Licol Trotteur Français

Répondre
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Licol Trotteur Français

Message par Cylène » lun. 9 nov. 2015 13:03

Bonjour,

Comme expliqué dans un autre poste, suis tombée amoureuse d'un collet rouge pas du tout fait pour la sellerie. Il doit faire 2,5/3mm, cuir de maroquinerie, niveau durabilité du revêtement on verra dans le futur ce que ça donne.

Niveau solidité je compte doubler avec une sangle nylon. On verra si l'étirement du cuir ne créera pas de problème trop rapidement avec le nylon. Je sais que les étrivières doublées nylon sont une calamité au bout de X années à cause de cela. Mais ici le nylon sera pincé entre les deux épaisseurs (ou 3) de cuir... à voir donc.

Il s'agit d'un licol pour un trotteur français, je mettrai les mesures en éditant dans les jours à venir :P
Pour l’anniversaire de ma maman qui monte tout en rouge et donc pas pour un inconnu, je me permets donc de prendre ce risque d'étirement du cuir, de la fleur qui s'abime ect, si ça foire dans le temps j'ai un demi-dosset Victoria à débiter un jour :mdr:

Pour l'instant:
-J'ai juste fait mes lanières (25mm de large), réunis ma bouclerie en laiton...j'avais 2 anneaux sur la tables, et puis pouf il ne m'en reste plus qu'un, j'ai fouillé sous les meubles, dans les plis du divan...pas moyen de le retrouver, je dois aller en chercher un demain pour ne pas perdre de temps |( (mon chien serait il un voleur d'anneau?! Sale petit hobbit joufflu!!)
Mais ça m'a permis d'en retrouver un autre sous le divan, que j'ai du perdre un jour de réception d'une commande :mdr:

Donc lanières coupées, trait de couture réalisé au compas à pointe sèche sur toute les pièces, là où je dois coudre, Abat carre passé là où il faut (numéro 1 ou 2), et teinture noire sur les tranches.

Je ne passe pas la rainette pour cet article-ci (je le fais toujours maintenant je trouve ça plus beau, goût personnel bien entendu).
J'ai de la cire noire et un filet à chauffer à tester sur une chute demain, puis à passer sur ces lanières si ça me convient.

Pourquoi ai-je teint alors que je vais mettre de la cire noire? Au cas où la cire ne tient pas dans le temps, j'en sais rien, ça sera ma première fois réellement que je le fait en la chauffant au fer :P

Je doublerai la muserolle avec une fine mousse néoprène et doublure noire. Pas la têtière.
Le cuir pour l’alliance et pour la sous-gorge ne sont pas encore préparé, ils seront fait à la fin. Je pense tenter un cousu rond pour la sous-gorge, mais ça dépendra de comment réagis ce cuir que je connais pas sur le reste, et j'aviserai au dernière moment. Pour l'alliance je ne sais pas encore si j'aurai mon anneau+triangle, ou si je le fais avec un simple anneau, la longueur de coupe varie donc selon ce choix.

En préparation: Le cuir est bien plus beau que ça, là avec le flash, ça reflète rosé, ce qui n'est pas du tout le cas :
Image

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Trotteur Français

Message par Cylène » lun. 9 nov. 2015 13:08

J'hésite à faire un passant fixe en plus sous la boucle aux boucleteaux.

Nox (ou autre qui voit de quoi je parle :P ), tu avais parlé dans une vidéo de mettre un genre de sangle en tissu là où on plie le cuir, ça se collait m'en souvient...mais je n'ai plus de son au pc. Peux-tu éventuellement me rappeler comment ça s'appelle et éventuellement vers quel type de magasin me diriger pour ce truc qui à l'air trop cool? :D Peut-être que ça ne sera pas suffisant pour mon cas ici, mais ça pourrait aider à renforcer aux passages d'anneaux en évitant la sangles nylon toute moche...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol Trotteur Français

Message par Nox » lun. 9 nov. 2015 17:57

hé hé, ça va flasher, c'est pour le cheval de papa noël? Hâte de voir le final sur le trotteur, il va frimer avec un cuir aussi beau!
Alors, pour renforcer, perso, j'avais été dans un culture et pris du ruban satin.. Sinon voir en mercerie... Bon, sans affirmer que c'est le bon truc à mettre, évidemment... Tout est question de choix perso et d'épaisseur de ruban, moi j'ai pris un truc hyper discret, histoire de, car le cuir était déjà solide... sinon voir en magasin de bricolage ou de quincaillerie...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Trotteur Français

Message par Cylène » lun. 9 nov. 2015 18:08

Haa merci Nox, du ruban satin! D'accord je vois ce que c'est. Ce n'est pas ce que je pensais, que j'ai du voir encore ailleurs alors. Il s'agissait de quelque chose de tissé, vraiment fait pour renforcer..bon je chercherai dans les magasins adéquat merci!!

