Deux Croupières

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Deux Croupières

Message par Paquita12 » lun. 8 sept. 2014 23:17

Hier, atelier cuir à la maison.
Pendant que Walden bosse sur ses entraves, j'ai fait 2 croupières.

Une est plus large que l'autre, on verra à l'usage...

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Deux Croupières

Message par Nox » mar. 9 sept. 2014 14:41

Tu n'en as jamais fais remplie de graine de lin? Je dois encore avoir le gabarit quelque part si un jour ça te tente ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Deux Croupières

Message par Paquita12 » mar. 9 sept. 2014 17:03

Non, jamais.
Mais je veux bien le gabarit si un jour je dois faire un harnais d'attelage, ça me servira. Mais pour la rando voire le voyage, je pense que c'est mieux comme ça.
J'aime bien le système portefeuille.

Ca s'utilise d'ailleurs aussi pour les bricoles mais on en voit quasiment plus. Pourtant ça doit être top confort mais sans doute la qualité des cuirs y est-elle pour qq chose... Et difficile aussi d'y insérer des sangles nylons pour renforcer. Enfin, si, on peut mais on perd l'avantage du portefeuille qui prend vraiment la forme du cheval avec le temps, me semble-t-il...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Deux Croupières

Message par Nox » mar. 9 sept. 2014 17:56

C'est vrai qu'un genre boudin dur sous la queue du cheval, ça ne doit pas être très confort... Ca surélève le couard... alors que ton système est souple...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Deux Croupières

Message par Paquita12 » mar. 9 sept. 2014 18:06

Guichard fait ce genre de culeron depuis longtemps sur ses harnais d'attelage, à l’exception des harnais de présentation qui sont très codifiés. Enfin "faisait", il a arrêté, snif, la selle de rando est bien plus rentable... :(

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Deux Croupières

Message par Cylène » mar. 9 sept. 2014 23:09

Bonjour. Jusqu'à ton poste ce matin je ne savais pas que ça se construisait "plat" comme ça.

Et ce soir j'ai reçu le nouvel harnais pour le shetland. Quand j'ai vu le culeron ça m'a fait peur, il est plat aussi.
Mais du coup ton poste me rassure, c'est normal!! Ouf!

Jaime bien les deux couleurs sur le tiens. Même si une fois mis en place ça ne se verra plus beaucoup hihi.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Deux Croupières

Message par Paquita12 » mar. 9 sept. 2014 23:40

Oui une fois bien graissé le cuir clair va bcp foncer.

Pour le culeron, c'est un morceau de cuir gras qui est plié en 3.

C'est quoi ton harnais shet?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Deux Croupières

Message par Cylène » mer. 10 sept. 2014 08:46

Ho un bas, un très bas de gamme, un Pfiff. Ça me revenait plus cher de le faire moi même, et pour sortir 2 fois par mois je tente le low cost... on verra si ça tient dans le temps :cache:

Je regarderai ce soir si il s'agit du même principe ou pas. c'est plat et ça avait l'air de ne pas risquer de blesser le couard.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Deux Croupières

Message par Paquita12 » mer. 10 sept. 2014 09:57

C'est sur faire soi-même, c'est plus cher que le bas de gamme, voire plus cher que l'occasion haut de gamme en fait....

Mais bon, c'est aussi pour le plaisir!! ( enfin un harnais shet, c'est pas une mince affaire non plus et tu es tjr à temps de le faire plus tard.)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Deux Croupières

Message par Cylène » mer. 10 sept. 2014 10:13

Oui, puis j'en avais besoin rapidement, celui que j'avais m'a lâché... certainement réparable, mais une fois réparé, une autre couture lâchera ect^^ Et comme ce jeudi c'est le début des cours...et que le harnais est au programme, que ça sera un tailel cheval, je n'aurais pas eu le temps d'intégrer un harnais shet là dedans.

Bien que je dois refaire la sangle du nouveau harnais déjà. Un peu trop grande, et surtout c'est juste un bout de cuir .... peut que ça le coupe même si il a la peau dure.

Pour en revenir à ton poste initial (quand même :P ), tu dis que c'est plié en trois. C'est tout, aucune couture si j'ai bien vu/compris? Le cuir est plié, puis coincé entre le cuir (tenu par tes pinces sur les photos) ?

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Deux Croupières

Message par Paquita12 » mer. 10 sept. 2014 11:56

Oui, j'ai mouillé et plié en 3 seulement. C'est cousu au niveau des boucles mais c'est tout.
Du coup, si on le maintien propre, c'est tout lisse et il n'y a pas d'aspérités autres qu'un mauvais cuir ou abimé par un mauvais entretien.

Répondre