[Résolu] alène et cuir épais

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

[Résolu] alène et cuir épais

Message par Dams » jeu. 27 nov. 2014 21:43

Bonsoir,

J'ai besoin de vous car j'ai un petit problème. Mon alène s'est déchaussée à plusieurs reprises tellement je dois forcer pour retirer l'alène avec le cuir que j'utilise en ce moment (dosset végétal 5mm). Mon alène est a bien été affûtée et polie au moins sur le premier cm.

Percer 1 épaisseur ça va, par contre déjà pour retirer on sent déjà de la résistance.
Percer 2 épaisseurs devient déjà compliqué et je dois forcer pour retirer.
Pour 3 épaisseurs la galère totale et ça déchausse.

J'ai bien lu le tuto de Nox pour emmancher et je vais essayer car je ne fais pas comme ça. J'ai poli encore plus mon alène, notamment sur toute sa longueur pour faciliter le retrait mais ça ne change rien.

Par contre comme c'est la première fois que j'ai ce problème alors que j'ai déjà percer de grosses épaisseur de cuir (1cm), et que c'est la première fois que j'utilise ce cuir, je me demande s'il n'y a pas quelque chose à faire de ce côté là. Est-ce que ce cuir est trop sec, les fibres trop serrées ... ? Je pensais éventuellement graisser le cuir, qu'en pensez-vous ?

Dans l'attente de vos idées, conseils, astuces car mes nerfs commencent à lacher...

Damien

[EDIT] La solution qui a marché : graisser côtés fleur et croute la veille.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par montagne » jeu. 27 nov. 2014 23:45

ben oui dams je ne fais qu'alerter les utilisateurs les cuirs (de quelle provenance?) sonou trop secs trop astringents sans compter tous les nouveaux produits dont ils sont abreuvés !.. j'ai parlé il y a quelques jours d'un cuir IMperçable ! pourtant neuf et souple ?? il faudra en arriver
à répertorier tous ces mauvais cuirs leurs provenances et leurs prix je préconise pour l'instant le double tannage de ARNALqui avait (!!)
l'avantage d'être bien nourri bien sur de teinte foncée logiquement les cuirs clairs le sont moins
avant d'emmancher ton alène une goutte de cyanoacrilate résoudra ton problème la aussi les anciennes alène en buis étaient de meilleures
qualité le buis étant nettement plus dur que les manches actuels ( de quel bois nox ??) tout fout l'camp ! j'ai connu l'époque ou vriller son alène
était interdit ...et portant c'est ce que l'on voit sur certaines vidéos

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par Paquita12 » ven. 28 nov. 2014 12:20

Alors j'ai moi-même eu de gros gros problèmes avec la première peau que j'ai attaquée.
Tanage végétal provenant de chez Arnal mais vendue vraiment pas cher. Je pense que c'était même pas un 2ème choix, c'était un loupé de tannage. Le commercial a sans doute voulu tester ma ténacité, huhu!

Bref, j'ai pété je ne sais pas combien d'alène, j'ai testé au marteau, à la dremel, etc... sans jamais trouver la solution. Le problème était, je pense, un loupé de tannage. A côté de ça, une fois vaincu, je n'ai pas trop de soucis avec le cuir, à part qu'il s'est fortement étiré et que mon licol taille cob est plutôt taille trait maintenant.

Je ne sais pas si graisser ou mouiller le cuir peut aider...
j'ai connu l'époque ou vriller son alène
était interdit ...et portant c'est ce que l'on voit sur certaines vidéos
Tu vas faire plaisir à Mich' ;)
Mais sincèrement, dans ce type de cuir, je vois pas bien comment on peut faire autrement...

Pour le cuir double tannage de chez Arnal, j'en ai aussi, un régal. Je viens avec surprise de voir que c'est le même cuir utilisé par Guichard pour faire ses longes de bât. Très bon choix, huhu!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par montagne » ven. 28 nov. 2014 12:58

loupé de tannage cela arrive mais plus surement tests de nouveaux produits
mouiller le cuir ,? non mais le graisser au moins la veille ça ne peut qu'améliorer la couture et sur les2 faces tant pis pour la teinte plus foncée
je doute que chez hermès on puisse tolérer de faire vriller son alène ça déforme le point ...ilest vrai qu'en maroquinerie les épaisseurs sont
moins fortes ...il va peut-être falloir à en arriver à emmener son àléne quand on achète son cuir !!!!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par Dams » ven. 28 nov. 2014 15:17

Merci pour vos réponses.

Je vais donc essayer de graisser la veille et on vera bien ce que ça donne. Le cuir est noir, teinté par mes soins, ce qui peut d'ailleurs expliquer qu'il soit sec...

@Paquita, en parlant de licol trait, je suis justement sur un filet taille trait, pour Polka :-) Longueur totale de la muserole 98cm :D

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par montagne » ven. 28 nov. 2014 15:33

logique toute teinture à base d'alcool ou de solvants ajoute un effet dégraissant ....la petite astuce de nos anciens "sur le dessus de la pince
le petit trou rempli de suif ou de savon en cas de cuirs récalcitrants (réparations ) ça aide parfois ...

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par montagne » ven. 28 nov. 2014 15:48

un licol fortement étiré donc coupé dans du collet ?? donc coupé à contre-sens ? donc rien d'étonnant ...même le collet faisant partie
du demi dosset est aussi sujet à l'allongement mais un peu moins..

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par montagne » ven. 28 nov. 2014 16:02

bonne idée et excellente référence quand vous commandez du cuir ! précisez la même qualité que pour la maison Guichard ! vous ne risquez
pas d'être déçu ....

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par Paquita12 » ven. 28 nov. 2014 16:55

Oui c'était du collet, pas cher mais pas terrible ^^

Cela dit, bien pour débuter et vérifier qu'on est super motivé et qu'on continue même si on y détruit plusieurs alènes :P
Mauvais pour prendre de bonnes habitudes, comme par ne pas vriller l'alène. Là c'était complètement impossible.

Par contre, quand on attaque ensuite le vrai bon cuir, c'est tout un monde qui s'ouvre :D :D

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par Nox » dim. 30 nov. 2014 19:44

Ben mes pauvres!
Je n'ai jamais eu d'alêne cassé, déchaussée...Mais sans doute jamais eu à coudre un cuir pareil! Le harnais en cuir noir chromé de 5mm que j'avais eu à faire ne m'a pas laissé de souvenir traumatisant... et il y avait des triples épaisseurs!
Alors oui, problème de qualité de cuir, de qualité d'acier pour les alênes (achetez ancien non de non, stop avec ces merdouilles récentes juste bonnes à de la maroquinerie), de manche également, mes vieilles alênes Mayer Flamery sont en buis, les nouvelles le sont aussi Bernard... Cependant il existe différentes qualités de buis, c'est un bois qui met 10 ans ou plus à sécher avant de pouvoir être utilisé... De nos jours, j'imagine que ce n'est pas le cas et ça doit être séché artificiellement au four...
Il me revient une citation de Broux je crois (pas sûr): autrefois les manches d'alênes étaient taillés dans la racine (ronce) de buis, les nouveaux dans les branches, d'où la qualité moins bonne... Vrai? Peut-être que les manches sont faits avec du buis trop jeune ... Ca + ca + ca = crise de nerf! Courage Dams! Tu utilises des alênes récentes?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par Paquita12 » lun. 1 déc. 2014 00:30

Franchement, je pense que dans mon cas, c'était pas la faute des alènes, vraiment.
Même si je veux bien te croire sur la qualité du matériel moderne par rapport à l'ancien, j'ai pu constater sur un couteau à pied.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par Nox » lun. 1 déc. 2014 02:52

Ben le cuir est malheureusement fautif, c'est sûr, là on peut même pas dire "pas étonnant, c'est du carton made in India".
Je me rappelle lorsque je suis allée bosser en Italie chez Maurel, ses cuirs étaient lamentables! Sec de sec! Ca m'avait choquée.... Je pense hélas que c'est comme pour tout, on veut de la rentabilité, au détriment de la qualité, on ne laisse plus au temps le temps de faire les chose.... Comme l'expliquait si bien Montagne, les cuirs sont tannés trop vite! Si même en France on n'a plus de qualité, où va-t'on? Nous avons toujours été synonymes de travail bien fait, de qualité... Made in France sonnant comme gage de nec plus ultra (c'est du vécu au States)... Ah là là...
L'alimentation des vaches ne serait-elle pas à prendre ligne de compte pour la qualité du cuir? Les médocs à outrance, la vie en stabu, la bouffe inadaptée, les traites intenssives... Tout ça ça joue.... Après tout c'est de la chair.....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par Paquita12 » lun. 1 déc. 2014 09:36

