Présentation

Répondre
Mogwaii
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 12:34
Prénom : Mogwaii
Profil : Professionnel

Présentation

Message par Mogwaii » lun. 28 janv. 2019 12:57

Bonjour à tous,
Je m'appelle Morgane et ai suivi une formation Sellier Harnacheur chez Eric Thomas qui m'a complètement laissée sur ma faim... Aucun cours de théorie ni fabrication de pièces neuves, seulement des réparations d'articles clients et j'ai été formée par les employés de l'entreprise, alors que j'ai bel et bien payé pour un CAP, d'où la raison de mon inscription ici :)
Pour me sortir de cette situation fâcheuse et m'assurer un avenir quand même, j'ai commencé une nouvelle formation en Saddle Fitting (pratique anglaise qui consiste à adapter au maximum la selle au cheval et au cavalier pour éviter de grosses lésions). Cette formation me plaît énormément et je vais me lancer comme indépendante cet été si tout se passe bien ! J'adore échanger sur mes métiers si cela vous intéresse :)
Mais, si tu as un nouveau projet, pourquoi t'acharner avec ton CAP me direz-vous ! Car tout simplement j'aime aller au bout des choses et je n'en resterai pas là avec ce monsieur, mais pour l'instant focus sur mon examen ! Je sais que certains d'entre vous l'on déjà passé, si vous acceptiez de me donner vos retours d'expérience ou le descriptif des épreuves, je vous en serais très reconnaissante ! J'ai déjà trouvé les sujets de la BN de Montpellier mais ils ne vont que jusqu'à 2010 et on sait que les choses bougent...
Merci à vous tous et au plaisir d'échanger :D

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Présentation

Message par Luc » mar. 29 janv. 2019 07:59

Bienvenue!!!
Ça c'est du carafon! C'est bien voire super bien de vouloir aller au bout des choses!!!
(qui a dit "écoute le vieux qui cause"?) :lol:
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Présentation

Message par Dams » mar. 29 janv. 2019 08:18

Bonjour Morgane,

Soit la bienvenue sur le forum.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Présentation

Message par Cylène » mar. 29 janv. 2019 09:28

Bonjour et bienvenue!

Pour m apart impossible d'aider, n'étant pas de France et ayant encore moins fait cette formation :P

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation

Message par Mich' » mar. 29 janv. 2019 18:22

Bonjour,

Gros sujet que le saddle fitting. Un cheval peut varier aisément de 80 kg même après la fin de sa croissance, et aucun des gens que je connais dans le domaine n'a su m'expliquer ou me convaincre sur la façon de faire bouger la selle en conséquence. Et pouratnt, j'en connais qui ont pignon sur rue depuis un moment.

Mais bon courage, il y a toujours des candides prêts à dépenser de l'argent.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Mogwaii
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 12:34
Prénom : Mogwaii
Profil : Professionnel

Re: Présentation

Message par Mogwaii » mer. 30 janv. 2019 22:21

Effectivement elle a du carafon la p'tite et c'est surtout que je me suis faite avoir donc je me laisse pas faire ^^ mais je suis quand même gentille, prenez pas peur :mdr:
Mich' a écrit :Bonjour,

Gros sujet que le saddle fitting. Un cheval peut varier aisément de 80 kg même après la fin de sa croissance, et aucun des gens que je connais dans le domaine n'a su m'expliquer ou me convaincre sur la façon de faire bouger la selle en conséquence. Et pouratnt, j'en connais qui ont pignon sur rue depuis un moment.

Mais bon courage, il y a toujours des candides prêts à dépenser de l'argent.

