Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par tithouan » dim. 1 mars 2015 21:45

Salut à tous,
j'ai besoin de vous pour créer mes fiches de formations sur le travail du cuir.
Le principe est simple, un petit questionnaire me permettant de mieux cibler vos attentes ou besoin dans les travail du cuir, et de mieux y répondre.
Plutôt que de faire un tuto sur ce que je pense que vous avez besoin ... dîtes moi ce dont VOUS avez besoin.

Le lien vers le questionnaire :

http://www.webquest.fr/?m=2343_ateliercuircom

Plus vous serez nombreux à me répondre de façon sincère, plus les fiches seront qualitatives.

A bientôt

PS : si certains préfèrent m'envoyer directement leurs réponses via mp ou mail, n'hésitez pas)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Mich' » mer. 4 mars 2015 17:54

Salut Tithouan,

J'avais déjà vu ton questionnaire sur cuir création et franchement, je ne vois pas bien ou tu veux en venir.

Il y a beaucoup de redondances dans tes questions, et ça ressemble plus à des questions de Psy que d'expert.

Si j'avais une conversation en privé et que j'ai l'oportunité de te poser une question en privé avec toi seul, elle serait : Peux-tu m'expliquer ta démarche?

Bien à toi

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par montagne » mer. 4 mars 2015 18:14

c'est la réflexion que je me suis faite ???? mais pourquoi pas... crdt

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Dams » mer. 4 mars 2015 18:30

Tithouan,

Je n'ai pas pris la peine de lire les questions pour la simple raison que ce n'est pas un sondage anonyme.
Je ne te prête aucune mauvaise intention, mais ça peut ressembler à de la pêche aux emails de futurs stagiaires.
Ce n'est qu'un avis et je te souhaite d'avoir les réponses que tu espères.

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par tithouan » mer. 4 mars 2015 21:51

Dams
Si me donner ton mail ou ton nom te gêne .. tu peux répondre au questionnaire et me l'envoyer par mp, c'est pas un problème.
OUI je créée une base de données pour informer les gens des futures fiches formation que je vais créer ( ces fiches seront accessibles gratuitement), oui je propose du stage, mais loin de moi l'idée de spammer les gens, ce serait contre productif et irrespectueux, libre à chacun de faire un stage chez moi ou pas.
Donc tu fais comme tu veux :) tout le monde n'est pas spammeur voulant à tout prix te fourguer un truc inutile ou te faire croire que t'as gagné au loto (je hais le spam).

Mich
Oui ce questionnaire est particulier, et peut paraître déroutant.
Pour orienter au mieux mes fiches, j'utilise des questions qui sont orientées plus sur le ressenti des gens, les blocages, peurs et autres. Je pense qu'en tant que formateur, tu seras d'accord avec moi qu'une grande partie de ce qui empêche certaines personne d'appréhender le cuir ou certaines techniques, c'est la peur de quelque chose, ou une frustration. Donc oui cela parait très "psychologique" comme approche mais c'est pour mieux aider les gens à avancer en les aidant à franchir ces barrières, sans forcemment passer par la case stage.
Ecrire une fiche pour moi-même ne m'intéresse pas. Tout le monde n'a pas la même approche, le même vécu ou autre. Ce qui m'intéresse c'est faire des fiches qui "parlent" aux personnes et répondent à LEURS besoins.
Du coup il me faut connaitre ces blocages pour orienter ma façon de présenter les choses.
Ce questionnaire est plus orienté débutant ou amateur, tu es le deuxième pro à bloquer total dessus et m'en faire la remarque :)

Maintenant si des questions "dérangent", on n'y répond pas, et si le questionnaire dérange, bah pareil :) voir si ce post dérange, on l'enlève ... aucun problème pour moi (juste me prévenir j'apprécierais :D )

Je travaille sur le devellopement de fiches pdf, mais aussi par la suite d'autres supports de communication (video entre autre, mais plus tard, après les fiches pdf, il y a déjà du taf).

Cela répond-il aux intérrogations ? :mrgreen:
A bientôt

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Mich' » mer. 4 mars 2015 22:04

Je ne suis pas en phase avec ton analyse. Je n'ai vu ni frustration, ni blocage chez qui que ce soit que j'ai pu rencontrer dans ce domaine. Au contraire, j'ai fait la connaissance d'individus qui souvent avaient une vie chargée et équilibrée et qui cherchaient juste à développer une passion exutoire à l'ivresse du quotidien.

J'ai rencontré des gens qui cherchaient à acquérir de la compétence et du savoir, j'ai rencontré des personnes qui avaient peu de moyens et qui souhaitaient aller droit au but sans prendre de mauvais chemins et sans faire de mauvais choix, j'ai rencontré des gens qui avaient envie de partager une passion avec d'autres animés des mêmes motivations.

Mais très sincèrement, je n'ai encore trouvé personne qui n'osait pas. Je trouve un tantinet prétentieux de s'imaginer que d'autres ne puissent pas se lancer dans cette aventure sans le soutient d'un pro!! Je ne sais pas ce qui t'a convaincu de ça???

En plus, tu as tellement focalisé sur sur point très ''Psy'' que pour moi, tu en as oublié l'essentiel. Je pense que tous les gens qui nous lisent ont envie d'autre chose que de passer des moments en tête à tête avec qui que ce soit d'entre nous!!

Si j'avais le choix de passer un moment avec quelqu'un, ce serait avec quelqu'un comme Montagne. Quand je vois des personnages comme lui qui arrivent à un âge certain, qui sont des puits de science dont personne n'a pris la peine de récupérer le contenu avant qu'ils ne quittent cette terre, je suis peiné de la perte que ça représente pour tous alors que ma démarche est justement d'essayer de faire traversé les époques à un savoir qui disparait.

Je ne suis ni psy, ni gourou, ni guérisseur. Je suis juste un passionné qui à son petit niveau et sans faire de prosélytisme essaye de partager les passions qui m'animent.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par tithouan » jeu. 5 mars 2015 09:30

J'entend.
J'ai de mon côté beaucoup croisé de gens qui n'osent pas, qui ont envie mais ne franchissent pas le pas pour des raisons qu'ils se créent eux-même.
Ces gens ne viennent pas directement te voir en général. Cette phase là vient plus tard.
A renier l'aspect "psy" comme tu le décris (même si je trouve cela extremement péjoratif) d'une formation, on passe à côté de plein de gens qui souhaitent s'y essayer, sans qu'on le sache.
D'où mon souhait d'utiliser les ressources comme internet pour communiquer avec ces gens qui ne viendront pas directement ce qu'ils peuvent trouver pour essayer.
J'en ia oublié l'essentiel ? L'essentiel pour moi est de parler aux gens avec les bons mots pour que le message passe, de répondre aux attentes de ces gens dans la formation.
Ce petit questionnaire est un petit bout de l'iceberg, ça n'enlève en rien le fait que justement je cherche à rencontre les gens, partager ma passion. Demande à ma stagiaire actuelle, elle n'imaginait pas que le travail du cuir lui parlerait autant, venant de milieux complètement opposés. (Ce sont ses enfants qui lui ont offert ce stage).
Je trouve de mon côté un tantinet pretentieux (:D) en tant que pro de ne pas aller vers ces gens qui eux ne viendront pas vers toi car l'image du pro est une barrière pour beaucoups (j'ai connu la même en tant que musicien pro, il y a ceux qui viennent te voir à la fin du concert, et ceux qui n'osent pas et qui pourtant ne demandent que ça, pour les aider, il suffit de comprendre que c'est la scène elle même qui bloque, il suffit de descendre de scène et d'aller dans le public à la fin de ton concert pour briser cette barrière).

J'aimerais vraiment qu'on se rencontre en vrai, les échanges "virtuels" sont tellement pauvres en communication, j'aimerais pouvoir en parler directement. Qui sait si je peux venir faire un stage repoussage avec toi une prochaine fois ? (C'est une technique que je n'ai jamais pris le temps d'approfondir, et qui me manque parfois sur certaines commandes).

Maintenant je rappelle que je ne force personne ...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Mich' » jeu. 5 mars 2015 10:07

Je ne me permettrais pas de mettre en cause tes motivations et ta sincrité. Je ne vois juste pas le rapport entre le contenu de ton questionnaire et la mise en place de fiches techniques à themes. CE qui par ailleurs peut être une bonne idée si elles laissent place aux différentes techniques. Il n'y a as un chemin, mais plusieurs et à chacun de choiri la méthode qui est la plus en adéquation avec ses propres capacités et l'outillage dont il dispose.

