Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal roux

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal roux

Message par Nox » lun. 25 août 2014 16:11

Ma réalisation perso, une selle aux couleurs de l'Irlande, nommée Na Eireann.
Cuir pleine fleur grainé, d'un beau roux, tanneries de Chamont (24), clous Poursin, veau pré-tendu mouillé sur siège et panneaux, jonc vert, siège large, arçon 17.5"

Si j'avais su à l'époque j'aurais fais un tuto! Commencée chez Forestier, finie aux USA!

L'arçon sanglé, on peut voir la pince à tendre... il faut fixer en 1er les 4 sangles transversales à la bonne tension et à la bonne place, ça déterminera la courbure/assise du siège, ensuite fixer la longitudinale sur le troussequin en V, puis tendre depuis le pommeau avec la pince spéciale et agrafer en tension...plus dur à faire que sur un fauteuil de tapissier, c'est très spécifique!
Image


Découpe du cuir à l'atelier:
Image

Image


les diverses pièces avant assemblage:
Image


Image


finie!
Image

Image

Image

Image

Image
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation: Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » lun. 25 août 2014 16:17

Pose de la plaque, design perso avec triskell et lettre élégante, réalisée par un artisan Mexicain, laiton et pierre de Jade fournie
Image


Récemment: Petite modification des mouches (ajouté de la laine verte) et pose de vis laiton, c'est plus beau (je ne met pas les photos nettes car on voit mon nom)
Image
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation: Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » lun. 25 août 2014 16:19

Bon ben 12 ans plus tard, ça vieillit bien, pourtant je monte souvent:
Image
Image
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation: Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » jeu. 25 sept. 2014 17:17

rajouté et changé les photos ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » ven. 20 févr. 2015 23:26

Au fait je viens de retomber sur mes fiches de montage lorsque j'étais chez Forestier à faire la selle d'obstacle, donc voici la fiche technique (qui ne dira sans doute rien à personne), repères, notes diverses, genre d'anti-sèche quoi ;)
Calgary (1).jpg
et des notes de montage, procédure, ordre etc
Calgary (2).jpg
Je notais également tous les N° de série des selles que je faisais, nom des clients, dates, modèles spécifiques, etc. Je suis loin d'avoir toutes les ref car je n'ai pas noté depuis le début, mais j'ai déjà 241 selles d'indiquées sur plus d'1 an... Donc comme j'y étais presque 3 ans, j'en ai fais un paquet!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Lou » sam. 21 févr. 2015 18:27

Magnifique magnifique magnifique!!! Vous m'apprenez à en faire une?? ^^

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » sam. 21 févr. 2015 18:40

Pas de problèmes! Faut juste le matos [2deg]
Sérieusement, je peux déjà conseiller sur une réparation, y'a moins de frais ;)
Sinon, pour arriver à faire une selle, le plus dur n'est pas le montage, pour ça il n'y a qu'une solution, la pratique... et la pratique.... mais arriver à faire une selle qui "fitte" bien le cheval, et le cavalier... Ca hélas c'est complexe et dans les formations ils ne l'enseignent pas... Puisque les selles vont soi-disant à tous les chevaux... Ben voyons! :mdr:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Lou » sam. 21 févr. 2015 21:21

Je me doute, que c'est complexe de faire du sur mesure et de toute évidence... Non bien-sûr une selle ne peut pas aller à un percheron si elle est taillée pour un poney français de selle... M'enfin bon, le jour où les gens apprendront à apprendre... et à réfléchir... :D

Sinon, sans blague... Moi je veux apprendre et des selles à réparer je n'en manque pas! Une dame super généreuse dont le papa était loueur d'équidé m'a donné pas moins de 12 ou 13 selles à retaper dont une, comme neuve, juste la matelassure explosée, enfin très tassée car de mauvaise (le mot est faible...) qualité...

Concrètement, il faut quoi comme matériel? Je suppose qu'il y a des tailles de fils précises, sinon les outils de base je les ai mais l'essentiel, pas encore= un cuir de très bonne qualité et un cuir de sellerie s'iou plé :)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » sam. 21 févr. 2015 22:32

Même sans parler de percheron et de poney, je parle déjà pour la même taille et race il y a des variantes, en plus entre hiver et été! Et entre par exemple le cheval à 6 ans et le cheval à 8 ans.... Ce qui est pratique, ce sont les selles allemandes ou anglaise à matelassures de laine qu'on peut modeler selon la conformation du cheval, chez eux le saddlefitting ils connaissent!

Alors pour les réparations, hum ça dépend, il faut y faire quoi? Tu peux ouvrir un post spécial et y mettre les photos, selle par selle, en montrant bien les parties endommagées, je tenterai de te conseiller ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Trysk » dim. 22 févr. 2015 09:56

Magnifique Nox!!!
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » dim. 22 févr. 2015 13:40

Merci Trysk ;) En ce moment elle est remisée dans sa housse, parce qu'on a des chevaux trop "éclatés" pour cet arçon.... snif!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Lou » mar. 24 févr. 2015 17:21

Trop éclatés? C'est-à-dire? Trop moelleux? Ronds comme une poulinière? :lol:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » mar. 24 févr. 2015 18:07

Oui, juments éclatées comme des grosses vaches qui font que se la couler douce au pré :mdr:

Ben en fait les arçons standards utilisés par la majorité des selliers pour les selles destinées aux chevaux de sport (qui sont généralement d'un même gabarit, même race, assez "fins et musclés") sont trop étroits pour des chevaux de loisir et de rando...
Donc quand mon hispano-arabe avaient une conformation encore svelte, enfin de jeune fille, pas finie (même si une conformation n'est jamais figée quel que soit l'âge!), jusqu'à 7-8 ans, ça allait.. après elle fût vendue (raisons familiales hélas!).. Puis je l'ai rachetée il y a 6 ans 1/2.
Il y a peu elle me faisait comprendre plus fortement que la seller lui posait problème, elle a toujours été chiqueuse, mais là plus! Dès le tapis posé, elle se tournait et montrait un peu les dents (bon comme c'est une teigneuse en général, je n'y avais pas accordé plus d'importance que ça avant). La selle avait l'air d'aller, jamais de blessures, jamais de gonfles, ça devait être imperceptible... mais c'est une susceptible, la moindre contrariété elle t'en fait part au centuple!!!!
Alors comme je cherchais une selle plus porteuse, plus rando mais anglaise, moins "précieuse", j'ai porté mon choix final sur l'Evolution Trec de chez Guichard. Après une 1ère selle qui allait bien que étroite (et siège trop court), j'ai trouvé une 2e adaptée à mon postérieur et à ma jument. Pis tant qu'à faire une autre pareille pour la 2e jument plus grande, plus grosse, mais avec plus de garrot (donc selle plus étroite pour elle).
Au début, même tic réflexe de gnacage... Puis après ça c'est espacé.. Très rapidement! Et aujourd'hui il y a un semblant de geste réflexe, mais quasiment pas parfois.. Donc j'en déduis que la selle lui va beaucoup mieux! Et l'utilisation impérative d'un montoir a fait qu'elle ne démarrait plus au trop à peine le pied à l'étrier... Ne jamais forcer un cheval à rester en place lors de la monte au sol, mais utiliser un montoir! C'est hélas peu courant en France, mais généralisé aux USA (des escaliers plateformes les trucs!). Voilà, les selles ne vrilleront pas, les dos des chevaux ne seront pas maltraités et il n'y a aucunes raisons de souffrir des remontrances ou ricanements des stupides chipies de club comme j'ai pu en faire les frais... (pfff, t'es même pas capable de monter direct!) Et mon pied aux fesses ça vous aiderait à monter? :@
Et oui, résidus d'équitation militaire... Alors je vous dis pas si vous montez par la droite avec un montoir.... et en jogging et chaps, un cheval pieds nus et sans mors, sans bombe et sans cravache.... :P Recalé!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Paquita12 » mer. 25 févr. 2015 09:45

Bah dans le club où je monte y a des montoirs partout... Et c'est pas mal vu du tout. Pourtant c'est un gros club plein de chipies, alors ça doit vouloir dire que les choses changent....

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Cylène » mer. 25 févr. 2015 12:26

Nous aussi on monte avec montoir.

Pour ma part j'ai mis du temps, non pas que je n'avais pas envie, simplement que je voulais qu'il ne bouge pas d'un poil au montoir sans tabouret, avant de mettre un escabeau, pour que dans toute les situations je puisse monter dessus sans problème. (notamment dans les randos qu'on fait, parfois la halte est en pleine prairie sans tronc d'arbre à portée).

Maintenant que c'est acquis, j'en met un. C'est clair qu'on sent soi-même la différence, sans même regarder la selle ou le dos du cheval sur une vidéo. Avant d'essayer j'avoue qu'au tout début je me disais la même chose, que c'était pour les fainéants. Mais il suffit de se poser la question quelques instants et d'essayer pour en comprendre toute l'utilité.

Il reste à le faire à droite maintenant. Ça ira tout seul, juste moi avec mes 15kg de plus, qui suis beaucoup moins souple qu'avant, du coup à droite sans l'habitude j'ai trop de mal et je reporte cet exercice mois après mois...

Nous le montoir c'est bien ma monitrice qui le demande pour ses propres chevaux, on a pas de "pimbêches" , c'est l'avantage des petits manèges privés hihi.

PS: quand je pense, qu'il y a quelques années, quand mon shetland n'était pas encore miens, qu'il était encore au cours, y'avait une petite fille bien portante (pour pas dire grosse)et molle...mais molle!! qui savait pas monter. A deux pour la mettre dessus, on avait encore du mal, trop lourde et aucune volonté! Pauvre petit loulou. Mais ça n'a pas trainé pour que la responsable lui dise de se bouger le derrière qu'on était pas là pour la porter.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » mer. 25 févr. 2015 15:51

Chouette alors si ça se diversifie! Mais pas assez... Mes fréquentations "clubesques" remontent à fort longtemps (non, pas au siècle dernier... euh si en fait!)... Lors de la recherche d'un cheval, j'ai fais le tour de quelques clubs...ben nada! Aucun montoir! Triste!
Ca devrait être obligatoire, vu comment les selles sont vrillées à force, ça c'est le côté visuel, et les dos des chevaux moins visuels sont maltraités...!
Ici j'utilisais la table de pique nique en bois, carrément depuis le haut (pas depuis le banc), puis on a également un énorme talus hyper pentu, j'ai juste à enfourcher...

Voilà de quoi réfléchir, des excellents articles d'Eugénie sur tout ça, à lire absolument:
http://www.saddlefitting.fr/archives/20 ... 11725.html
http://www.saddlefitting.fr/archives/20 ... 55234.html
http://www.saddlefitting.fr/archives/20 ... 69210.html

Et pour finir, imaginez le pire du pire, monter sans montoir sur une selle sans arçon.... enfin, non y'a pire, monter sans montoir sur un tapis de monte à cru avec étriers (le truc qui devrait être interdit de fabrication)... J'espère que c'est impossible et que tout tourne, sinon y'en a qui dégustent... :shock:
http://www.saddlefitting.fr/archives/20 ... 81367.html
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » mer. 30 déc. 2015 16:56

J'avais zapé, je pensais avoir déjà parlé de ça, mais non.... Donc:

Il y a 2/3 ans, j'ai décidé de modifier l'épaisseur des panneaux car la selle posait trop sur les extrémités à l'arrière sur ma jument... Disons que déjà que Forestier utilisait des arçons hyper trop étroits, tant que ma jument était jeune bien que baraquée, et que je ne me posais pas plein de questions (ignorance et inexistence du saddlefitting en France chez les selliers), la selle ne blessant pas, la jument ne bronchant pas, tout "allait bien"...

Un jour, cette dernière commençant à vraiment montrer des signes de "méchanceté" de + en + (vu son caractère je mettais ça sur le dos de son côté ronchon), ça a fait son chemin dans ma tête.. J'ai décidé de modifier au moins déjà l'arrière de ma selle qui faisait trop "pont".. Même sur d'autres chevaux.

Au final j'ai changé et acheté une Guichard plus adaptée aux chevaux typés rando et j'ai remisé ma selle étroite pour chevaux typé crevettes de sport, ou squelettes en fin de vie... Enfin, vu l'arcade "standard", je doute que ça convienne même aux SF ou trotteurs! Le "standard" ayant évolué et pas les selliers ni les arçons, les chevaux douillent....
Guichard étant axé chevaux baraqués, dos ronds et plat, la nouvelle selle va bien et la jument ne montre plus de signes de ronchitude lors du posé de la selle (tentative de gnaquer ou pincer), elle ne dis plus rien, sauf par réflexe parfois il y a une vague mimique de "tu m'fait chier".. :P

Place aux tofs!

Correction 1:
Tant qu'à faire, j'en ai profité pour rajouter un sanglon type "V" sur l'arrière, j'avais encore du cuir pré-étiré et du nylon comme à l'origine.
Les petites bandes de cuir sous les vis sont utiles pour éviter le déchirement du nylon dessous, même si c'est agrafé solidement en pré-pose.
On remarquera les pointes d'arçons en cuir, pour un côté moins dur contre le cheval et un maintient supplémentaire dans les poches de panneaux.
Corrections (1) (Copier).JPG


On refixe les faux-quartiers et on referme les bords du trapèze:
Corrections (2)-001 (Copier).JPG


Correction 2: Délaçage des enveloppes de panneaux sur l'arrière en gardant le fil, décollage propre du feutre blanc de support au cutter (c'est que ça accroche bien et faut pas déchirer des plaques de mousse!), décollage léger de la mousse noire qui enveloppe le côté cheval et existe pour bien uniformiser l'ensemble:
Corrections (3) (Copier).JPG


Après ponçage de la mousse agglo grise (enlevé un peu de matière sur les bords pour avoir un angle plus léger), j'ai tout recollé comme à l'origine et surtaillé un peu la mousse néoprène grise qui avait un petit excédent dû au manque de matière forcément:
Corrections (5) (Copier).JPG
Corrections (6) (Copier).JPG


Ensuite j'ai relacé l'arrière du cuir qui a été posé et lacé mouillé à l'origine, comme le siège, pour une meilleure tenue et lui éviter de faire des poches de déformation. J'ai repris et suivi mes trous d'origine dans le cuir, décidant de garder un max de cuir et de le fixer plus haut dans le feutre blanc. Lors du montage d'origine, les cuirs sont en général secs (non mouillés) en sellerie moyenne gamme.. Même en haut de gamme, certains ne pratiquent pas cette méthode "perfectionniste" mais à mon avis normale.
Ils sont positionnés tendus à l'agrafe large moyennement enfoncée (d'où les petits trous, mais là j'ai mis des épingles car je n'ai pas de compresseur/agrafeuse pro), ils sont retaillés si besoin et lacés.
J'ai pu réutiliser mon fil d'origine (tresse synthétique):
Corrections (7) (Copier).JPG


Dernière étape, relaçage définitif de l'arrière en piquant forcément dans de nouveaux trous côté panneaux. Le laçage de ces panneaux est indépendant de chaque côté pour une meilleure tenue et avoir la possibilité de tendre chacun à part (lors d'un démontage c'est pratique aussi). Parfois c'est un seul fil qui fait le tour et passe se caler à l'extérieur entre le jonc et le siège (j'aime pô cette méthode!). Oui, j'ai encore flouté ma plaque perso :P
La bombe est entre les fesse de la selle pour bien les écarter lors du laçage et avoir l'espacement de 4 pour la gouttière, normalement c'est un bois qui est utilisé.
Une selle de bonne qualité doit avoir les panneaux espacés comme il faut sinon ça appuie sur la colonne du cheval et le blesse. Il faut 3 doigts à l'arrière entre les 2 pointes de panneaux, là où il y a 5 pointes laiton qui tendent le trapèze en dessous de la plaque décorative.

Les pinces sur le veau à l'arrière du troussequin sont coupées en biseau et cousues entre chair au fait, ça évite les plis sur les troussequins trop hauts (comme sur les selles de dressage)pour les faire disparaître lors de la tension.
Pis aussi, le troussequin à la base a une bande fine de cuir protectrice collée sur la mousse avant montage du siège, ça évite l'usure prématurée et le déchirement du cuir contre le bois qui est cause de bien des réparations onéreuses! On se demande si les selliers ne le font pas exprès pour avoir plus de réparations et de sous!!! Ya pas que les garages qui sont voleurs :@

Les trous de laçage ne doivent pas forcément être pile en face, j'ai mes astuces pour que ça colle bien et plaque de manière à ne pas voir le fil lors de la tension... C'est juste une logique de montage, c'est un peu en biais de manière à ce que l'espacement du cuir qui est ramené (dans lequel passe le fil) soit plus long que l'espacement en face, ça se voit pas vraiment sur la photo, euh comprendu?
Corrections (8) floutée (Copier).JPG
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Paquita12 » jeu. 31 déc. 2015 23:15

Merci Nox!
Dis, tu sais que la Guichard Evolution et la JMS Troubadour sont toutes les 2 faites avec le même arçon de l'arçonnerie française qui est plus large que les autres arçons?

Hélas, trop large ou trop étroit pour les miens parce que je suis amoureuse de ces selles !!! Dis, tu veux pas t'en faire une partir de cet arçon? A ta façon? Juste pour le plaisir des yeux??

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » ven. 1 janv. 2016 00:03

J'ai déjà 3 selles et 2 chevaux.. non non.... :mdr:
Mais c'est sûr que j'aime le look de l'Evolution et de la Troubadour!
Juste un souci: reculer les porte-étrivières n'était pas une idée géniale de la part de Guichard, je suis déséquilibrée en permanence!!! Alors que sur l'ancien modèle c'est ok... :worried:

Ouaip, je vais finir par me refaire une selle un jour!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Paquita12 » ven. 1 janv. 2016 00:11

Je crois que JMS l'a fait aussi. L'avantage d'acheter neuf c'est qu'on peut choisir.

En tous cas, je viens de me commander une Nomade pour Bélote
Le cuir naturel, c'est pas mal mais il me semble que le noir serait mieux....
Image
Image

Mmmh, excuse, je vais squatter dans un autre sujet ^^

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Nox » ven. 1 janv. 2016 01:07

Vi, va squatter le canap chez Cylène [2deg]
Meuh non, tu peux squatter ici, va :D

Bah, les gris, tout leur va!!! le rouge, le bleu, le jaune.. le rose.... :P
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Paquita12 » ven. 1 janv. 2016 01:14

Ah oui, une selle rose!!! :inlove:

N'empêche me voudrais arriver à me faire un tapis comme celui qu'elle a là, un JMS aussi. Mais j'aimerais qu'il soit totalement en cuir, sans le feutre qui est pas si pratique que ça. Vive le cuir :inlove:

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par montagne » ven. 1 janv. 2016 02:18

non mais !! zavez vul'heure ?? oh les fayottotes
bizarre la terre tourne à l'envers !!! les p'tits oiseaux ..lesgrands oiseaux et les moyens oiseaux ..boum 0boum bmun boun buuuuuuuuubomm

Lou

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Lou » dim. 31 janv. 2016 21:03

Encore merci pour ce super partage Nox!!

Dommage que tu ne puisses plus utiliser ta selle pour monter!
Je suis d'accord avec Sandrine, tu devrais t'en refaire une!! Même si celle que tu as est adaptée, tu pourrais t'éclater à faire une selle encore mieux (comme pour palier à ce pb de couteaux trop en arrière par exemple), ça serait top confort!

Bon ben... Tu nous fera bien savoir si tu te décides!
M'enfin dépêche-toi à ce qu'il paraît bientôt y'aura plus de cuir, que du plastoc! :mdr: :mdr: :mdr:

Marine842
Messages : 6
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 22:04
Prénom : Marine
Profil : Amateur

Re: Réalisation Selle mixte tendance obstacle, cuir végétal

Message par Marine842 » mer. 10 févr. 2016 19:06

Merci beaucoup pour les photos, ta selle est vraiment magnifique
Si tu t'en refait une fait une sorte de Tito avec les étapes stpp ;)
Moi c'est vraiment mon rêve de pouvoir fabriquer ma propre selle, avec les "options" que je veux.

Répondre