Mich'
Effectivement, il y aura des débats tant que les marques de sellerie type Devoucoux, Antares et j'en passe continueront d'appeler leurs vendeurs des "Saddle Fitters"... La formation que je suis est complète et dans aucun cas je ne souhaite m'affilier qu'à une seule marque... Et encore moins française, les selliers anglais ont tellement plus de possibilités pour fitter n'importe quel type de dos... La morphologie d'un cheval varie énormément tout au cours de sa vie, et cela se base sur tellement de facteurs... On ne propose pas une selle sur mesure à n'importe quel cheval ni cavalier :) La plupart du temps on propose des modèles adaptables pour suivre l'évolution de l'ouverture des épaules, de la cage thoracique, de la musculature du dos, la conformation de la colonne vertébrale etc... Il y a tellement de choses à prendre en compte, et ces choses là malheureusement on ne les trouve pas sur le marché français.. Mais si le sujet vous intéresse je vous invite à aller jeter un oeil sur les sites des marques anglaises comme Albion, Frank Baines, Ideal, Silhouette, Jeremy Rudge... C'est si vaste comme domaine ;)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation

Message par Mich' » jeu. 31 janv. 2019 13:36

On voit que tu es vraiment nouvelle dans le domaine et je ne peux pas te laisser dire ça. Dire que les selliers Français sont moins compétant que les Anglais!!! Tu es en formation et tu as déjà fait le tour!!! Bravo balaise.

Il y a des Maîtres selliers en France, meilleurs ouvriers de France qui se battent depuis des années à se faire reconnaitre, à faire du bon matériel, réfléchi, adapté, fonctionnel et de très belle facture, et toi en 5 mn, les selliers Français sont incompétent.

Super, ils vont être content de te voir arriver parmi eux. Quant à moi, je penses que tu manque clairement de prudence et de discernement.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Présentation

Message par Dams » jeu. 31 janv. 2019 22:52

Bonsoir,

Mich' peux-tu être un peu plus accueillant avec Morgane s'il te plaît !? À l'heure à nous évoquons quelques difficultés sur le forum je me passerai bien de ce genre d'accueil. J'aurai été elle j'aurai soit pris moins de pincette, soit je ne serai jamais revenu, dès ton premier message. Ce sera peut-être le cas vu ton 2eme message...
Vous avez le droit d'avoir vos avis et de ne pas être d'accord, je souhaite simplement que vous pourrez en discuter calmement. Merci.

Mogwaii
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 12:34
Prénom : Mogwaii
Profil : Professionnel

Re: Présentation

Message par Mogwaii » ven. 1 févr. 2019 18:56

Mich' a écrit :On voit que tu es vraiment nouvelle dans le domaine et je ne peux pas te laisser dire ça. Dire que les selliers Français sont moins compétant que les Anglais!!! Tu es en formation et tu as déjà fait le tour!!! Bravo balaise.

Il y a des Maîtres selliers en France, meilleurs ouvriers de France qui se battent depuis des années à se faire reconnaitre, à faire du bon matériel, réfléchi, adapté, fonctionnel et de très belle facture, et toi en 5 mn, les selliers Français sont incompétent.

Super, ils vont être content de te voir arriver parmi eux. Quant à moi, je penses que tu manque clairement de prudence et de discernement.
C'est gentil en tout cas, merci pour les encouragements ça motive vachement les jeunes à se lancer ;) :cheers:
Je ne dis pas que les selliers français sont moins compétents que les anglais si tu lis correctement mon message ;) effectivement en France on sait faire de magnifique selles, avec des finitions qui frôlent la perfection, il y a tout un savoir faire patati patata je connais déjà ce speech là... Si tu es si attaché à ce savoir faire ancestral, je t'invite à lire des anciens manuels de sellerie qui datent d'avant l'apparition des grands groupes car on savait faire des selles magnifiques ET parfaitement adaptées avant, maintenant elles ne sont plus que magnifique et on a perdu toutes nos compétences en fitting à cause du marketing et la comm' agressive des marques type CWD (qui d'ailleurs a racheté toutes les marques de sellerie française, Devoucoux, Butet etc...). Oui je peux te l'affirmer les selliers anglais font des selles qui sont peut-être moins jolies, mais qui sont 1000 fois plus étudiées en terme de fitting.
Lorsque l'on achète une selle chez un sellier français, le VENDEUR (j'insiste car c'est bien de cela qu'il s'agit) se déplace avec 3 modèles de selles, en général ce qui diffère c'est la taille pour le cavalier et éventuellement l'ouverture d'arcade. Le cavalier va essayer les 3 et décider de ce qui lui convient le mieux. Chez un sellier anglais ou un saddle fitter comme moi, on se déplace avec au minimum 7 selles différentes et de plusieurs marques (et oui les selles c'est commes les pantalons, chaque marque a ses propres patrons et tous ne conviennent pas pour tout le monde) et définir les options dont le couple va avoir besoin (taille et forme des panneaux en laine, taille et forme de l'arçon, taille et forme des quartier, points de sanglage, zones à compenser et j'en passe...) Les selles françaises à panneaux en mousse close contact et ne disposant que d'un seul arçon ne sont pas étudiées pour le fit du cheval mais pour plaire aux yeux du cavalier qui achète, et le pauvre cheval dois subir les conséquences sans moufter, ça les selliers français l'ont très bien compris ;)
Avant de critiquer et d'envoyer balader les nouvelles générations, on écoute ce qu'elles ont à dire, merci :)


Merci Dams pour le soutien ^^

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Présentation

Message par Dams » ven. 1 févr. 2019 19:11

Bonjour,

Je souhaite simplement que tout le monde s'entende ;-) mais ça semble mal engagé à la lecture de ta réponse Morgane.

Avant que Mich' réagisse à ton message, car il va le faire, il faudrait éviter d'être aussi catégorique. Je ne connais rien au chevaux et aux selles. Cependant, nous avons des artisans maîtres selliers (ou mêmes des entreprises) qui n'ont sûrement pas l'approche que tu décris Morgane. Je ne serai pas surpris qu'un artisan comme Jean-Luc PARISOT (je ne connais que lui, je vous rappelle je n'y connais rien) ait une démarche différente lorsqu'il réalise des selles sur mesure. Mich' pourra peut-être nous en dire plus.

Essayez de reprendre (voire même de commencer) cette discussion calmement, sans quoi, je finirai par faire le ménage en surprimant tout ça. Pour mon bien-être merci de m'éviter ça ;-)

Mogwaii
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 12:34
Prénom : Mogwaii
Profil : Professionnel

Re: Présentation

Message par Mogwaii » ven. 1 févr. 2019 19:52

Dams a écrit :Bonjour,

Je souhaite simplement que tout le monde s'entende ;-) mais ça semble mal engagé à la lecture de ta réponse Morgane.

Avant que Mich' réagisse à ton message, car il va le faire, il faudrait éviter d'être aussi catégorique. Je ne connais rien au chevaux et aux selles. Cependant, nous avons des artisans maîtres selliers (ou mêmes des entreprises) qui n'ont sûrement pas l'approche que tu décris Morgane. Je ne serai pas surpris qu'un artisan comme Jean-Luc PARISOT (je ne connais que lui, je vous rappelle je n'y connais rien) ait une démarche différente lorsqu'il réalise des selles sur mesure. Mich' pourra peut-être nous en dire plus.

Essayez de reprendre (voire même de commencer) cette discussion calmement, sans quoi, je finirai par faire le ménage en surprimant tout ça. Pour mon bien-être merci de m'éviter ça ;-)
Je comprends tout à fait, sauf que la plupart des personnes qui sont propriétaires de chevaux ne font pas appel à ce genre d'artisans car préfèrent se tourner vers des marques... Mon message n'a absolument pas pour but de dénigrer les petits artisans indépendants de qui je ne remets pas en cause le travail, c'est pour cela que j'ai voulu devenir sellier à la base d'ailleurs... Mais cela fait 18 ans que je monte à cheval et dans 90% des cas les gens ont des selles de marque, pas d'artisans indépendants, et c'est cela qui me désole et contre lequel je me bats... Avant d'affirmer de tels propos, je peux vous assurer que je me passe ma vie à me renseigner, j'ai visité pas mal d'ateliers, d'usines, en France, à l'étranger, et tout ce que je dis, je le base sur des choses que j'ai pu constater par moi-même lors de ces visites ou de mes consultations. Je parle en connaissance de cause ;)
Je comprends tout à fait l'état d'esprit du forum et ce n'est absolument pas mon intention d'avoir des échanges désagréables, mais lorsque l'on remets en cause mes connaissances et mes compétences sans même chercher à me comprendre, il est normal que cela me fasse réagir :) je reste humaine après tout...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation

Message par Mich' » sam. 2 févr. 2019 00:15

Excuses moi Dams, on ne se refait pas hein? Tu as raison, je reconnais que je perds mon calme quand je lis des conneries.

