Ce que je bricole dans mon atelier!

Répondre
Marie
Messages : 119
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:56
Prénom : Marie
Profil : Amateur
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Marie » sam. 25 mai 2013 21:52

Un post pour mettre quelques photos de mes fabrications :)

Tous commentaires bienvenus ;)

Licol entièrement cousu main, fil de lin Campbell vert 332, collet végétal châtaigne 3/3,5 mm Tannerie Arnal, avec doublure assortie très discrète (je n'aime pas quand on la voit trop) flanc 2 mm environ Tannerie Arnal, Bouclerie inox 25 mm Boucle en ligne.
Porté par Cowboy, CriolloXPaint, qui a été bien brave! :)

Image
Image
ImageImage

Licol entièrement cousu main, fil de lin campbell 332 noir, collet végétal noir 3/3,5 Tannerie Arnal, bouclerie laiton 20 mm Boucle en ligne
Toujours Cowboy, licol un peu grand pour lui!

Image

Bridon simple + rênes entièrement cousu main, fil de lin campbell 332 noir, collet végétal noir 3/3,5 Tannerie Arnal, bouclerie inox Boucle en ligne
Je ne présente plus Cowboy ^^
Image
Image

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Paquita12 » dim. 26 mai 2013 09:56

Superbe!!

J'adore aussi quand c'est sobre, je trouve que ca met le cheval en valeur et celui-ci fait un très beau modèle!

Marie
Messages : 119
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:56
Prénom : Marie
Profil : Amateur
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Marie » dim. 26 mai 2013 10:39

Merci :)

Oui j'espérais bien avoir ce Modèle la en allant prendre des photos chez mon amie vu que je n'ai plus de cheval moi même! C'est un 4 ans, qui est au top, il a été super patient alors qu'on faisait les photos dans un champ pleins d'herbes à coté de son parc et de ses copains!

Surtout n'hésitez pas pour les remarques, je poste ici pour avoir des avis de gens informés, dans mon entourage proche je suis la seule à faire de l'équitation, c'est limite si je peux dire "je fais un bridon" sans qu'on me regarde avec des yeux rond ^^ Du coup je profite de vous pour avoir des avis pratique :)

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par vidock » dim. 26 mai 2013 15:49

Salut Marie,

Chouettes réalistions.
En revanche, pour mes licols J'évite le collet qui se déforme bcp.
J'utilise du cur de 4,5 - 5 mm pour les licols.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Marie
Messages : 119
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:56
Prénom : Marie
Profil : Amateur
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Marie » dim. 26 mai 2013 23:38

Hé j'ai eu la chance de monté mon modèle aujourd'hui, c'était bien sympa :)

Tu utilises quoi alors Vidock?

Pour l'épaisseur, c'est celle qu'on utilisait en formation du coup j'ai repris la même. ça ne me parait pas trop fin par contre, mais c'est peut être une question d'habitude :)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Paquita12 » dim. 26 mai 2013 23:53

Vidock: 5mm doublé, ça fait 1cm, c'est énorme non?

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par vidock » lun. 27 mai 2013 07:42

Ruthénoise : sur un bridon par ex, je ne double pas ou alors uniquement le frontal et le dessus de nez de la muserolle
pour faire un bombé; dans ce cas le cuir est refendu pour conserver à peu près la même épaisseur de 5mm.
pour un licol, le sanglon de dessus de tête, les montants sont doublés (presque 10mm) et l'alliance repliér en trois fait presque 15mm !

Marie : j'achète mon cuir en 1/2 dosset et je découpe les bandes dans la longueur. j'utilise alors préférentiellement la partie la
moins ridée (vers l'arrière de la peau). Le reste (donc vers le collet) sert à faire les passants, les feutres...

Je ne sais pas si 3,5 mm est trop fin ( les bridons du commerce sont qqs fois encore plus fins). J'ai pris l'habitude de travailler avec 4,5-5mm mais je réagissais surtout à l'utilisation du collet dans cette réalisation.
En formation vous utilisiez du collet pour la briderie ?
Comment faire alors pour tirer des bandes de 1,5m pour faire les reines dans le même cuir que le bridon ?
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Marie
Messages : 119
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:56
Prénom : Marie
Profil : Amateur
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Marie » lun. 27 mai 2013 12:16

En formation on a utilisé du dosset. Mais à la tannerie j'ai bien précisé que je voulais faire de la briderie et il a un tarif exprès pour le collet à briderie, donc c'est que ça dois se faire tous de même? Pour les rênes j'ai un collet qui fais 170 au plus long, donc j'ai pas de soucis, mais c'est vrai que le dosset est plus adapté, tous les collet ne font pas cette taille!

Les épaisseurs que tu donnes pour les licols me semblent vraiment plus qu'énorme!