Disons que dans mon cas, ça ne remet pas en cause la qualité globale. C'était un truc qui était dans un coin mais pas spécialement à la vente, au contraire! je voulais du pas cher, j'ai eu du pas cher ^^

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par Mary » mar. 2 déc. 2014 16:03

Bonjour tout le monde

Je me permets d'élargir la discussion... Comment reconnaître un bon cuir tannage végétal ? qu'est ce que vous regardez lorsque vous avez un cuir entre les mains ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: [Help] alène et cuir épais

Message par Dams » mar. 2 déc. 2014 21:29

Hier j'ai graissé mon cuir généreusement avec du Sapo (je n'ai que ça) côtés fleur et croute.
Aujourd'hui, j'ai bien senti la différence : ça n'a rien à voir ! Ce n'est pas parfait mais j'ai pu percer et retirer, en forçant encore malheureusement, mais pas au point de déchausser l'alène.

Problème résolu me concernant :cheers:

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: [Résolu] alène et cuir épais

Message par montagne » mar. 2 déc. 2014 23:24

bonsoir mary ladiscussion risque nonpas d'être large mais longue ...en résumé c'est un peu la bouteille à encre quand on sait qu'il y a autant
de type de tannage (végétal) qu'il y a de tanneurs avec chacun leur recette leur matériel leur produit leur provenance de peaux les besoins
de leur clientèle etc...ensuite il faut distinguer les grossistes en cuirs et peaux dont les prix paradoxalement sont parfois inférieurs à ceux
destanneurs et pour cause ! car ces derniers sont soumis à des cahiers de charges stricts imposés par leurs gros clients (que l'on connait )
qui exercent dans le luxe !..pour eux la qualité prime sur les prix ..de ce fait les négociants se trouvent dans l'obligation de trouver des prix moins
chers en pratiquant l'importation (italie turquie asie...) avec des qualités aléatoires mais qui s'améliorent avec le temps...
conclusion c'est en testant les diverses productions qu'onarrive à trouver l'article le mieux adapté à ses besoins ...préférer le dosset au collet
...les cuirs bien nourris qui facilitent la couture ..... l es teintes sont généralemnt plus foncées que les cuirs maigres
petit test sur un bord plier le cuir en deux fleur à l'extérieur celle-ci ne doit pas presenter de légères craquelures
le replier fleur à l'intérieur celle-ci ne doit pas présenter de plis boursoufflés
les tanneurs rechignent à envoyer des petits échantillons qui ne peuvent refléter que la qualite de l"endroit ou ils ont été coupés ! et puis je ne
vois s pas pourquoi on vous interdirait de faire un test avec votre alène sur un bord ....si vous avez la possibilté de vous déplacer !

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: [Résolu] alène et cuir épais

Message par montagne » mar. 2 déc. 2014 23:50

j'ai occulté involontairement la souplesse des cuirs qualité indispensable ..sauf pour les cuirs étirés si ce n'était les problèmes de déformation
ou d'allongement ilest permis de crroire que le tannage au chrome augmenterait ses lettres de noblesse permettant une qualité plus régulière
quant au double tannage il permet de réunir les 2 impératifs souplesse et résistance il est étonnant qu'il ne fasse pas davantage l'unanimité

Avatar du membre
Mary
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 13:59
Prénom : Mary
Profil : Débutant
Localisation : 69

Re: [Résolu] alène et cuir épais

Message par Mary » mer. 3 déc. 2014 15:27

Voici une réponse riche en information :) Merci beaucoup Montagne.

Pour l'instant je m'entraine sur les chutes... pas de prise de risque, peu cher et je sais que je n'en ferai rien de bien. Par contre le premier achat d'un vrai morceau de cuir me donnera sûrement quelques sueurs !

Répondre