Licol

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Licol

Message par Dams » mar. 15 déc. 2015 20:30

Bonsoir,

Voici mon premier licol, cadeau de Noël pour ma compagne.

Infos :
- Bouclerie laiton de récupération.
- Fil de lin 232.
- Griffé 8.
- Mousse plastazote pour la doublure.
- Tranches teintées en noir.

Je ne sais malheureusement rien sur le cuir employé (provient de chutes) que ce soit pour le marron ou le rouge. Il a été choisi entre autre par les contraintes de couleurs de madame.

Photos :
Image
Image
Image
Image
Image

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Licol

Message par tipit » mar. 15 déc. 2015 22:05

Hello Dams,
je ne connais rien au matériel équestre mas cela me parait très bien maitrisé ;) . Le rouge tranche bien avec le marron 8) et les coutures sont bonnes :clap:
Seul quelques points de couture sur la matelassure où le serrage ne semble pas régulier, mais c'est bien parce qu'il faut trouver un truc à redire, hein :P
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Damien
Messages : 69
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 05:53
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Chaponost, Rhône

Re: Licol

Message par Damien » mer. 16 déc. 2015 08:19

Bonjour Dams.

Très chouette ton licol, bravo!. Je veux faire des doublures comme sur le tien pour mon prochain, mais je ne sais pas comment faire (ma "prof" devait me montrer mais elle n'est pas dispo depuis six mois...) Si quelqu'un à un tutoriel je suis preneur!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Licol

Message par Dams » mer. 16 déc. 2015 08:40

Salut,

Merci pour vos commentaires.

@tipit, effectivement je vois ce que tu veux dire concernant le serrage. C'est peut-être ça ou bien un léger décalage du trou parce que je n'aurai pas percé droit qui peu donner ce genre d'effet.

@Damien En soit le principe de la doublure est assez simple. Tu découpes une pièce en mousse ou en cuir (ici un rectangle), qui servira d'âme. Pour un licol, aux extrémités de cette âme, tu réduis la largeur et tu pares pour amener l'épaisseur à zéro. Tu découpes un morceau de peausserie, tu peux aussi parer les extrémités de la peausserie. Tu colles la peausserie sur ton âme. Tu obtiens donc une doublure qui n'est pas encore placée sur la pièce finale. Il te suffit de la coller sur ta pièce finale et ensuite tu couds. Pour ma part j'ai encore du mal à bien placer la doublure (on le voit sur l'avant dernière photo).

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Licol

Message par Luc » mer. 16 déc. 2015 09:44

"Voici mon premier licol, cadeau de Noël pour ma compagne. "
Pour qu'elle le porte tous les jours ou que pour les grandes occasion!!!??? :mdr:
Bon trèfle de plaisanterie, pour ton licol: beau boulot!!! :cheers:
Petite pointe perso, j'aurais mis un coup de lisette sur les bords des sanglons, voire une couture de déco...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Licol

Message par Dams » mer. 16 déc. 2015 09:47

Hahaha ^^ Merci

Bonne remarque Luc, j'ai oublié de passer un coup de formoir sur le sanglon de l'avant dernière photo :cache: car pour le reste, où il n'y a pas de couture, ça a été fait.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1446
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol

Message par Cylène » mer. 16 déc. 2015 10:02

Coucou!

Madame va être contente :D

Je ne sais pas trop quoi dire vu que ça a été dit^^ J'avais remarqué hier soir la peausserie pas centrée sur son bout, ça viendra^^ Avant couture si tu vois que ce n'est pas bien mis, il est toujours temps de rectifier :P En le retournant avant de coudre tu vois si il est bien centré ou non, et tu peux décoller où c'est mal mis :P

J'aurais également continué la couture jusqu'au bout sur la têtière pour le visuel.

Pour les coutures, contrairement à toi pour le licol de Damien(2) où je les trouve normales, je trouve ici les points tellement petits qu'on dirait une couture machine^^ Mais ça c'est une question de goût et non de technique!
C'est bien régulier et c'est ça qui importe :D

Pour l'envers du mousse c'est super bien, c'est toujours une saleté à coudre les mousses... quand c'est pas un trou qui se "rebouche", c'est l'aiguille qui se perd dans les méandres de l'infini qu'il y a entre l'envers et l'endroit du cuir... (bon je ne sais pas si tu as eu difficile avec ta mousse, mais quand c'est plus épais faut être patient...ce que je ne suis pas forcément :P )

En tout cas c'est un licol bien réussis! Et la bouclerie "de récupération" donne super bien, c'est pas laiton brillant pour le coup, j'aime vraiment bien!

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Licol

Message par Thé' » mer. 16 déc. 2015 10:11

Héhéhé ! Toi aussi tu en a fait des mètres de couture dernièrement :)
Bravo pour ta réalisation,
tout à été dit, je n'ai rien à ajouter.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Licol

Message par montagne » mer. 16 déc. 2015 16:24

ah dams dis leur ce que j'aienvie de te dire ...mais je préfère la boucler !!