De toute façon ce soir je vais chercher de la sangle nylon, j'ai juste peur que ça soit trop gros, mais niveau solidité je ne vais peut-être pas avoir le choix.

Merci merci

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol Trotteur Français

Message par Nox » lun. 9 nov. 2015 18:27

ah oui, qui en a parlé.... ça me dit quelque chose, bernard ou filcordo ? Un truc tissé, oui oui... zut, ma mémoire flanche...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol Trotteur Français

Message par Nox » lun. 9 nov. 2015 18:31

C'était un ruban tramé, collant...???

C'est filcordo qui avait parlé d'indéchirable sur CC!!! Dixit 'Thé ;) voir ici page 1

http://travail-du-cuir.fr/tutoriels/mes ... -t748.html

;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Trotteur Français

Message par Cylène » mar. 24 nov. 2015 10:09

Bonjour à tous! Le licol a été terminé le 15 novembre, mais je ne viens que maintenant.


Nox j'avais vu ta réponse mais apparement je n'y ai pas répondu! Donc oui il s'agissait de ce fameux petit truc collant. au final j'ai doublé la têtière et la sous-barbe de Nylon, en plus des deux épaisseurs de cuir. Les montants étant triplé de cuir de base, je n'en ai pas mis. Ni sur tout le reste, je verrai à l'usage comment le cuir va se comporter.

J'ai mis des boucles doubles, qu'au final je changerai pour des boucles à rouleau en laiton quand j'en aurai. Car avec le doublage nylon... bah c'est trop dur et pas pratique à passer dans cette boucle. Ou alors transformer la sous-gorge en sous-gorge avec mousqueton, mais on aime pas/utilise peu ce système à la maison.

Je ne vois plus mon image de préparation des pièces sur la premier poste, je la remet donc ici.

Image

Licol terminé. Y'a mieux... mais la vitesse n'a pas aidé. Les tranches n'ont pas été cirée au final (je n'ai pas eu le temps d'aller chercher ce qu'il me manquait). Mais pas grave j'en ai un autre en préparation dans ma tête pour fin d'année, je pourrai tester ces finitions de tranches à ce moment là :P
Muserolle doublée, ça fait petit sur la photo
Oui ma teinture de tranches a dépassé à l'arrière de la sous-gorge... :tmi: rhooo ça se voit pas sur le cheval! JE peux être beaucoup plus soigneuse que celà... mais encore une fois à vouloir aller trop vite...
Image

Image
Image

Test sur le modèle...et là on se rend compte qu'on a pas tenu compte de l'épaisseur du nylon! Le réglage au milieu n'est pas correct pour la sous barbe je dois mettre un trou en moins. La têtière est correcte, un peu juste, on aime bien ajuster notre matos, et il à son poil d'hiver, mais à mon avis à l'usage on mettra un trou en moins aussi.
Image

C'est "marrant" (si on peut dir eça...), j'ai pris les mesures sur le licol noir/orange que j'avais déjà réalisé pour ce même cheval, qui lui va super bien... et là avec l'épaisseur du nylon ça change vite le rendu. J'y penserai la prochaine fois.

Bon le prochain, dans le même style, en cuir Victoria, bouclerie laiton, tranches noires (correctement faites cette fois!) et...pour moi! Faudrait peut-être que j'y pense à me faire quelque chose pour mon propre usage, non? :D
(bon après j'ai un échiquier en tête, un harnais à terminer, un porte document/mallette pour mon homme que j'aurais aimé réaliser, apprendre à ma maman à coudre et faire plein de petites bourses avec mes chutes, faire un collier pour mon chien (faudrait ptête maintenant qu'il a sa taille adulte...), d'autres colliers pour le club,....
Hum...c'est quand que je gagne à la loterie pour arrêter de bosser et m'amuser au cuir? :@

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol Trotteur Français

Message par Nox » mar. 24 nov. 2015 15:56

joli rendu!!! :inlove:
As-tu essayé de gommer la trace de débordement de teinture avec un bout de crêpe?
moi je laisserai ces boucles, elles sont très belles!
par contre, je ne fais plus jamais de rouleau avec le fil en bout d'enchapure, point de fragilité, risque de rupture par frottement, je passe les fils dessous... ;)
Belle couture!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Trotteur Français

Message par Cylène » mar. 24 nov. 2015 16:05

J'ai mis les photos où elles n'étaient pas trop moche :P

En façade ça va, à l'envers ça va mieux qu'avant mais y'a encore du boulot!

Pour la crêpe non pas du tout , je n'en ai pas, et comme j'avais déjà un jour de retard (l'annif étant le 14) je lui ai offert comme ça, en sachant que ça va se gommer avec le frottement sur le cheval. (enfin je crois? :mdr: ).
Mais j'essayerais bien avec la crêpe (au sucre s'il vous plait!!).
Mais j'sais pas trop où en trouver, la définition que je vois sur le net c'est "morceau d'étoffe ondulée, comme frisée", je prend un bout de jeans qui est pas repassé et c'est bon? lol

Pour le petit rouleau, oui je me fais la même réflexion à chaque fois... et à chaque fois je le fais quand même car j'ai pas envie de couper mon fil. Quand tu dis que tu le passes en dessous, en dessous du cuir paré et collé?
Plus simple, tu as une tite photo? :P
Peut-être l'as tu déjà montré, si c'est le cas méa culpa :oops:

Et j'aime ces boucles aussi mais honnêtement c'est de la m.... comment dire, restons polie... elles ne sont pas pratique à l'usage avec un cuir doublé déjà, mais alors avec le nylon... :( Elles ne sont pas assez "profonde"

agarwaen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 00:07
Profil : Amateur
Localisation : Montreuil (93)

Re: Licol Trotteur Français

Message par agarwaen » mar. 24 nov. 2015 16:45

Cylène a écrit :Mais j'sais pas trop où en trouver, la définition que je vois sur le net c'est "morceau d'étoffe ondulée, comme frisée", je prend un bout de jeans qui est pas repassé et c'est bon? lol
Y'a qu'à demander...
C'est un genre de caoutchouc, en fait.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Trotteur Français

Message par Cylène » mar. 24 nov. 2015 16:49

Haaaa! merci Agarwaen, en plus j'en ai déjà vu mais je ne connaissais pas le nom. Merci!!
Je devrais trouver ça rapidement. en plus si ça enlève le crayon argenté qui est sensé s'enlever avec le doigt mais qui s'enlève pas... c'est super, car j'en ai partout sur mon harnais en cours :mdr:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol Trotteur Français

Message par Nox » mar. 24 nov. 2015 18:09

exact, ça enlève le crayon argent et c'est bien du caoutchouc, utilisé sous les semelles de chaussures, couleur beige.. C'est une gomme naturelle quoi...
Ils en parlent ici, la chaussure bleue en 9e ligne ;)
Et si Agarwaen en a, c'est cool! Parce que je sais pas si c'est trouvable en boutique... C'est marrant que ton prof de sellerie ne t'en ai jamais causé ni donné, car ça fait partie du BA ba... :worried:

Sinon, le rouleau et autre option, non, non, on coupe rien! J'en parlai ici à partir de 8/9mn (t'as pas fais tes devoirs toi :P [2deg] ) :
http://www.dailymotion.com/video/x2gq0s ... _lifestyle
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Licol Trotteur Français

Message par tipit » mar. 24 nov. 2015 18:29

Pour le crepe Cylène, tu peux essayer de voir avec un cordonnier local, ou un crépin ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Trotteur Français

Message par Cylène » mer. 25 nov. 2015 09:40

Merci à vous!

Nox, le lien qu'Agarwaen a donné est un lien vers une boutique (décocuir), mais comme je vois à quoi ça ressemble j'aurai facile je pense à en trouver par chez moi. Merci

manu b.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 18:23
Prénom : Manu

Re: Licol Trotteur Français

Message par manu b. » mer. 25 nov. 2015 15:20

Salut,
Le crêpe, tu auras plus vite fait d'en demander un bout à un cordonnier, effectivement, en plus ça ne s'use pas vraiment, donc un petit bout suffit !
Par contre je ne suis pas sûr que ça serve à grand-chose sur des bavures de teintures... ça sert plutôt pour les bavures de colle.

Et le ruban, ce serait pas tout simplement du "sergé" (du ruban coton tressé), qu'on trouve (encore) aussi en version autocollante, et qu'on appelle "guidoline" !

Sinon c'est joli ce licol, bravo !

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Trotteur Français

Message par Cylène » mer. 25 nov. 2015 15:37

La guidoline? Pour moi c'est ce qu'on met sur les guidons de vélo et sur les mors de certains chevaux pour les rendre caoutchouteux hihi!
Beaucoup trop épais si c'est cela, enfin par rapport à mes souvenir de ce qu'avais présenté filcordo.

