Si ça vous plait pas je lâche mon chien! *regarde son vieux pépère sourd comme un pot, du haut de ses 16 ans et demi et se demande si elle est crédible*
On ne va pas faire de ce forum un forum sur le synthétique ça serait bien malheureux.
Cependant, dans le domaine équestre tout du moins, le biothane a pris une bonne place, et se défend très bien. Quand j'ai cherché des infos et bien je n'ai rien trouvé à part des réalisations de personnes lambdas comme moi avec des rivets en veux tu en voilà, ou alors des enseignes qui fabriquent mais ne partagent pas leurs infos (logique c'est leur gagne pain).
Du coup un poste sur le sujet (et donc je n'en ferai bien qu'un seul et pas 36) je me dis que ça pourrait peut-être servir un jour à quelqu'un, qui rechercherait les infos. Bien qu'au final vous le verrez, je parlerai beaucoup pour ne presque rien apporter.
Pour ma part, je ne connaissais pas cette matière jusqu'il y a disons... 3 voir 4 ans maximum (oui je vais raconter ma vie, installez vous confortablement). Je l'ai rencontré lors de mes entrainements pour essayer l'endurance, ma monitrice et amie en avait sur son cheval.
Une fois en course, à part les débutants comme moi en 20 kms, tout le monde était équipé de biothane.
Pour ma part je n'en voyais pas l'intérêt (pour moi). Des licols/bridons ça existe depuis belle lurette en cuir et le biothane n'a rien inventé de ce coté là. (après je ne sais pas si c'était commercialisé, n'en ayant jamais eu besoin, me suis jamais renseignée).
Plus tard dans l'année je fini dans les premiers lors d'un Rallye équestre dans ma région. Chacun passe à son tour devant la table des lots... les premiers ne prennent pas ce magnifique bridon + rênes Podium en biothane vert fluo... c'est à mon tour, je le prend. Je n'aurais jamais mis sa valeur en sellerie pour tester, mais là comme je pouvais me faire plaisir je l'ai pris.
Ce genre de bridon est de taille unique. en effet c'est tellement facile de recouper les lanières qu'ils sont bien grands, et si vous avez une petite tête de cheval ben il suffit de recouper le surplus.
Tout se règle par des boucles dite "conway" ( on appelle ça aussi des boucles bateau).
J'imaginais monter en piste avec ce bridon. Alors déjà pour les non habitués, c'est galère à mettre. Parce que la muserolle une fois réglée est fermée comme à un licol. Vous avez donc 2 possibilités:
1. Le bridon/licol est entier, vous le mettez donc à votre cheval, vous présentez le mors devant la bouche, tout en devant mettre la muserolle en même temps qui est fermée comme à un licol. elle est sensée être un minimum ajustée. Donc on passe le nez et on donne le mors en même temps. Vas-y la muserolle dans la narine ou le mors dans la gencive car vous avez mal géré l'affaire. Et ça c'est le cheval ne se demande pas ce que c'est que ce truc qu'on essaie de lui passer.
2. Vous retirez via les mousquetons, le mors du bridon, vous enfilez donc le "bridon" devenu licol au cheval, sans aucune difficultés. Il vous reste à mettre le mors. Ha ouais? Ha le mors le cheval il le prend sans problème ! Mais après, pour aller fixer le mousqueton du coté droit du cheval c'est amusant, à l'aveugle. J'y arrive pas, alors je retire le mors, et je fixe le mousqueton de droite en premier, et je présente le mors au cheval. Il arrive donc de travers devant sa bouche, mais pas grave il le prend, il est sympa. Puis je veux fixer le mousqueton à gauche. Ça ça va encore sur certaines marques, ça passe tout seul. Oui ben sur mon Podium (c'est quand même "THE" marque pour ça) faut arriver à rentrer le mousqueton dans le demi-anneau correctement, parce qu’il y a trop d'épaisseur de biothane qui passe dans ce demi-anneau, du coup ça rentre pas tout seul.
Bref. Ça me saoule déjà, mais je me dis que c'est une question d'habitude. Et ne me dites pas "ben défais les boucles conway et referme" ben non, ce genre de boucle et le biothane qui ne glisse absolument pas, ben c'est encore pire en terme de temps! Une fois réglé, vous touchez plus à rien!

Vous êtes ravi, le cheval est magnifique, tout vers fluo, tout est bien ajusté (ça je vous passe les détails de l'ajustage, c'est pas mieux au niveau "nerfs" du cavalier, mais on le fait qu'une fois alors ça va. Et j'ai rien recoupé)vous vous imaginez déjà acheter un tapis qui va avec, et puis une veste verte pour vous, et avoir l'air d'un petit pois sur votre monture.
Puis vous montez sur votre monture. Ben oui quand même hein!
Je teste en piste, ben oui moi l'endurance c'est pour m'amuser, pour tester, pas l'intention d'en faire ma discipline. Donc le bridon pour qu'il soit utile, il doit me servir en piste 90% du temps.
Et là vous vous rendez compte que ce...machin vert, ben ça se plie au niveau des montants, c'est pas rigide. Vous savez comme quand on utilise un cuir beaucoup trop souple?
Ho le cheval écoute, il est quand même bien dressé, pas besoin de beaucoup de main non plus, mais le peu utilisée plie les montants, encore et encore. Je ne sais donc pas si ça a un effet négatif sur le cheval ou non. C'est comme si le mors n'était pas à la bonne place dans sa bouche, et qu'il remontait. c'est l'impression que me donnait ce foutu bridon.
Je fini ma séance de travail, mitigée. J'enlève le mors, c'est bien pratique il reste le licol sur sa tête (c'est le but en endurance, on enlève le mors mais on laisse le reste, ça fait gagner du temps pour passer près des vétos, le temps est compté). Je retire la selle, etc, je rentre le cheval au box, et retourne à mon armoire, pendre ce bridon. J'enlève le mors des montants et je le remet sur mon bridon en cuir.
Depuis je ne l'utiliserai plus en piste. J'ai mis mon mors de randonnée "d'extérieur" dessus et ne l'utilise que pour sortir.
Entre temps je suis allée voir le prix de ce bidule, et en effet j'ai e un magnifique lot en terme financier.
Je n'arrive pas à m'y habituer, c'est pas encore le fait de sa souplesse mais plutôt la pratique au quotidien (la façon dont on met le mors), y'a rien à faire j'aime pas.
Et voilà-ti pas qu'il y a deux trois mois maman (qui monte aussi) s'achète une selle d'endurance podium d'occasion. Une rouge. Ben tiens. Pour son anniversaire je lui achète la petite "banane" qui se place derrière la selle pour y mettre par exemple son portefeuille ou n'importe quoi. Et une paire d’étrivière en biothane rouge. Elle est super ravie, elle a un cheval tout noir, alors bon toute les couleurs flashis c'est super joli, et elle est toute assortie.
Du coup pour Noël je me dis que je vais lui faire un bridon en biothane rouge, c'est ce qui lui manque. Oui parce que c'est quand même pas pour rien ces histoires là. Et il me faut le biothane de la marque Podium pour aller avec les étrivières. En commerce ça coute quand même pour le bridon + les rênes assorties, 145€ où je me fournis.
Mais je ne veux pas avoir les ennuis que j'ai eu avec les bridons officiels, en plus c'est pas pour moi, donc je veux que ça soit pratique pour ma maman, qui a déjà assez de mal comme ça pour commencer à se prendre la tête.
Je prend les mesures sur le bridon biothane que j'ai et je commande la matière première et les boucles conway, petits mousquetons et... haaa les mousquetons.... en laiton vous en trouverez une panoplie bien adapté, mais moi je voulais de la bouclerie blanche! J'ai tout pris en inox, mais au niveau des tailles des mousquetons pff sont tous trop grands en inox!!
Ça c'est la petite (longue) histoire qui sert à rien, je répond dans un poste suivant pour la réalisation en elle même et photos.