Bridon ( - licol) en biothane: découverte et réalisation.

Répondre
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Bridon ( - licol) en biothane: découverte et réalisation.

Message par Cylène » mer. 17 déc. 2014 12:20

Bonjour... HEY! remballez vos fourches et vos pelles ! C'est pas du cuir je sais bien!
Si ça vous plait pas je lâche mon chien! *regarde son vieux pépère sourd comme un pot, du haut de ses 16 ans et demi et se demande si elle est crédible*

On ne va pas faire de ce forum un forum sur le synthétique ça serait bien malheureux.

Cependant, dans le domaine équestre tout du moins, le biothane a pris une bonne place, et se défend très bien. Quand j'ai cherché des infos et bien je n'ai rien trouvé à part des réalisations de personnes lambdas comme moi avec des rivets en veux tu en voilà, ou alors des enseignes qui fabriquent mais ne partagent pas leurs infos (logique c'est leur gagne pain).

Du coup un poste sur le sujet (et donc je n'en ferai bien qu'un seul et pas 36) je me dis que ça pourrait peut-être servir un jour à quelqu'un, qui rechercherait les infos. Bien qu'au final vous le verrez, je parlerai beaucoup pour ne presque rien apporter.

Pour ma part, je ne connaissais pas cette matière jusqu'il y a disons... 3 voir 4 ans maximum (oui je vais raconter ma vie, installez vous confortablement). Je l'ai rencontré lors de mes entrainements pour essayer l'endurance, ma monitrice et amie en avait sur son cheval.

Une fois en course, à part les débutants comme moi en 20 kms, tout le monde était équipé de biothane.

Pour ma part je n'en voyais pas l'intérêt (pour moi). Des licols/bridons ça existe depuis belle lurette en cuir et le biothane n'a rien inventé de ce coté là. (après je ne sais pas si c'était commercialisé, n'en ayant jamais eu besoin, me suis jamais renseignée).

Plus tard dans l'année je fini dans les premiers lors d'un Rallye équestre dans ma région. Chacun passe à son tour devant la table des lots... les premiers ne prennent pas ce magnifique bridon + rênes Podium en biothane vert fluo... c'est à mon tour, je le prend. Je n'aurais jamais mis sa valeur en sellerie pour tester, mais là comme je pouvais me faire plaisir je l'ai pris.

Ce genre de bridon est de taille unique. en effet c'est tellement facile de recouper les lanières qu'ils sont bien grands, et si vous avez une petite tête de cheval ben il suffit de recouper le surplus.

Tout se règle par des boucles dite "conway" ( on appelle ça aussi des boucles bateau).

J'imaginais monter en piste avec ce bridon. Alors déjà pour les non habitués, c'est galère à mettre. Parce que la muserolle une fois réglée est fermée comme à un licol. Vous avez donc 2 possibilités:

1. Le bridon/licol est entier, vous le mettez donc à votre cheval, vous présentez le mors devant la bouche, tout en devant mettre la muserolle en même temps qui est fermée comme à un licol. elle est sensée être un minimum ajustée. Donc on passe le nez et on donne le mors en même temps. Vas-y la muserolle dans la narine ou le mors dans la gencive car vous avez mal géré l'affaire. Et ça c'est le cheval ne se demande pas ce que c'est que ce truc qu'on essaie de lui passer.

2. Vous retirez via les mousquetons, le mors du bridon, vous enfilez donc le "bridon" devenu licol au cheval, sans aucune difficultés. Il vous reste à mettre le mors. Ha ouais? Ha le mors le cheval il le prend sans problème ! Mais après, pour aller fixer le mousqueton du coté droit du cheval c'est amusant, à l'aveugle. J'y arrive pas, alors je retire le mors, et je fixe le mousqueton de droite en premier, et je présente le mors au cheval. Il arrive donc de travers devant sa bouche, mais pas grave il le prend, il est sympa. Puis je veux fixer le mousqueton à gauche. Ça ça va encore sur certaines marques, ça passe tout seul. Oui ben sur mon Podium (c'est quand même "THE" marque pour ça) faut arriver à rentrer le mousqueton dans le demi-anneau correctement, parce qu’il y a trop d'épaisseur de biothane qui passe dans ce demi-anneau, du coup ça rentre pas tout seul.

Bref. Ça me saoule déjà, mais je me dis que c'est une question d'habitude. Et ne me dites pas "ben défais les boucles conway et referme" ben non, ce genre de boucle et le biothane qui ne glisse absolument pas, ben c'est encore pire en terme de temps! Une fois réglé, vous touchez plus à rien! :D

Vous êtes ravi, le cheval est magnifique, tout vers fluo, tout est bien ajusté (ça je vous passe les détails de l'ajustage, c'est pas mieux au niveau "nerfs" du cavalier, mais on le fait qu'une fois alors ça va. Et j'ai rien recoupé)vous vous imaginez déjà acheter un tapis qui va avec, et puis une veste verte pour vous, et avoir l'air d'un petit pois sur votre monture.

Puis vous montez sur votre monture. Ben oui quand même hein!

Je teste en piste, ben oui moi l'endurance c'est pour m'amuser, pour tester, pas l'intention d'en faire ma discipline. Donc le bridon pour qu'il soit utile, il doit me servir en piste 90% du temps.
Et là vous vous rendez compte que ce...machin vert, ben ça se plie au niveau des montants, c'est pas rigide. Vous savez comme quand on utilise un cuir beaucoup trop souple?
Ho le cheval écoute, il est quand même bien dressé, pas besoin de beaucoup de main non plus, mais le peu utilisée plie les montants, encore et encore. Je ne sais donc pas si ça a un effet négatif sur le cheval ou non. C'est comme si le mors n'était pas à la bonne place dans sa bouche, et qu'il remontait. c'est l'impression que me donnait ce foutu bridon.

Je fini ma séance de travail, mitigée. J'enlève le mors, c'est bien pratique il reste le licol sur sa tête (c'est le but en endurance, on enlève le mors mais on laisse le reste, ça fait gagner du temps pour passer près des vétos, le temps est compté). Je retire la selle, etc, je rentre le cheval au box, et retourne à mon armoire, pendre ce bridon. J'enlève le mors des montants et je le remet sur mon bridon en cuir.

Depuis je ne l'utiliserai plus en piste. J'ai mis mon mors de randonnée "d'extérieur" dessus et ne l'utilise que pour sortir.

Entre temps je suis allée voir le prix de ce bidule, et en effet j'ai e un magnifique lot en terme financier.

Je n'arrive pas à m'y habituer, c'est pas encore le fait de sa souplesse mais plutôt la pratique au quotidien (la façon dont on met le mors), y'a rien à faire j'aime pas.

Et voilà-ti pas qu'il y a deux trois mois maman (qui monte aussi) s'achète une selle d'endurance podium d'occasion. Une rouge. Ben tiens. Pour son anniversaire je lui achète la petite "banane" qui se place derrière la selle pour y mettre par exemple son portefeuille ou n'importe quoi. Et une paire d’étrivière en biothane rouge. Elle est super ravie, elle a un cheval tout noir, alors bon toute les couleurs flashis c'est super joli, et elle est toute assortie.

Du coup pour Noël je me dis que je vais lui faire un bridon en biothane rouge, c'est ce qui lui manque. Oui parce que c'est quand même pas pour rien ces histoires là. Et il me faut le biothane de la marque Podium pour aller avec les étrivières. En commerce ça coute quand même pour le bridon + les rênes assorties, 145€ où je me fournis.

Mais je ne veux pas avoir les ennuis que j'ai eu avec les bridons officiels, en plus c'est pas pour moi, donc je veux que ça soit pratique pour ma maman, qui a déjà assez de mal comme ça pour commencer à se prendre la tête.

Je prend les mesures sur le bridon biothane que j'ai et je commande la matière première et les boucles conway, petits mousquetons et... haaa les mousquetons.... en laiton vous en trouverez une panoplie bien adapté, mais moi je voulais de la bouclerie blanche! J'ai tout pris en inox, mais au niveau des tailles des mousquetons pff sont tous trop grands en inox!!

Ça c'est la petite (longue) histoire qui sert à rien, je répond dans un poste suivant pour la réalisation en elle même et photos.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bridon ( - licol) en biothane: découverte et réalisation

Message par Cylène » mer. 17 déc. 2014 12:25

Fournitures:

-Biothane: 12 mm pour tout ce qui est montants, 19mm pour la muserolle et frontal. Le 3e rouleau est pour la réalisation d'étrivières pour une amie plus tard. Mais vous choisissez la largeur que vous voulez.
-Bouclerie: Boucles conway, mousquetons ... peut-être une petite boucle double à rouleau pour la muserolle à venir, à voir.
-Passants en biothane. Et oui!! Disponible en noir ou transparent, j'ai pris des noirs.
-2 passants "métalliques" à mettre entre frontal et têtière, pour séparer les lanières.
-Main de rêne où on enfile le biothane ou le cuir dedans.

Image

Outils qui m'ont été nécessaire:

-Fil de couture, j'ai utilisé du nylon, je n'ai que ça mais c'est le plus adapté ici, le biothane étant tout simplement une bande de nylon recouverte de "plastique" ça serait dommage d'aller y mettre du lin. J'ai utilisé le fil de couture Serabraid T90 de la marque Amann, taille 800 ou 1000 (j'éditerai après avoir vérifié ce soir).

-Aiguilles

-Alène losange, la plus petite de chez blanchard. Si c'était à refaire, je prendrais plutot une ... 65mm. La 45 trop petite, mais flemme de polir mes nouvelles alènes pour le moment

-Alène ronde. Indispensable si vous ne voulez pas casser vos aiguilles.

-pince "revolver" ou pince emporte-pièce

-une paire de ciseau.

-Un briquet

Après quelques recherches et observations:

-Le biothane se coupe dans le sens de sa largeur. Contrairement au cuir il ne se coupe pas dans sa longueur. C'est pour ça que pour la têtière, vous avez deux lanières (une pour la sous gorge par exemple, et une pour les montants de mors) et non une seule se séparant en deux aux tempes du cheval.

-On ne pare pas le biothane. Donc les retours ne se font pas vers le cheval, mais bien vers l'extérieur. Après on peut tenter de le parer, je ne sais pas ce que ça ferait, je n'ai même pas testé.

-Réflexion personnelle: on attache jamais un cheval avec un licol de travail en corde, cela peut (et ça arrive encore) rompre la nuque du cheval, le bruler, ... Qu'en est-il du biothane, qui rappelons le, est une sangle en nylon ?? Ce fameux nylon qu'on insère entre certains cuir pour le rendre "très solide".
Contrairement aux licols de corde où il n'y a pas de boucles à casser lors d'une traction, le biothane en possède. J'imagine que ça cassera par là en cas de frayeur du cheval.
Il reste également le mousqueton de la corde qui cassera.
Et dans le doute, une cordelette entre la longe et l'anneau d'attache sera conseillé à ma ptite maman. (mais là on dévie du sujet).

Réalisation

1/ J'ai commencé par la paire de rênes en recevant les matériaux. Je n'ai pas été originale, j'ai repris les mesures sur celle que j'avais, de même que le montage. J'ai ainsi compris le principe de ces fameuses boucles conway. C'est tout bête, mais quand on en a jamais utilisée...

Elles sont donc montées, mais il me faut coudre encore les mains de rênes... et ça va être bien galère.
Ainsi que recouper le bout en "bout sellier".
Là, pas moyen de trouver des mousquetons qui me donnent confiance en solidité, et de la bonne taille. En attendant, ça sera des mousqueton mexicains un peu trop large.

Image

2/ Réalisation du frontal. Là j'ai pris les mesures, un soir, dans le noir, en cachette, sur le bridon en cuir qu'on lui met et qui lui est donc ajusté.
Une simple lanière, en 19mm de large, et on rabat le biothane vers l'extérieur du cheval donc.
Et...première couture! Et là on se rend compte...c'est du beurre, ça rentre tout seul.
Je ne colle rien, je ne marque rien (ça se verra!) car je n'ai rien qui arrive à marquer le biothane, pas moyen de faire une griffe visible pour marquer la ligne de couture, ni un trait de bic ou marqueur. Il est 21h passé, c'est pas le moment d'aller acheter un indélébile au magasin.

Au moment de passer les aiguilles là c'est une autre histoire. La première rentre mais le plastique et le nylon se referme tout de suite après le passage de l'alène, je ne sais pas passer mes deux aiguilles en même temps, déjà une seule, le "chas" de l'aiguille malgré qu'il soit fin, bloque un peu, alors deux, n'en parlons pas.

Je fais donc ce qu'il ne faut pas faire, une aiguille après l'autre, e veillant à ce que l’aiguille ne perce pas le fil de couture.

Je fais une 2e chose à ne pas faire, je "coupe" le biothane dans sa largeur avec ma couture! Han pas bien...
Les coutures machines des bridons "de marques" sont cousues en "timbre poste" sans aucun soucis de solidité. Je m'y suis donc risquée. Et au final ça fait un point de casse éventuel en plus, au besoin.

Je pose les deux passants métallique, et voilà frontal terminé.

Le fil est bien serré, quand je passe le doigt dessus du coté cheval, on le sens à peine, il ne blessera pas le cheval.

Image

3/ Morceau de têtière sur le quel viendra s'accrocher la sous gorge.
C'est un bête morceau de biothane, avec un "dé" de chaque coté, le tout cousu.

Pour la photo, je l'ai plié en deux, il est bien évidement à plat normalement.
Image

4/ sous gorge

Boucle conway du coté droit du cheval, qui vient donc s'accrocher au dé de la têtière, permettant ainsi le réglage. coté droit du cheval un mousqueton... et encore une boucle conway pour réglage en surplus, mais aussi ça m'évite surtout une couture.

5/ Les montants de mors.

Là je les ai fait par choix, d'une seule pièce. Il s'agit donc d'une lanière qui part du coté droit du cheval, du mors, passe par "la têtière", et arrive au coté gauche du cheval, jusqu'au mors.

Une seule pièce donc, avec boucle conway de chaque coté pour le réglage de la hauteur, pour pouvoir être symétrique.
Bas d'un des montants:
Image

Et voilà j'en suis là.

Image

Image

Image

Il me reste al muserolle à réaliser, et coudre mes mains de rênes.

Les montants de muserolle partiront des "dés" où la sous gorge se fixe. Je réfléchis à comment réaliser la fermeture de la muserolle. Je veux pouvoir faire comme un bridon classique, la "serrer" après avoir mis le mors. Mais je dois faire attention à ne pas faire de pincette au cheval par une bête boucle. Mais en même temps on ne la serre pas.
Enfin j'ai ce que je veux en tête au niveau fixation et je vous met ça une fois fini, ça ne tardera plus...


Ce que j'en retiens qu'il soit fini ou pas:

-Ça reste ennuyant à coudre, avec une machine ça serait super génial. Car obligé de faire point par point, déposer son alène losange pour prendre la ronde, passer une aiguille après l'autre (je devrais tester une un peu plus large mais dans le cuir aucun soucis avec celle là! ) etc. Les aiguilles bloquent sans cesse un peu, ça glisse avec les doigts, bref, c'est pas rapide comme le cuir.

-Ça revient moins cher en fourniture à le faire soi même (logique). Une paire d'étrivière de marque Podium m'a coutée 56€ (et encore ailleurs c'est plus cher). Je dois pouvoir la réaliser pour 10€ en fourniture (exactement le même biothane, donc même qualité). Avec une machine à coudre, elles sont faite en 5 minutes chrono. C'est donc intéressant pour les réalisations personnelles.

-Certains au lieu de coudre mettent des rivets. J'y ai pensé, mais peur de coincer des poils dedans. Mais surtout je n'en ai pas trouvé en inox. Si c'est pour prendre du nickelé qui rouille 6 mois après non merci. Si j'en trouve, j'essayerai, ça devient alors super amusant à réaliser.
Mais cela existe-t-il en inox? je ne sais pas.

-certaines coutures pourtant réalisée parallèlement au bord du biothane, ne paraissent pas droites.
Le Nylon "se pousse" et repousse les bords de la lanière. gros plan:
Image

Bon je vous montre ça quand il est fini, et après Noël sur la monture^^

Pour ceux qui voudraient tester:
Prenez bien le temps d'analyser le modèle que vous souhaitez, mais surtout, la façon de procéder. Ma vision de muserolle était erronée, j'ai du réfléchir à autre chose pour que ça reste pratique. Mais ça c'est valable pour le cuir aussi... Mais quand c'est un matériaux qu'on ne maitrise pas du tout, on est encore plus perdu! Et pourtant c'est si simple ce truc en plastoc :shock:

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Bridon ( - licol) en biothane: découverte et réalisation

Message par Nox » mer. 17 déc. 2014 13:46

Ben ça a l'air galère!
C'est fou le prix quand même pour du plastoc! J'avais ramené des USA un bridon similaire, fait en nylon vert, souple, dans l'optique de l'endurance... au moins c'est plus agréable que le Biothane...
Perso j'ai ce matériau en horreur (brillant, flashy, rigide), je comprend pas pourquoi ils ne gardent pas le cuir, c'est de l'entretien, mais tellement plus joli... Enfin, en endurance, ils aiment les couleurs flash, moi pas du tout...
Mais c'est bien de montrer comment faire, merci Cylène!
Ta maman va être super contente!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

dadou776
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 sept. 2013 17:00
Prénom : Marie
Profil : Amateur
Localisation : hérault

Re: Bridon ( - licol) en biothane: découverte et réalisation

Message par dadou776 » mer. 17 déc. 2014 14:05

Merci beaucoup pour le retour d'expérience sur le biothane ! Ma sœur m'avait demandé de voir si il était possible de réaliser un licol pour la sortie au paddock les jours de bouillasse, pour la facilité de nettoyage dudit licol. Mais je bloquait sur possibilité de coudre à la main ou pas, le parage et compagnie, n'ayant pas de "modèle" en biothane pour voir comment s'était fait!
Mais j'avoue que ça me tente moyennement et du coup, je m'étais pas trop penché sur le truc!
En tout cas merci beaucoup pour ton avis et les photos de la réa pas à pas !

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Bridon ( - licol) en biothane: découverte et réalisation

Message par Cylène » mer. 17 déc. 2014 15:26

@ Nox, tu n'as pas que des couleurs flashy en biothane en fait.

Tu as des couleurs flashy "transparentes" où tu vois la sangle blanche à l'intérieur. Ça, ça correspond au biothane de chez Podium (c'est le gold 300).
Après tu as du beta,et d'autres noms... dont certains ressemblent au cuir (le "beta" notamment), le toucher est différent aussi. Mais en photo c'est mieux:

http://mein-jagdhund.de/bildershop/kata ... tafel1.jpg (vous pouvez normalement zoomer dessus si me goure pas dans le don du lien pour voir l'effet de près).
Fabriqué aux USA, marque déposée.
Ce n'est pas nouveau, d'après quelques recherche ça date même d'avant ma naissance cette matière, c'est juste devenu une mode grâce à l'endurance je pense.
Dans leur cas c'est très utile sur les longues distances, car le biothane n'échauffe pas.

@ Dadou : Si tu as peur pour les coutures, tu peux tenter l'histoire, et mettre des rivets si tu as peur pour la couture.
Je devrai par la suite en faire un aussi de licol, pour une autre utilisation mais il me faut le plus fin possible, et sans réglages, donc mesures à prendre bien comme il faut sur le cheval. Je le mettrai à la suite de ce poste, mais ça sera pas avant 2 ou 3 mois certainement.

Après couture ou rivet je crois que tu peux tenter si tu en as l'envie, il ne faut pas avoir peur, tu ne risque pas de foutre en l'air une peau entière par une fausse manipulation. Même si "copier" c'est aps bien, tu peux taper "licol biothane" sur google image, et tu auras des modèles pour t'inspirer ou en tout cas te rassurer. De toute façon un licol reste un licol...tu ne piquera pas l'idée de quelqu'un en faisant ça :P

Répondre