statut juridique

Répondre
sophie
Messages : 23
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 21:12
Prénom : sophie
Profil : Professionnel
Localisation : Casablanca

statut juridique

Message par sophie » lun. 5 sept. 2016 15:42

Bonjour à tous,

Je suis sellier harnacheur à mon compte sous le statut d’auto-entrepreneur, ce statut est assez simple à gérer mais le gros problème qui n'est pas des moindre est que l'on ne récupère pas la TVA qui bout à bout coûte une fortune avec toute la matière première que l'on doit acheter.
Pouvez-vous me conseiller le meilleur statut celons vous ?

Merci :)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: statut juridique

Message par filcordo » lun. 5 sept. 2016 22:39

je crois que beaucoup de choses dépende de ton chiffre d'affaire !! j'étais artisans et j'ai pu passer auto entrepreneur mais c'est surtout une histoire de RSI !! chose à prendre en compte en tout premier lieu à mon avis !!
ensuite je n'achète pas mois de matière qu'avant , mais j'achète mieux !!? tout ça est affaire de calcul en fonction de ton activité et du flux de clients que tu dégage .
c'est un sujet très complexe qui doit être vu au cas par cas en fonction de ta situation géographique ,du chiffre d'affaire que tu fais (qui risque de ne pas être le même chaque année (chose que le RSI ne tient pas compte pour les régul ) et dont il ne te parle pas ou pas comme il faut quand tu t'installe !!
20% moi c'est ce qui me permet de ne pas mettre la clef sous la porte (pour le moment) mais encore une fois si j'ai un bon métier et que je travail bien pour 20% moins cher que beaucoup je ne détiens pas la meilleur situation géographique !!
tu vois que beaucoup de chose entre en ligne de compte , et pour être tout à fait franc (ce que je ne sais pas faire sans ) il y a bien des chose que je tais sur le forum par respect pour celui ci et parce que il y a des choses qui ne ce disent qu'en privé
avec justification du débat , mais tout artisans honnête avec lui même pour commencer ne peut dire que c'est la voie royal
pour assurer son avenir et celui de ses enfants . ou qu'il vienne me dire comment faut faire , et là je veux bien mettre mes deux ligne privé sur le forum :call: je parle pas là de prothésiste dentaire , de notaire , ou encore de maçon , encore que pour ces derniers j'en connais avec qui si j'avais encore le physique je bosserais bien avec eux !! :clap: non je parle de ce que je connais : cordonnier /réparateur sellier /fabrications d'articles en cuir , dans ma région un des plus vieux nom de la sellerie (Forestier) viens de voir son nom vendu au enchère !!! 40.000 euros ça fait pas mal ça ??? monsieur Forestier a dû ce retourner dix fois dans a tombe le pauvre !!!
j'espère ne pas t'avoir donné envie de vomir ou ne pas t'avoir dégoûté , mais simplement t'avoir donné matière à réfléchir sur les points à méditer avant de prendre une décision qui peut définir ton avenir comme bon , très bon ou mauvais !!
j'espère que d'autre pro que moi viendront alimenter le débat avec leurs expérience bonne ou mauvaise mais en toute honnêteté ,
en attendant je te souhaite tout le bonheur possible dans ce beau métier que je fais 12h /jour avec toujours autant de plaisir qu'au premier jours !!!
:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

sophie
Messages : 23
Enregistré le : lun. 25 janv. 2016 21:12
Prénom : sophie
Profil : Professionnel
Localisation : Casablanca

Re: statut juridique

Message par sophie » mar. 6 sept. 2016 23:21

Merci beaucoup pour cette réponse complète. Malheureusement ces métiers de l'artisanat, sont des métiers de passion ou les premières années peuvent être très difficile.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: statut juridique

Message par richelieu » mer. 7 sept. 2016 18:00

Bonjour,
Je vois dans ton profil que tu t'es localisée à Casablanca. Ca se situe dans quel région?
@ fil: si mes infos sont bonnes, les prothésistes dentaires sont exonérés de T.V.A...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: statut juridique

Message par Dams » lun. 12 sept. 2016 19:57

Bonjour Sophie,

Malheureusement je pense que tu auras peu de réponses sur cette question, bien que je pense que beaucoup de gens pourraient être intéressés.
Je vais donc me contenter de te dire de contacter directement la chambre des métiers (ou de l'artisanat) qui saura te conseiller sur les différents statuts qui existent mais aussi sur les différentes aides financières et autres qui pourraient aider à choisir un statut plutôt qu'un autre. N'oublions pas que les situations de chacun sont différentes et ce qui peut être conseillé à l'un peut ne pas convenir à l'autre.