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Licol

Message par Stephane Bourriaux » mer. 16 déc. 2015 17:24

J'Adore le contraste rouge et noir (un de mes duos de couleurs préférés). J'adore aussi le rembourrage intérieur. Alors par contre, c'est la première fois que j'entends parler de plastazote (pourtant je suis plutôt calé en matériaux...) kesako?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Licol

Message par Dams » mer. 16 déc. 2015 19:24

Bernard : des boucles à rouleaux !!! :-D

@Stephane merci. Pour le plastazote je ne saurai pas t'en dire beaucoup, si ce n'est que c'est une mousse souvent utilisée dans le monde du GN (Grandeur Nature) et qui a l'avantage d'être thermoformable. Il y a plein de densités différentes. C'est assez costaud et relativement bon marché. Il en est question ici : http://www.trollcalibur.com/node/424

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Licol

Message par Paquita12 » jeu. 17 déc. 2015 09:54

Tu l'as thermoformé là?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Licol

Message par Dams » jeu. 17 déc. 2015 09:57

@Paquita non je n'ai rien fait de spécial ici

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol

Message par Nox » dim. 20 déc. 2015 05:20

bien sympa! Pour la couture envers sur le rembourrage coloré nommé "feutre" , je défie les gens de faire des points parfaits, la peausserie étant molle, il suffit qu'au perçage l'alène pousse un peu sur le veau collé et décale le point.. Grr! S'il y a une mousse en plus, n'en parlons pas!!!! C'est pas facile de faire aussi propre que sur un envers en cuir dur... Et vraiment, je salue "l'acceptabilité" de ta couture sur l'envers ;)
T'as tracé au crayon argent et surveillé ton envers?

Alors, copié/collé de ma remarque à Thé' sur son licol western (car même erreur et d'autres ont dû la faire également) :P Comme ça y'a pas d'jaloux :mdr:

"Attention au coup de rainette qui doit stopper en bout de couture et ne pas continuer plus loin que les points! Ca se voit aux enchapures.. Je me suis fait parfois avoir en allant trop vite, dans la foulée.. Donc je pointe fort avec une alène ronde là où ça doit démarrer et s'arrêter, puis je me concentre un max en passant la rainette pour pas déraper... ou rainurer où il ne faut pas ;)
Donc si tu fais l'endroit et l'envers, faut surtout pas passer la rainette d'une traite, mais veiller à ne pas se laisser emporter par l'élan... Mettre un bout de scotch de chantier en travers pour y penser, par exemple ...
c'est comme quand on passe l'abat-carre, faut faire sur les 2 faces à l'endroit des boucle où y'a pas de couture, mais surtout penser à stopper côté chair là où démarre la couture en bord à bord... vive le "scotch pense-bête" encore cette fois ;)
J'ai suffisamment pesté car ça m'était arrivé d'aller trop loin! :worried: "

Sinon: il est toujours temps de coudre le reste du sanglon de têtière pour la déco.. mais pas choquant pour ma part si ce n'est pas le cas, de plus, risque de frottement et d'usure avec la boucle et le bouclage/débouclage, car.. CE N'EST PAS UNE BOUCLE A ROULEAU COMME LE VEUT NANARD :P :P :P Mais c'est tellement + zoooli! Chuuut

J'ai failli dire: Grosse erreur le mousqueton à l'envers... C'est dans l'autre sens pour avoir le côté plat contre le cheval... ok, moins facile à mettre (quoique que franchement peut-être pas?), mais moins blessant! :P
Pis en cherchant sur le net, je constate qu'il existe les 2 sens... :fubar: Donc erreur des autres ou pas... Mystère, mais je dirais que c'est mieux dans l'autre sens... :worried: T'as dû copier sur un modèle que t'as vu?


Bon, quoi de plus.. pour le feutre (matelassure décorative en peausserie), Damien N°2, voir mes messages du 8 septembre 2015 sur le post de Dams:
http://travail-du-cuir.fr/post10164.htm ... lle#p10164
ou carrément mon post sur la réalisation d'une pièce comportant justement un feutre:
http://travail-du-cuir.fr/post11522.html#p11522
;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Licol

Message par Dams » dim. 20 déc. 2015 19:45

Merci des liens Nox, je ne les ai pas retrouvé quand j'ai cherché pour @Damien.

Merci aussi de ton retour. C'est important pour moi ;-).
Pour le coup de rainette qui continue, c'était volontaire de ma part, je trouvais que ça faisait joli.

