un cuir mal graissé ?

un cuir mal graissé ?

Messagepar boulevard » Mar 11 Juil 2017 15:36

Bonjour à tous
Question d'une néophyte pour partage d'expérience :
J'ai trouvé chez un marchand des chutes de cuir tannage végétal de couleur noire avec des traces blanches. Le marchand m'a expliqué que ce cuir avait été mal ??? j'ai oublié le terme mais cela avait à voir avec le fait de le graisser. Il m'a dit que les traces blanches étaient en fait de la graisse et qu'en chauffant le cuir avec un sèche cheveux et en frottant, elles partiraient. C'est ce que j'ai fait (voir sur le côté droit de la photo). Et après 2 séances, il n'y avait plus de traces (certaines étaient revenues après la 1ère séance). Je me questionne toutefois car j'aime bien ces belles traces et j'aimerais les conserver (pour faire de la maroquinerie). Je crains juste que s'il fait chaud la graisse ne tâche les vêtements ou autres enfin bref que ça fasse des dégâts. Est ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience ?
D'avance merci pour vos retours[img]http://travail-du-cuir.fr/gallery/image.php?album_id=124&image_id=2154&mode=thumbnail[/img]
boulevard
 
Messages: 7
Images: 1
Enregistré le: Mar 21 Mar 2017 07:59

Re: un cuir mal graissé ?

Messagepar beaulama » Mer 12 Juil 2017 08:38

Bonjour, on ne se rend pas bien compte car la photo est de très prêt, mais cela ressemble aux traces que l'on retrouve sur les demi-dossets ou les collets tannage végétal sortant de tannerie. Si c'est bien cela, il s'agit de traces du produit qui est passé sur le cuir pour le nourrir, donc un produit gras dont les traces disparaissent en frottant dans le sens de la longueur avec un chiffon de coton.
Il est donc peu probable qu'elles puissent être conservées durablement pour un effet décoratif (voir les vidéos sur les tanneries).
Alain
Avatar de l’utilisateur
beaulama
 
Messages: 158
Images: 18
Enregistré le: Ven 9 Oct 2015 11:10
Localisation: Sologne
Prénom: Alain
Profil: Confirmé

Re: un cuir mal graissé ?

Messagepar Marine » Dim 16 Juil 2017 20:02

Les cuirs nourris ressortent leur gras (le suportlo notamment y est très sujet), plus ou moins vite selon les conditions de conservation du cuir.
Parfois il y en a beaucoup qui ressort et cela peut même moisir un peu. Pas de panique, ça n'affecte pas le cuir, mieux, ça le protège!
Une simple éponge humide (pas trop mouillée) avec savon de marseille, éponge humide seule pour le "rinçage" et le tour est joué. :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Marine
 
Messages: 36
Images: 12
Enregistré le: Lun 17 Avr 2017 18:25
Localisation: Évian les Bains
Prénom: Marine
Profil: Professionnel

Re: un cuir mal graissé ?

Messagepar boulevard » Lun 24 Juil 2017 13:08

Merci pour ces conseils !
boulevard
 
Messages: 7
Images: 1
Enregistré le: Mar 21 Mar 2017 07:59


Retourner vers Tannage, Fourrures, et peaux brutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron