L'Esprit du Forum

Règle et esprit du forum

L'Esprit du Forum

Messagepar Paquita12 » Ven 29 Aoû 2014 22:35

Ce forum a été créé dans un but de partage et d'échange autour du travail du cuir.

Il nous tient particulièrement à cœur de nous tenir éloigné du "tout, tout de suite", du "facile et vite consommé", du "client roi". Nous aimerions au contraire privilégier une ambiance chaleureuse où on prend le temps, où chacun respecte l'autre. Nous aimerions être autre chose qu'un produit de consommation où chacun vient piocher ce dont il a besoin sans rien apporter. A l'image d'une auberge espagnole, nous croyons sincèrement que chacun, quel que soit son niveau, peut apporter quelque chose, que ce soit par des questions pertinentes, une idée innovante, un savoir-faire éprouvé, etc.

Mais ceci ne peut se faire que si nous nous respectons les uns les autres, si nous prenons le temps de nous expliquer et de chercher à comprendre et de rendre quelque part ce que nous avons trouvé ici. Lors des discussions, essayons de nous imaginer face à celui à qui on répond, autour d'une bière, au coin du feu ou dans un atelier. Tâchons de garder un vocabulaire ouvert et respectueux. N'oublions pas que la forme écrite de nos interventions sur les fora durcit les propos et les mots. Le reste de la communication non verbale n'est pas là pour adoucir nos prises de position et les termes utilisés ont vite fait d'être perçus de façon plus dure et plus critique que ce que nous souhaitions au départ. Tâchons autant que possible d'éviter les quiproquos et les prises de bec en prenant le temps de chercher à comprendre l'autre et à mieux communiquer. N'oubliez pas que les mp sont là pour ça aussi si on sent qu'on rentre dans un espace nébuleux d'incompréhension.
Y a pas de gros cons, ici, y a que des passionnés et les passionnés, c'est parfois leste à monter dans les tours. :lol:

A charge aussi des membres de ne pas polluer les sujets techniques, d'éviter autant que possible de poser des questions ayant déjà été posées. C'est en regroupant les informations les plus pertinentes possibles que ce forum sera le plus intéressant possible pour ceux qui arriveront après.

Il nous semble important de contribuer à la sauvegarde des traditions et techniques sans que celles-ci ne soient considérées comme l'unique façon de faire. Un bricolage peut nous sauver la vie quand le bridon casse au milieu de nulle part et qu'il faut savoir se débrouiller avec 3 fois rien. Une bonne astuce peut faire gagner énormément de temps à celui qui n'en a pas et qui privilégie l'aspect pratique et n'apporte pas forcément d'importance aux finitions traditionnelles. L'imagination permettra d'inventer d'autres montages, d'autres façons de faire, qui auront très certainement de bons et de moins bons côtés qu'il est surement intéressant de lister pour permettre à chacun de juger si ça lui convient ou pas. Inversement, savoir faire selon la plus pure tradition peut aussi être une fierté, permet de faire perdurer un savoir-faire qui se perd et permet sans doute de s'assurer que ce qu'on fabrique sera solide et durable, les anciens ne faisant rarement les choses pour rien. Il en faut pour tout le monde et plutôt que de se chamailler sur la BONNNE façon de faire, essayons de mettre en relief les bons et les moins bons côtés, en fonction du contexte.
De façon générale, tentons d'argumenter sur les avantages/inconvénients de chaque technique et d'établir une sorte de tableau +/- dans lequel chacun mettra des coef selon ce qui lui importe pour l'utilisation qu'il en a.
C'est surement ce qui sera le plus utile à l'amateur ou au débutant qui souhaite progresser et échanger, lui permettant d'exercer son esprit critique et de se construire son expérience sur des bases solides, parce qu'il aura COMPRIS les points forts et les points faibles. Ca profitera aussi aux pros qui ont des méthodes éprouvées mais qui au final, ne sont pas toujours les mêmes. La richesse nait de la diversité :inlove:

Ceci étant dit, nous sommes aussi ici pour partager autour d'autres thèmes liés ou non au cuir, si le cœur vous en dit, le tout dans la bonne humeur!!
Avatar de l’utilisateur
Paquita12
Personnel de Ménage
 
Messages: 1306
Images: 306
Enregistré le: Lun 4 Fév 2013 23:08
Localisation: Aveyron
Prénom: Sandrine
Profil: Amateur

Retourner vers Règles du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités