Bridon Licol pour demi-trait

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Bridon Licol pour demi-trait

Message par Paquita12 » mer. 15 oct. 2014 15:16

Pas facile de trouver du matos adapté pour nos arabo boulonnais qui sont à cheval entre le taille cheval et la taille trait. Et pi le matériel qu'on trouve dans le commerce est souvent moche et de mauvaise qualité. Celui des artisans assez chers et pi j'avais envie de le faire moi.

J'ai utilisé comme cuir les chutes de la selle JMS gentiment offertes par notre sellier préféré donc je ne sais pas exactement ce que c'est mais il est super.

Image
Image
Image

Prêts à partir!!
Image

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Bridon Licol pour demi-trait

Message par montagne » jeu. 16 oct. 2014 12:43

compliments mais un peu court et ce qui m'énerffe c'est la boucle sans rouleau !!! à nourrir sans tarder

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon Licol pour demi-trait

Message par Paquita12 » jeu. 16 oct. 2014 16:24

Un peu court oui, mais n'est pour mettre avec un hackamore donc fallait pas trop long. Le précédent s'était étiré donc on verra parce que c'est pas le même cuir non plus.

Pour le rouleau, chacun son truc sachant qu'ils sont déconseillés par le "maître" du voyage à cheval parce que ça tient pas forcement les km... Et de toutes façons j'ai privilégié la profondeur de la boucle et la qualité (poursin)
On verra mais c'est sur que ça tire plus sur le cuir. De toutes façons si tout ça bien il va vieillir et marquer et c'est là qu'on voit le vrai bon cuir ;)

Pour la nourriture c'est fait et il a déjà plus cette couleur là ;)
C'est le même cuir que les fenders pour donner une idée de la couleur dans peu de temps...

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Bridon Licol pour demi-trait

Message par montagne » jeu. 16 oct. 2014 17:03

pour les boucles à rouleaux " cà tiens pas les kms ??? absolument pas d'accord preuve à l'appui ! en plus ça respecte les sanglons et
c'est tellement pratique (j'ai une dizainede ceintures toutes équipées) désolépour le collier j'airappelé la dame de genech 59 elle en a
finalement trouvé un ton collier est un modèle du pdc ....le flamand possède 2 treteaux soit 4 possibilités deréglage au niveau du
tirage (au centimêtre pres ) quant au porte rênes on en parle pas !! il souvent délicat de faire passer un collier d'un cheval à un autre
une rembourrure toile crin animal est parfois nécessaire ....merci pour elle et son gros bébé
la déformation du sanglon est souvent due à la boucle sans rouleau ...

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon Licol pour demi-trait

Message par Paquita12 » jeu. 16 oct. 2014 17:54

Bah ecoute j'en sais rien mais la briderie c'est pas les ceintures et le monsieur a suffisamment de km au compteur pour que je le crois sur parole. Et pi s'il a tord, tant pis.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon Licol pour demi-trait

Message par Nox » lun. 20 oct. 2014 17:39

Même le chien porte du bagage, génial!
Alors, côté boucle, au choix de l'utilisateur, ma foi... J'aime bien les boucles doubles, c'est ce que j'ai mis sur mes brides...
Sinon, bel objet!
Si la têtière est courte (les bouts de sanglons ont le 1er trou trop près, non? ça rentre pas dans la boucle?), rien ne t'empêchera de refaire un sanglon, non? Vu que c'est bouclé des 2 côté, sans couture, c'est pas sorcier à refaire... d'autant plus que c'est pas doublé avec un feutre? Donc s'il ne s'étire pas, tu avisera?
Pour les dés porte-mors, perso je n'ai jamais testé ni vu de casse, je me rappelle par contre que P. Broux avait dénigré ce système, trop de risque de déchirure de la couture du bas, et qu'il valait mieux accrocher les porte-mors directement à l'anneau (celui qui relie muserolle, sous-barbe et montant).. A vérifier... Bah, si le cuir est bon, le fil solide, les points doublés, ça devrait aller.... C'est chiant les mesures pour ces loustics, hein ? :P
Il doit avoir une belle couleur miel maintenant ton bridon?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Bridon Licol pour demi-trait

Message par Paquita12 » mar. 21 oct. 2014 00:23

En fait, les trous étaient faits pour d'autres boucles mais la têtière était trop épaisse et c'était galère à enlever.

Mais je peux pas trop en faire une autre, ce sont des chutes de cuir de la selle. Enfin ça s'est assoupli et on le met au 2ème trou maintenant.

Je sais pour P Broux, il le dit dans son livre mais bon, ça marche par ailleurs donc on va continuer comme ça.
De toutes façons, il est déjà parti comme ça, faudra que ça marche!

Image

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon Licol pour demi-trait

Message par Nox » mar. 21 oct. 2014 00:51

C'est joli une fois graissé, tu as démarré par la muserolle, on voit bien le contraste du graissage en cours, bonne idée d'avoir pris la photo à ce moment là... Qu'est-ce que c'est comme cuir? Tu connais le fabricant (tanneur)?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre