courroies de reculement simple

Répondre
pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

courroies de reculement simple

Message par pegap » ven. 22 avr. 2016 11:49

bonjour à tous voici quelques photos de ma dernière commande par une amie

il s'agit de courroies de reculement pour mettre sur un harnais nylon marron de paire
sa sera pour un mérens
je vous reconfirme que ce n'est pas du grand art
2016 mars courroie de reculement do n°1 (1)reduit.JPG
2016 mars courroie de reculement do n°1 (1)reduit.JPG (98.93 Kio) Vu 6800 fois
2016 mars courroie de reculement do n°1 (2)reduit.JPG
2016 mars courroie de reculement do n°1 (2)reduit.JPG (63.46 Kio) Vu 6800 fois
2016 mars courroie de reculement do n°1 (15)reduit.JPG
2016 mars courroie de reculement do n°1 (15)reduit.JPG (93.01 Kio) Vu 6800 fois
2016 mars courroie de reculement do n°1 (16)reduit.JPG
2016 mars courroie de reculement do n°1 (16)reduit.JPG (95.22 Kio) Vu 6800 fois
2016 mars courroie de reculement do n°1 (20)reduit.JPG
2016 mars courroie de reculement do n°1 (20)reduit.JPG (97.21 Kio) Vu 6798 fois

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: courroies de reculement simple

Message par Cylène » ven. 22 avr. 2016 13:56

Bonjour Pegap, moi je dis bien hein! Pouruqoi dire que c'est pas du grand art, c'est déjà très propre!

Sauf un truc, que je trouve fort dommage, et "dangereux".

Tu as fais des coutures perpendiculaires aux efforts (sur la largeur du cuir), sur une pièce comme celles-là c'est un truc à ne pas faire dans du cuir.
On dit toujours que c'est un peu comme les pointillés d'un timbre-poste...
En plus il n'y avait aucune raison de les faire :cry:

Les courroies de reculement, selon l'usage, peuvent avoir certains chocs, j'en ai déjà vu péter 2, et ce sans ces "mauvaises" coutures.
Avec une couture comme ici, ça augmente fortement les risques de casse, même si c'est "pour de la balade". Les voitures sont freinées généralement et parfois on a pas de reculement (bien que ça se raréfie), donc on pourrait croire que le reculement prend rien, en tout cas pas de chocs.
Mais des freins qui freinent plus d'un coup, j'en ai déjà vu aussi :mdr:

Hormis sur des pièces de décoration sans efforts ces coutures perpendiculaires sont à éviter "à tout prix" dans le matériel équestre en cuir (tu l'as peut-être déjà vu comme ça sur du matériel équestre bas de gamme ou sur des articles de nylon, mais le nylon est bien plus résistant que le cuir et donc ils ne se tracassent pas de la solidité vu que de tout de façon "ça tient").

Bon après je dis pas de recommencer ton travail...chacun son choix/conscience/chance mais tu sais au moins que ce n'est pas bon :P
Mais ne donne pas ça à quelqu'un pratiquant le "marathon".

Sinon ben j'ai rien à dire, sauf peut-être faire les tranches au niveau esthétique, mais après je ne les fais pas toujours non plus, surtout sur le matériel équestre :lol:

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: courroies de reculement simple

Message par beaulama » sam. 23 avr. 2016 07:25

Bonjour Fiona, je partage l'analyse de Cylène il ne faut JAMAIS faire de couture perpendiculaire au cuir.
Les selliers ont un procédé qui est parfaitement décrit dans tous les bons ouvrages qui permet de faire la couture de retour en direction de la boucle.
Par ailleurs, j'ai l'impression que le cuir utilisé est plutôt du collet. Pour du harnais d'attelage, il vaut mieux utiliser du demi-dosset qui est plus solide et d'autant plus que le but de la courroie de reculement est de retenir la voiture dans les descentes ou de faire reculer l'animal avec la voiture.
Ne perdons pas de vue que l'attelage est la discipline la plus dangereuse avec le cross dans le complet et que risquer un accident pour un cuir de mauvaise qualité ou de qualité inappropriée est un peu dommage. Mais ce n'est que mon avis.
Autrement la réalisation est propre, Alain

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: courroies de reculement simple

Message par pegap » sam. 23 avr. 2016 18:52

bonjour a Cylene et Alain
je ne savais pas pour les coutures en largeur c'était pour changer du "w" pour me permettre d'aller sur l'autre coté.
concernant les tranches je ne sais pas les travailler.
pour le cuir je sais juste que c'est du taureau acheté à un sellier professionnel (j'ai comparé par rapport à mes courroies de reculement que j'ai sur mon harnais de travail au boulot sa l'air d'être la même épaisseur)

je sais que l'attelage est dangereux je l'utilise tous les jours au milieu des bisons et on a l'ancêtre du parc qui a beaucoup "d'anecdotes" et de problèmes eu en attelage...

merci malgré tout pour vos compliments et conseils.
ce sont des courroies de reculement de paire. au taff même si les freins pètent les chevaux ne sont absolument pas en mesure de retenir (plus d'une tonne à vide, imaginez chargé )

cylene non je ne les referrais pas mais si le cuir s'abime à cet endroit la jreferrai une paire je verrais avec la pote et pour l'instant c'est pas prêt de servir

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: courroies de reculement simple

Message par beaulama » dim. 24 avr. 2016 07:55

Bonjour Fiona, pour les tranches, rien de compliqué, un coup de formoir et d'abat-carre sur la fleur du cuir avant couture, un coup d'abat-carre côté chair après couture de l'enchapure.
Tout ceci étant fait, il ne reste qu'à passer la gomme arabique (recette dans le livre de P Broux) puis à astiquer les tranches pour obtenir une très jolie finition.
Bon courage, Alain

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: courroies de reculement simple

Message par pegap » jeu. 28 avr. 2016 09:49

merci alain pour tes conseils
pour l'instant je n'ai pas encore acheté la gomme arabique. j'ai fait de grosses dépenses pour m'essayer au repoussage mais hors budget pour la dernière commande concernat la gomme et le reste

je pensais que l'abat carre il fallait le passer aprés les coutures... je le passe sur la partie fleur mais coté chair je pare et c'est tout
j'ai essayé abat carre dessus dessous sa faisait moche :-(

pour l'instant bourrellerie abandonné je bosse beaucoup on verra sa la semaine prochaine ;-)

bonne journée

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: courroies de reculement simple

Message par pegap » jeu. 28 avr. 2016 09:53

dommage que je ne sois plus en indre et loire tu aurais pu me donner des cours :geek:

fiona

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: courroies de reculement simple

Message par filcordo » ven. 29 avr. 2016 09:24

salut perso je fais ce genre de pièce dans du semi étiré , le demi dosset étant aussi très bien c'est sûr !!
concernant les tranches je passe l'abat carre des deux côté et au besoins celui du dessous et plus petit , la cire d'abeille peut aussi te faire une belle tranche et sera peut être moins onéreux que l'arabique ,
pour les coutures les autres ont tout dis !!! mais pour passer d'un côté à l'autre tu peux faire un rouleau , tu emmène tes deux fil côté chair dans le même trou ensuite tu fais une torsade avec assez serré que tu place bien au ras de ton retour de sangle et tu repars de l'autre côté en remontant ta couture , c'est une des solutions mais il y en a d'autres !!!
bon courage pour la suite !!
:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: courroies de reculement simple

Message par pegap » ven. 29 avr. 2016 20:04

salut philippe
a top la cire d'abeille pour les tranches je vais essayer ... merci

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: courroies de reculement simple

Message par pegap » mer. 8 juin 2016 11:52

pour la cire d'abeille j'ai juste à la passer sur mes tranches?

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: courroies de reculement simple

Message par Leather Carver » mer. 8 juin 2016 12:52

Bonjour Fiona,
Si tu as du savon glycériné, savon que l'on prend pour nettoyer les articles de chevaux, licols, brides, selles etc.., ça marche aussi.
Mouillé la tranche, abats-carré avec l'abats-carre adéquat, frotter la tranche avec du savon, le mieux c'est de l'appliquer sur un morceaux de toile de tentes coton comme on la faisait dans le temps, mais on peut aussi mettre le savon comme cela en humidifiant une éponge, j'ai bien dit humidifier, comme si tu nettoie un bridon, et pas mouillé. Tu frotte ton pain de savon avec ton éponge et tu applique.
Ensuite tu frotte avec morceaux de T-Shirt(coton), huile de coude et tu lustre avec un morceaux de papier d’emballage, (au marché quand tu achète des pommes de terre), huile de coude. Ta tranche est nickel chrome. :roll:
Jacquy

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: courroies de reculement simple

Message par Leather Carver » mer. 8 juin 2016 13:00

2eme volet,
Avec la cire d'abeille il faut aussi frotter avec un T-Shirt et lustrer avec du papier d'emballage. Il faut, bien-sur mouiller et abats carrer au préalable et frotter avec un papier emballage avant de mettre la cire d'abeille. Le préalable de frotter-mouillé sert à fixer la fibre et à, plus ou moins,arrondir ta tranche et le fait de frotter après application de la cire sert à lustrer donc à lui donner un cachet, une finition si tu préfère.
Si je ne suis pas assez clair question....! 8)
Jacquy

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: courroies de reculement simple

Message par pegap » jeu. 9 juin 2016 22:34

parfait merci je me met au travail
mais je vois pas trop ce que tu entends comme papier d'emballage ?

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: courroies de reculement simple

Message par Leather Carver » jeu. 9 juin 2016 23:41

Le papier marron avec lequel on fais des paquets dans lequel on te met les tomates ou les pommes de terre sur un marché qui tiens la route. Sinon tu vas dans un magaze bio,
là tu en trouveras. Tu peut aussi allez dans un service expéditions où tu le trouveras sur des rouleaux avec lequel on enveloppe les choses à expedier.
Le cas échéant je t'envoie une photo.
Salut et bonne nuit
Jacquy :P

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: courroies de reculement simple

Message par pegap » ven. 10 juin 2016 10:19

non non j'ai compris mais j'étais pas sur
j'avais un doute (ils ont les mêmes chez les boulanger )

merci

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: courroies de reculement simple

Message par Leather Carver » ven. 10 juin 2016 12:36

j'insiste sur l'huile de coude. Lol ! :(

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: courroies de reculement simple

Message par pegap » ven. 10 juin 2016 22:46

mdr

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: courroies de reculement simple

Message par filcordo » mer. 29 juin 2016 09:16

juste une petite chose mais je ne mouille jamais mes tranches avant de les faire !!??? vous si ??
et si tu n'as pas d'abat carre tu peux très bien poncer les angles légèrement , passer ta cire bz bz et frotter ,frotter ,frotter ........
ton manche d'allène peut aussi te rendre service pour ça !!!
ce ne sont que des solutions de secours mais qui parfois et quand on a pas les outils adéquat peuvent dépanner !!!

:hai: phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

pegap
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 17:20
Prénom : fiona
Profil : Débutant
Localisation : lozere 48

Re: courroies de reculement simple

Message par pegap » mer. 29 juin 2016 10:59

mes tranches n'ont pas été faite sur ces courroies par contre c'est abat carre
et je ne mouille pas mes tranches mais sur les portes traits j'ai abat carre poncé avec du papier de verre et ensuite ciré et bien frotter

je frotte avec un chiffon

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: courroies de reculement simple

Message par Leather Carver » mer. 29 juin 2016 11:47

Salut tous le monde,
Mouiller permet quand même d'abat-carré mieux et plus régulièrement. Ensuite cette technique permet de mieux fixer la fibre au frottage.
Abat-carré après couture cela laisse la possibilité de régulariser la tranche, soit aligner les 2 bords cousus, soit à l'éclat de verre, soit au Dremmel, soit au papier de verre.
On abat-carre seulement les 2 bords extérieur sinon on a un gap entre les 2 morceaux cousu, pas joli et surtout source d’accumulation de crasse causé par la sueur ammoniaqué des chevaux.
Bonne journée.
Jacquy

Répondre