Pour le mousqueton, tu as l'oeil, comme toujours. En faisant le montage, il m'a parut normal de le mettre dans ce sens. Mais en voyant d'autres licols de Caro je me suis aperçu de mon erreur. Il est convenu avec Caro que si ça ne lui va pas à l'usage, je referai cette partie.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol

Message par Nox » dim. 20 déc. 2015 20:57

on m'appelle œil de faucon.. ou de Lynx :mdr:
Tu peux être sûr qu'ici si UN truc a bougé d'1 cm je le vois de suite, Chéri me fait le coup pour voir et en moins de 3sc je m'exclame "mais où est le truc, qui l'a bougé???"
Moi, chiante?? Psychorigide??? euh, noooonn :angel:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Licol

Message par Luc » lun. 21 déc. 2015 09:49

D'un autre côté pour le mousqueton, on n'a jamais vu un cheval respectueux du matériel! Même (et peut être surtout) quand on l'a fait avec amour et ampoules!!!
Donc la grosse bestiole se frotte à tout, dont des troncs d'arbre, l'ardillon se replie sous l'action, un petit mouvement de tête... Et hop! Pludeulicol!!! :wasntme:
Expérience et non élucubration...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol

Message par Nox » lun. 21 déc. 2015 14:17

ouaip! c'est ben vrai! Moi je n'utilise que du licol étho, léger et sans boucle, donc ils peuvent frotter :mdr:
Après, pour laisser au pré, ou attacher dans le van, c'est exclu, il faut un licol normal qui est large et peut casser... question de sécurité.
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Lou

Re: Licol

Message par Lou » lun. 21 déc. 2015 15:14

Très très beau ton licol Dams!
J'aimerais être capable d'en faire un aussi joli et compliqué (doublure :/)!!
Même la couture envers est propre je trouve :) super!
Merci pour le partage! ^^

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol

Message par Nox » lun. 21 déc. 2015 16:19

Tiens, je viens de voir un truc, enfin 3 trucs... Normalement le feutre doit venir sous l'enchapure en cuir aux endroits 1, 2 et 3, au début de la têtière et sur la muserolle, ceci afin de ne pas blesser ... c'est le montage traditionnel, le feutre arrive contre la bouclerie en pleine épaisseur, ou s'affine doucement pour arriver à zéro sous le retour du cuir épais que tu pares bien à zéro au bout quel que soit le montage... au choix ;)

œil de lynx a encore frappé! [2deg]

Après tu peux également doubler le sanglon de têtière à partir de l'endroit où fini le feutre, comme ça tu renforces et y'a de la couture ;)
Licol Dams.jpg
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol

Message par Nox » lun. 21 déc. 2015 16:22

J'aurais bien vu une sous-gorge en cousu rond, quand est ce que tu tentes ça ? C'est un peu galère, puis faut que le cuir s'y prête ... :P
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Licol

Message par Thé' » lun. 21 déc. 2015 16:39

Concernant le retour sur/sous l'enchapure, je sais que traditionnellement on le fait sur, mais certains disent qu'il "vaut mieux" faire comme cela pour le confort du cheval. A tord ou à raison, je trouve que l'enchapure sur, si bien paré est plus esthétique et tout aussi confort pour le cheval.

Nox, pour la sous gorge en cousu rond, ça me fait penser qu'il faudrait que je m'y tente aussi à l'occasion !!

manu b.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 18:23
Prénom : Manu

Re: Licol

Message par manu b. » lun. 21 déc. 2015 16:41

Dams, si tu comptais t'ennuyer pendant les vacances avec la lecture que je t'ai donnée, et les exercices de Nox, c'est cuit !!!
;)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Licol

Message par Nox » lun. 21 déc. 2015 19:44

ha ha ah! Pauvre Dams! :lol:
Tiens en fait en regardant ton licol Thé', je viens de voir que tu as bien mis ton blanchet (équivalent du feutre lorsque c'est en cuir similaire à celui du dessus, que ça déborde ou arrive bord à bord), sous l'enchapure et venant en butée contre la bouclerie :clap:
En fait avec un feutre c'est tout à fait le même principe...
Bien que sur des montages avec blanchet je constate que Broux le fait arriver dessus :worried: Mouais... Disons qu'avec blanchet les 2 montages sont acceptables... mais qu'avec un feutre faut cacher le bout et faire arriver l'enchapure dessus le feutre bien affiné et terminant bien caché en ayant une largeur finale équivalente ou même un soupçon en dessous de la largeur du cuir épais...

Tiens une autre idée d'exercice: des montants + frontal + muserolle doublés bombés avec une âme..... :P Et fonçure.... tant qu'à faire! :mdr: et feutre, soyons fou! Pis griffé au 16, cousu 432, avec des camés, un peu de repoussage.. Un vrai sujet de MOF quoi :mdr: Quoi que le repoussage ils risquent de pas aimer, sont un peu coincés ...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Licol

Message par Dams » lun. 21 déc. 2015 21:09

Merci pour vos commentaires ça me fait bien plaisir :-)

@Nox je note pour le feutre sous l'enchapure. J'ai vu que Thé avait bien fait et ça m'a fait me poser la question et j'ai oublié de te demander. Donc merci ;-) Sur le licol de Caro sur lequel j'ai pris les mesures, c'était fait comme j'ai fait : feutre au dessus, du coup je ne m'étais pas trop posé de question.
Je m'essayerai un jour au cousu rond mais pas tout de suite :-). Par contre, Nox tu parles de cuir adapté, je pense que celui-ci ne l'est pas du tout. Mais c'est clair que c'est plus joli pour la sous-gorge, car honnêtement là, je trouve que c'est pas terrible.
J'aimerai bien faire du cousu bombé aussi :-)

Répondre