Mogwaii (ou peut-être Gremlins d'ailleurs), je penses que tu as beaucoup plus de préjugés que moi.

J'ai 50 années d'équitation, quelques années de sellerie, et tu vois, je ne suis sûr de rien, je n'affirme jamais rien. Ce que je sais, c'est que comme le dit Jean-Luc PARISOT qui a plus de 40 ans de sellerie, nous sommes apprentis toute la vie. Et pourtant j'ai lu bon nombre de livres dont tu parles Ben oui, excuses moi, je ne t'ai pas attendu pour me cultiver un peu, sans quoi j'aurais fait quoi tout ce temps.

Quant au fait que je n'écouterais pas la jeunes générations, Aîe. Tu vois, trop de préjugés, la aussi tu fais fausse route. Je passe ma vie à écouter les jeunes et à échanger avec eux. Et j'apprends autant d'eux qu'ils n'apprennent de moi. Certains ici pourraient en témoigner.

Voilà, je vais arrêter là mes interventions te concernant. J'aimerais quand même te donner simplement un conseil pour ton avenir et il n'y a rien de méchant.

Reste humble, curieuse et ne soit jamais totalement sûr de rien, ça t'évitera de passer à côté du bon chemin.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation

Message par Mich' » sam. 2 févr. 2019 13:19

Petite mise au point faite par MP entre Gizmo et moi. Tout va bien.

Démarche courageuse à son initiative.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Présentation

Message par Dams » sam. 2 févr. 2019 13:33

Super !

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Présentation

Message par Geppetto » sam. 2 févr. 2019 17:13

Bonjour

Je suis très heureux que vous ayez pu accorder vos points de vue. Hier soir, j'ai failli intervenir parce que j'étais trop désolé de lire ce sujet.
Après avoir fabriqué des chaussures pendant plus de 40 ans, je côtoie maintenant des couteliers, des forgerons, des fondeurs et je me sens bien petit car j'ai beaucoup à apprendre, même au niveau de la fabrication des étuis appropriés.
Donc, soyons humbles et attentifs aux autres.

Bienvenue à Morgane, Michel

Mogwaii
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 12:34
Prénom : Mogwaii
Profil : Professionnel

Re: Présentation

Message par Mogwaii » dim. 3 févr. 2019 13:59

Du coup je profite de ce post pour approfondir ma culture, si l'un d'entre vous connait un sellier français achetant ses arçons autre part que chez L'Arçonnerie Française et travaillant avec des panneaux en laine, je serais plus qu'heureuse de lui rendre visite et voir ce que l'on peut faire ensemble ! Comme je l'ai dit à Mich', je préfèrerais donner du travail à nos artisans français mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai encore trouvé personne qui propose les options que je recherche en terme d'arçon et forme de panneaux, peut-être par manque d'informations j'imagine... Si vous avez des noms à me communiquer ça serait très sympa :D Merci :)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Présentation

Message par Luc » dim. 3 févr. 2019 16:54

Je suppose que tu parles d'arçons de se selles "anglaises" et non d'arçons "western"?
N'oublie pas tes premiers pas...

Mogwaii
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 12:34
Prénom : Mogwaii
Profil : Professionnel

Re: Présentation

Message par Mogwaii » dim. 3 févr. 2019 18:06

Effectivement je ne sais fitter que des selles anglaises... Le fitting des selles western étant complètement différent c'est une autre formation que celle que j'ai suivi. Mais après si vous avez des bonnes adresses même en western c'est toujours bon à prendre !

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Présentation

Message par Mich' » dim. 3 févr. 2019 18:52

Ca j'ai...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Mogwaii
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 12:34
Prénom : Mogwaii
Profil : Professionnel

Re: Présentation

Message par Mogwaii » mer. 6 févr. 2019 12:55

Ca m'intéresse alors :)

Répondre