Pour le ruban en coton tressé, je viens de taper "ruban sergé" sur google mais c'est trop épais par rapport à ce que j'avais vu. JE dois juste demander à Filcordo ce que c'était ou fouiller le poste en question... (j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps), mais au final j'ai fait avec du nylon (aussi épais que la guidoline du coup! :cry: )


Et pour la vidéo Nox j'irai voir, je ne les avais pas toute vue effectivement (mais sans le son c'est moins chouette à regarder :( )

Il reste un vieux cordonnier dans le village de mes parents... j'irai lui faire un petit coucou si j'arrive à avoir un temps libre pendant ses heures d'ouverture (ben oui qui dit vieux et en voix de disparition, dit "pas ouvert 8h/jour! :( )

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol Trotteur Français

Message par Nox » mer. 25 nov. 2015 15:53

ah oui, même pas fait gaffe que c'était un lien, oulà, suis dans le gaz moi! Oui oui, le crèpe ne s'use pas vraiment, par contre le bout que j'ai depuis 10 ans est devenu sec, moins souple, pas terrible...
Ca marche d'enfer sur les bavures de colle, mais sur la teinture aussi selon le type, quand c'est bavé côté fleur... Côté chair on l'a dans l'os!
Sinon sur la fleur d'un London Arnal, passer un genre de bouchon de scotch de masquage (côté collant) marche bien aussi!
voir à 6mn et quelques:
http://www.dailymotion.com/video/x2gjot ... _lifestyle
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Licol Trotteur Français

Message par tipit » mer. 25 nov. 2015 16:14

Cylène, pour le ruban, si j'ai bien compris c'est Nox qui en met, dans une de ses vidéos, pour renforcer le cuir à l'attache d'une boucle
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Trotteur Français

Message par Cylène » mer. 25 nov. 2015 16:17

Oui Tipit, ça c'est le ruban satin, mais un autre (je pense que c'est filcordo) avait parlé d'un truc tissé, collant, assez fin à mettre à la "pliure" du cuir.

Quand j'aurai pris le temps de chercher et trouvé, j'en reparlerai ici :P (je crois que c'est sur l'autre forum et je n'ai pas accès à celui là d'ici)

manu b.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 18:23
Prénom : Manu

Re: Licol Trotteur Français

Message par manu b. » sam. 28 nov. 2015 18:25

Quand je parlais de guidoline, je pensais à ça : http://www.decathlon.fr/rubans-guidon-c ... 73445.html

PS : j'ai mis un lien vers une enseigne connue plus ou moins au hasard pour dire que c'est très facile à trouver, chez moi il y en a en supermarché (et moins chère !)

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Licol Trotteur Français

Message par Stephane Bourriaux » dim. 20 déc. 2015 02:09

C'est super original d'utiliser du collet imitation autruche pour un licol. En tout cas, j'adore. Est-ce que je peux savoir ou tu t'es procuré ton cuir? Il me semble avoir vu quelque chose de très semblable dans un rouge profond récemment.
Pour les couleurs sur les photos, je sais que ce n'est pas toujours faisable, mais il est préférable d'utiliser au maximum la lumière du jour plutôt qu'un flash. Donc se mettre à coté d'une fenêtre, et au pire, se stabiliser en s'appuyant sur une table ou une chaise pour éviter des flous de mouvement (Désolé, mon passé de photographe ressort comme des boutons d'acné par moment... :D )

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Licol Trotteur Français

Message par tipit » lun. 21 déc. 2015 11:09

:mrgreen: Oui c'est ça, il y a aussi la possibilité, avec les appareils actuels de monter en zizos
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol Trotteur Français

Message par Cylène » mar. 22 déc. 2015 16:04

J'ai un APN bas de gamme hihi! MAis oui pour la lumière du jour "je le sais" en plus mais je voulais faire les photos au plus vite et voilà, ça ne donne pas bien :(

Puis pour avoir de la lumière du jour, faut être chez soi quand il fait jour!! :mdr:

(sinon j'avais entendu parler des boites à lumière là? parait ça donne pas trop mal même faite "maison", mais l'en faudrait déjà une belle pour un licol :( )

Pour le cuir, je ne sais pas si c'est un cuir suivit, mais il vient de chez Chadefaux à Paris. C'est un revendeur donc il est possible que ce cuir soit ailleurs également si ils ont le même fournisseur.

Pour l'instant le licol tient la route, mais comme maman l'aime bien.... elle ne le laisse pas dans la boue non plus... juste de quoi brosser le cheval avant de partir en balade.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Licol Trotteur Français

Message par Stephane Bourriaux » mar. 22 déc. 2015 16:22

Cylène a écrit :
Pour le cuir, je ne sais pas si c'est un cuir suivit, mais il vient de chez Chadefaux à Paris. C'est un revendeur donc il est possible que ce cuir soit ailleurs également si ils ont le même fournisseur.
.
Non, on parle bien du même. J'ai acheté un collet sur l'étagère juste en dessous et ça fait quelques temps que je le reluque ce collet imprimé autruche... Il est tout simplement superbe! Juste que pour le moment, j'ai déjà une liste de trucs à faire assez longue.
Pour l'APN, il faudrait qu'un jour je fasse un petit topo sur comment faire des photos d'objet avec des bouts de carton mousse et une fenêtre ;-).

Répondre