Présentation de Fizz33

Répondre
fizz33
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 21:34
Prénom : Frédéric
Profil : Débutant

Présentation de Fizz33

Message par fizz33 » mer. 14 nov. 2018 22:46

Bonjour à toutes et tous…

Je me prénomme Frédéric, 46 ans et originaire de la Gironde.

Je me présente à vous parce que le cuir m'a toujours intéresser, tout d'abord parce que le cuir est une matière "noble" et surtout elle est naturelle, un peu comme le bois que j'ai appris à utiliser en tant que Charpentier. Mais hélas, des soucis de santé (opérations du dos) m'ont obligés à changer plusieurs fois de métiers.

Je me suis donc inscrit sur votre forum pour découvrir cette passion, voir aussi les différents métiers du cuir et tout ce qui va avec.
Vous l'aurez compris, je cherche donc des conseils, même si j'ai, depuis quelques jours, fais le tour de pas mal de pages sur internet.(Blog, sites et autres)
Votre forum m'a plu parce que, chose très rare, j'ai déjà pu lire quelques sujets et ça, c'est un bon point pour les modos, de laisser le forum ouvert au visiteur ;)

Personnellement, j'aimerais me diriger vers la création pas très "original" d'articles comme bracelet, etui, ceinture etc. et après quelques temps de pratique, fabriquer tous les articles qui touche le monde de la moto. (sacoches, couvre-poignées et autres).

Voilà, donc je suis ici pour vous piquez votre savoir-faire et vos connaissances ;) :) pour tout d'abord devenir un amateur éclairé et qui sait, peut être ensuite en faire mon métier..

Fizz33.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Présentation de Fizz33

Message par tipit » jeu. 15 nov. 2018 10:45

Hello. Frédéric, bienvenue avec nous, tu vas avoir de la lecture, ensuite des questions...
On essaieras d'y répondre bien sûr, même si on est pas toujours rapide..
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Présentation de Fizz33

Message par Dams » ven. 16 nov. 2018 09:27

Bonjour Frédéric,

Bienvenue sur le forum. Content que tu apprécies son ouverture.
Il y a en effet beaucoup de choses à lire lorsque l'on débute. N'hésite pas à acheter un peu de cuir (des chutes) pour te faire la main avec des bracelets.

Bon apprentissage ;-)

fizz33
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 21:34
Prénom : Frédéric
Profil : Débutant

Re: Présentation de Fizz33

Message par fizz33 » ven. 16 nov. 2018 23:58

Merci pour votre accueil.


Oui Dams, je vais sûrement suivre ton conseil et commencer par des bracelets pour me familiariser avec les différents outils ainsi que le cuir.
Quelles seraient les dimensions idéales concernant les chutes pour confectionner des bracelets ? Est quel styles de cuir ?


Mais j'avoue que j'hésite encore sur l'achat des différents outils et du cuir. Pas évident quand on ne s''y connait pas.


Je viens de voir que tu es aussi Girondin. Peut être as tu quelques bonnes adresses à me conseiller dans la région ? ;) :D


Merci pour vos réponses..

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Présentation de Fizz33

Message par Dams » sam. 17 nov. 2018 19:31

Dans la région, je n'ai pas vraiment d'adresse intéressante lorsque l'on débute. Pour le cuir je suis allé les premières fois chez Decourt (proche Angoulème) pour acheter des chutes. J'ai moi-même quelques morceaux de cuir que je peux te revendre pour faire des bracelets ou des ceintures. Si cela t'intéresse je t'enverrai les infos par MP. Je suis aux environs de Bordeaux et toi ?

Pour les outils, je te conseille de lire un peu les différents posts qui en parle. Tu nous diras ce que tu as retenu et nous pourrons d'aiguillers si besoin.

fizz33
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 21:34
Prénom : Frédéric
Profil : Débutant

Re: Présentation de Fizz33

Message par fizz33 » mar. 20 nov. 2018 10:32

Dams a écrit :Dans la région, je n'ai pas vraiment d'adresse intéressante lorsque l'on débute. Pour le cuir je suis allé les premières fois chez Decourt (proche Angoulème) pour acheter des chutes. J'ai moi-même quelques morceaux de cuir que je peux te revendre pour faire des bracelets ou des ceintures. Si cela t'intéresse je t'enverrai les infos par MP. Je suis aux environs de Bordeaux et toi ?

Pour les outils, je te conseille de lire un peu les différents posts qui en parle. Tu nous diras ce que tu as retenu et nous pourrons d'aiguillers si besoin.

Oui hélas dans la région de Bordeaux, cela n'a pas l'air évident de trouver des formations ou des adresses de fournisseurs que ça soit en terme d'outillage ou de cuir, du moins le peu que j'ai pu voir sur le net.
La région Nouvelle Aquitaine a décidé de valoriser la filière du cuir et a mis en place un partenariat avec un centre de formation à Thiviers (Dordogne). Il y a aussi un CFA à Bruges qui forme aux métier du cuir.Je verais la question formation plus tard.
Quand aux tannerie et autres, j'ai trouvé deux, trois adresses dans la région. Une a coté de Thiviers, une autre à Espelette (64) et la troisième sur le bassin d'Arcachon, mais qui fait dans le cuir de poisson ???

Du coup, je suis accès intéresser par ton offre. Je suis moi aussi à l'extérieure de métropole (wouhaww ça rigole pas lol)de Bordeaux, en direction de Toulouse.(Je t'en dis plus en MP)


Allez je vais de ce pas voir la rubrique Outils du site histoire de voir ce qu'il en est…. et reviens vers vous pour un petit compte rendu ;)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Présentation de Fizz33

Message par Cylène » mar. 20 nov. 2018 14:00

Bonjour et bienvenue parmi nous avec un peu de retard pour ma part :p

Répondre