Je ne me considère pas comme pro et c'est pour ça, si tu regarde bien, que je ne l'ai jamais écrit nul part. C'est un domaine ou nous sommes tous apprenti toute la vie. Certains ont juste un peu d'avance sur d'autre et c'est cette légère avance que je mets au service des autres.

Je ne parle que très peu de l'aspect pro, pour plusieurs raisons. La première étant que je ne suis pas là pour vendre quoi que ce soit et je refuse d'utiliser le Forum pour me faire une quelconque publicité. Au même titre qu'en travaillant pour le magazine NeWestern, je pourrais y avoir un encart publicitaire gratuitement, tu peux y parcourir toutes les pages et tu n'y trouveras rien. Ma démarche reste la même, je veux expliquer au public ce qu'est une vraie démarche d'artisant, l'investissement que cela représente. Et je ne veux en aucun cas qu'il puisse y avoir le moindre doute sur la sincérité de ma démarche. PAr ailleurs, mon travail pour le magazine n'est absolument pas rémunéré pour les même raisons.

J'imagine que l'idée que tu voulais faire passer par le biais de ton questionnaire est très différente que celle perçue à la lecture (en tout cas par moi). Tu as sans doute voulu te rendre plus accessible mais en fait par ta façon de poser tes question, tu mets de la distance. Tu mets en exergue que tu es pro et que les autres ne le sont pas, et tu insiste bien sur ta longue expérience.

Voilà, c'est juste mon avis et ma perception. Pour le reste, j'aime les gens et les contacts et de ce fait, je serais enchanté de partager un moment avec toi.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par tithouan » jeu. 5 mars 2015 21:19

Nous n'avons pas le même point de vue ni la même approche, je le respecte et c'est ce qui fait la diversité.
Ta démarche est un choix, tu t'y tiens et cela te convient ... tant mieux.
Désolé si je t'ai qualifié de pro, pour moi tu en as le niveau et les connaissances, je croyais que c'était ton travail, je me suis apparemment trompé, dans tous les cas cela ne remet en rien ces connaissances et ces stages pour les partager.
Pour ce qui est de mettre en exergue que je suis pro ... oui, parceque je le suis (je gagne ma vie par ce biais, c'est bien là le sens de ce mot, c'est mon métier), oui ça fait presque 20 ans que je bosse le cuir de façon poussée et je vois trop de monde galérer pour trouver des infos ou des connaissances que je peux donner.
Je continue à apprendre encore et toujours, je ne pense pas en finir de toute façon et je te rejoins sur ce point de vue.
Je ne souhaite que partager, ma façon de le faire est déroutante d'un premier abord, peut paraître sans "rapports", je le sais, et dans ce cas ... laissez tomber ... passez votre chemin ... si ça marche pas, eh bien tant pis ... :)
En tout cas quand je vois les resultats déjà obtenus ... il y en a à qui ça parle, j'ai déjà des pistes sur des points à aborder auquels je n'aurais pas pensé au premier abord ... c'est le but, pouvoir connaître par où commencer.
En bref, si ce questionnaire ne vous parle pas, c'est qu'il n'a rien à vous dire ... s'il vous parle ... répondez-y si vous le souhaitez.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Mich' » jeu. 5 mars 2015 21:56

Pour en terminer, je n'ai jamais dit que je ne suis pas pro, j'ai juste dit que ça n'avais rien à faire là. Je suis pro également depuis plusieurs décennies.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Paquita12 » ven. 6 mars 2015 01:04

Vous prenez pas le chou, on a besoin de toutes les bonnes volontés sur le forum, surtout des pro d'ailleurs ;)

Moi ça m'intéresserait de connaître ta démarche, Tithouan, lors de la création de ce questionnaire. En effet il est assez déroutant de prime abord mais je suppose que tu l'as bien étudié et que si tu t'es fatigué à le faire et à le poster sur les forums, c'est que tu espères en sortir quelque chose qui te seras utile.
Serait-ce indiscret de te demander quoi? Par pure curiosité ^^

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par tithouan » ven. 6 mars 2015 09:19

J'ai déjà expliqué plus haut ... les réponses données me guident sur les "besoins" et les points à aborder en premier pour les fiches formations ... un exemple ... le patronnage est quelque chose qui pour moi s'apprend en même temps que le reste ... avec certaines réponses données, je vois que ça bloque plus d'une personne sur certaines réponses ... donc, je vais mettre ce point de travail en place ... C'est un questionnaire basé sur le ressenti des gens, je maintiens que 50% du boulot pour un formateur s'il veut que ceux qui suivent sa formation réussissent, c'est de comprendre et de s'adapter à eux. Pas l'inverse ... Pour ça ... bah faut bien commencer quelque part ... quelques questions choisies, on ne voit pas de réponse ? on n'en mets pas.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Mich' » ven. 6 mars 2015 13:43

Salut Tithouan,

Tu peux nous expliquer comment tu vois la suite? Comme je te le disais plus haut, je trouve bonne l'idée des fiches techniques, mais je ne vois toujours pas comment tu vas gérer la suite sur la base de ton questionnaire.

Je pense m'adapter aux gens que je rencontre, mais c'est à eux de répondre à cette question.

Comme je te l'ai écrit plus haut, une rencontre m'interesse. C'est quand tu veux.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

lahulotte
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 22:05
Profil : Débutant

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par lahulotte » ven. 6 mars 2015 14:42

bon bon bon
j'aimerais apporter mon point de vue...D'amateur....

ce questionnaire fait très psy effectivement et moi même je ne vois pas trop le rapport avec l’aspect technique comme je l'ai dit sur l'autre forum
d'ailleurs j'ai rempli juste avant un questionnaire qui avait quasiment exactement les mêmes questions mais avec un focus éducation et pas cuir et je me suis demandée aussi quel serait le rapport avec les fiches techniques que voudraient mettre en place les personnes qui l'ont lancé.

par contre, ce questionnaire parait plus "légitime" à la lecture des explications de tithouan
pour l'avoir vu intervenir et parler de CNV and co, je pense qu'il a une optique coaching, voire médiation à travers le cuir ( je me retrouve dans ma vision de l'enseignement de l'équitation)
et c'est drôle car c'est synchro avec la remarque d'une amie suite au post des photos du dernier stage qui me disait que l'on devrait utiliser la pédagogie steiner lors de ces stages

par contre, mon cher mich', avec toute l'amitié et l'admiration que je te porte, je dois bien préciser qu'il existe des gens qui ont des blocages psy et qui ne se lancent pas à cause de cela... et que je connais bien, très bien même!!!! un exemple : MOI
après je ne sais pas comment va faire tithouan pour aborder l'aspect technique et coaching dans ses fiches....

et dernier truc pour lequel je ne suis pas d'accord ( mais là c'est beaucoup plus "léger", quoique)
"Je pense que tous les gens qui nous lisent ont envie d'autre chose que de passer des moments en tête à tête avec qui que ce soit d'entre nous!!".........FAUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Trysk » ven. 6 mars 2015 14:51

Pour avoir enseigné à des adultes pendant 5 années, je peux me permettre de dire que l'évaluation d'un élève se fait sur le "tas". Il y à des émotions, des comportements et des attitudes au quel nuls questionnaires ne pourras répondre. Le ressenti de chacun et sur chacun se fait au moment de l'enseignement, qui, il ne faut pas l'oublier, sauf en cas de cours particulier, interagie aussi entre les élèves, certaines personnes ne s'aimerons jamais, et ça c'est valable pour tout les rapports "humains". Mais bon généralement j'ai pu remarqué que quand l'enseignant est bon pédagogue, le reste roule. Mais être un bon pédagogue n'est pas non plus donné à tout le monde, on peut être pro dans sa propre discipline depuis 20 ou même 50 ans et être très mauvais pédagogue. Et les vrais questions que devrais se poser chaque enseignants c'est:

-"suis-je à la hauteur, psychologiquement?"
-"suis-je assez à l'écoute des autres?"
-"suis-je un égocentrique nombriliste?"
-"est-ce que j'aime les gens?"
-"ai-je peur des autres?"
-"est-ce juste pour moi un moyen de gagner de l'argent, ou ai-je le feu sacré de l'enseignement......ect.......ect......ect....

