j'ai enfilé le casque pour danser, et a la fin de la représentation, après avoir transpiré dans le casque, l'odeur c'est multiplié, et la c'est vraiment devenu la mort :triste2 .
alors depuis il n'est vraiment plus possible de porté se casque, il pu tellement que j'ai l'impression qu'il a était fait avec la peau du cul d'une vache ou d'un cabri .
je suis a la recherche d'un moyen de neutraliser cette odeur, si quelqu'un peut m'aider ?
voila une image du type de casque, le cuir et vraiment très très dure.
https://www.flickr.com/photos/45714582@N02/5361857639/
merci d'avance.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: besoin d'aide !!! maivaise odeur cuir.

Message par Cylène » mar. 26 août 2014 17:31

Bonjour, je suis navrée que tu n'as pas obtenu de réponse, et ce n'est pas moi qui pourrai t'en donner pour faire disparaitre l'odeur...

Tout ce que je peux dire c'est que le cuir ça sent bon... J'en ai déjà ramené qui sentait moins bon, il s'agissait alors d'une tannerie moins "bonne" niveau qualité du tannage. Le cuir ne sentait pas la mort pour autant.

Je ne sais pas comment ils font en Bolivie pour tanner du cuir...mais si on utilise du cuir français en France ( belge,...) pour la bonne qualité de celui-ci, vu le cout de ce cuir...si le cuir bolivien était intéressant en terme de prix et de qualité on se rabattrait sur celui là. Un peu comme le cuir pakistanais, connu pour être du "carton". c'est pas cher mais en terme de qualité il est bon à jeter.

Je ne connais pas la bolivie alors ce que je dis est peut-être faux. Mais peut être sont ils moins évolués en terme de technique. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais dans l'ancien temps, les peaux étaient traitées avec de la cervelle... Peut-être que leur étapes de tannage ne sont pas très évoluées non plus...bref ce ne sont que des suppositions, fausses peut-être, qui ne t'avancent pas pour faire partir les mauvaises odeurs.

A part les faire fabriquer par un artisan, avec du bon cuir... (et donc cela à un autre cout qu'en Bolivie c'est certain), je ne sais pas trop. J'imagine que tu as déjà essayé de les ventiler un maximum en les laissant à l'air frais?

Un cuir, face à trop d'humidité, a parfois un peu de moisissure qui se dépose, sans gravité si elle est enlevée rapidement, sur la surface (d'ailleurs ça sent même un peu). Si vous avez transpiré dedans, l'idéal est de les laisser respirer et sécher entre chaque utilisation. Mais si ils puaient déjà de base, je pense que ... ça ne sentira jamais bon comme du bon cuir :cry:

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: besoin d'aide !!! maivaise odeur cuir.

Message par montagne » ven. 29 août 2014 23:05

bonjour lyes ton problème me laisse un peu perplexe car j'airarement trouvé du cuir qui sentait mauvais jadis il existait un parfum
"cuir de russie "!!!! d'apparence ce cuir semble ancien fleur endommagée par les chapignons ? sinon mauvais tannage ou nourriture
locale ....graisse de vieux lamas ??, dans ces cas là pas grand'chose à faire situ n'est pas loin ? entre montauban et cahors fais- moi
signe pour voir cela de plus pres b.montagne82@gmail.com crdt un lavage sur ce type de cuir peut-être délicat mais aussi
résoudre le problème séchage en douceur recommandé mais mieux vaudrait un examen

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: besoin d'aide !!! maivaise odeur cuir.

Message par Paquita12 » ven. 29 août 2014 23:07

Il me semble qu'on trouve parfois des sacs en cuir de chèvre ou de bouc ou je sais pas mais qui sentent très fort le bouc et ça donne pas envie ^^ Peut-être que c'est de ça qu'il s'agit?

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: besoin d'aide !!! maivaise odeur cuir.

Message par montagne » sam. 30 août 2014 22:15

bonsoir paquita (pardon pour le prenom!) le casque de lyes nepeut être que du cuir de bovin ..vu l'épaisseur ..les boucs reprodusteurs
sont tres rares et non expoitables (j'en sais quelque chose ) quant aux peaux de chèvres apres tannage ne devraient pas avoir une odeur
désagréable si odeur il ya c'est surement dû aux produits de nourriture ou de finition le cuir de chèvre est utilisé en chaussures ou
maroquinerie de luxe car le grain et la solidité sont assez recherchés prudence tout de même a cause d'éventuels champignons ou
moisissures unproduit d'entretien ne suffirait peut-être pas à enlever cette odeur ...a moinsqu'un pressing fasse un essai avec le
perchlroéthylène ?????

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: besoin d'aide !!! maivaise odeur cuir.

Message par Nox » mar. 2 sept. 2014 16:44

Sacré Montagne! Le vieux bouc c'est vous ? :rofl: :rofl: :rofl: Vous n'avez pas assez de barbichette :D
Je me rappelle au Maroc l'odeur du cuir.. Des sandales, des chapeaux... beurk! Dus aux produits de tannage?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre