Salut,
Thé a dit exactement ce que j'ai pensé moi même.
Si c'est un Selle Français il doit avoir le garrot très proéminent. Et souvent les selle ne sont pas adaptées à ce type de chevaux. Pourtant ce n'est pas la littérature qui manque dans le domaine où tout un chacun y va de sa masturbation intellectuelle, comme en politique d'ailleurs, et tous cela ne remplacera jamais un bon maître de manège.
Dans l'armée on utilisais des couverture en guise de tapis de selle, ceci parce que on n'avais pas d'argent pour acheter des selles adaptées. Les couvertures, on devaient les plier d'une certaine façon. J'ai encore connu cela du temps où je faisais mon tourisme équestre. J'ai vu pas mal de choses avec du matériel non adapté. Entre les gonfles, les blessures au garrot et autres ouvertures à la sangle la liste n'est pas exhaustive. Et toujours la même histoire, matériel non adéquat. La pluspars des cavalier n'ont, malheureusement, pas de connaissances équines. On ne roule pas en Porsche en pneus rechapés. Essaye un autre selle. Met une selle sur le dos de ton cheval quand il est détendu, tu le fais marcher un peu comme cela il se donne, pour emprunter une expression consacrée. Quand il est détendu met lui la selle sur le dos sans le crisper, car ces histoires de blessures ça ne doit pas le mettre en confiance. Quant la selle est posée, sans tapis, il faut avoir une clairance de 2 doigts superposé l'un sur l'autre, minimum, entre le garrot et "l'encolure", ce n'est pas tout à fais l'encolure mais c'est pour te situer ce que je veut dire, le dessous du pommeau si tu préfère. Si tu as acquis ce résultat, procure toi un tapis de selle digne de ce nom. D'après ce que je vois ça doit être un des pauvres cheveaux de manège qui doit accepter n'importe quel trou du cul sur son dos pour gagner sa pitance, parce que le "club" n'a pas assez d'argent pour s'en sortir.
Au risque de devenir odieux je préfère en arrêter là !
Fais ce que je te dis, je suis sur que tu auras un bon résultat. Surveille aussi les autres cavaliers pour voir comment ils sellent le cheval, et, le cas échéant essaye de leurs faire comprendre qu'un cheval ce n'est pas une mobylette. Bon je sais que ce n'est une chose facile. Chaque cavalier se croyant sorti de la cuisse de Jupiter......!
Tiens nous au courant de la suite de cette affaire.
Bonne journée.
Jacquy