Un side-pull/licol/bridon pour un demi-trait

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Un side-pull/licol/bridon pour un demi-trait

Message par Paquita12 » jeu. 21 févr. 2013 00:00

Je voulais faire une bride à usage multiple pour Végas, arabo-boulonnais. Il n'a pas une tête très grosse pour un demi-trait, mais elle reste assez imposante.

Voici quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les mesures:
[table=][tr=][td=][/td][td=]Lc[/td][td=]Lf[/td][td=]lc[/td][td=]lf[/td][/tr]
[tr=][td=]-----------------------------------[/td][td=]--------[/td][td=]--------[/td][td=]--------[/td][td=]--------[/td][/tr]
[tr=][td=]muserolle blanchet[/td][td=]480[/td][td=]380[/td][td=]30[/td][td=]30[/td][/tr]
[tr=][td=]muserolle feutre[/td][td=]330[/td][td=]330[/td][td=]70[/td][td=]35[/td][/tr]
[tr=][td=]têtière[/td][td=]650[/td][td=]650[/td][td=]25[/td][td=]25[/td][/tr]
[tr=][td=]alliance[/td][td=]380[/td][td=]140[/td][td=]25[/td][td=]25[/td][/tr]
[tr=][td=]boucleteaux x2[/td][td=]240[/td][td=]110[/td][td=]25[/td][td=]25[/td][/tr]
[tr=][td=]montants de muserolle x2[/td][td=]400[/td][td=]180[/td][td=]25[/td][td=]25[/td][/tr]
[tr=][td=]sous-barbe[/td][td=][/td][td=][/td][td=]16[/td][td=]16[/td][/tr]
[tr=][td=]sous-ganache [/td][td=][/td][td=][/td][td=]16[/td][td=]16[/td][/tr]
[tr=][td=]-----------------------------------[/td][td=]--------[/td][td=]--------[/td][td=]--------[/td][td=]--------[/td][/tr][/table]

[table=][tr=][td=]------------------------------------------[/td][td=]-----------[/td][td=]------[/td][td=]------[/td][td=]------[/td][/tr]
[tr=][td=]nombre de passants enchappés[/td][td=]2[/td][td=][/td][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]nombre de passants flottants[/td][td=]4[/td][td=][/td][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]------------------------------------------[/td][td=]-----------[/td][td=]------[/td][td=]------[/td][td=]------[/td][/tr][/table]

[table=][tr=][td=]---------------------------------------[/td][td=]--------------------------------[/td][td=]----------[/td][td=]------[/td][td=]------[/td][/tr]
[tr=][td=]boucles types/taille/nombre[/td][td=]anneaux laiton[/td][td=]35mm[/td][td=]6[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=]boucles doubles laiton[/td][td=]25mm[/td][td=]2[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=][/td][td=]16mm[/td][td=]2[/td][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=]demi-anneaux[/td][td=]25 mm[/td][td=]2[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=]anneau de licol[/td][td=]40mm[/td][td=]1[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=][/td][td=][/td][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]---------------------------------------[/td][td=]--------------------------------[/td][td=]----------[/td][td=]------[/td][td=]------[/td][/tr][/table]

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un side-pull/licol/bridon pour un demi-trait

Message par morganelafée » jeu. 21 févr. 2013 01:04

Bravo ! et belle tranche :inlove:
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Un side-pull/licol/bridon pour un demi-trait

Message par vidock » jeu. 21 févr. 2013 08:38

Beau boulot Ruthénoise,
En plus avec la table de dimensions :clap:
Au moins ce bridon/licol ne manque pas de réglages !
Une question, pourquoi avoir fait les sous gorge/barbe amovibles ? une fonction particulière ?
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Un side-pull/licol/bridon pour un demi-trait

Message par Paquita12 » jeu. 21 févr. 2013 09:52

Parce quand on l'utilise en fonction side-pull on les ajuste plus. Pour le mettre et le retirer il vaut mieux ouvrir et c'est super chiant à enlever du coup, au risque de perdre les passants.
C'est pas dit que le mousqueton du haut ne dégage pas, ils ne sont pas non plus nécessaires.

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Un side-pull/licol/bridon pour un demi-trait

Message par vidock » jeu. 21 févr. 2013 20:19

Ok, je connais peu le fonctionnement du side-pull mais c'est pas l'action sur le chanfrein qui est recherchée ?
Le dessus de nez n'est pas trop large du coup pour être efficace ?
Si tu avais une photo en configuration side-pull pour ma culture Western je suis preneur ;)
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
papyrus
Messages : 51
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 13:32
Prénom : manue

Re: Un side-pull/licol/bridon pour un demi-trait

Message par papyrus » sam. 23 févr. 2013 15:19

C'est magnifique!!! :inlove:

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Un side-pull/licol/bridon pour un demi-trait

Message par Paquita12 » dim. 24 févr. 2013 11:51

Merci Papyrus!

Vidocq: Ce n'est pas vraiment un side-pull au sens "western" du terme. D'ailleurs je n'y connais pour ainsi dire rien en western. Mais il a la même action, sauf, comme tu l'as très bien remarqué, qu'il est beaucoup plus doux.

On trouve de tout en side-pull, tu as des muserolles fines et striées, qui vont être dures et d'autres plus larges et confortables. Comme pour un mors, plus la section est large et régulière, plus c'est doux, plus c'est fin et irrégulier, plus c'est dur... Sachant qu'au final, c'est la main qui compte avant tout.

En configuration side-pull, il suffit de mettre des rênes au bout des anneaux de muserolle. Comme quand on agit dessus, ça a tendance à vite tourner, on serre aussi la gourmette et la sous-barbe. A la base, j'avais prévu un frontal mais pour l'instant il reste à l'état de bande de cuir brute.

On l'utilise peu en side-pull. L'idée derrière, c'est de préparer un grand voyage, et donc d'avoir quelque chose de doux et confortable pour affronter les heures à cheval. Mais le comportement d'un cheval sur plusieurs centaines de km n'est pas le même que le fringant poulain de 3 ans que tu sors une fois par semaine. Qui plus est, il est toujours en période d'apprentissage et pour l'instant, nous utilisons un mors à aiguille pour pouvoir renforcer les actions si besoin. On ira vers l'utilisation sans mors et douce mais par étape. Cela dit, à la fabrication, c'était 2 anneaux en plus, dommage de s'en priver.
Pour l'instant, Gros Végas est plutôt balèze. 90% du temps, on pourrait effectivement le conduire avec ça sans soucis mais les 10% restant, ce serait plus compliqué. En période d'apprentissage, on ne cherche pour l'instant pas les ennuis et on se garde plus de marge de manoeuvre. Avec ce genre d'"embouchure", il y a très peu de marge, c'est juste gentil.

Avec un cheval bien mis, qui est dans l'état d'esprit "avec toi", c'est tout à fait efficace. Mais ça demande à la fois d'avoir un équidé qui ait cet état d'esprit ( ça je pense qu'on l'a sans problème) mais aussi qui ait eu l'apprentissage nécessaire. Si on doit se retrouver à tirer dessus, ça n'a pas d'intérêt. Ca sert en fait juste de légere indication pour quelque chose d'acquis.

Enfin, avant je montais des mérens ou mon espagnol Paquito en licol normal, c'est jamais que la même chose légèrement améliorée. Un licol tourne s'il n'a qu'une boucle de têtière. Si tu dois agir fort, le tout remonte et tu te retrouves avec la têtière sur l'encolure, la muserolle à l'apophyse.
Là c'est un peu plus stable, multifonction sans être la panacée.

Perso, je n'envisage pas un side-pull avec la corde sur le nez ou même du tressé, sur un voyage de plusieurs mois. Si ça ne va pas comme ça, je pense qu'on passera au hackamore avec muserolle plate et petites branches. Mais j'ai bon espoir, Végas est très coopératif si on sait le prendre.

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Un side-pull/licol/bridon pour un demi-trait

Message par vidock » dim. 24 févr. 2013 12:16

Merci Ruthénoise,
Effectivement je suis d'accord avec toi, c'est le caractère du titi qui fait la différence et plus le mors est doux mieux c'est.
Bonne route avec Vegas.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un side-pull/licol/bridon pour un demi-trait

Message par morganelafée » dim. 24 févr. 2013 13:44

Ruthénoise a écrit : En configuration side-pull, il suffit de mettre des rênes au bout des anneaux de muserolle. Comme quand on agit dessus, ça a tendance à vite tourner, on serre aussi la gourmette et la sous-barbe. A la base, j'avais prévu un frontal mais pour l'instant il reste à l'état de bande de cuir brute.
.

Alors pour ce problème là en particulier, moi je rajoute une sous auge ! ça maintient le tout en place et ça tourne quasi plus..

Image

Uploaded with ImageShack.us
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Répondre