Ce que j'écris est le fait de mon expérience personnelle passé, je n'incrimine personne car les gens agissent souvent dans l'ignorance des choses et des faits concernant les rapports entre être humains, et se cache derrière de la dialectique stérile qui ne mène absolument à rien.

De plus ce forum est sensé être un lieu de partage et d'échange, de rires et de détente, ou des liens d'amitiés peuvent aussi se créer, ou des stages s'organises (remerciement d'ailleurs à l'intervenant du dernier stage pour son très grand sens de la pédagogie), mais j'imagine mal ce forum devenir un lieu de business, de chasseurs de têtes, ou de représentants marchands de cravates.

Voilà c'était: ma pensée du jour.
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

lahulotte
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 22:05
Profil : Débutant

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par lahulotte » ven. 6 mars 2015 14:59

nous sommes d'accord trysk sur l'importance de l'enseignement d'un point de vue pédagogique, psychologique and co
mais un sondage permet souvent avant de dégrossir les besoins, de se faire une idée
si par exemple je me lançais dans une nouvelle activité et que les résultats de ces sondages fassent ressortir que je n'ai pas les compétences attendues, soit je laisserais tomber, soit je me formerais ;-)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Mich' » ven. 6 mars 2015 15:13

-"suis-je à la hauteur, psychologiquement?" ouarffff, je ne sais déjà pas répondre à la première question!!! Peut-être que je planque mes faiblesses derrière celles des autres??? Va savoir-
"suis-je assez à l'écoute des autres?"Je pense qu'on ne l'est jamais assez, me concernant, je laisse la réponse à ceux qui ont eu à faire à moi (Tithouan vous dira sans aucun doute que je ne suis pas assez à son écoute ;) )
-"suis-je un égocentrique nombriliste?" Ca oui c'est sûr!!! une bonne réponse!!! j'ai bon??
-"est-ce que j'aime les gens?"Ca oui, et celui qui dira le contraire, j'y pete la g....e
-"ai-je peur des autres?"Ah ça non, et celui qui dit le contraire, j'y pete la g....e aussi
-"est-ce juste pour moi un moyen de gagner de l'argent, ou ai-je le feu sacré de l'enseignement Le feu sacré de l'enseignement, je ne crois pas car je ne suis pas très pédagogue avec les gens qui en n'ont rien n'a foutre. PAs de temps à perdre et eux non plus. Si c'était un moyen de gagner de l'argent, je serais riche. Je le suis mais uniquement de la richesse de mes rencontre

La Hulotte, pour savoir si tu as les compétences ou les dispositions pures, le questionnaire n'y répondra pas. Ce n'est pas un bilan de compétence. C'est plus complexe que çà.

Je ne connais pas Tithouan, mais je ne mets pas en doute son intégrité (je ne me le permettrais pas). Je voulais juste comprendre sa démarche. J'ai toujours la même question et toujours pas de réponse : comment à partir de ce questionnaire, on peut arriver à créer un système de fiches techniques.

J'ai bien relu le questionnaire, à part qu'est-ce qui est bloquant, le reste du style quel est l'impact sur votre vie???

Mais sans doute suis-je un gros bof pas assez cérébral et dénué de toute sensibilité!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

lahulotte
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 22:05
Profil : Débutant

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par lahulotte » ven. 6 mars 2015 15:17

hihih je suis mdr ;-)

je suis bien d'accord que nous ne savons toujours pas comment cela sera utilisé pour des fiches TECHNIQUES (ce que j'ai mis à plusieurs reprises)

Avatar du membre
Trysk
Messages : 174
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 05:17
Prénom : jean louis
Localisation : Pen ar bed

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Trysk » ven. 6 mars 2015 15:44

Mich' je parlais d'une généralité, je ne pensais même pas à toi en rédigeant..... et il est vrai que certaines réponses ce n'est pas à l'enseignant de les donner..
Maud ce que je voulais expliquer c'est que souvent nombres d'enseignants se la pète et oublie leurs propre lacunes, au dépend de l'élève. tu sais: "on voit la paille dans l'oeil du voisin.........ect"
Et loin de moi de blesser qui que ce soit ok?
Un outil mal affuté peux déraper, et coupera encore suffisamment pour te blesser. (mon vieux prof d'affutage)

lahulotte
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 22:05
Profil : Débutant

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par lahulotte » ven. 6 mars 2015 15:48

ben pour ma part absolument pas vexée lol et d'accord avec toi en plus!!!

et je peux te dire que dans mon milieu, enfin dans ce qui était mon milieu, à savoir le cheval, il est plus que commun d'avoir à faire à des enseignements nuls!!! de très bons cavaliers, certes ( et encore tout dépend de quelle équitation on parle) mais des enseignants zéro!!!!
je fais une généralité hein, y'en a des bons

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1310
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Mich' » ven. 6 mars 2015 15:51

Je n'ai pas été blessé, j'ai fait ça totalement sous le ton de la plaisanterie!!!

