[Attelage] Porte-trait en forme de goute

Répondre
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

[Attelage] Porte-trait en forme de goute

Message par Cylène » mar. 19 avr. 2016 10:19

Comme souhaité par Pegap, voici quelques photos d'un porte-trait en forme de goute, comme on faisait avant, et comme ça se fait toujours dans certains cas (au niveau de la forme/principe, car des porte-traits, ça ça y est "toujours". Cette pièces empêche les traits qui tirent la voiture, d'aller dans les jambes du cheval lorsque celui-ci est en descente, recule,...).

Voici une pièce terminée d'une amie des cours (moi je n'ai pas terminé la mienne à l'époque).

Image

(le cuir plus clair n'a rien à voir avec l'objet, c'était juste pour mettre son nom pour que le prof sache à qui c'était)
Image


Pour la confection de cet article nous avons pris un cuir végétal naturel.
La démarche peut être faite différemment, mais voici comment nous avons procédé:

Notre prof avait une forme en bois. Nous avons demandé au chef d'atelier de maréchalerie de nous "forger" avec un plat en métal, la même forme, qui épousait parfaitement la forme en bois, tout en laissant assez d'épaisseur pour le passage du cuir bien entendu. (ce fut fait à froid dans un étau + marteau, donc faisable par "tous")

Nous avons trempé le cuir dans de l'eau chaude (oui chaude, on dit toujours d'éviter l'eau chaude, ben pas ici^^) et l'avons moulé grossièrement autour de la forme en bois.

Ensuite on prend le négatif en métal et on le passe "autour" du cuir qui est moulé autour du bois. L'a fallu taper un peu sur le métal évidement! La graisse perlait du cuir face à la pression et aidée par l'eau chaude

Une fois tout en place...on laisse sécher totalement.
Une fois sec on enlève les deux moules.

On teinte de la couleur souhaitée, ici on a fait en noir.

Je n'ai pas d'images intermédiaires... mais il ne faut pas couper le surplus du cuir tout de suite, seulement après la couture.
On a juste coupé de quoi faire le boucleteau.

On remplis le creux de chute de cuir (bien comme il faut). Le cuir moulé tient de lui même sans problème, mais en cas de "coup" violent, y'a aucune raison qu'il se déforme comme ça.
Une fois bien remplis on fixe le cuir de derrière avec deux ou trois points "bidon" en attendant de coudre. Mais sur ce cuir il aura été cousu préalablement la lanière qui recevra les traits. Donc bien la centrer à sa mise en place.

Image

Lanière à pré-coudre avant de fixer la plaque arrière:
Image

Intérieur rempli de chute (ici le cuir a été mis jusqu'à dépasser un peu, et ensuite "coupé", "raclé" à raz grâce à cet outil avec une lame neuve Image

Image

Le reste c'est de la couture, puis coupe du surplus de cuir, finition tranches (vu qu'impossible de les faire avant concernant la forme de goute).

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: [Attelage] Porte-trait en forme de goute

Message par Cylène » mar. 19 avr. 2016 10:33

Cylène a écrit : Image

La lanière arrière est fixée en bas et en haut de la goute. Tout les traits ne rentrent pas là dedans... le relâchement de la lanière est à faire en fonction de ce qui doit y passer bien entendu (tout comme les mesures)! (dans ce cas-ci je trouve ça trop serré mais le but n'était pas de s'en servir ici... donc seul les trait avec un simple dès de trait à leur fin (et donc réglage au niveau de la bricole) pourraient passer à mon avis ^_^

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: [Attelage] Porte-trait en forme de goute

Message par pegap » mar. 19 avr. 2016 22:50

merci cylene
super et bah dis donc j'ai bien du boulot
merci pour toutes les explications je ne suis pas sure d'être capable de faire pareil

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: [Attelage] Porte-trait en forme de goute

Message par beaulama » mer. 20 avr. 2016 06:47

Merci Cylène pour ces explications, cela démontre s'il en était besoin qu'un accessoire peut aussi être beau.
Alain

Répondre