Pour revenir au statut d'auto-entrepreneur, j'ai vu plusieurs personnes se lancer sans trop savoir à quoi s'attendre. De ce que j'ai vu, beaucoup se sont mordus les doigts quand ils ont eu leurs premières taxes. Certains n'avaient aucunes idée du pourcentage qu'ils devraient payer sur leur CA. Ça me paraît abérrant ! Ça veut dire que tu fais ton activité sans réfléchir à ta marge. Si ça se trouve tu bosses à perte sans le savoir...
Tu soulignes toi-même un premier point important, le fait de ne pas récupérer la TVA. Il faut aussi se dire que tu payeras des impôts sur le revenu sur ces gains. Pour peu que tu ais un travail en parallèle il faut voir sur quelle tranche d'imposition tu te situes, sans compter que tu peux sauter de tranche en plus. Donc l'amateur qui veut arrondir ses fins de mois en faisant 2 ou 3 bricoles par-ci et par-là doit faire attention. Pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans une activité à plein temps, alors là c'est plus compliqué car tu as à faire avec le RSI, et il me paraît important de prendre la mesure d'une telle situation si l'on veut éviter les mauvaises suprises.

Enfin, je finirai par une banalité mais je pense qu'il est important de prendre conseil auprès des instances officielles (chambre des métiers, artisanat, autres ?) notamment pour la gestion de son activité. Gestion de ses comptes, cahier de factures. Je ne sais pas à quel point il y a des contrôles en France et je ne connais pas les contraintes qu'imposent les différents statuts là-dessus mais ce sont pour moi des questions qu'il faut se poser dès le début. Imaginez si vous n'avez rien géré et qu'on vous demande de tout justifier... J'ai vu que les instances en questions proposent parfois des ateliers (payants) pour aider à cela.

Je me suis peut-être écarté du sujet initial, mais le message que je veux faire passer se résume à : "Renseignez-vous bien avant de vous lancer. Faîtes-vous confirmer les dires par des personnes qualifiés. Il vaut mieux dépenser quelques dizaines ou centaines d'euros mais être sûr de ce qu'on fait ou doit faire, plutôt que de se lancer en freestyle".

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: statut juridique

Message par richelieu » mar. 13 sept. 2016 18:52

Dams a écrit :
Je me suis peut-être écarté du sujet initial, mais le message que je veux faire passer se résume à : "Renseignez-vous bien avant de vous lancer. Faîtes-vous confirmer les dires par des personnes qualifiés. Il vaut mieux dépenser quelques dizaines ou centaines d'euros mais être sûr de ce qu'on fait ou doit faire, plutôt que de se lancer en freestyle".
Réponse pleine de bon sens...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: statut juridique

Message par filcordo » mer. 14 sept. 2016 10:09

ouais et encore il lui en reste plein en stock , du bon sens à Dams' !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: statut juridique

Message par Thé' » mer. 14 sept. 2016 17:12

Au moins un qui en a du bon sens :) mouhahah

Attention, ok tu ne récupères pas la TVA, et quand on fait le cumul ca fait mal.
Mais tu n'en paye pas non plus à l'état!
du coup il faut voir pleins de paramètres, si la tva des achats = tva des ventes environ,
Il faut bien faire attention que tu arrives à équilibrer, sinon ça peut vite grimper!
C'est pas toujours économique de pouvoir la récupérer !!

Je ne vais pas me lancer dans une explication comptable,
Mais qui dis statut avec Tva donc eirl ou eurl dit comptabilité, qui dit comptabilité dit temps à la faire + payer les honoraires d'un comptable pour le traitement au minima de ton bilan. Il faut compter en moyenne 300-500€ Ou même plus selon le cabinet si tu t'occupes toi de tous mes enregistrement, les déclarations de TVA, d'impôts, lui ne fait que la liasse fiscale à la fin de ton exercice annuel.
Ce sont des frais en plus qu'il faut évaluer.
Une comptabilité simple est facile à tenir je dis pas, mais il faut aussi compter l'achat d'un logiciel ou du moins sont abonnement.

Ceci dit en temps d'EURL tu peux être franchisé de TVA si ton CA ne dépasse pas le même seuil que l'auto entreprise.

Mais on en revient au même.

Je part sur le principe que tu achètes une peau 300€TTC transport inclus,
Pour faire ton prix de vente tu vas partir sur cette base et non celle du HT, le client ne verra rien sur sa facture.
Si tu déduit la tva à l'achat, ça ne veut pas dire que tu vendras moins cher au client (je parle de particulier), vu que tu vas devoir lui facturer cette TVA
L'enjeu est uniquement pour toi.
Le test est vite fait calcul sur l'année en cours ce que tu as acheté en fourniture - sort les 20% de TVA
Maintenant ton CA sort les 20% . Est ce que tu as plus déduit (acheter)/ collecté (vendu) de la TVA ?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: statut juridique

Message par Dams » mer. 14 sept. 2016 17:58

Coucou Thé, désolé je n'ai pas tout saisi. Peux-tu me ré-expliquer ?
Pour le bon sens merci, mais je pense que vous en avez tout autant ;-)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: statut juridique

Message par Thé' » mer. 14 sept. 2016 19:25

pourtant j'avais dit qu je me lancerai pas dans les détails comptable, mais j'en ai déjà trop dit loool.

Petite idée :

Tu achètes pour TTC 120€ de matériel dans le mois
c'est donc 20€ de tva que tu "récupères" (dit déductible) 20€ de TVA

Tu vends pour 240€ TTC de matériel dans le mois
tu "collectes " 40€ de TVA

TVA collecté - déductible = 40-20€, tu dois 20€ à l'état


si c'est inversé
tu achètes pour 240€ TTC
mais ne vends que pour 120€

20-40 = -20 , l'état te dois 20€



Donc si tu vends plus que tu achètes en général, tu dois toujours un paquet d'argent à l'état, fin du mois, semestre ou année.
Donc des fois il est préférable d'être franchisé de TVA (comme les auto entrepreneur), selon le CA c'est quand même carrement plus avantageux quand tu es une petite société....

est ce que c'est plus clair ou toujours pas ? j'ai une formation de comptable donc sa tombe sous le sens pour moi...
sinon je fais avec des parts de gateau ou bonbon :)

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: statut juridique

Message par Dams » mer. 14 sept. 2016 19:42

Tu as édité ton 1er post après mon message :-) du coup j'ai mieux compris ce que tu voulais dire.
Mais le 2eme post à le mérite d'être encore plus clair ;-)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: statut juridique

Message par filcordo » jeu. 15 sept. 2016 09:52

juste comme ça en 2012 quand je me suis installé , on m'a dit met toi au réel simplifié tu récupère la tva , oui sauf que à la fin de la première année le montant de tva que l'état me crédité couvrait tout juste ce que me coûtait mon service compta pourtant dans les moins cher , mais en plus il ont mis 6 mois pour les verser , et ensuite je n'ai jamais plus travaillé suffisamment pour que ce soit eux qui m'en doivent , au final je payais sur tout les tableau et un temps de vache maigre au niveau du travail a vite eu raison de ma trésorerie !! résultat j'étais artisans aujourd'hui j'ai pu changer de statut plutôt que mettre la clef sous la porte et je suis auto entprs , c'est certes moins élogieux mais pour le moment l'atelier reste ouvert !!
encore longtemps ça l'avenir me le dira , comme te l'a dit Thé' réfléchi bien et prend le temps de tout calculer , ça ne sra pas du temps perdu au contraire !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: statut juridique

Message par Stephane Bourriaux » dim. 18 sept. 2016 23:09

Thé' a écrit :

Donc si tu vends plus que tu achètes en général, tu dois toujours un paquet d'argent à l'état, fin du mois, semestre ou année.
Donc des fois il est préférable d'être franchisé de TVA (comme les auto entrepreneur), selon le CA c'est quand même carrement plus avantageux quand tu es une petite société....
Sans compter que c'est une charge de travail supplémentaire dont on peut très bien se passer dans les petites structures.

Répondre