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par vidock » lun. 27 mai 2013 12:41

Pour les épaisseur une photo de l'alliance ( il n'y a pas d'échelle mais celà permet de se faire une idée ) :
8 (600 x 450).jpg
8 (600 x 450).jpg (68.77 Kio) Vu 6835 fois
Peut-être que je vois "trop large " je ne sais pas mais celà ne choque pas sur le licol fini.

Ton collet fait 170cm dans le sens de la longueur ( sens tête croupe de la peau )?
Si c'est le cas, peut-être alors une dénomination commerciale différente car mon collet ne fait que 110, 120 max dans ce sens.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Paquita12 » lun. 27 mai 2013 13:24

En tous cas mon licol en collet 3,5mm végétal ne bouge pas et me semble solide. Possible qu'il s'étire un peu avec le temps mais en tous cas, 2 x 3,5 c'est déjà assez dur à passer dans les boucles.

Par contre effectivement, pour les rênes, pas possible pour moi que ce soit avec un collet ou un croupon.
Possible que ce ne soit pas le meilleur de la peau mais sincèrement, il me semble quand même très bon et résistant, en tous cas pour celui que j'ai de la même tannerie ( et ce ne sont pas les mêmes que Marie).
Je suppose qu'il vaut mieux un bon collet qu'un mauvais dosset ;)
De toutes façons, dans ton dosset, tu utilises aussi les parties correspondant au collet non?

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par vidock » lun. 27 mai 2013 19:51

Ruthénoise a écrit :En tous cas mon licol en collet 3,5mm végétal ne bouge pas et me semble solide. Possible qu'il s'étire un peu avec le temps mais en tous cas, 2 x 3,5 c'est déjà assez dur à passer dans les boucles.

Je confirme, mais ( à part l'alliance ) le sanglon doublé ne fait jamais plus que 5 - 6 mm car je refends le cuir.

Par contre effectivement, pour les rênes, pas possible pour moi que ce soit avec un collet ou un croupon.

Je parlais d'un demi-dosset

Possible que ce ne soit pas le meilleur de la peau mais sincèrement, il me semble quand même très bon et résistant, en tous cas pour celui que j'ai de la même tannerie ( et ce ne sont pas les mêmes que Marie).
Je suppose qu'il vaut mieux un bon collet qu'un mauvais dosset ;)

C'est clair

De toutes façons, dans ton dosset, tu utilises aussi les parties correspondant au collet non?
Oui mais de préférence pour les pièces qui sont moins soumises à se déformer ( ou manipulées).
L'expérience que j'en ai est que pour un sanglon de tétière de licol par exemple dans du collet ; il a fini "frippé " au bout de 1 à 2 ans. Comme tu le dis, difficile de dire si la qualité du cuir est en cause ou non mais je persiste à penser que la partie du cuir à utiliser n'est pas anodine.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Alexandra
Messages : 64
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:36
Prénom : Alexandra
Profil : Professionnel
Localisation : Drôme Crozes Hermitage
Contact :

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Alexandra » mar. 28 mai 2013 18:25

Sympa tout ça moi j'avoue je mets un peu plus de couleur. :D

J'utilise du 3,5 mm en demi dosset, Là je fais un licol en 5mm, je refend un peu je trouve ça trop gros.
Boucle ne ligne tu es contente de la qualité des boucles, je n'ai pas encore commandé chez eux?

Marie
Messages : 119
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:56
Prénom : Marie
Profil : Amateur
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Marie » sam. 1 juin 2013 22:57

Je suis pas riche en couleur pour le moment c'est clair!

Boucle en ligne je suis contente oui, après j'ai pas de retour perso pour l'utilisation à long terme, mais j'ai une amie qui en utilise depuis plus longtemps sans soucis, en fait c'est oshner (je sais pas toi, mais nous Joce nous en parlait souvent) du coup ben y'a 0 soucis de fournisseurs quoi, les suisses allemands, ils sont carrés, c'est le pied!

Alexandra
Messages : 64
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:36
Prénom : Alexandra
Profil : Professionnel
Localisation : Drôme Crozes Hermitage
Contact :

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Alexandra » lun. 3 juin 2013 08:06

Ok moi j'ai commandé directement chez Oshner, c'est vraiment top et ils sont super rapides.

Pour la mes doublures de couleur je vais aller faire un tour à la tannerie Roux à Roman, ils ont tous ce qu'il faut, même plus.

Marie
Messages : 119
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 14:56
Prénom : Marie
Profil : Amateur
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

Re: Ce que je bricole dans mon atelier!

Message par Marie » lun. 3 juin 2013 14:48

faudrait que je descende voir! D'ailleurs on m'a proposé de faire un convoi groupé avec des gens de mon coin ;)

Répondre