Même si certaines réponses sont très sérieuses (à vous de les choisir)
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par Paquita12 » ven. 6 mars 2015 17:04

Bah moi j'ai un gros blocage psy quand il s'agit de couper le cuir, ça m'angoisse à mort :D :D ^^

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par tithouan » ven. 6 mars 2015 18:23

Paquita12 a écrit :Bah moi j'ai un gros blocage psy quand il s'agit de couper le cuir, ça m'angoisse à mort :D :D ^^
Faut creuser !! :mrgreen: je pense l'utiliser pour mes fiches !!! [2deg]

Le contenu de mes fiches sera bien sûr sur la technique, Je ne mets pas de détails pour justement laisser la liberté aux gens de s'exprimer et ne pas orienter les réponses ...
J'ai envie de vous dire ... soyez patient ...

Le but ou la logique, c'est : "dis moi ce dont tu as besoin ou ce qui te bloque, je regarde si je peux t'aider"
L'idée est de répondre au "besoins" directement, plutôt que de passer 2 ans à créer mes fiches qui ne servirons presque pas car les gens n'ont pas besoin de ce que je propose ... resultat, je perd mon temps ... c'est pas utile aux autres ... je perd mon envie de partager.

Sur les rapports entre humain direct, oui je suis d'accord que les choses se font sur le tas, selon les affinités etc.
Mais là, la plupart de ce qui vont lire mes fiches, je les rencontrerais peut-être jamais ...
Le fait de se poser les questions simple, comment je vais lui enseigner ça ? si j'ai rien en face, je travaille dans le vide. (rappel, les gens ne seront pas toujours directement en contact avec moi).
De ces réponse, cela permet en plus d'approfondir ma propre reflexion sur ma façon de faire, d'encore mieux la comprendre, et de ça j'apprends moi-même et je m'enrichi.

Pour le coup du business man, qu'on ne vienne pas me dire que je viens faire du business quand ce que je propose au bout est gratuit ... ou alors on a pas la même définition du business ... :D
Les formations que je propose, libre à chacun de venir ou non ... Si on ne parle pas de quelque chose, personne le saura. Il y a une énorme différence entre publicité et information.

lahulotte
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 22:05
Profil : Débutant

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par lahulotte » ven. 6 mars 2015 18:27

tithouan a écrit : Le contenu de mes fiches sera bien sûr sur la technique, Je ne mets pas de détails pour justement laisser la liberté aux gens de s'exprimer et ne pas orienter les réponses ...
J'ai envie de vous dire ... soyez patient ...

Le but ou la logique, c'est : "dis moi ce dont tu as besoin ou ce qui te bloque, je regarde si je peux t'aider"
je comprends la démarche mais tu n'as posé aucune question sur les besoins techniques en fait

genre moi j'aurais pu répondre (je crois que je l'ai mis quelque part dans le questionnaire tout de même mais en ayant l'impression d'être hors sujet)
- fiche sur le patronnage
- sur l'affutage et le polissage
- sur la finition des tranches
- sur la taille d'aiguille, de fil, d'alène

etc

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: Des fiches de formations sur le travail du cuir.

Message par tithouan » ven. 6 mars 2015 18:33

Et tu m'as donné des réponses précises :) ... plus que si j'avais fais moi-même la liste ...
Une partie de la démarche est là ... l'autre c'est sur le comment aborder le sujet.
Il faut justement arrêter de chercher loin ... il faut répondre ou non selon son ressenti ... il n'y a pas de mauvaises réponses justement ... c'est pas un test pour voir si vous répondez correctement ... c'est pour faire en sorte que moi je réponde correctement sur mes fiches :)

Répondre